-Méli-mélo de pots-

Démarré par Pichoun, Octobre 05, 2025, 22:06:43

« précédent - suivant »

Pichoun

Retour au blanc. Pour les puristes, pas de plis (j'ai fortement pensé à Vivaldi et DoubleH lors du dressage de la nappe).  ;D  ;)

Seb Cst

Voilà qui devient intéressant. Très intéressant même.
Pas fioriture avec le fond, une lumière maîtrisée.
La V2 est évidement beaucoup plus dynamique et apte à symboliser l'envol.
Elle aura ma très nette préférence.

Concernant les deux pots de droite, ne faut-il pas retravailler leur position relative ?
Et n'y aurait-il pas une piste à creuser avec une certaine surexposition afin d'effacer les dernières traces d'ombrage sur le support ?

Pedrolino

Là tu copie du Seb  ;D
La deux pour moi aussi.

Pichoun

Citation de: Pedrolino le Octobre 05, 2025, 22:38:15Là tu copie du Seb  ;D
La deux pour moi aussi.

J'en suis loin...

En plus, rien n'était prémédité concernant ces photos.

Pour l'anecdote, j'ai une tout autre photo en tête, rien à voir avec celles-ci. Pour la réaliser, j'ai mandaté ma femme qui allait faire un tour chez « Action » de regarder s'il n'y avait pas un petit pot noir ou rouge assez simple. A son retour, elle m'en a tendu 4, mais aucun de la couleur désirée. Ayant quand même en tête cette fameuse photo, je me suis mis bille en tête d'aller trouver un autre élément manquant: des branchages clairs. J'ai moi aussi fait chou blanc, mais je suis quand même revenu avec ces tournicotons plutôt sombres... Bref rien voir. 😅

Résultat, en utilisant mes nouvelles trouvailles que je pourrais qualifier de hors sujet, j'ai abouti à ce résultat.

Seb, pour les pots de droite, maintenant que tu le dis, j'aurais sans doute dû les faire se superposer un poil.
Concernant les ombres, j'apprécie être à la limite des ombres qui laissent encore entrevoir les volumes, une « réalité ».

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Octobre 05, 2025, 23:19:03J'en suis loin...

En plus, rien n'était prémédité concernant ces photos.

Pour l'anecdote, j'ai une tout autre photo en tête, rien à voir avec celles-ci. Pour la réaliser, j'ai mandater ma femme qui allait faire un tour chez « Action » de regarder s'il n'y avait pas un petit pot noir ou rouge assez simple. A son retour, elle m'en a tendu 4, mais aucun de la couleur désirée. Ayant quand même en tête cette fameuse photo, je me suis mis bille en tête d'aller trouver un autre élément manquant: des branchages clairs. J'ai moi aussi fait chou blanc, mais je suis quand même revenu avec ces tournicotons plutôt sombres... Bref rien voir. 😅

Résultat, en utilisant mes nouvelles trouvailles que je pourrais qualifier de hors sujet, j'ai abouti à ce résultat.

Seb, pour les pots de droite, maintenant que tu le dis, j'aurais sans doute dû les faire se superposer un poil.
Concernant les ombres, j'apprécie être à la limite des ombres qui laissent encore entrevoir les volumes, une « réalité ».

Honte à toi !  ;) Pour les natures mortes, je privilégie toujours les objets ayant bourlingués ou alors des pièces artisanales ou de designer. Il me semble que leurs "âmes" nourrissent la photo tout autant que la composition ou la lumière.

vivaldi33

Pichoun

J'ai corrigé mon « mandader » en « mandaté » qui m'a piqué les yeux... :o

Citation de: vivaldi33 le Octobre 05, 2025, 23:26:07Honte à toi !  ;) Pour les natures mortes, je privilégie toujours les objets ayant bourlingués ou alors des pièces artisanales ou de designer. Il me semble que leurs "âmes" nourrissent la photo tout autant que la composition ou la lumière.

Qu'est-ce que tu crois, les pots sont arrivés indemnes d'un trajet en voiture conduite par ma femme,  ça vaut bien 60 ans d'existence. 😅

Et puis franchement, on dirait des petits oignons, ils sont vachement bien foutus.

Blague à part, je suis d'accord sur le fond. 😉

J-P L

La deuxième plus aérée est très bien, désolé de ne pas être plus constructif.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

Clic-Clac 51

Un plus pour le vertical...le cadre est ainsi bien "rempli"
De plus, je trouve qu'il dégage plus de dynamisme
Bien vu Anthony
Denis ;)

Pichoun

agl33

philFAR

Bordelo64

Deux essais réussis, avec une préférence pour la deux bien que ce format soit peut-être plus "évident".
Sympa de voir quelqu'un qui cherche.
Copie de Seb peut-être, mais il y aurait bien un peu de Gravelin aussi là-dedans... D'ailleurs, ça fait un moment que je ne vois rien passer de sa part, c'est dommage, je trouve qu'il manque par ici.
Cdlt.

Eryk

Beau travail!
Un faible pour la 2.

salamander

Je préfère aussi la deuxième, plus équilibrée.

Joli travail
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

jenga

La deuxième aussi pour la composition d'ensemble, mais je préfère l'angle de prise de vue de la première pour le "nœud", avec la petite boucle intérieure qui ajoute à sa complexité.
Le premier pot en avant et les deux autres alignés fonctionnent bien, ça ferait peut-être trop préparé, trop artificiel s'ils étaient disposés de façon très régulière.

Pichoun

Merci à vous!

Jenga, tu as raison pour le noeud sur la première, le petit jour apporte un imbroglio supplémentaire. C'est ce genre de détail qui m'échappe pour l'instant. Beaucoup de paramètres à surveiller à la PdV, rien ne doit être laissé au hasard. Moi qui suis plutôt un instinctif, cette nouvelle approche me demande un effort qui n'est pas pour me déplaire.

Pour la ressemblance avec le regard de Seb, déjà sans nous connaître, nous nous sommes rendus compte que notre regard montagneux avait de fortes similitudes.
Ayant un attrait pour le dessin noir et blanc et les choses assez simples, mes recherches aboutissent forcément vers une approche épurée, mêlant lignes et formes. Pour moi, rien d'étonnant pour l'instant. 😉