Sortie de FilmPack 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 30, 2025, 15:00:00

« précédent - suivant »

gerarto

FilmPack 8 sort aujourd'hui.

Préliminaire
Avant de passer aux nouveautés, un petit rappel de ce qu'est FilmPack : ça me semble indiqué parce que ce logiciel s'adresse à des utilisateurs avec des pratiques plutôt variées, et pas forcément tous familiers de l'écosystème PhotoLab ou PureRAW.
Pour DxO, FilmPack est un hommage à la photographie argentique. Avec une précision scientifique des rendus analysés en laboratoire, pour une émulation la plus précise des films argentiques sur les photos numériques actuelles.
Bon, ça, c'était l'idée initiale, qui a évidemment évolué au fil des versions avec l'amélioration du concept de base et l'ajout de nouvelles fonctions au fil du temps. Dont certaines plus « techniques » (contraste fin et masque de luminosité que d'aucuns auraient plus vu de base dans PhotoLab), et d'autres plus « didactiques » comme Time Machine.

FilmPack se décline en version indépendante (standalone), en plug-in de Lightroom et de Photoshop, et en plug-in totalement intégré de PhotoLab.
Et de ce fait les fonctions/possibilités présentent quelques variantes selon les versions.

Tour d'horizon des nouvelles fonctions,
Avec mes commentaires ( > ) :

- Nouveaux rendus argentiques.
15 nouveaux rendus : 9 de pellicules négatives couleur, et 6 de pellicules Noir et Blanc.

> C'est le cœur de métier de FilmPack, et manifestement la quête des films historiques ou plus récents continue. J'ai bien aimé le rendu T-Max P3200 avec son grain très typé.   

- Nouveaux rendus film digital.
4 nouveaux rendus : 1 rendu couleur Fujifilm (Reala Ace), 3 rendus N&B « inspirés de rendus Sony » (S-Black & White, S-HighContrastMono, S-Rich-ToneMono).

> Vous noterez les précautions de DxO concernant les rendus Sony : absence de référence directe et à une appellation spécifique à la marque dans le nom du rendu. Moyennant quoi, ces rendus sont accessibles à toutes les images quelle que soit leur origine.
Mais concernant le rendu Fujifilm, il n'est accessible qu'aux images d'origine Fuji, comme pour tous les autres du même type (X-Trans). Pour rappel, DxO a dû supprimer l'accès à ces rendus pour les images d'autres marques. Ce qui entraîné une certaine polémique...
Je suis en mesure de confirmer (et ce n'est pas d'origine DxO, mais recherche perso) que c'est bien Fuji qui est à l'origine de cette situation. Fuji a en effet introduit une action auprès du tribunal judiciaire de Paris pour contrefaçon. Les deux parties ont accepté la nomination d'un médiateur. La suite, on la connaît : ce n'est donc pas une décision arbitraire de DxO... 

 
- Time Machine enrichie.
Cette fonctionnalité (renommée A travers l'objectif du temps), est à la fois ludique, didactique et pratique : elle présente de manière chronologique des images ayant marqué l'histoire de la photographie des origines à nos jours, avec les commentaires appropriés.
19 images et donc périodes ont été ajoutées, avec toujours la possibilité d'appliquer directement le rendu correspondant à l'image ouverte.
A noter l'uniformisation de la présentation de Time Machine : c'est désormais une fenêtre indépendante en superposition (déjà présente en intégré dans PL8) qui est commune à toutes les versions.  La liste déroulante à gauche de l'interface Autonome disparaît, de même que l'affichage automatique des rendus Time Machine dans la palette de droite.

> L'interface (des versions autonomes + Plug-in pour Adobe) gagne nettement en lisibilité, et il est toujours possible d'afficher sur demande les rendus Time Machine dans la palette de droite. 
Un nouveau mode vient compléter celui d'origine : Voyage en portraits qui, comme son nom l'indique, propose une sélection thématique de portraits dans l'histoire de la photo.
> Ajout intéressant qui, au-delà de son intérêt documentaire, ouvre la possibilité d'autres choix de rendus adaptés aux portraits.


- Nouveauté : Time Warp,
Le mode voyage dans le temps.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de parcourir le contenu de la Time Machine le long d'une ligne de temps où chacun des rendus est appliqué à l'image de l'utilisateur.
C'est assez ludique, avec un affichage de l'image à la manière d'un diaporama que l'on peut bien sûr figer sur un rendu, et reprendre. Evidemment il est possible d'appliquer immédiatement le rendu présenté.

> Gadget ou pas ? J'avais quelques doutes au départ, mais finalement j'ai trouvé ça très malin. Et j'avoue que se croiser les bras devant l'écran et regarder son image évoluer au fil des propositions est assez jouissif... mais pas que ! Parce que ça permet de voir les propositions les mieux adaptées à une image, et qui ne seront pas forcément à généraliser à d'autres pour lesquelles on pourra préférer d'autres rendus.

Le mode vieillissement.
Sur le même principe que le mode voyage dans le temps, et comme son nom l'indique, ce mode dégrade progressivement l'image en parcourant une ligne de temps virtuelle. Bien qu'il s'appuie sur les rendus de Time Machine, les effets sont bien plus poussés avec l'utilisation progressive des textures, fuites de lumière, vignetage...
 
> On est ici bien plus dans l'aspect créatif et original. Là encore ça peut fournir des pistes de rendus auxquels on n'aurait pas nécessairement pensé.

Points particuliers à TimeWarp :
- L'interface lors de la visualisation des effets est particulière : l'image rendue est affichée sur une portion importante de l'écran, et sa périphérie est floutée.
- Cette fonction n'est PAS disponible sur PhotoLab avec FilmPack intégré.

> Je me suis interrogé sur le pourquoi de cette limitation. C'est probablement lié à la manière dont est présentée l'interface très spécifique, qui n'est peut-être pas compatible avec celle de PL. Ce n'est pas forcément gravissime car l'application des rendus se fait généralement en fin de flux de travail. L'envoi d'un tiff dans FilmPack via Export vers application règlera le problème. Cela nécessite évidemment que la version autonome soit installée... ce que je conseille, ne serait-ce que pour profiter de cette nouveauté plutôt sympa.

- Amélioration des effets créatifs.
Les effets de cadre, textures et fuite de lumière ont été repris pour s'adapter aux hautes résolutions des capteurs récents. Les effets sont rendus avec une bien meilleure définition pour les images issues de ces capteurs.

> La visibilité de cette amélioration est variable selon les types d'effets : cela peut être discret, ou alors bien présent, ce qui est assez logique... Pas spectaculaire, mais quand même bienvenu.

- Nouveauté : accès direct aux rendus FilmPack dans Photoshop.
En complément à l'appel classique du plug-in (Filtre/DxO Labs/DxO FilmPack 8 ), une nouvelle possibilité est ouverte par la palette FilmPack dans le panneau des plug-in Photoshop. Cela ouvre le choix de la totalité des rendus disponibles, en présentation simplifiée avec un aperçu générique.
Le choix d'un rendu se fait alors directement sans que FilmPack soit appelé, et la suite des réglages est effectuée avec les outils Photoshop. C'est donc un usage particulier, avec la particularité que le rendu est appliqué sur un nouveau calque, le calque d'arrière-plan conservant l'image d'origine. On peut également appliquer le rendu sur un filtre dynamique (smart object) qui permettra d'aller plus loin dans les réglages. 
Via l'appel du plug-in classique, il est bien entendu possible d'avoir un usage plus classique de FilmPack incluant (en plus du choix des rendus) la totalité des réglages de personnalisation et l'accès aux modes Time Machine et Time Warp.

- Nouveauté : Optimisation de pellicule numérisée.
Travailler un film négatif scanné n'était pas spécialement aisé dans FilmPack ou dans PhotoLab. Il est relativement facile de restituer un positif d'un négatif N&B en inversant la pente de la courbe RVB. Mais dès qu'il s'agit d'aller plus loin, ça se complique puisque les réglages d'exposition, de tonalité et la courbe fonctionnent... en inversé.
Pour un négatif couleur, c'est toujours possible... mais encore plus compliqué pour les mêmes raisons x 3 (RVB) !

Cette nouvelle fonction règle le problème : il est désormais facile d'inverser un scan de négatif N&B ou couleur en deux étapes :
1 - Réglage Inverser l'image (FilmPack) ou Inverser le négatif (FP dans PhotoLab)
2 – Réglage Neutraliseur de dominante couleur (FilmPack) ou Préréglage (FP dans PhotoLab)
Par défaut ce deuxième réglage montre l'inversion linéaire. Qui est rarement parfaite, à cause du masque orangé des négatifs couleur. Plus d'une dizaine de préréglages/neutralisations sont disponibles pour traiter le masque et les dérives chromatiques et de densité. Compte tenu de la diversité des origines de scan : matériels, type et âge des films, il n'est pas garanti que l'un de ces préréglages donne un résultat parfait, mais il y en a forcément un qui sera proche et pourra servir de base à un réglage personnalisé des courbes. Le résultat souhaité obtenu est à enregistrer en préréglage pour réutilisation sur une même série de scans. Tous les réglages de courbe se comportent normalement : plus d'inversion de sens.
Selon qu'il s'agisse d'un négatif N&B ou couleur, il convient d'avoir activé au préalable la bonne option (Rendu Couleur/N&B).

> A noter les différences d'appellation entre FilmPack et FP dans PhotoLab, mais les fonctions sont bien entendu identiques. 
L'inversion/optimisation a des particularités qui sont parfois différentes tant dans la version Autonome/plug-in que dans la version intégrée à PhotoLab : la balance des blancs (limitée à l'axe bleu/jaune après inversion) n'est pas disponible dans FilmPack alors qu'elle le reste dans PhotoLab+FP.
L'utilisation de PhotoLab permet un réglage de la courbe de neutralisation bien plus précis que dans FilmPack puisqu'elle dispose des réglages fins de chacun des points.


Bien entendu les réglages d'optimisation sont également disponibles sans l'inversion pour les scans de diapositives : une solution pratique pour caler en colorimétrie de toute une série de scans avec un préréglage dédié au scan.
Précision utile : la courbe de neutralisation est propre à FilmPack (toutes version). C'est l'outil de base pour traiter les scans de films. Une fois cette phase terminée, la courbe des tons de PhotoLab (ou celle de FilmPack) est utilisable sans restriction pour tous les usages habituels.

> A chaque utilisateur de voir si cette nouveauté est intéressante pour sa pratique. Pour ce qui me concerne, c'est un vrai plus.
Une nouvelle version qui reste dans l'ADN de FilmPack en améliorant la base, et en l'élargissant avec de nouvelles fonctions. Certes rien de révolutionnaire, mais une belle évolution.


> Cette nouveauté est particulièrement dédiée aux utilisateurs de Photoshop dont c'est l'outil de travail habituel. Elle donne un accès rapide aux rendus FilmPack sans avoir à sortir du flux de travail PS.
 
--------------------------

Les tarifs :
- Nouvelle licence : 139,99 €
- Mise à jour de DxO FilmPack 7 : 79,99 €
Il y a aussi des packs pour les nouvelles licences :
- Avec PhotoLab 9 : 299,99 €
- Avec PhotoLab 9 + ViewPoint 5 : 359,99 €

Deux observations :
- les tarifs de mise à jour ne valent que pour la dernière version (FP7), contrairement à PhotoLab où c'est les deux dernières versions. Mais comme les nouvelle versions ne sortent que tous les deux ans, ça revient exactement au même en nombre d'années.
- Je n'ai plus les références pour le prix des nouvelles licences, mais pour les mises à jour l'augmentation n'est que de 0,80€ par rapport à FilmPack 7. C'est un point à souligner. 

gerarto

Et en illustration, copies d'écran :

FilmPack intégré à PhotoLab,
Négatif inversé et retravaillé dans PL


gerarto

Interface Time Warp, voyage dans le temps


gerarto

Nouveau plug-in direct dans Photoshop

gerarto

Petite correction :

Le dernier commentaire :
> Cette nouveauté est particulièrement dédiée aux utilisateurs de Photoshop dont c'est l'outil de travail habituel. Elle donne un accès rapide aux rendus FilmPack sans avoir à sortir du flux de travail PS.

s'est retrouvé décalé en fin de post à l'insu de mon plein gré... (ou plus surement d'une mauvaise manip :(  ) 

Cela concerne évidemment l'accès direct aux rendus FP dans Photoshop, ce n'est pas un commentaire d'ordre général.

doppelganger

Citation de: gerarto le Septembre 30, 2025, 15:00:00Mais concernant le rendu Fujifilm, il n'est accessible qu'aux images d'origine Fuji, comme pour tous les autres du même type (X-Trans). Pour rappel, DxO a dû supprimer l'accès à ces rendus pour les images d'autres marques. Ce qui entraîné une certaine polémique...
Je suis en mesure de confirmer (et ce n'est pas d'origine DxO, mais recherche perso) que c'est bien Fuji qui est à l'origine de cette situation. Fuji a en effet introduit une action auprès du tribunal judiciaire de Paris pour contrefaçon. Les deux parties ont accepté la nomination d'un médiateur. La suite, on la connaît : ce n'est donc pas une décision arbitraire de DxO...

En d'autres termes, DxO s'est fait tirer les oreilles et à juste titre.

Ps : curieux de voir que la Reala Ace débarque plusieurs années après son apparition dans les boîtiers Fuji...

rsp

Merci pour ces détails. Pour l'Optimisation de pellicule numérisée on peut partir d'un RAW de n'importe quel boîtier ?

gerarto

Citation de: rsp le Septembre 30, 2025, 15:57:54Merci pour ces détails. Pour l'Optimisation de pellicule numérisée on peut partir d'un RAW de n'importe quel boîtier ?

Dans la mesure où il s'agit d'un "scan" de film argentique (généralement fait avec un objectif macro), Oui. Sous réserve bien entendu que le boîtier soit reconnu par DxO. Si l'objectif utilisé est caractérisé, les corrections optiques seront appliquées. Mais évidemment il s'agit de celles de l'objectif utilisé, pas de l'objectif ayant pris l'original argentique.  ;)

Je suis d'ailleurs en train de tester un dispositif de reproduction de négatif monté sur un appareil numérique : je ferai un retour ici. 

rsp

Pour les diapos et le noir et blanc c'est le plus simple et rapide, surtout si on dispose directement des possibilités d'inversion. Ça aurait dû être dans PL depuis longtemps. Là, comme d'après fois, il va falloir mettre à jour FP pour une fonction annexe.

oeufmollet

Juste par curiosité, c'est un Analog Effects (de la Nik Collection) doppé aux hormones ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Noir Foncé

#10
Citation de: oeufmollet le Septembre 30, 2025, 17:09:43Juste par curiosité, c'est un Analog Effects (de la Nik Collection) dopé aux hormones ?
C'est un peu plus que ça.

Je viens de remettre à jour ce tableau qui présente l'intérêt (ou non) de compléter PhotoLab avec FilmPack.

gerarto

Citation de: oeufmollet le Septembre 30, 2025, 17:09:43Juste par curiosité, c'est un Analog Effects (de la Nik Collection) doppé aux hormones ?

Je ne suis pas spécialiste de la Nik Collection. Mais...
Ce qu'il y a de sûr c'est qu'à l'origine, ce sont deux logiciels qui n'avaient rien en commun.

- La Nik collection en tant que telle date des années 2010.
- DxO a sorti FilmPack 1 en 2007, sur la base d'une analyse scientifique assez poussée des caractéristiques des films. Le regretté Jean-Marie Sepulchre, bien connu ici sous le pseudo de JMS, avait participé à la mise au point de cette première version. Il m'avait expliqué la méthodologie assez complexe et le recours à ses originaux au moment où bon nombre de films commençaient à quitter la scène.

Comme DxO n'a acquis la suite Nik qu'en 2017, on voit bien que l'histoire est différente.

Pour schématiser les différences :
- La Nik Collection sait faire plein de choses liées aux films argentiques (mais pas que...). Et ce, plus dans un but créatif qui ne cherche pas forcément un rendu exact. L'utilisation type majoritaire, c'est en plug-in de Photoshop sur des fichiers déjà dématriçés.
- FilmPack en fait un peu moins (encore que...), mais la ligne directrice, c'est d'offrir en base des rendus argentiques les plus fidèles possibles. Si FilmPack vise également les utilsateurs de Photoshop ou Lightroom via les plug-in, il excelle dans PhotoLab où son intégration est complète. Et l'avantage, c'est qu'il sait partir d'un fichier raw (y compris en autonome ou en plug-in) et qu'il intègre les corrections d'objectif de DxO.

Bon, après comme les deux sont maintenant des produits DxO, il y a forcément une certaine porosité entre-eux

gerarto

Citation de: Noir Foncé le Septembre 30, 2025, 21:50:56C'est un peu plus que ça.

Je viens de remettre à jour ce tableau qui présente l'intérêt (ou non) de compléter PhotoLab avec FilmPack.

Bravo : belle mise à jour de ton tableau.  8)

scaz

Bien que je m'en serve (très) peu j'ai fait la mise à jour faite hier davantage pour « soutenir » Dxo une boite française que pour le logiciel

Intégration plus efficace dans Photoshop et interface « dans le temps » très intéressante

Ce n'est pas le logiciel de l'année mais je le trouve bien foutu et permet de choisir le rendu de ma pellicule argentique sur mon AE1

Le seul truc agaçant ... aucune visibilité sur la sortie du module pour le Fuji GF 500 f5.6 Si jamais un membre de Dxo passait par,là :)



GF & Z

gerarto

Citation de: scaz le Octobre 01, 2025, 06:19:41Bien que je m'en serve (très) peu j'ai fait la mise à jour faite hier davantage pour « soutenir » Dxo une boite française que pour le logiciel

Intégration plus efficace dans Photoshop et interface « dans le temps » très intéressante

Ce n'est pas le logiciel de l'année mais je le trouve bien foutu et permet de choisir le rendu de ma pellicule argentique sur mon AE1

Le seul truc agaçant ... aucune visibilité sur la sortie du module pour le Fuji GF 500 f5.6 Si jamais un membre de Dxo passait par,là :)


GF ou XF 500 f5.6 ?

Le Fuji XF 500mm F5.6 R LM OIS WR (+ TC 1.4x / TC 2x) est annoncé dans la prochaine série à venir : probablement avant fin 2025
Le Fuji GF 500mm F5.6 R LM OIS WR (+ GF1.4x) est annoncé d'ici fin 2025 (ou début 2026).
Annonce officielle de DxO datant d'hier.

scaz

C'est bien le GF 500
Merci pour l'info
SC
GF & Z

Palomito

Dire que j'utilise FP essentiellement pour 2 fonctions qui devraient être inclues dans DXO PL : le règlage fin de la douceur/dureté et le vignettage. Pfff...

SimCI

Bravo, tres interessant et didactique ! Merci.

doppelganger

Citation de: Palomito le Hier à 09:32:00Dire que j'utilise FP essentiellement pour 2 fonctions qui devraient être inclues dans DXO PL : le règlage fin de la douceur/dureté et le vignettage. Pfff...

Autant, proposer film pack en standalone, je comprends et je trouve ça bien. Autant, ne pas l'inclure d'office dans PL, je trouve ça mesquin. Surtout si PL n'est pas capable de proposer, sans FP, une fonctionnalité aussi banal que l'ajout de vignetage...

gerarto

Citation de: doppelganger le Hier à 14:08:17Autant, proposer film pack en standalone, je comprends et je trouve ça bien. Autant, ne pas l'inclure d'office dans PL, je trouve ça mesquin. Surtout si PL n'est pas capable de proposer, sans FP, une fonctionnalité aussi banal que l'ajout de vignetage...

Heu... Même si PhotoLab ne propose pas le vignetage créatif de FilmPack, il est parfaitement possible de rajouter du vignetage.
Déjà en n'activant pas la correction du vignetage (ou alors avec une préservation de 100),
Et avec des points de contrôle sans que ça devienne une usine à gaz...

Bien sûr les possibilités sont plus limitées, mais l'ADN de PhotoLab, c'est de corriger les défauts de l'objectif, pas d'en créer !

doppelganger

Citation de: gerarto le Hier à 17:06:47Heu... Même si PhotoLab ne propose pas le vignetage créatif de FilmPack, il est parfaitement possible de rajouter du vignetage.
Déjà en n'activant pas la correction du vignetage (ou alors avec une préservation de 100),
Et avec des points de contrôle sans que ça devienne une usine à gaz...

Bien sûr les possibilités sont plus limitées, mais l'ADN de PhotoLab, c'est de corriger les défauts de l'objectif, pas d'en créer !

Je ne parle pas de vignetage créatif mais de vignetage et force est de constater que sans FP, c'est pas possible. Tes solutions sont de la bricole, sans possibilité de procéder finement, comme on peut le faire dans des logiciels qui ont réellement cette fonctionnalité.

Citation de: gerarto le Hier à 17:06:47Bien sûr les possibilités sont plus limitées, mais l'ADN de PhotoLab, c'est de corriger les défauts de l'objectif, pas d'en créer !

Toi qui parle de vignetage créatif, en début de commentaire, tu sais faire la différence entre l'effet induit par l'optique et l'effet "artistique", hein.

gerarto

Bon, désolé, je ne vais pas perdre mon temps à essayer d'argumenter avec quelqu'un qui ne cherches que les embrouilles...

J'aurais d'ailleurs dû m'abstenir de répondre, mais comme je pensais que ça pouvait être utile à des utilisateurs de PhotoLab.

Verso92

Citation de: gerarto le Hier à 17:06:47Heu... Même si PhotoLab ne propose pas le vignetage créatif de FilmPack, il est parfaitement possible de rajouter du vignetage.

J'avoue ne pas bien comprendre non plus où se situerait l'éventuel "problème".


FilmPack propose une fonction directe, toute faite, qu'il est bien sûr possible de reproduire à la mimine avec PhotoLab.

D'ailleurs, avec Capture One, c'est aussi à la mimine si on veut ajouter du vignetage...

doppelganger

#23
Citation de: gerarto le Hier à 17:29:17Bon, désolé, je ne vais pas perdre mon temps à essayer d'argumenter avec quelqu'un qui ne cherches que les embrouilles...

J'aurais d'ailleurs dû m'abstenir de répondre, mais comme je pensais que ça pouvait être utile à des utilisateurs de PhotoLab.

C'est moi qui créé la polémique alors que, encore une fois, c'est toi qui me tombe dessus ? C'est pas comme si j'étais le seul ou même, le premier à dénoncer cet état de fait. Ou bien, notre ami est venu chercher la polémique aussi ?

Citation de: Palomito le Hier à 09:32:00Dire que j'utilise FP essentiellement pour 2 fonctions qui devraient être inclues dans DXO PL : le règlage fin de la douceur/dureté et le vignettage. Pfff...

C'est pourtant pas sorcier