Affichage de photos , corrompu

Démarré par mich42, Hier à 18:16:47

« précédent - suivant »

mich42

Bonjour à tous !
Il m'est arrivé par deux fois une chose bizarre , concernant l'affichage de mes photos issues de deux boitiers différents ( R5 mark2 et R7 ) et sur deux PC distincts. Sur une suite de photos prises en format horizontal , soudainement plusieurs d'entre elles se retrouvent en format vertical et avec des arrières plans unis , puis l'affichage des photos suivantes redevient normal c'est à dire horizontal. Cela vous est-il déjà arrivé , et ce pourrait-il que ma carte SD en soit la cause ? ... étant donné qu'elle a probablement été insérée dans les deux boitiers différents.
Merci d'avance pour vos avis.

J'essaie de poster les exemples , mais le serveur me refuse plus de 2 images pourtant très compressées !!!
Je poste donc seulement 2 images qui se suivaient , sachant que j'en avais par la suite une dizaine d'elles en format vertical et avec des fonds de couleurs variées , avant de revenir en format horizontal et avec le sujet affiché normalement lui aussi ( plus de fond uni ).
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre , car cela me semble une histoire de fou , mais elle est pourtant réelle.

Fab35

Tu fais uniquement du JPG ou que du RAW ou un mix des deux (RAW+JPG) ?

Néanmoins les SD ne sont pas des supports particulièrement solides et fiables en moyenne...
Reformates-tu ta SD avant chaque nouvel usage sur tes boitiers, surtout si elle voyage de l'un à l'autre ?

On voit bien sur les smartphones, sur les cameras de surveillance, etc, que notamment les micro-SD ne sont pas fiables sur la durée, c'est sans doute un peu pareil avec les SD classiques hélas.
Quelle référence ta SD ?

Si ça se produit à la fois avec le R5II et le R7, je crois qu'on peut de toute façon incriminer la SD...

Dans le cas où tu le peux, prends une Cfe pour le R5II et une nouvelle SD pour le R7, pour un bon redémarrage fiable.

rsp

Dans la mesure où Canon nous dit d'utiliser une carte formatée dans le boîtier il vaut mieux ne pas passer une carte d'un boîtier à l'autre.

Fab35

Citation de: rsp le Aujourd'hui à 09:42:58Dans la mesure où Canon nous dit d'utiliser une carte formatée dans le boîtier il vaut mieux ne pas passer une carte d'un boîtier à l'autre.
C'est sain de faire ça, mais ça peut arriver à tous. Néanmoins, ça ne devrait pas corrompre des fichiers comme ça tout de même...
Je mise plus sur une SD qui déconne, comme ça arrive malgré tout assez souvent.

Il vaut mieux ici changer de SD, quand on a un signe de défaut potentiel. Au pire on la garde avec un marquage dessus pour un jour où il faut trouver une SD au fond du sac pour terminer une session photo en urgence !

mich42

Merci à vous !
Alors pour vous répondre , je faisais uniquement du JPEG et sur une une seule carte insérée dans chaque boîtier. C'était une SanDisk Extrême Plus de 64GB ( 170 MB/s ) qui par ailleurs avait peu servi.
J'ai bien-sûr changé la carte et pour le moment plus de problème. Au départ j'avais pensé à un bug sur mon R5 ou sur la visionneuse de mon premier PC , mais non puisque la seconde fois le même problème est survenu sur le R7 et le second PC.
Tout ça n'est pas grave , mais je suis curieux de nature et je n'aime pas quand je ne comprends pas les choses. C'est tout de même incroyable de constater un tel problème de corruption de fichiers.
Merci encore pour vos avis et conseils.
Michel.

Fab35

Il y a peu de supports de stockage parfaitement fiables hélas... Un défaut peut arriver, que ce soit en stockage mécanique comme les disques durs, ou bien en SSD ou cartes mémoires.
J'ai eu récemment la mauvaise surprise de voir de vieux disques durs illisibles car non utilisés trop longtemps... Il faut penser à les relancer régulièrement, mais c'est pénible à faire, donc on zappe ça et on subit plus tard...
Une station SATA m'a briqué un SSD une fois aussi durant un transfert, le SDD est HS...

Bref, c'est pas évident de trouver le stockage parfait encore aujourd'hui !

En tout cas te concernant, il vaut mieux que tu utilises une Cfe costaude dans le R5II et une bonne SD neuve dans le R7 !
Sinon, à peu de frais, tu ajoutes une SD de dupli dans le R5II aussi.

mich42

Opticien

Citation de: Fab35 le Aujourd'hui à 11:19:46Il y a peu de supports de stockage parfaitement fiables hélas... Un défaut peut arriver, que ce soit en stockage mécanique comme les disques durs, ou bien en SSD ou cartes mémoires.
J'ai eu récemment la mauvaise surprise de voir de vieux disques durs illisibles car non utilisés trop longtemps... Il faut penser à les relancer régulièrement, mais c'est pénible à faire, donc on zappe ça et on subit plus tard...
Une station SATA m'a briqué un SSD une fois aussi durant un transfert, le SDD est HS...

Bref, c'est pas évident de trouver le stockage parfait encore aujourd'hui !

En tout cas te concernant, il vaut mieux que tu utilises une Cfe costaude dans le R5II et une bonne SD neuve dans le R7 !
Sinon, à peu de frais, tu ajoutes une SD de dupli dans le R5II aussi.
c'est même depuis qq dizaines d'années un gros problème dans le domaine du stocage des données scientifiques.. >:(

mich42

Surtout si les fichiers corrompus présentes des fausses données , ce qui paraît complètement aberrant comme dans mon cas. Des photos qui deviennent illisibles ou tronquées , j'ai déjà vu , mais des photos qui changent d'orientation et n'affichent que des fonds colorés et variables , c'est difficile à comprendre.

Fab35

Citation de: mich42 le Aujourd'hui à 15:56:35Surtout si les fichiers corrompus présentes des fausses données , ce qui paraît complètement aberrant comme dans mon cas. Des photos qui deviennent illisibles ou tronquées , j'ai déjà vu , mais des photos qui changent d'orientation et n'affichent que des fonds colorés et variables , c'est difficile à comprendre.

le côté vertical ou horizontal n'est qu'un tag écrit dans les données EXIF, donc si le fichier est abimé, on peut supposer que ce tag soit perdu aussi. Le côté surface floue du résultat montre aussi que sans doute seules quelques données d'image ont été conservées. Il font quel poids les fichiers corrompus par rapport aux autres ?

mich42

Ils font sensiblement le même poids que les fichiers normaux. Le dernier normal fait 8.95 Mo ( celui avec le papillon ) et le premier corrompu 7,27 Mo , ce qui n'est pas surprenant pour un fichier avec fond presque uniforme.

Fab35

Si ça se trouve, en modifiant l'en-tête du fichier (exif compris) par un copier-coller de l'en-tête d'un autre fichier OK, on retrouverait l'intégralité de l'image !

mich42

Citation de: Fab35 le Aujourd'hui à 17:29:10Si ça se trouve, en modifiant l'en-tête du fichier (exif compris) par un copier-coller de l'en-tête d'un autre fichier OK, on retrouverait l'intégralité de l'image !

Ouh la , mais je ne sais pas faire ça moi , je suis "un peu" limité dans ce domaine ! ( 78 ans faut être indulgent !  ;D )