Quatre pots

Démarré par B_M, Septembre 30, 2025, 22:08:05

« précédent - suivant »

B_M

pour avis
B_M

vivaldi33

Je trouve que la lumière arrose trop les éléments, pots, fond, table.

Pichoun

J'aime beaucoup. Le choix des couleurs, la simplicité apparente de ces pots.

Juste, j'atténuerais le pli plus foncé à droite. 

yaquinclic

Salut B_M

Po, po, poooo...! Ah y en au un de trop non, de pot.
J'aime bien la composition, la matière et les teintes. L'éclairage me est trop violent et manque de modelé à mon goût.

A+ ;)

Jolanissa

Une présentation bien soignée.

lavialle15

Bonne idée, belle présentation, composition, ensemble de coloris pastels impec ... juste un manque de modélé sur la/les lumière.s pour moi pour valoriser encore plus ton image.
Cdlt

yannick

Superbe, avec les réserves déjà émises...

B_M

La lumière  assez crue, le grain, le contraste sont volontaires. Je trouve que cela donne un peu de caractère à la nature morte. Cela brise un peu un excès d'esthétisme souvent propre au genre.
Peut-être me goure-je ? J'ai bien constaté que cela déplait généralement au spectateur. Mais c'est mon intention et j'hésite à y renoncer juste pour faire "joli". 
B_M

J-P L

Photo sympa et que j'apprécie car ça fait partie du style d'image que j'aime réaliser.

Citation de: B_M le Octobre 01, 2025, 08:53:28J'ai bien constaté que cela déplait généralement au spectateur. Mais c'est mon intention et j'hésite à y renoncer juste pour faire "joli". 

Tu n'as pas à renoncer à quoi que ce soit, et le faire serait AMHA une erreur.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

LeLamaFou

Peut-être ainsi ?

Pichoun

Comme je te l'ai dit, personnellement, j'aime beaucoup ton approche.

Comme l'image est bonne plusieurs interprétations sont possibles.

agl33

Mieux cette version du camélidé.

albernier

Je trouve que la version modifiée enlève toute sensibilité. L'originale est très belle, avec les discrètes réserves déjà émises

yaquinclic

Citation de: LeLamaFou le Octobre 01, 2025, 09:21:53Peut-être ainsi ?

Hummm..., la solution est peut-être quelques part entre ces deux versions.

A+ ;)

LeLamaFou

Deux autres versions :

B_M

Le lama m'amuse.  :D  Merci de ton intérêt. J'ai déjà tout essayé en N&B. C'est facile avec Silver Efex.
je reste sur ma V1 en couleur. Elle me semble "ensoleillée.
B_M

yaquinclic

Le deuxième n&b passe bien pour moi, va savoir pourquoi... Par contre je perds les tonalités, problème de riche tout çà.

A+ ;)

albernier

Soleil de BM contre deuil terne de lama

Bernard34

Je trouve la première version un peu surexposée
Sinon tout est a sa place et les couleurs ,matières sont agreables

bozart

Plutôt sage, mais intéressant...

Citation de: Pichoun le Septembre 30, 2025, 22:17:49Juste, j'atténuerais le pli plus foncé à droite. 
Je suis d'accord avec cet avis.

Henri42

Sujet trop banal peu importe couleur où noir et blanc ça manque d'inspiration.

Nikon Nissoumi

C'est la colorimétrie LLF (#9) qui aurait ma préférence même si je la trouve aussi très légèrement trop sombre.
Avec cependant toutes les réserves d'usage dues au fait de la taille de la vignette et des possibles dispersions de calibration de nos écrans respectifs.
Cependant, plus encore que la recherche de colorimétrie exact, c'est la composition qui retiendrait mon attention.
Je la trouve trop "sage", "convenue" et même si elle s'entend, j'aurais, personnellement, laissé plus d'espace autour des pots et ne les aurais probablement pas autant centrés de la sorte.
Pour des objets supposés laissés à l'abandon, mon regard se serait fait moins clinique/descriptif pour être plus attentif et ouvert à leur environnement.
Il y cependant une bonne maîtrise technique de l'étude, mes remarques portant sur la partie subjective de l'image et propre au ressenti de chacun.    

B_M

Merci à tous pour vos intéressants commentaires.
 [at]  bozart  "Plutôt sage et intéressant" .  Réussir à mêler ces deux caractéristiques me convient assez.
 [at]  Henri42  "Sujet trop banal"  C'est justement mon propos. Qu'auriez-vous voulu que je photographiasse ?
 [at]  Nikon Nissoumi "objets supposés laissés à l'abandon" Ce n'est pas vraiment le cas ! Tout est réglé quasi au millimètre dans cette photo. je cherche effectivement à rester photographique autrement dit "clinique et descriptif" devant à ces objets. J'ai cherché un environnement qui reste plutôt en retrait.
B_M

Henri42

B_M, un pot cassé/sur 4 aurait suffit pour apporter un petit plus à cette compo une peu trop simple. Et je rajouterai  une fenêtre sur le fond qui apporterait une belle lumière douce.

B_M

Citation de: Henri42 le Hier à 11:35:09B_M, un pot cassé/sur 4 aurait suffit pour apporter un petit plus à cette compo une peu trop simple. Et je rajouterai  une fenêtre sur le fond qui apporterait une belle lumière douce.
Et quelques cotillons pour ajouter un peu de gaité...
excuse-moi pour cette ironie un peu facile.
Ce que tu me proposes serait une autre photo, avec une autre intention. Ici la simplicité  et la banalité sont mon propos.
Je pense que le spectateur doit en premier lieu regarder une photo en acceptant ce qu'elle représente. Il doit se laisser berner par la photo. Ensuite vient le jugement -j'aime / j'aime pas.
De plus le spectateur ne peut pas refaire la photo à ma place. C'est tout ce qu'il reste à l'auteur quand il montre ses photos. C'est la difficulté de la critique des photos. Les avis sont intéressants et utiles. Mais il faut qu'il y ai un minimum de compréhension entre l'auteur et le spectateur.
B_M