effacement après importation

Démarré par tejo, Octobre 21, 2025, 16:50:09

« précédent - suivant »

tejo

bonjour , je viens d'importer 27000 photos depuis un dossier sur un nouveau catalogue Lightroom,
puis je selon vous l'effacer après importation ?
merci

Samoreen

NOOOOOOOOON !

Importer une image ne revient pas à la copier dans le catalogue qui ne contient que l'emplacement de l'image, sa référence. Les images ne sont jamais stockées dans le catalogue.
Patrick

tejo

Merci , heureusement que j'ai eu ta réponse j'allais faire une grosse bêtise ...

Samoreen

J'ajouterai qu'il faut donc bien réfléchir à l'endroit où l'on stocke les photos AVANT l'import. On peut toujours les déplacer après coup mais pour 27000 photos, il vaut mieux choisir le bon emplacement dès le départ.
Patrick

tejo

Le dossier photo et le catalogue sont sur un disque dur externe

ChatOuille

Je soutiens Samoreen à 100%.
C'est préférable de placer le cataloguer sur un disque interne rapide (SSD).
Les photos, tu les places où tu veux, mais je te conseille d'avoir au moins une sauvegarde sur un autre disque. Et la même chose pour les sauvegardes du catalogue.

tejo

Je suis un peu novice en organisation Lightroom , j'ai mis mon catalogue sur un DDE le même que les photos .est il possible de le déplacer ailleurs , par exemple sur le disque de mon ordinateur

tenmangu81

Oui, mais il faudra informer Lightroom du nouvel emplacement sans quoi il ne s'y retrouvera plus.
Sur les dernières versions de Lightroom, cela se fait dans "Lightroom Classic -> Catalog settings".

tejo

T'as le numéro ?
Je rigole ... oui ça je connais , je déplace et après il me dit qu'il trouve pas les images etc.. mais peut on l'informer avant ?

tenmangu81

Le mieux est de copier le catalogue depuis le DDE vers le SSD interne, sans effacer celui du DDE, puis d'ouvrir Lightroom et de lui signifier qu'il doit ouvrir le nouveau catalogue ("Fichier -> Ouvrir catalogue"). On ne peut pas informer Lightroom avant, tant qu'il dort : il n'entendra pas  ;D

jesus

Déplacer ou copier les fichiers et ensuite double cliquer sur catalogue.lrcat

ChatOuille

Encore une petite remarque : Si ton PC possède 2 SSD, c'est préférable de placer le catalogue en dehors du disque système. Éventuellement sur une autre partition.

tenmangu81

Citation de: jesus le Hier à 15:00:53Déplacer ou copier les fichiers et ensuite double cliquer sur catalogue.lrcat

En effet, c'est encore le plus simple !