Gestion des banques de mémoire Z8

Démarré par Claudio44680, Octobre 16, 2025, 19:30:01

« précédent - suivant »

Claudio44680

Bonjour à tous,
Nikoniste depuis toujours (plusieurs dizaines d'années!!), pour remplacer un D7000 vieillisssant, je m'étais laissé tenter par les sirènes allemandes et le SL2S...
Beau matos certes, belles images....MAIS, autofocus à la ramasse, grand bouffeur de (chères!) batteries, musculation obligatoire et ... pas trop donné la bête ! >:(
Bref, retour à la maison avec un Z8 et ça change tout !! Je retrouve l'envie de faire (beaucoup) d'images...
Même les multiples possibilités de paramètrage et les menus en conséquence sont intuitifs je trouve...sauf la gestion de la mémorisation des banques de mémoire et des réglages personnalisés.
Le mode d'emploi détaillé et les divers tutos trouvés ont le mérite de ne pas être clairs (pour moi en tout cas!)...
Si quelqu'un a des explications simples et claires sur le sujet, je suis preneur !!
Merci !!
Claude  ;)

55micro

Verso92

Au passage, ces banks nécessitent une certaine rigueur dans l'organisation et l'utilisation.

La façon la plus efficace de procéder, à mon avis, consiste à paramétrer finement le bank A (par exemple), puis de dupliquer celui-ci dans les autres banks (B, C et D, donc). Ensuite, on va paramétrer ces banks en fonction de ses propres désidératas.

Une fois la configuration terminée, il faut l'enregistrer ("enregistrer/charger réglages menus", menu "Configuration"). Cela créé un fichier sur la carte mémoire.

Comme les réglages des banks sont en "mémoire active", ils seront changés au fur et à mesure de l'utilisation de l'appareil. Pour les remettre dans leur configuration d'origine (celle qu'on a élaborée avec soin), il suffira de faire "charger mémoire menus".

Attention : après le formatage d'une carte mémoire, le fichier de configuration est supprimé. Il faut donc le remettre sur la carte mémoire à la mimine. Ou alors, charger la conf avant de changer de carte, puis l'enregistrer sur la nouvelle carte venant d'être formatée, pour y écrire le fichier en question.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2025, 09:13:04Il faut donc le remettre sur la carte mémoire à la mimine. Ou alors, charger la conf avant de changer de carte, puis l'enregistrer sur la nouvelle carte venant d'être formatée, pour y écrire le fichier en question.

Perso j'ai choisi d'avoir une carte mémoire dédiée à l'enregistrement de mes profils. Ça évite les fausses manip.

55micro

En fait j'ai déjà un historique des banks ou Ux avec des sujets de prédilection, et je suppose que pour Claudio c'est la même chose.
Par exemple, et depuis le D300, je règle A ou base = paysages / extérieurs donc mode A et AF-S pour sujets immobiles, B ou U1 = "objets volants" (piafs, papillons, avions...) donc mode S et AF-C, C ou U2 = intérieurs / musées, donc mode M + iso-auto et AF-S.

La difficulté va être de devoir dissocier les réglages pdv sur un jeu de banks et les réglages perso sur un autre jeu indépendant, et arriver à croiser les deux de façon efficace. Cela va nécessiter un bon fichier excel identifiant toutes les lignes pertinentes à différencier dans les deux menus, plus ce que je veux mettre en rappel de fonction dans les 4 cas Custom.
Un peu plus long que les précédents APN que je savais configurer en 1h, mais ça en vaut la peine.

55micro

Citation de: Potomitan le Octobre 17, 2025, 09:31:14Perso j'ai choisi d'avoir une carte mémoire dédiée à l'enregistrement de mes profils. Ça évite les fausses manip.

Je pensais faire cela aussi car j'ai une ancienne SD sur laquelle j'avais mis mes Picture Controls Custom, il faut juste sortir la CFE et ne laisser que la SD dans le 2e slot sinon les réglages s'enregistrent sur la CFE.

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 17, 2025, 09:31:14Perso j'ai choisi d'avoir une carte mémoire dédiée à l'enregistrement de mes profils. Ça évite les fausses manip.

Sur le Z9, ça veut dire dédier une CFe juste pour ce fichier : ça fait riche !

;-)

Citation de: 55micro le Octobre 17, 2025, 09:34:02En fait j'ai déjà un historique des banks ou Ux avec des sujets de prédilection, et je suppose que pour Claudio c'est la même chose.
Par exemple, et depuis le D300, je règle A ou base = paysages / extérieurs donc mode A et AF-S pour sujets immobiles, B ou U1 = "objets volants" (piafs, papillons, avions...) donc mode S et AF-C, C ou U2 = intérieurs / musées, donc mode M + iso-auto et AF-S.

La difficulté va être de devoir dissocier les réglages pdv sur un jeu de banks et les réglages perso sur un autre jeu indépendant, et arriver à croiser les deux de façon efficace. Cela va nécessiter un bon fichier excel identifiant toutes les lignes pertinentes à différencier dans les deux menus, plus ce que je veux mettre en rappel de fonction dans les 4 cas Custom.
Un peu plus long que les précédents APN que je savais configurer en 1h, mais ça en vaut la peine.

En ce qui me concerne (juste pour illustration), je joue principalement sur le TdP mini en ISO auto, à savoir :

A : PdV "statiques" normales, TdP = focale.
B : PdV avec des personnes dans le champ, susceptibles de bouger, donc. TdP mini = focale + 2.
C : PdV "statiques" dans des endroits sombres, avec à la clé un bon calage à la PdV. TdP mini = focale -2 (pour éviter de trop monter en ISO).

Ces trois banks "shoot" sont en mode A et AF-S, notamment.

D : mode M + ISO auto, AF-C, avec TdP rapide, pour les PdV "dynamiques".

Pour l'instant, je ne joue pas avec les banks "custom" : toujours "A".

Potomitan

Pierock

Perso, je garde la bank D intacte et en référence. C'est elle que je recopie sur A B C.
3 banks de réglages me suffisent. C'est simple et rapide quand je reformate une carte.

Claudio44680

Merci à tous pour vos réponses, mais de façon plus pragmatique, comment fait-on ??

En clair, si j'ai un réglage X (ou des réglages perso) que je veux sauvegarder sur la banque A, B, C ou D ...comment, de façon pratique, fait-on ??
Et à l'inverse, comment les récupérer ??

;)

Nicolas Meunier

Ca m'a changé la vie.

Par exemple sur une compétition de gym je doit passer plusieurs fois de photos de sports depuis le bord du praticable, à photos studio.
Ca m'ait arrivé plusieurs fois d'oublier de changer un réglage en passant de l'un à l'autre, maintenant j'ai 2 mémoires dédiées à ces 2 disciplines et c'est super cool

Tonton-Bruno

Comme je fais beaucoup moins de sorties photos qu'avant, j'ai mis très longtemps à trouver l'ensemble de mes réglages de base (registres A), et je les ai encore modifiés ce matin après avoir suivi cette vidéo.

Par le passé, sur le D850 comme sur le Z6, je considérais avoir besoin de 4 registres:

A GENS
B PAYSAGE
C SPORT
D TREPIED

Actuellement, sur le Z8, pour mes registres A,B,C, il n'y a que la vitesse minimale en ISO Auto qui change, et je n'utilise que le registre A pour les réglages personnalisés.

Je n'ai pas créé de registre D TREPIED et j'ai créé à la place deux registres D USINE pour pouvoir revenir très rapidement en réglages d'usine quand il y a quelque chose qui coince, notamment en cas d'usage de flashs.

J'ai moins recours aux registres A,B,C,D, parce que je reste la plupart du temps en mode M, donc je n'ai pas besoin de programmer de vitesse minimale pour les ISO Auto.

En revanche, comme ça fait 18 mois que j'utilise le Z8, j'ai mémorisé l'existence et l'emplacement d'à peu près toutes les options que je suis susceptible d'utiliser. Je trouve rapidement le réglage exotique que je cherche, et je ne me perds plus dans les menus et sous-menus.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Claudio44680 le Octobre 17, 2025, 11:37:35Merci à tous pour vos réponses, mais de façon plus pragmatique, comment fait-on ??

En clair, si j'ai un réglage X (ou des réglages perso) que je veux sauvegarder sur la banque A, B, C ou D ...comment, de façon pratique, fait-on ??

;)

Tu te mets sur la banque considérée (jeux de réglage pdv dans le menu pdv pour les banques "shoot", 1re ligne du menu réglages perso pour les banques "custom").
Quand tu es dans une des "banks", les réglages que tu modifies dans le menu correspondant (paramètres du menu pdv pour les 4 banques "shoot", paramètres du menu réglages perso pour les banques custom") sont automatiquement conservées.

La différence par rapport aux registres Ux de ton D7000 est que tu n'as pas besoin de les enregistrer une première fois.
Par contre, une Ux a des paramètres fixés une bonne fois pour toutes, quand tu quittes une Ux et que tu y reviens, tu retrouves tes réglages même si tu avais fait une modif en cours de pdv (par exemple tu as U1 réglé en mode A, pendant les pdv tu es passé en mode S, si tu quittes U1 et que tu y reviens ensuite tu seras de nouveau en mode A). Avec les banques du Z8 (mais c'était pareil sur D700, D300...) quand tu changes un paramètre en cours de pdv il est gardé comme tel, c'est pour cela qu'après une séance de pdv où on a bricolé les paramètres, ou avant la suivante, il est bon de recharger ses réglages de banques mémoire, préalablement sauvegardées sur une carte (menu configuration / enregistrer-charger réglages menus).

Attention, les banques ne permettent de régler que les paramètres de leur menu respectif. Si on veut par exemple changer sur le terrain des paramètres autres, il est bon de les mettre soit dans le menu i, soit dans le menu perso. Exemple : le réglage "objectif sans microprocesseur" du menu config, que je mets dans une ligne du menu perso pour ne pas avoir à fouiller dans les lignes du menu config. Idem pour les banques ABCD "custom" qu'on ne peut pas changer via un raccourci de commande, il est bon de les mettre dans le menu tactile i, alors que les banques ABCD "shoot" peuvent se changer par un bouton de fonction (le Z8 est réglé par défaut pour les changer par le bouton de fonction Fn1).

Verso92

Citation de: Claudio44680 le Octobre 17, 2025, 11:37:35Merci à tous pour vos réponses, mais de façon plus pragmatique, comment fait-on ??

;)

Comme expliqué au-dessus par 55micro, il te suffit de te mettre sur le bank "shoot" (1ere ligne du "menu prise de vue photo") considéré et de choisir les différents paramètres qui te conviennent.

Comme déjà évoqué, plutôt que de tout reconfigurer à la mimine pour les quatre banks ABCD (il y aura forcément un certain nombres de paramètres communs), tu copies le bank A dans les trois autres.

Ensuite, tu choisis le bank B (via la 1ere ligne du "menu prise de vue photo"), et tu viens changer les paramètres correspondant à ce nouveau bank. Etc.

Le piège, comme déjà évoqué, c'est que les paramètres que tu changes à la volée viendront écraser ceux programmés dans les banks. D'où l'intérêt, une fois que tu as terminé ta configuration, de l'enregistrer ("enregistrer réglages menus", dans le menu "configuration").

Quand tu voudras te remettre dans ta conf par défaut, il suffira de faire "charger réglages menu" (c'est le même que "enregistrer"). Et là, tu retrouveras ta dernière conf enregistrée pour les banks ABCD "shoot".

Un conseil : rapatrier "enregistrer/charger réglages menus" dans ton "menu personnalisé", pour l'avoir quasi instantanément sous la main.

Claudio44680

Merci pour tout ça ....
Donc, si j'ai bien compris (on ne sait jamais!) et pour faire court, il faut et il suffit de se positionner dans une des banques A, B, C ou D et les paramètres en cours sont automatiquement enregistrés dans celle-ci ?
 ::)
Contrairement à ce que je connaissais avec les menus U1 ou U2 qui étaient "figés", j'ai du mal à comprendre cette nouvelle logique et son utilité s'il faut à chaque fois revérifier si rien n'a été changé....

55micro

Le débat sur l'ergonomie "pro" avec le trèfle à gauche et les banques, par rapport à celle dite plus "amateur" avec le barillet PSAM et les registres Ux, perdure depuis 15 ans  :D
(et en plus cette dénomination pro / amateur que même Nikon avait un temps indiquée sur son site n'a pas de sens, mais bon...)
Perso je fais avec puisque je choisis un boîtier pour ses possibilités, et j'ai déjà travaillé avec les deux systèmes.
Je regrette parfois un peu la logique car par exemple si je veux mémoriser l'expo au déclencheur en AF-S / paysage et ne pas le faire en AF-C / animalier où l'éclairement peut varier quand on suit le sujet, je suis obligé de créer un 2e profil Custom pour ça et penser à le sélectionner, alors qu'avec la logique Ux on met à la fois dans un registre les paramètres pdv et perso.

Pour l'instant j'ai programmé mes items dans le menu perso et le menu i et renseigné le menu Custom A = réglages de base, mais il reste encore à se gratter la tête, regarder des tutos pour voir si c'est optimisé, et remplir les 3 autres registres Custom.

Potomitan

Citation de: Claudio44680 le Octobre 18, 2025, 10:15:33j'ai du mal à comprendre cette nouvelle logique et son utilité s'il faut à chaque fois revérifier si rien n'a été changé....

D'où l'utile conseil de Verso d'enregistrer sa configuration sur carte mémoire.

Après l'une et l'autre approches ont leur avantage : si on a changé un paramètre dans un profil A/B/C/D, on peut aussi se dire que c'était sans doute parce que c'est utile, donc utile de le conserver pour la suite.

Verso92

Citation de: Claudio44680 le Octobre 18, 2025, 10:15:33Donc, si j'ai bien compris (on ne sait jamais!) et pour faire court, il faut et il suffit de se positionner dans une des banques A, B, C ou D et les paramètres en cours sont automatiquement enregistrés dans celle-ci ?
 ::)

Oui.

Citation de: Claudio44680 le Octobre 18, 2025, 10:15:33[...] j'ai du mal à comprendre cette nouvelle logique et son utilité s'il faut à chaque fois revérifier si rien n'a été changé....

Heu... "nouvelle logique" n'est pas l'expression adaptée : les boitiers "pro" ont toujours eu cette logique de fonctionnement (c'était déjà comme ça sur le D200, en 2006).

Après, si cette logique te gêne, tu peux aussi considérer qu'un des banks peut être utilisé comme bank "poubelle".

Sinon, je rappelle que tu peux recharger les paramètres d'origine à tout moment, via le fichier que tu as pris soin de créer préalablement en enregistrant ta conf.

J'en profite pour signaler un piège : en partant en Thaïlande, j'avais changé le fuseau horaire pour avoir le bon horodatage de mes photos.

Las, le fait de recharger mes paramètres lors du voyage m'a remis le fuseau horaire sur Paris, et je ne m'en suis pas aperçu tout de suite...

Donc, si vous partez en voyage, enregistrez de nouveau la conf après avoir changé le fuseau horaire !

Tonton-Bruno

J'avais fait une vidéo il y a 5 ans sur ma manière de procéder, aussi bien sur le Z6 que sur le Z8.

Cette vidéo se maintient dans le Top 5 de mes vidéos vues chaque mois depuis 5 ans, et c'est toujours ma manière de procéder chaque fois que je formate une carte.

A noter qu'en troisième position on trouve ma gestion des registres A,B,C,D du D850, qui elle aussi marche très fort par rapport aux très modestes performances de ma chaîne.
Comme je le disais hier, sur le Z8, j'éprouve moins le besoin de coupler systématiquement les registres par 2, et même d'utiliser d'autres registres que les deux registres A.
Sur le Z6, il valait mieux utiliser des registres différents pour le sport aussi bien pour le menu prise de vues que pour le menu "réglages personnalisés", afin de garder les performances maximales en rafale, ce qui n'était pas du luxe.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 18, 2025, 15:29:21J'avais fait une vidéo il y a 5 ans sur ma manière de procéder, aussi bien sur le Z6 que sur le Z8.

Cette vidéo se maintient dans le Top 5 de mes vidéos vues chaque mois depuis 5 ans, et c'est toujours ma manière de procéder chaque fois que je formate une carte.

A noter qu'en troisième position on trouve ma gestion des registres A,B,C,D du D850, qui elle aussi marche très fort par rapport aux très modestes performances de ma chaîne.
Comme je le disais hier, sur le Z8, j'éprouve moins le besoin de coupler systématiquement les registres par 2, et même d'utiliser d'autres registres que les deux registres A.
Sur le Z6, il valait mieux utiliser des registres différents pour le sport aussi bien pour le menu prise de vues que pour le menu "réglages personnalisés", afin de garder les performances maximales en rafale, ce qui n'était pas du luxe.

Merci pour le travail.