Quel est le boîtier idéal pou objectifs EF 300mm f2.8 II et 500m f/4 II ?

Démarré par bleiz78, Octobre 20, 2025, 11:19:28

« précédent - suivant »

alanath77

[quote =Gérard B. link=msg=9348772 date=1761044793]
L'affût de quel genre. Oiseaux et mammifères, ce n'est pas le même comportement.
Comment faisaient les photographes animaliers avant le pré-shot ?
[/quote] 

Ils mitraillaient en rafale, le bruit du boitier faisait partir l'oiseau ou l'animal ;D

Avec les ML, c'est tellement discret que tu ne sais pas quand va partir le sujet et la pré-rafale te permet de déclencher au moment où il bouge mais avec un reflex, c'est déjà trop tard, pas avec le pré-shoot

portalis

Citation de: bleiz78 le Octobre 21, 2025, 09:50:11Bonjour,
Merci à tous pour vos retours. J'ai actuellement deux vieux boîtiers 7DII et 6DII mais j'utilise mes objectifs 300 f/2.8 et 500 f/4 (achetés d'occasion récemment en bon état et à un prix très raisonnable) avec un R6II. Globalement je suis satisfait de celui-ci, mais je me questionnais juste s'il n'était pas un peu "juste" couplé à ces deux objectifs de série L et si un boîtier plus "pro" (R5, R3 ou réflex 1DX...) n'étais pas plus adapté et s'ils m'apporteraient un réel plus suivant mon utilisation.
D'après vos retours, le R6II semble un bon choix et correspondre à mes attentes et mes pratiques, et un R5 ou R3 ou R1 m'apporteraient finalement pas grand-chose en plus (par exemple si l'écart en terme de qualité d'image était vraiment important), ou du moins le bénéfice ne serait pas significatif par rapport à l'écart de prix avec mon R6II (et là, on en vient au budget, je ne vais pas mettre quelques milliers d'euros en plus si le gain en termes d'avantages selon mes critères n'est finalement pas si important que ça).   
Un R3 propose la même définition que votre R6 II et aurait l'inconvénient de ne pas proposer de préshot, parfois pratique en animalier malgré les éventuels désagréments du rolling shutter (ils persistent malgré la grande vitesse de lecture du capteur du R3).
Le R1 sera mieux mais conserve la même définition limitée que le R6 II.
Le R5 aura une meilleure définition mais une moins bonne rafale.
Finalement, si vous ne recadrez pas fortement vos images ou si vous ne faites pas de très grands tirages, votre R6II constitue un excellent compromis...

Potomitan

Citation de: Gérard B. le Octobre 21, 2025, 13:06:33Comment faisaient les photographes animaliers avant le pré-shot ?

Ils faisaient différemment... Comme on faisait avant sans AF, sans pellicule de 25000 iso, sans etc etc.
😬

Le pre-shoot est néanmoins un vrai avantage dans certains scénarios.

Non seulement il conserve ce qu'on n'avait pas eu. Mais aussi, au lieu de déclencher 17 fois pour rien parce que "au cas où", on déclenche quand on voit que qqch s'est produit.

ttlao

Pour ma part j'ai remplacé le 1dx2 et un 5dsr par un R5 à tout faire. Après je ne shoot que du bipède en salle ou bien sur pelouse bien verte.  ;D Le 300 f2.8 II fonctionne du tonnerre avec ce dernier.

bleiz78

Citation de: portalis le Octobre 21, 2025, 15:47:38Finalement, si vous ne recadrez pas fortement vos images ou si vous ne faites pas de très grands tirages, votre R6II constitue un excellent compromis...

Merci pour l'analyse qui me conforte dans l'idée que je vais continuer quelques temps avec mon R6II... (ou peut-être un futur R6III s'il a un capteur de 32Mpx...  ;D  ;D )

portalis

Citation de: bleiz78 le Octobre 23, 2025, 09:46:52Merci pour l'analyse qui me conforte dans l'idée que je vais continuer quelques temps avec mon R6II... (ou peut-être un futur R6III s'il a un capteur de 32Mpx...  ;D  ;D )
Etant donné que je n'utilise pas l'obturateur électronique, mon actuel R6II serait effectivement le boitier polyvalent quasi idéal s'il disposait d'un capteur de 32 Mpix.

Potomitan

Citation de: portalis le Octobre 23, 2025, 11:02:52Etant donné que je n'utilise pas l'obturateur électronique

Mais quand on y goûte...  😊

Silence total, aucune vibration, cadences élevées.

bleiz78

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2025, 11:08:16Mais quand on y goûte...  😊

Silence total, aucune vibration, cadences élevées.

Idem, ça fait partie des petits trucs dont je ne peux plus me passer avec les hybrides, un déclenchement totalement silencieux...

fabienbaziz

Salut bleiz78,

Je possède ces deux objectifs et ai utilisé un DXIII pendant des années. Je fais également de la photo animalière.
Je suis maintenant passé au R1 et la différence entre un hybride et un reflex est énorme!
Je ne t'apprend rien, tu possède un R6II, et franchement je te déconseille un DXIII, malgré tout le bien que je pense de ce boitier, son temps est révolu pour quelqu'un qui a déjà gouté à l'hybride.
l'acquisition et le suivi du sujet, le silence au déclenchement, la rafale et (pour le R1/R5 le préshoot) sont des choses dont on ne se passe plus quand on y a gouté !
Tu risques d'être déçu avec un DXIII, à part le bel objet qu'il est, il ne lui reste rien sauf pour quelqu'un qui vient du reflex avant.

Après tout a déjà été dit, R3/R5II, attends peut-être le R6III

Bonne journée, A+

Fab

bleiz78

Merci pour tes conseils, qui me conforte encore plus dans l'idée de rester avec mon R6II.

PTH

Bonjour,
Je m'immisce dans cette discussion car le fait que des Canon 300 2,8 II et 500 4 II aient été acquis récemment m'a interpellé : en effet je me suis fait volé deux objectifs semblables il y a peu de temps. Leurs numéros de série figurent dans la base de données de CI (matériel/ SOS vols). Je vous remercie de vérifier qu'il n'y a pas de correspondance !

makhno

Citation de: fabienbaziz le Octobre 24, 2025, 12:17:37Salut bleiz78,

Je possède ces deux objectifs et ai utilisé un DXIII pendant des années. Je fais également de la photo animalière.
Je suis maintenant passé au R1 et la différence entre un hybride et un reflex est énorme!
Je ne t'apprend rien, tu possède un R6II, et franchement je te déconseille un DXIII, malgré tout le bien que je pense de ce boitier, son temps est révolu pour quelqu'un qui a déjà gouté à l'hybride.
l'acquisition et le suivi du sujet, le silence au déclenchement, la rafale et (pour le R1/R5 le préshoot) sont des choses dont on ne se passe plus quand on y a gouté !
Tu risques d'être déçu avec un DXIII, à part le bel objet qu'il est, il ne lui reste rien sauf pour quelqu'un qui vient du reflex avant.

Après tout a déjà été dit, R3/R5II, attends peut-être le R6III

Bonne journée, A+

Fab
tu es un peu dur concernant ce boitier,j'ai suivi son fil,que de magnifique photos,c'est vrai qu'avec de bons photographes ça aide.
le gain vers l'hybride est si important?
Paix dans le Monde

fabienbaziz

Citation de: makhno le Octobre 24, 2025, 17:27:25tu es un peu dur concernant ce boitier,j'ai suivi son fil,que de magnifique photos,c'est vrai qu'avec de bons photographes ça aide.
le gain vers l'hybride est si important?

C'est un très bon appareil, et j'ai posté pas mal de photos sur son fil mais il est quasi mort né ce boîtier.

Il est arrivé, et 3 mois après sortait le R5 et le R6.

J'ai fait de superbes photos avec lui mais je persiste quand on a goûté à l'hybride, ce qui est le cas de bleiz78 en plus avec le R6II, il risque d'être très déçu du DXIII.

Et oui le gain est si important que ça, le déchet devient rare l'accroche et le suivi de l'oeil est impressionnant. Je précise que le R1 a accroché l'oeil de collemboles!!! J'étais bluffé !! Un collembole c'est 1mm.

Bref, la rafale, le preshot, sur le R1 le rolling shutter est inexistant, l'EVF est incroyable...et c'était mon soucis pour passer à l'hybride, j'ai attendu longtemps à cause des viseurs.

Je pense que si tu as possédé un hybride, ça va être compliqué de revenir sur un reflex, comme boîtier principal.

Alors oui le DXIII est un super boîtier mais il est battu à plate couture par un boîtier amateur expert aujourd'hui, c'est comme ça, c'est factuel.

Ce n'est que mon avis mais j'ai possédé un DXIII pendant plus de 4 ans, je pense connaître ce boîtier parfaitement.

Bonne soirée. 😉

PTH

Bonjour,
Je m'étonne de ne pas avoir reçu de réponse à mon message du 24 octobre.
Je vous remercie de me répondre