déçu par la gamme optique canon RF

Démarré par meregigi, Octobre 24, 2025, 22:25:25

« précédent - suivant »

meregigi

j 'ai migré, il y a quelques mois de nikon à canon. Les boitiers rien à dire (R5, R7, RP).
Cependant et comparé au système Z: pas de 85MM 1.8 aussi bon que le Z, un 50 MM rf très loin du Z 1.4, pas ce fabuleux 24/70 mm z F4 qui est une tuerie et qui se trouve à 400 roros en occasion. Je sais canon a du très bon et très couteux mais sur des focales à 2/2.8,et à F4 tout est couteux? Je regrette le 50 MM viltox qui n 'existe pas en RF etc...

livartow

Tu devais savoir qu'en faisant le switch tu resterais sur ta faim optiquement parlant pourtant.

Mais pour rajouter une pièce : ;D
Ca manque cruellement de télés fixe de qualité ou un équivalent aux xxx-600 sony/nikon. Pour les fous du rendu, il n'y a pas d'équivalent au 58 0.95. Pas (encore) de fixe standard 1.4 abordable. Pas de marques optiques tierces pour l'instant. Pas d'adaptateurs vers les autres systèmes (EF, RF ou rien).

Aller hop, j'suis loin >:D

Mais je suis d'accord avec toi concernant un truc : il manque un bon boitier aps-c typé sport chez nikon. Le R7 est un incroyable outil comme boitier animalier d'appoint.

Potomitan

Il me semblait qu'une discussion similaire avait eu lieu à l'époque chez les jaunes...

Citation de: meregigi le Juillet 02, 2024, 20:30:24On en parle mais (à la différence de sony) pas de sigma AF, tamron. Quelques marques avec ou sans AF mais rien qui diversifie vraiment la gamme disponible pour les Z

Tu enfonces un peu les portes ouvertes... Quand tu as migré chez Canon, leur gamme était ce qu'elle est, et elle ne s'est pas réduite depuis.

ric 67

Citation de: meregigi le Octobre 24, 2025, 22:25:25j 'ai migré, il y a quelques mois de nikon à canon. Les boitiers rien à dire (R5, R7, RP).
Cependant et comparé au système Z: pas de 85MM 1.8 aussi bon que le Z, un 50 MM rf très loin du Z 1.4, pas ce fabuleux 24/70 mm z F4 qui est une tuerie et qui se trouve à 400 roros en occasion. Je sais canon a du très bon et très couteux mais sur des focales à 2/2.8,et à F4 tout est couteux? Je regrette le 50 MM viltox qui n 'existe pas en RF etc...
Je tiens le même raisonnement pour ce qui est des optiques RF , contrairement à Toi je suis Canoniste depuis 1976 et suis tenté d'aller voir du coté Lumix S.... , le choix en monture L est intéressant , plusieurs marques , je réfléchi

ric 67

Citation de: meregigi le Octobre 24, 2025, 22:25:25j 'ai migré, il y a quelques mois de nikon à canon. Les boitiers rien à dire (R5, R7, RP).

.....pourtant le Z6 III est un très bon boitier...

Arie

Bonjour
Je suis Canon depuis toujours et débuté avec un AE1, je lorgne aujourd'hui plutôt sur Sony avec une compatibilité sigma pour des objectifs qualitatifs et low cost, des innovations de dingue comme le 50-150 f2 ou un 28-70 f2 pas plus grand que le 2.8

Canon était l'innovation et est dépassé par Sony aujourd'hui ... grosse déception même s'il reste l'ergonomie des boitiers Canon imbattable.

Même Sigma innove a bas cout : Un zoom 20-200 sans vignettage mécanique qui renvoi nos 24-240 chez l'antiquaire, un 200 f2 ultra compact et a cout compétitif

meregigi

Je ne conteste pas les boitiers: mon R5 est fabuleux et son AF bien supérieur au Z72.(il se rapproche du Z8 qui est beaucoup plus cher en occasion).
A l'inverse, le 70/200 4 RF est exceptionnel et semble répondre à 80 % de mon usage (pas d'équivalent nikon)
Pour le transtandart le 24/70 Z 4, j'ai opté pour le sigma 2.8 apsc sur le Z7.
Le 50 mm 2 RF est moyen et je pensais acquérir le 85 mm R macro pour un usage portrait, spectacle mais selon les avis déposés ici, il est dispose d'un af lent.
Il est urgent que canon s'ouvre aux marques indépendantes.

ric 67

Citation de: meregigi le Hier à 08:45:40Je ne conteste pas les boitiers: mon R5 est fabuleux et son AF bien supérieur au Z72.(il se rapproche du Z8 qui est beaucoup plus cher en occasion).
A l'inverse, le 70/200 4 RF est exceptionnel et semble répondre à 80 % de mon usage (pas d'équivalent nikon)
Le 50 mm 2 RF est moyen et je pensais acquérir le 85 mm R macro pour un usage portrait, spectacle mais selon les avis déposés ici, il est dispose d'un af lent.
TU peux attendre longtemps

meregigi

Potomitan

Citation de: meregigi le Hier à 08:45:40A l'inverse, le 70/200 4 RF est exceptionnel et semble répondre à 80 % de mon usage (pas d'équivalent nikon)

Effectivement, mais y a encore mieux avec un 70-180mm F/2.8 de la taille d'un 70-200 F/4.

Citation de: meregigi le Hier à 08:45:40Il est urgent que canon s'ouvre aux marques indépendantes.

C'est clairement pas leur intention !

portalis

Citation de: meregigi le Hier à 08:45:40Je ne conteste pas les boitiers: mon R5 est fabuleux et son AF bien supérieur au Z72.(il se rapproche du Z8 qui est beaucoup plus cher en occasion).
J'ai acquis cet objectif très récemment après avoir hésité en raison de la motorisation STM et non pas USM.
Je n'ai fait que quelques essais sur des sujets pépères et n'ai pas rencontré de problème d'AF en utilisant le limiteur. La qualité optique est très satisfaisante et le bokeh onctueux.
En revanche, je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur des sujets remuants et ne peux donc que te conseiller de l'essayer en boutique si tu as des vélo ou trottinettes qui passent dans la rue ou, encore mieux, de le louer.
Tu devrais ainsi être certain de pouvoir l'utiliser dans le cadre de tes projets et, si ce n'est pas le cas, tu l'élimineras de ta short list sans scrupules.

Laurent31

Citation de: portalis le Hier à 11:00:58je ne peux donc que te conseiller de l'essayer en boutique si tu as des vélo ou trottinettes qui passent dans la rue ou, encore mieux, de le louer.
Tu devrais ainsi être certain de pouvoir l'utiliser dans le cadre de tes projets et, si ce n'est pas le cas, tu l'élimineras de ta short list sans scrupules.
+1

Laurent31

Sinon, oui, c'est barbant cette monture Canon fermée ainsi que cette gamme R assez particulière.
Je suis Canon depuis plus de 15 ans et c'est vrai que je réfléchis parfois à tourner la page pour passer à autre chose.
Au niveau boitier, je suis vraiment satisfait chez Canon, autant au niveau ergonomie que prise en main : j'ai pris en main des Z et des Sony, je ne me sens pas aussi bien qu'avec les Canon, mais on doit s'y faire j'imagine à l'usage.
Mais pour les optiques, c'est différent. Le haut de gamme est superlatif et élitiste mais le tarif aussi. Le bas de gamme n'est pas mauvais du tout, mais il manque "un petit" quelque chose (j'adorais mon EF 24-70 f/4 par exemple, qui devient plus volumineux qu'un 24-105 avec la bague) et persister avec cet AF stm d'un autre temps pour cette gamme là, c'est assez pénible.
Ce n'était pas le cas avant, mais il y a désormais pléthore d'objectifs excellents par ailleurs en dehors de Canon et Nikon (marques ou marques tierces, il n'y a qu'à regarder les tests de CI pour s'en rendre compte), et c'est vrai que c'est assez tentant...
Et Sony a largement ouvert sa monture aux marques tierces, ce qui ne les gêne apparemment pas tant que ça financièrement. Un pari qui semble gagnant à long terme ?...

ric 67

Citation de: Laurent31 le Hier à 11:28:40Sinon, oui, c'est barbant cette monture Canon fermée ainsi que cette gamme R assez particulière.
Je suis Canon depuis plus de 15 ans et c'est vrai que je réfléchis parfois à tourner la page pour passer à autre chose.
Au niveau boitier, je suis vraiment satisfait chez Canon, autant au niveau ergonomie que prise en main : j'ai pris en main des Z et des Sony, je ne me sens pas aussi bien qu'avec les Canon, mais on doit s'y faire j'imagine à l'usage.
Mais pour les optiques, c'est différent. Le haut de gamme est superlatif et élitiste mais le tarif aussi. Le bas de gamme n'est pas mauvais du tout, mais il manque "un petit" quelque chose (j'adorais mon EF 24-70 f/4 par exemple, qui devient plus volumineux qu'un 24-105 avec la bague) et persister avec cet AF stm d'un autre temps pour cette gamme là, c'est assez pénible.
Ce n'était pas le cas avant, mais il y a désormais pléthore d'objectifs excellents par ailleurs en dehors de Canon et Nikon (marques ou marques tierces, il n'y a qu'à regarder les tests de CI pour s'en rendre compte), et c'est vrai que c'est assez tentant...
Et Sony a largement ouvert sa monture aux marques tierces, ce qui ne les gêne apparemment pas tant que ça financièrement. Un pari qui semble gagnant à long terme ?...

+10

Gérard B.

Citation de: meregigi le Hier à 08:45:40Il est urgent que canon s'ouvre aux marques indépendantes.
Ça existe depuis pas mal d'années. La monture EF, fonctionne très bien sur les R.

jp60

Citation de: Gérard B. le Hier à 12:19:09Ça existe depuis pas mal d'années. La monture EF, fonctionne très bien sur les R.

Oui, mais tu n'as pas accès à toutes les nouvelles optiques développées pour les hybrides. C'est dommage mais on le sait quand on switch vers Canon...

portalis

Citation de: Laurent31 le Hier à 11:28:40Sinon, oui, c'est barbant cette monture Canon fermée ainsi que cette gamme R assez particulière.

La gamme RFS est indigente et "lente" mais Sigma dispose d'objectifs intéressants et qualitatifs en monture RF pour APS-C.

La gamme RF est encore incomplète mais propose parfois des choix originaux comme le 200-800 qui n'existe nulle part ailleurs, et on a la chance de pouvoir continuer à utiliser nos parcs EF et EF-S avec la bague. Les EFS 15-85 USM, EF 70-300 IS II ou EF 16-35 L IS ont conservé toutes leurs qualités lorsqu'ils sont montés sur un boitier R. Même les Sigma à monture EF fonctionnent très bien sur les R.
Seuls les très vieux objectifs EF comme le 28-70 sont limités en rafale.

Je trouve moi aussi vraiment regrettable que Canon ferme l'accès de sa monture à Sigma en dehors des objectifs APS-C car cet opticien indépendant propose une très belle gamme d'objectifs pour ML à des prix plus accessibles que les fabricants de boitiers.

Gérard B.

Citation de: jp60 le Hier à 12:33:40Oui, mais tu n'as pas accès à toutes les nouvelles optiques développées pour les hybrides. C'est dommage mais on le sait quand on switch vers Canon...
Avec toutes les anciennes optiques que l'on peut à nouveau utiliser sur les hybrides et celles conçues pour les marques, le choix est immense.
Ce n'est pas le matériel qui fait qu'une personne devient un meilleur photographe. Juste une petite aide.

macqll

Même si je suis d'accord avec le fait qu'il y a de quoi faire avec ce qui se monte sur un hybride Canon, je suis quand même frustré de ne pas pouvoir essayer les nouvelles optiques sigma ou chinoises. La seule que j'ai est un 50mm f1,8 Yongnuo AF qui en donne vraiment beaucoup pour son prix. Plus encombrant que le canon mais meilleure impression de qualité mécanique, qualité optique au moins équivalente et meilleur bokeh pour quasiment moitié prix.
Je suis intéressé par un 85mm mais pas emballé par le f2 que j'ai pu essayer brièvement et le 1,4 trop cher pour moi. Il y en a pléthore dans des marques chinoises qui semblent bons et à des tarifs très intéressants.

rsp

En 2025, presque 26, ça n'est pas un scoop que la gamme optique RF n'est pas ouverte aux marques tierces et qu'il lui manque en partie un étage entre "le bas de gamme" (qui est déjà meilleur que ce qu'on avait en EF bien souvent) et les L.
En RF-S on a l'avantage que Canon ait décidé de n'y investir que parcimonieusement ce qui permet d'accéder aux Sigma et Tamron.
En contrepartie, pratiquement tous les anciens objectifs fonctionnant en EF sont utilisables quasi sans restriction, ce qui n'est pas le cas de toutes les marques passées des reflex aux hybrides.

Potomitan

Citation de: rsp le Hier à 17:49:41En contrepartie, pratiquement tous les anciens objectifs fonctionnant en EF sont utilisables quasi sans restriction, ce qui n'est pas le cas de toutes les marques passées des reflex aux hybrides.

Bah non, toutes les marques le permettent.

Le moins Nikon : pas d'AF avec les premiers objectifs AF (Monster s'y met néanmoins)
Le plus Sony : tu peux même adapter les Canon EF avec la bague Sigma qui fonctionne étonnamment bien.