l’Epeire diadème et le pique assiette..

Démarré par psbez3, Octobre 24, 2025, 13:51:48

« précédent - suivant »

psbez3

1- Elle déguste sa proie qui est une abeille qu'elle a embobinée. Voit-elle le pique assiette ? Elle n'a pas d'yeux du côté de ses palpes donc je pense qu'elle ne le voit pas. Qu'en pensez-vous ?
2- Quel est donc ce petit insecte qui me semble être un coléoptère ? 3- Existe-t-il des Coléoptères carnivores ?

RG1945

je pense que tu as recadré cette photo pour  l'identification. la photo entière mérite d'être postée dans les images nature.
Amicalement  Roger

Gil 54

Pour répondre à la question, oui, il existe des coléoptères carnivores, exemple, les carabes.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Octobre 24, 2025, 15:34:48Pour répondre à la question, oui, il existe des coléoptères carnivores, exemple, les carabes.
Oui, et autres Carabidés. Et aussi les Dytiscidés, Staphylinidés, Coccinellidés ...
mais ici, l'intrus n'est pas un Coléoptère, mais un Diptère Brachycère. Ses deux ailes sont "rangées" l'une par dessus l'autre. Je ne retrouve pas la famille, désolé...
Gérard

psbez3

A Atriplex : les Diptères Brachifèresressemblent plutôt à de petites mouches. De MON point de vue, ce n'est pas le cas ici...

psbez3

Nemrod63

A l'allure générale je dirais famille des Bibionidae

Prionyx

Desmometopa sp. (Milichidae)
Comportement typique

coval95

Citation de: Prionyx le Aujourd'hui à 17:53:11Desmometopa sp. (Milichidae)
Comportement typique
Alors là, chapeau ! Je trouvais ça difficile, pour ne pas dire impossible, d'identifier ce diptère sans voir sa tête et donc ses antennes.
Et toi, tu l'as reconnue à son comportement, un grand bravo !  :)
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Desmometopa_sp.html
Effectivement, ça semble assez caractéristique...

Nemrod63