Train de nuit

Démarré par Verso92, Octobre 20, 2025, 18:15:26

« précédent - suivant »

Verso92

Entre Lampang et Bangkok...  ;-)

55micro

Brrr... le type n'a pas l'air d'être là pour souhaiter la bienvenue.
Manque un petit peu d'air au-dessus du drapeau, si tu sais recadrer l'original. Bien sûr, il faut garder le rail.

Verso92

J'imagine que c'est le chef de gare...  ;-)

J'ai une latitude de recadrage en hauteur, mais je risque de perdre le rail.

blibli

Sur celle-ci il y a un sujet et une ambiance qui me plaisent bien.
Même avis que 55micro pour la coupe haute.
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

Encore une ambiance intéressante
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Octobre 20, 2025, 18:29:17Encore une ambiance intéressante

Merci la Salamandre !

Citation de: blibli le Octobre 20, 2025, 18:27:29Sur celle-ci il y a un sujet et une ambiance qui me plaisent bien.
Même avis que 55micro pour la coupe haute.

Je peux faire ça, au mieux(?) :

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

55micro

Oui j'hésite, on perd la perspective du rail.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 20, 2025, 18:35:53Oui j'hésite, on perd la perspective du rail.

Cruel dilemme...  ;-)

JCCU

Peut être noircir le bleu autour du drapeau?Et élargir un peu à droite? (la coupure au ras du nez du petit animal, c'est un peu dommage)

Bernard34

L'ambiance y est
La coupe haute me gene pas plus que ca
C'est plutot une gare de nuit (d'ou l'importance de garder le rail )

Verso92

Citation de: JCCU le Octobre 20, 2025, 19:22:10Peut être noircir le bleu autour du drapeau?

J'ai essayé, mais le résultat ne m'a pas trop convaincu (il faudra que j'essaie de nouveau, en me faisant aider par un cador de la retouche, au club).

(c'est le reflet dans la vitre du rideau bleu de la couchette)

Citation de: JCCU le Octobre 20, 2025, 19:22:10Et élargir un peu à droite? (la coupure au ras du nez du petit animal, c'est un peu dommage)

Le léger redressement des perspectives que j'ai effectué a mis le museau bord cadre... peut-être contre-productif, en effet.

Citation de: Bernard34 le Octobre 20, 2025, 19:38:52L'ambiance y est
La coupe haute me gene pas plus que ca
C'est plutot une gare de nuit (d'ou l'importance de garder le rail )

Je pense que je vais garder le cadrage original.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2025, 19:49:39(c'est le reflet dans la vitre du rideau bleu de la couchette)

Un clic dans LR...

reflet by philo_marche, sur Flickr

tdm

philo_marche

Citation de: tdm le Octobre 20, 2025, 22:42:06ne suffit jamais ; faut pas rêver .

Je ne rêve pas. Je constate.  ;)

Capture d'écran 2025-10-20 225811 by philo_marche, sur Flickr

tdm

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2025, 19:49:39Le léger redressement des perspectives que j'ai effectué a mis le museau bord cadre... peut-être contre-productif, en effet.

Version non redressée :

DoubleH

enfin une ambiance un peu plus pittoresque et locale. meme si d après ce que je comprends, la photo et prise de l intérieur du train et la vitre n aide pas
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

Verso92

Citation de: DoubleH le Octobre 20, 2025, 23:18:11enfin une ambiance un peu plus pittoresque et locale. meme si d après ce que je comprends, la photo et prise de l intérieur du train et la vitre n aide pas

En fait, dès que le train s'arrêtait, ça me sortait de ma somnolence.

J'avais gardé l'appareil à portée de main, et à chaque arrêt, je tirais le rideau de la fenêtre pour voir ce qui se passait au dehors, et faisais quelques photos (avec, bien sûr, les inconvénients liés à la vitre et aux reflets de l'intérieur, que je n'ai pas réussi à juguler complètement, malgré les précautions prises...).

Pierock

tiens ! Un lampadaire à casquette éteint !  :)  ;)

Cool les drapeaux flottants et la scène... j'aime moins les éclats de lumière pourpres qui me paraissent improbables.

Verso92

Citation de: Pierock le Octobre 20, 2025, 23:30:08Cool les drapeaux flottants et la scène... j'aime moins les éclats de lumière pourpres qui me paraissent improbables.

Pourtant, c'est du "bio" (juste pré-traité avec DeepPRIME avant développement dans Capture One)...

Pierock

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2025, 00:11:13Pourtant, c'est du "bio" (juste pré-traité avec DeepPRIME avant développement dans Capture One)...

Je ne dis pas le contraire mais comme on ne voit pas la source mon cerveau coince à la lecture.

zuiko

Je vote pour la version non redressée, prise seule sans référence aux autres versions, on n'est pas du tout gêné et puis le petit sujet à droite prend l'importance qu'il mérite.
Pour moi, c'est une bonne photo d'ambiance renforcée par la présence autoritaire du personnage.
Je préfère de beaucoup la proximité haute de la hampe du drapeau (quasi fondue avec le fond) impliquée par ce cadrage, à la tentative qui rapproche le reflet du rail si bord cadre du bas que le regard s'enfuit par là.

jdm

Penché ou pas, la photo est réussie, c'est à la fois dépaysant et intéressant. 😎
dX-Man

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.