Photo ou video, qui impact le plus émotionnellement ?

Démarré par JmarcS, Septembre 20, 2025, 08:10:49

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tenmangu81

Je me suis posé la question des profils Cobalt pour mon Blad X, mais la nécessité de devoir charger le package de base avant de charger les simulations (Blad n'est pas supporté par C1  :'( ) m'a un peu démotivé.
Et je trouve que les profils boitiers réalisés par Hasselblad en usine, couplés avec Phocus, le tout appelé HNCS (Hasselblad Natural Colour Solution) donnent entièrement satisfaction. Et même en ouvrant les fichiers avec Lr, les couleurs restent comparables à Phocus, et fantastiques (c'est en partie pour ça que je suis passé de Leica à Hasselblad, et pas tellement pour le MF, en fait).
Après, on trouve de bonnes simulations de films pour Adobe sur le net.
Mais est-ce bien nécessaire ?

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 29, 2025, 19:13:49Le truc que je ne saisis pas, c'est pourquoi avec DXO faut passer par un tif, c'est casse pied, et qu'eux c'est un presset plus facile a utiliser...

Je ne comprends pas bien... si tu utilises DxO FilmPack (si j'ai bien compris), tu dois pouvoir rester en RAW si le module est intégré dans la suite DxO PhotoLab ?


(dans mon souvenir, avec FilmPack en stand-alone, ce n'est pas possible, effectivement)

Verso92

J'en profite pour savoir si j'ai bien compris...


Cobalt explique, donc, qu'avec leur profil, on va retrouver les couleurs du Z9 telles que développées dans Nikon Nx Studio (le logiciel propriétaire Nikon), mais avec Capture One.

Je comprends mal, par contre, la phrase suivante : "bringing its standard colour palette to all your other cameras".

Cela signifie-t-il qu'en appliquant le profil Cobalt du Z9 à un NEF de D700 (par exemple) dans C1, je vais "aligner" les couleurs du D700 sur celles du Z9 ?

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Septembre 29, 2025, 19:21:34Après, on trouve de bonnes simulations de films pour Adobe sur le net.
Mais est-ce bien nécessaire ?

Ben, je crois que c'est une question de goût :)

Certains utilisent des objectifs hors de prix pour tourner des fictions et ils ajoutent devant des filtres de diffusion pour casser le rendu numérique ...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2025, 19:50:00Cela signifie-t-il qu'en appliquant le profil Cobalt du Z9 à un NEF de D700 (par exemple) dans C1, je vais "aligner" les couleurs du D700 sur celles du Z9 ?

M'étonnerait ...

Les profils d'APN de C1 sont des profils icc normaux.
Ils définissent une combinaison matrice + LUT propre liée à un capteur pour passer de l'espace de l'APN à l'espace XYZ ... enfin , je crois :)


JmarcS

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2025, 19:38:55Je ne comprends pas bien... si tu utilises DxO FilmPack (si j'ai bien compris), tu dois pouvoir rester en RAW si le module est intégré dans la suite DxO PhotoLab ?


(dans mon souvenir, avec FilmPack en stand-alone, ce n'est pas possible, effectivement)

Oui mais je veux rester dans lightroom du coup, j'envisage la solution qu'utilise benjamin dans C1 mais appliqué a lightroom. Pour l'ia de lightroom, pour le catalogue, pour la puissance d'adobe dans les investissements et développement futur (l'intégration cette semaine des ia générative sont un bon exemple, c'est la dessus que dans les 2 ans, tous va se faire).

Je pense que le développement photo va être révolutionné et que c'est maintenant que ça commence et dans ce futur proche, adobe va s'acheter les collaborations les meilleurs.

De plus pureraw ne marche pas sur un monochrome et pour film pack faut passer avant par un tif pour envoyer un fichier monochrome.

Donc on oublie dxo photolab pour le Q3 monochrome.

Verso92

#256
Citation de: frmfrm le Septembre 29, 2025, 21:00:58M'étonnerait ...

Les profils d'APN de C1 sont des profils icc normaux.
Ils définissent une combinaison matrice + LUT propre liée à un capteur pour passer de l'espace de l'APN à l'espace XYZ ... enfin , je crois :)

Moi aussi.


Mais dans ce cas, comment comprends-tu leurs explications ?

bringing its standard colour palette to all your other cameras.

Now, you can enhance your photography with the iconic colour profiles of the Nikon Z9, ensuring consistent and professional-quality colour reproduction across all your equipment.


JmarcS


Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 29, 2025, 21:16:11C'est ce qu'a expliqué Benjamin.

Là, en l'absence de citation, je ne sais exactement pas de quoi tu parles...


Si j'ai bien compris le "problème", je persiste à penser que tu peux appliquer un preset FilmPack à ton fichier et sortir en RAW (DNG "linéaire").

(si j'ai un peu de temps demain midi, j'essaierai de faire la manip au club photo)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2025, 21:11:45Moi aussi.

Mais dans ce cas, comment comprends-tu leurs explications ?

bringing its standard colour palette to all your other cameras.

Now, you can enhance your photography with the iconic colour profiles of the Nikon Z9, ensuring consistent and professional-quality colour reproduction across all your equipment.


Ben, je ne sais pas ...  j'suis tenté de dire que c'est plus commercial qu'autre chose :)

Je ne suis pas spécialiste de C1, mais la seul façon que j'ai trouvé pour utiliser une LUT de simulation de film dans C1 est de le faire dans le profil de l'appareil. C'est assez simple mais pas franchement à la porté de tous ... ( Et cela nécessite de fournir autant de profils que d'APN )

Pour LR, on peut aussi incorporer des LUTs de simulation dans les profils dcp et là, je crois que cela peut se faire directement/simplement dans Photoshop.


Benaparis

#260
Citation de: tenmangu81 le Septembre 29, 2025, 19:21:34Je me suis posé la question des profils Cobalt pour mon Blad X, mais la nécessité de devoir charger le package de base avant de charger les simulations (Blad n'est pas supporté par C1  :'( ) m'a un peu démotivé.
Et je trouve que les profils boitiers réalisés par Hasselblad en usine, couplés avec Phocus, le tout appelé HNCS (Hasselblad Natural Colour Solution) donnent entièrement satisfaction. Et même en ouvrant les fichiers avec Lr, les couleurs restent comparables à Phocus, et fantastiques (c'est en partie pour ça que je suis passé de Leica à Hasselblad, et pas tellement pour le MF, en fait).
Après, on trouve de bonnes simulations de films pour Adobe sur le net.
Mais est-ce bien nécessaire ?

Comme toujours c'est question d'opportunité pour chacun ; concernant le profils que j'appelle normés c'est utile si tu as besoin de faire matcher différents APN (dans mon cas M240 et M10), si cas le plus rare tu as besoin d'un maximum de fidélité,  ou si tu as des soucis avec le rendu chromatique du profil du logiciel de traitement que utilise, c'est principalement pour cette raison que je m'étais intéressé à ces aspects car avec le M240 dans C1 ça ne m'allait pas du tout alors qu'avec mon D3 je n'avais jamais eu à me plaindre. Bref, cela peut répondre à une problématique vraiment concrète.
Dans ton cas tu as trouvé ton bonheur avec le système de couleur Hasselblad qui est une de leur force/singularité, donc effectivement ces problématiques n'ont pas lieu d'être.

En ce qui concerne les profils de simulation c'est une encore une autre histoire, que ce soit pour la couleur ou le N&B j'ai toujours élaboré mes propres rendus et quand certains me plaisaient je les sauvegardais en tant que presets, je ne cherche pas à reproduire tel ou tel type de film mais en revanche je sais parfaitement ce que j'aime et c'était normal pour moi d'avoir pris le temps d'acquérir les connaissances nécessaires pour faire ce que j'avais envie et de passer du temps à élaborer les choses. Même si par exemple pour mon M10 j'ai acheté des profils de simulation Cobalt de certains APN CCD, notamment celui des jpeg du M8, dont j'ai toujours bien aimé le rendu chromatique très particulier, et même si je me sers très peu de mon M10 désormais... 
Maintenant nous n'avons pas tous les mêmes envies, connaissances et compétences, les profils et/ou presets de simulation sont des raccourcis bien pratique pour un grand nombre qui n'a pas envie de passer du temps, quelque soit ses raisons, à faire cet effort.

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2025, 19:50:00J'en profite pour savoir si j'ai bien compris...


Cobalt explique, donc, qu'avec leur profil, on va retrouver les couleurs du Z9 telles que développées dans Nikon Nx Studio (le logiciel propriétaire Nikon), mais avec Capture One.

Je comprends mal, par contre, la phrase suivante : "bringing its standard colour palette to all your other cameras".

Cela signifie-t-il qu'en appliquant le profil Cobalt du Z9 à un NEF de D700 (par exemple) dans C1, je vais "aligner" les couleurs du D700 sur celles du Z9 ?

C'est normalement le principe, comme évoqué j'ai le pack CCD Fever qui est censé reproduire, spécifiquement pour mon M10 en l'occurence, les couleurs de certains APN CCD dont les jpeg du M8, mais ça concerne aussi les différents rendus du Fuji S5Pro, Pentax 645D, etc..etc...je suppose donc que c'est exactement le même principe ici.

Comme tu es sur C1 il faudra qu'à la commande de ce pack tu spécifies l'APN sur lequel tu veux utiliser ces profils comme expliqué précédemment, donc il faut que tu le commandes autant de fois que tu as d'APN concernés, tu serais sur Lr/ACR tu pourrais l'utiliser sur tous les APN à ta disposition à condition que tu disposes pour chacun de tes APN les profils de base.

Citation de: frmfrm le Septembre 29, 2025, 21:29:00Ben, je ne sais pas ...  j'suis tenté de dire que c'est plus commercial qu'autre chose :)

Je ne suis pas spécialiste de C1, mais la seul façon que j'ai trouvé pour utiliser une LUT de simulation de film dans C1 est de le faire dans le profil de l'appareil. C'est assez simple mais pas franchement à la porté de tous ... ( Et cela nécessite de fournir autant de profils que d'APN )

Pour LR, on peut aussi incorporer des LUTs de simulation dans les profils dcp et là, je crois que cela peut se faire directement/simplement dans Photoshop.

Oui. Et concernant les profils .dcp tu peux les customiser via DNG Profil Editor, sauf qu'il me semble que les .dcp sont uniquement limités aux profils couleurs contrairement aux .icc qui peuvent fournir un rendu en N&B, or les plupart packs proposés par Cobalt offrent un rendu N&B, de fait pour simplifier leur offre pour Lr ils imposent un pack de base de profils normalisés sur lequel vont pouvoir fonctionner les presets de simulation, c'est donc une façon un peu différente de fonctionner imposée par les outils de développement concernés mais qui revient au même.

D'ailleurs, ce qui est curieux c'est que je ne sais pas comment fonctionnent dans Lr/ACR les profils N&B, il doit y avoir une astuce mais qui doit être fermé aux opérateurs tiers.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#261
J'ai enfin retrouver un ancien article qui explique en détail les différences entre icc et dcp ; ceci explique probablement pourquoi Cobalt doit s'adapter au fonctionnement de Lr/ACR et C1 et donc offrir des stratégies différentes pour leur pack en fonction du logiciel dans lequel ils sont utilisés : https://torger.se/anders/photography/camera-profiling.html#dcp_vs_icc

Et un article très complet sur comment fonctionnent les dcp ; et notamment le profile specifque intégré au pack de base utilisé par Cobalt pour les émulations de films :
https://www.cobalt-image.com/tutorials/our_technology/?v=d692bc40d834

CitationThe Cobalt Modular Profile:
The final profile in the base package is the Modular profile. As the name suggests, it is designed for modularity and serves as the plug-in profile for our digital and film emulations. It does not include a LookTable, allowing the emulation to maintain complete control without any disturbances.

Et pour C1 : https://www.cobalt-image.com/tutorials/capture-one-and-cobalt/?v=d692bc40d834
Instagram : benjaminddb

frmfrm

Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2025, 07:55:24Oui. Et concernant les profils .dcp tu peux les customiser via DNG Profil Editor, sauf qu'il me semble que les .dcp sont uniquement limités aux profils couleurs contrairement aux .icc qui peuvent fournir un rendu en N&B, or les plupart packs proposés par Cobalt offrent un rendu N&B, de fait pour simplifier leur offre pour Lr ils imposent un pack de base de profils normalisés sur lequel vont pouvoir fonctionner les presets de simulation, c'est donc une façon un peu différente de fonctionner imposée par les outils de développement concernés mais qui revient au même.

D'ailleurs, ce qui est curieux c'est que je ne sais pas comment fonctionnent dans Lr/ACR les profils N&B, il doit y avoir une astuce mais qui doit être fermé aux opérateurs tiers.

DNG Profile Editor est très ancien et je ne suis pas sûr qu'il fonctionne sur les derniers Mac :)

Il permettait de modifier les LUTs HSV présentes dans les profils dcp. Cependant, ces LUTs de look avaient quelques limitations. Il n'était pas possible de toucher à l'axe des gris par ex.

Depuis, les profils dcp ont été dotés de nouvelles possibilités. Je crois qu'ils permettent maintenant d'embraquer des LUT 3D complètes. Pour créer un profil dcp avec une LUT 3D (de simulation de film trouvée sur internet), il faut maintenant passer par photoshop. Mais, les profils dcp créés doivent être utilisables avec LR.

La lut 3D embarquée dans les nouveaux profils dcp vient en plus des 2 anciennes LUTs HSV présentes dans les anciens profils ... il y a de quoi faire pour obtenir le rendu que l'on souhaite avec tout ce que l'on peut mettre dans un profil dcp :)

Les profils icc d'entrée de capture one me semblent beaucoup plus simples. Ceux que j'ai analysés ne comportent qu'un TAG A2B0 . C'est à mon avis suffisant pour faire le Taf dans le cas d'une simulation de film. on se retrouve avec une config matrice + Lut 3D + TRC.

Benaparis

Citation de: frmfrm le Septembre 30, 2025, 10:09:21DNG Profile Editor est très ancien et je ne suis pas sûr qu'il fonctionne sur les derniers Mac :)

Il permettait de modifier les LUTs HSV présentes dans les profils dcp. Cependant, ces LUTs de look avaient quelques limitations. Il n'était pas possible de toucher à l'axe des gris par ex.

Si si il y a bien une version fonctionnelle, je suis sous MacOS Séquoia, mais j'ai un peu galéré pour la trouver. Après elle est peut être limitée, je ne suis pas allé vérifier.

Citation de: frmfrm le Septembre 30, 2025, 10:09:21Depuis, les profils dcp ont été dotés de nouvelles possibilités. Je crois qu'ils permettent maintenant d'embraquer des LUT 3D complètes. Pour créer un profil dcp avec une LUT 3D (de simulation de film trouvée sur internet), il faut maintenant passer par photoshop. Mais, les profils dcp créés doivent être utilisables avec LR.

La lut 3D embarquée dans les nouveaux profils dcp vient en plus des 2 anciennes LUTs HSV présentes dans les anciens profils ... il y a de quoi faire pour obtenir le rendu que l'on souhaite avec tout ce que l'on peut mettre dans un profil dcp :)

Les profils icc d'entrée de capture one me semblent beaucoup plus simples. Ceux que j'ai analysés ne comportent qu'un TAG A2B0 . C'est à mon avis suffisant pour faire le Taf dans le cas d'une simulation de film. on se retrouve avec une config matrice + Lut 3D + TRC.


J'ai édité mon message précédent pendant la rédaction de ton message, Cobalt explique comment leur systeme fonctionne pour les DCP des logiciels Adobe, et les icc de C1.
Instagram : benjaminddb

frmfrm

Citation de: frmfrm le Septembre 30, 2025, 10:09:21La lut 3D embarquée dans les nouveaux profils dcp vient en plus des 2 anciennes LUTs HSV présentes dans les anciens profils ... il y a de quoi faire pour obtenir le rendu que l'on souhaite avec tout ce que l'on peut mettre dans un profil dcp :)

Hopla ... je crois que j'ma gourré ... pis, j'peux pas tester car je ne dispose que de la dernière version sans abonnement de LR  :)

Il semble que la LUT 3D ne peux pas être incorporée dans un profil dcp simple. Il faut créer un profil étendu xmp.  ( The new "enhanced" profile format using XMP ) .

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2025, 21:19:58Si j'ai bien compris le "problème", je persiste à penser que tu peux appliquer un preset FilmPack à ton fichier et sortir en RAW (DNG "linéaire").

(si j'ai un peu de temps demain midi, j'essaierai de faire la manip au club photo)

Je viens d'essayer à l'instant, en appliquant un preset de FilmPack dans PhotoLab (v8) à une de mes photos couleurs.


J'exporte en DNG et c'est bien un RAW que j'ouvre dans Capture One (on ne quitte pas le flux RAW, donc) :

JmarcS

Interessant , je vais tester dans photolab de derawtiser puis film pack et ramener le dng dans lightroom.

Mais ca bloquera pour les monochromes.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2025, 13:08:07Je viens d'essayer à l'instant, en appliquant un preset de FilmPack dans PhotoLab (v8) à une de mes photos couleurs.


J'exporte en DNG et c'est bien un RAW que j'ouvre dans Capture One (on ne quitte pas le flux RAW, donc) :

Enfin Fabrice, tu m'avais dejà corrigé, et je t'ai répondu qu'en effet le filtre FilmPack depuis DPL peut être exporté comme avec toutes les corrections que l'on peut appliquer dans DxO.
Instagram : benjaminddb

Verso92

#268
Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2025, 13:39:33Enfin Fabrice, tu m'avais dejà corrigé, et je t'ai répondu qu'en effet le filtre FilmPack depuis DPL peut être exporté comme avec toutes les corrections que l'on peut appliquer dans DxO.

C'était suite à ma réponse à JmarcS du post #251...

"Le truc que je ne saisis pas, c'est pourquoi avec DXO faut passer par un tif, c'est casse pied, et qu'eux c'est un presset plus facile a utiliser..."


Après, avec tous les messages qui se croisent, pas facile de suivre le fil...  ;-)


Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2025, 13:29:09Interessant , je vais tester dans photolab de derawtiser puis film pack et ramener le dng dans lightroom.

Ca ne devrait pas poser de problème avec LR (il faut juste penser à cocher la bonne option dans l'export DNG de DPL).

Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2025, 13:29:09Mais ca bloquera pour les monochromes.

Oui, puisque DxO ne les prend pas en charge.

Verso92

En passant, j'en ai profité pour faire un essai avec la Nik Collection dans PhotoLab, et là, effectivement, on sort obligatoirement du flux RAW (passage par un TIFF).

Verso92

Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2025, 13:39:33Enfin Fabrice, tu m'avais dejà corrigé, et je t'ai répondu qu'en effet le filtre FilmPack depuis DPL peut être exporté comme avec toutes les corrections que l'on peut appliquer dans DxO.

La confusion vient sans doute du fait que JmarcS utilise DxO Pure Raw + FilmPack (en stand-alone, donc, et sortie en TIFF obligatoire) alors qu'en utilisant PhotoLab, il pourrait rester dans le flux RAW de bout en bout...

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 29, 2025, 09:49:37Toutes les pellicules argentiques que j'utilisais et que j'aime, surtout les Kodak tri x 100/400 mais aussi toutes les autres marques que j'utilise selon la tonalité retenue.

En passant, s'agit-il de la T-Max ou de la Tri-X (cette dernière n'a existé qu'en 400 ISO) ?

Verso92

Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2025, 07:55:24C'est normalement le principe, comme évoqué j'ai le pack CCD Fever qui est censé reproduire, spécifiquement pour mon M10 en l'occurence, les couleurs de certains APN CCD dont les jpeg du M8, mais ça concerne aussi les différents rendus du Fuji S5Pro, Pentax 645D, etc..etc...je suppose donc que c'est exactement le même principe ici.

Comme tu es sur C1 il faudra qu'à la commande de ce pack tu spécifies l'APN sur lequel tu veux utiliser ces profils comme expliqué précédemment, donc il faut que tu le commandes autant de fois que tu as d'APN concernés, tu serais sur Lr/ACR tu pourrais l'utiliser sur tous les APN à ta disposition à condition que tu disposes pour chacun de tes APN les profils de base.

C'est bizarre : je suis allé à la dernière étape avant la commande, pour voir, et le renseignement du boitier utilisé semble optionnel (cf "order notes")...

JmarcS

Non, tu en as vraiment besoin.

Et pour mes tests, j'ai utilisé soit photoLab, soit pureraw et filmpack dans lightroom en stand-alone.

Et le look, c'est bien la tri X 400 Kodak.

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2025, 20:53:47Et pour mes tests, j'ai utilisé soit photoLab, soit pureraw et filmpack dans lightroom en stand-alone.

C'est ça que je ne comprends pas : si tu utilises PhotoLab avec FilmPack, tu peux rester dans le flux RAW (sans passer par un TIFF) jusqu'à l'export dans LR... pourquoi l'utiliser en stand-alone avec PureRaw, dans ce cas ?