Au rocher du cul tourné

Démarré par lavialle15, Octobre 20, 2025, 22:17:48

« précédent - suivant »

lavialle15

Ça change de l'hôtel ...  :D Peu de poissons, chacune dans leur coin ! Vos z'avis sont les bienvenus, comme d'hab. Cdlt

55micro

Ça me rappelle la blague des deux poissons qui tournent dans un aquarium, et d'un seul coup l'un dit à l'autre "C'est bizarre, je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on est jeudi."  ;D

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 20, 2025, 22:35:29Ça me rappelle la blague des deux poissons qui tournent dans un aquarium, et d'un seul coup l'un dit à l'autre "C'est bizarre, je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on est jeudi."  ;D

Je connaissais le version de Desproges, avec les hippopotames...  ;-)

C'était il y a longtemps, longtemps, avant que l'homme blanc ne vienne troubler le calme lourd des chauds plateaux du Sud avec ses clairons d'orgueil et son attirail à défricher les consciences. Un sommeil de plomb tombait droit sur le Nil Blanc où les bêtes écrasées de chaleur venaient se tremper la tête jusqu'au garrot pour boire goulûment l'eau tiède et marécageuse.

Au risque de se noyer, quelques oiseaux passereux s'ébrouaient violemment dans la purée boueuse, à la frange glauque du fleuve. Au loin, un petit chien sauvage égaré dans les herbes grillées de soleil hurlait, la gorge sèche, la plainte infinie des agonies brûlantes. Au beau milieu du fleuve, totalement irréfutables, deux énormes hippopotames ne laissaient paraître aux regards que les masses immobiles de leurs dos gris jaunâtre au cuir craquelé de boues éparses et d'algues mortes. Seuls, paisibles, au milieu de toute cette faune abrutie de torpeur torride, les deux balourds faisaient des bulles.

Mais qu'on ne s'y trompe pas. L'hippopotame n'est pas qu'un tas de lard essoufflé. L'hippopotame pense.

L'hippopotame est intelligent. Et justement, tandis qu'un gros nuage porteur de pluies improbables venait ternir un instant l'éclat métallique de ce soleil d'enfer, l'un des deux mastodontes émergea soudain des eaux sombres son incroyable trogne mafflue de cheval bouffi. Ses immenses naseaux sans fond se mirent à frémir et à recracher des trombes d'eau dans un éternuement obscène et fracassant. Puis il se mit à bâiller. C'était un bâillement cérémonial, lent et majestueux, qui lui déchira la gueule en deux, aux limites de l'éclatement, en même temps qu'étincelait l'ivoire blanc de sa bouche béante et que montait aux nues son beuglement sauvage. Presque aussitôt, le second hippopotame, à son tour, sortit sa tête de l'eau en s'ébrouant frénétiquement. Puis les deux mastodontes se regardèrent longuement, à travers leurs longs cils nacrés

.Alors après avoir humé prudemment de gauche et de droite l'air saturé de chaleur électrique, le premier hippopotame dit à l'autre :
– C'est marrant. Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on est déjà jeudi.

Sinon, en ce qui concerne la photo, très chouette !

tdm

Citation de: lavialle15 le Octobre 20, 2025, 22:17:48Ça change de l'hôtel ...  :D Peu de poissons, chacune dans leur coin ! Vos z'avis sont les bienvenus, comme d'hab. Cdlt
très bel instant .
mais en allant trop loin dans le traitement , tu perds son charme .

lavialle15

J'ai surtout joué avec l'idée d'un vignettage relativement prononcé, l'environnement n'amenant aucune information intéressante à l'image. Mais je peux comprendre que certains préfèrent plus de simplicité ... Merci pour le récit Desprogesque  :)  et vos passages ! Cdlt

Clic-Clac 51

Bien vu lavialle
Cette prise me plait beaucoup
Denis ;)

agl33

salamander

Je trouve que l'effet de vignetage manque un peu de progressivité (voir rocher du fond par exemple).

Au delà de ça, belle prise 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labat

Pour moi elle passe  bien ainsi...calme bien prise...vignetage ou pas cela est à l'agrément de l'auteur...j'aime bien un travail ainsi.

jdm

Sympa cette histoire d'oiseaux, chouette photo !  O0
dX-Man

zuiko

Très bien vue cette coïncidence d'attitude qui amène le sourire renforcé par la différence de taille des 2 personnages.

nanot

Sympa...Le mâle et la femelle ?
On sait jamais, ça je l'sais

lavialle15

Non non nanot, Grand aigrette et aigrette garzette !! 
Merci aux derniers pour vos passages et avis  :) ... on laisse couler.
Cdlt

nanot

Citation de: lavialle15 le Hier à 08:47:30Non non nanot, Grand aigrette et aigrette garzette !! 
Merci aux derniers pour vos passages et avis  :) ... on laisse couler.
Cdlt

Merci....  :)
On sait jamais, ça je l'sais