Photos péri-urbaines (ouvert)

Démarré par al1sth, Octobre 13, 2025, 18:02:30

« précédent - suivant »

al1sth

Ces espaces sont aussi mis en valeur
Alain Lalieu.

M13

La pente d'eau de Montech était un ascenseur à bateaux puis devenu musée, Aujourd'hui, le site est devenu un lieu de balade riche d'histoire et propose une promenade animée. On voit les deux motrices au fond.
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Pas mal aussi ces trois dernières.

al1sth

Un héron dans la ville (zone commerciale et 4 voies à côté)
Alain Lalieu.

al1sth

En périphérie de Paris sur la seine, activités nautiques.
Alain Lalieu.

M13

Bords du Tarn à Montauban, cormorans regroupés sur les platanes de l'Ile de la Pissotte ce mois de février!

agl33

Citation de: al1sth le Octobre 17, 2025, 11:52:13En périphérie de Paris sur la seine, activités nautiques.

Belle image.

al1sth

Alain Lalieu.

al1sth

Alain Lalieu.

agl33

M13

Merci Alain et agl33
Et pour mon image de la pente d'eau de Montech, j'étais  en vélo sur la route parallèle et quand j'ai vu cette dame en manteau noir, j'ai posé le vélo et couru pour immortaliser cette scène!
Dans un autre domaine de péri-urbain...

M13

Montauban et ses trois ponts superposés avec celui de Sapiac au premier plan, le Pont Neuf et le Pont Vieux au fond.
A gauche c'est le clocher de l'église de Saint Orens

CRISS

iago

Citation de: M13 le Octobre 16, 2025, 12:32:33La pente d'eau de Montech était un ascenseur à bateaux puis devenu musée, Aujourd'hui, le site est devenu un lieu de balade riche d'histoire et propose une promenade animée. On voit les deux motrices au fond.

Près de Montauban? C'est pas trop loin de chez moi, faudrait que j'aille voir. Tu as d'autres photos plus explicites ?

iago

Citation de: M13 le Octobre 17, 2025, 12:07:15Bords du Tarn à Montauban, cormorans regroupés sur les platanes de l'Ile de la Pissotte ce mois de février!

Sympa ! Je la verrais bien un petit poil plus claire et contrastée...

Décidément, faut que j'aille à Montauban. Je me dis ça chaque fois que je vais à Toulouse...

iago

J'en mets une histoire de participer mais le Parc de Sceaux est-il périurbain?

al1sth

Avec ou sans fil ?
Alain Lalieu.

iago

M13

Très bonne celle-ci al1sth!
Oui iago, voici quelques images de ce qui a été une première mondiale et que j'ai vu fonctionner dans les années 70/80!

M13

Suite

M13

Sur la troisième image, on voit la péniche restaurée en musée. Je crois que le musée ferme début novembre tout l'hiver. Avec deux images prises à l'intérieur du musée en pose, c'est des vues de l'époque et les motrices étaient bleues et blanc.

al1sth

Intéressantes toutes ces dernières
Alain Lalieu.

M13

Merci Alain!
J'en profite pour rajouter quelques images prises à l'intérieur de la ''péniche musée''.
C'est des vues projetées et c'est sombre!
Un résumé de l'ouvrage :

La machine de la Pente d'eau de Montech est une réalisation technique remarquable mise en service en 1974 et fermée à la navigation depuis 2009.
Imaginez un « ascenseur à bateaux » établi sur le canal latéral à la Garonne sur la commune de Montech.

Cet ouvrage, première mondiale, permettait d'éviter le passage des 5 écluses successives et faisait gagner près de 45 min aux bateaux qui l'empruntaient.
Pesant près de 1700 tonnes, poussant près de 1500 m3 d'eau sur 125 mètres, et assurant autrefois le passage de 250 tonnes de marchandises, cette invention 100% française aura de quoi vous surprendre !

M13

M13