Sombreur

Démarré par LeLamaFou, Octobre 27, 2025, 10:47:25

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Triptyque collaboratif
Une production de notre petit groupe de photographes (une seule est de moi).
Vos avis ?

vivaldi33

Je trouve le concept d'un triptyque collaboratif très intéressant.
Ceci étant dit l'ambiance de ces images me plait particulièrement et je leur trouve une belle complémentarité.

55micro

Belles ambiances. Je trouve cependant l'inscription peu en rapport, d'autant que plus haut il y a inscrit Sortie / Exit qui auraient donné un message plus explicite, répondant à la fenêtre de gauche et au néon de droite.

Pedrolino

Je trouve que la une détonne un peu, où les autres trop nettes, mais bon c'est peut-être le but.

DoubleH

J aime bien ces tonalités qui font la cohérence du triptyque et qui créent une ambiance agréable
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

raymondheru

Cela ne fonctionne pas trop en triptyque ces formats mais j'aime l'idée d'une série à plusieurs mains.

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Octobre 27, 2025, 12:16:02Cela ne fonctionne pas trop en triptyque ces formats mais j'aime l'idée d'une série à plusieurs mains.
Peux tu développer ?

raymondheru

Citation de: LeLamaFou le Octobre 27, 2025, 12:31:37Peux tu développer ?
oui.
Déjà dans la forme, les formats à l'italienne fois trois en horizontal ça fait du panoramique un peu bof.
de plus les diptyques sont très orientés "déco" à mon goût , donc ça peut passer pour de la nature morte à la limite.
ET enfin la notion de série est beaucoup plus intéressant que le fait de juxtaposer sur un même document trois fichiers.

55micro

Citation de: raymondheru le Octobre 27, 2025, 12:37:40ET enfin la notion de série est beaucoup plus intéressant que le fait de juxtaposer sur un même document trois fichiers.

??

raymondheru

blibli

Des trois présentées, c'est la tienne que je préfère.  :)

Plus sérieusement, je trouve que ça marche bien même si je trouve la présentation un peu téléphonée.
Belle similitudes des teintes.
oeil de berger,coeur d'agneau

LeLamaFou

Citation de: blibli le Octobre 27, 2025, 13:40:40Des trois présentées, c'est la tienne que je préfère.  :)

Plus sérieusement, je trouve que ça marche bien même si je trouve la présentation un peu téléphonée.
Belle similitudes des teintes.
Comment savoir quelle est la mienne ?

55micro

Citation de: raymondheru le Octobre 27, 2025, 12:57:46Qu'est-ce qui n'est pas clair?

Le "beaucoup plus intéressant". Une évidence qui n'a rien d'évident. Le triptyque a une force d'évocation immédiate que n'a pas la série, la série a une force dans sa continuité que n'a pas le triptyque. Comparer l'un à l'autre me semble vain. Tu peux préférer l'un à l'autre, ça oui.

zuiko

Pas emballé...
Elles ont en commun que ce sont juste des "décors" où il n'y a pas grand chose pour retenir mon regard.
Ce n'est pas parce qu'on fait des photos sombres dans des environnements plus ou moins glauques que cela peut forcément m'enthousiasmer...
Et ce n'est pas en mettant trois cote à cote du même genre que cela va être mieux.

raymondheru

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2025, 13:59:32Le "beaucoup plus intéressant". Une évidence qui n'a rien d'évident. Le triptyque a une force d'évocation immédiate que n'a pas la série, la série a une force dans sa continuité que n'a pas le triptyque. Comparer l'un à l'autre me semble vain. Tu peux préférer l'un à l'autre, ça oui.

Pour moi c'est une évidence. (mais on ne va préciser à chaque fois qu'on parle en son propre nom j'espère...)
Le triptyque a très souvent un orgueil de l'apparat (d'où sa destination très déco)  et rarement une narrativité intéressante.
Le diptyque se rapproche paradoxalement plus de la série.

blibli

Citation de: LeLamaFou le Octobre 27, 2025, 13:53:39Comment savoir quelle est la mienne ?
Je ne sais évidemment pas, d'où le smiley. Je trouvais ça amusant.
Mais si on me demande mon avis, je pencherais pour la 1.
Une chance sur trois.
oeil de berger,coeur d'agneau

Tomzé

ta photo, c'est la 1ere, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Tes 3 photos ne sont pas dans le bon ordre. Il aurait fallu mettre celle du néon en 1er, elle aurait déjà planté le décor, ensuite la tienne, et terminer par celle où la sortie est indiquée.
Tout a été fait, sauf par moi.

bozart

C'est le terme "triptyque collaboratif" qui m'interpelle, plus que les photos en fait.
"Bon, on a un thème, chacun s'y colle et on voit ce que ça donne ", me paraît plus approprié. Sans ironie aucune.

Tomzé

Citation de: bozart le Octobre 27, 2025, 21:26:39C'est le terme "triptyque collaboratif" qui m'interpelle, plus que les photos en fait.
"Bon, on a un thème, chacun s'y colle et on voit ce que ça donne ", me paraît plus approprié. Sans ironie aucune.

Je préfère davantage l'exercice du cadavre exquis
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Citation de: bozart le Octobre 27, 2025, 21:26:39C'est le terme "triptyque collaboratif" qui m'interpelle, plus que les photos en fait.

Oui c'est ce qui s'est passé
l'idée du triptyque n'était pas inscrite au départ.
On pensait vaguement à une série, mais je pense qu'il y avait pas matière pour. Mais je peux me tromper, on verra si on peut aller dans ce sens (mais difficultés de format, de couleur/NB,...)

DaveStarWalker

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2025, 11:39:41Belles ambiances. Je trouve cependant l'inscription peu en rapport, d'autant que plus haut il y a inscrit Sortie / Exit qui auraient donné un message plus explicite, répondant à la fenêtre de gauche et au néon de droite.

Idem.
"Age quod agis..." ^_^

labat

Le travail rendu à la fin de la colonie de vacances ?
Plus sérieusement je ne marche pas  trop mais strictement personnel.

LeLamaFou

Les remarques du Raymond des rues concernant le triptyque sont effectivement intéressantes. Ce format est effectivement un peu "prétentieux" et finalement assez fainéant.
Nous étions initialement parti sur l'idée d'une série.
Voici un essai plus large.
Mais pas sûr que ça fonctionne. Le mot "sombreur" a lui-seul est peut-être un peu trop mince ?
Qu'en pensez vous ?

Crinquet80

Quand 3 clichés sont accolés, les estampillés artistes  du Critique l'affublent du vocable, triptyque collaboratif et du coup papotent sur le concept fumeux,  vous avez de la chance, le ridicule ne tue pas ! ;D

Il n'y a pas que le nom des clichés qui sombrent ! ;D

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Octobre 28, 2025, 09:29:15Quand 3 clichés sont accolés, les estampillés artistes  du Critique l'affublent du vocable, triptyque collaboratif et du coup papotent sur le concept fumeux,  vous avez de la chance, le ridicule ne tue pas ! ;D

Il n'y a pas que le nom des clichés qui sombrent ! ;D
Commentaire s intérêt comme d'habitude.
Ps : je n'ai jamais écrit que cet ensemble était intéressant. J'ai juste demandé vos avis.
Et se figer sur l'idée du triptyque n'était pas forcément ce que nous voulions faire. Ta remarque fait donc un gros "plouf" dans l'eau !