Sombreur

Démarré par LeLamaFou, Octobre 27, 2025, 10:47:25

« précédent - suivant »

Tomzé

si tu veux un avis, je vais te donner le mien. Si les 3 photos ont une cohérence visuelle, je remarque un manque de lisibilité sur la première ( la tienne) on devine plus qu'on ne voit. Ça donne peut-être un semblant d'atmosphère mais au détriment d'une visibilité claire de la photo. Je vois également un décalage de lumière entre les trois photos. La lumière de la photo du centre est beaucoup plus vive que les deux autres, ce qui fait que mon oeil est plus attiré sur celle-ci que les autres. Les trois photos captivent peut-être certains intellectuels du forum, mais sont d'une monotonie sans nom, et ne me touchent absolument pas.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Octobre 28, 2025, 09:50:29si tu veux un avis, je vais te donner le mien. Si les 3 photos ont une cohérence visuelle, je remarque un manque de lisibilité sur la première ( la tienne) on devine plus qu'on ne voit. Ça donne peut-être un semblant d'atmosphère mais au détriment d'une visibilité claire de la photo. Je vois également un décalage de lumière entre les trois photos. La lumière de la photo du centre est beaucoup plus vive que les deux autres, ce qui fait que mon oeil est plus attiré sur celle-ci que les autres. Les trois photos captivent peut-être certains intellectuels du forum, mais sont d'une monotonie sans nom, et ne me touchent absolument pas.

Il n'y a rien d'intellectuel ici !
Voilà mon avis (que j'ai envoyé à notre petit groupe de 5 photographes)
Le mot-clé sombreur nous a conduit à photographier dans des univers sombres. Quelques soient les séries réalisées (il y en a d'autres que je n'ai pa montrées ici) il en résulte une suite d'images qui sont sans doute graphiquement intéressantes (ou décoratives) mais qui, à mon avis, manquent de propos. Je n'arrive pas à mettre des mots dessus.
Le mot-clé nous a un peu enfermé !


Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Octobre 28, 2025, 12:41:09Je n'arrive pas à mettre des mots dessus.

As-tu essayé avec le mot de Cambronne? ça devrait le faire.
Tout a été fait, sauf par moi.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Octobre 28, 2025, 12:41:09Il n'y a rien d'intellectuel ici !
Voilà mon avis (que j'ai envoyé à notre petit groupe de 5 photographes)
Le mot-clé sombreur nous a conduit à photographier dans des univers sombres. Quelques soient les séries réalisées (il y en a d'autres que je n'ai pa montrées ici) il en résulte une suite d'images qui sont sans doute graphiquement intéressantes (ou décoratives) mais qui, à mon avis, manquent de propos. Je n'arrive pas à mettre des mots dessus.
Le mot-clé nous a un peu enfermé !

J'aurais essayé "Circulez, il n'y a pas grand chose à voir"  8)

Bernard34

C'est pas mon style
J'y comprends rien
Je passe
Avec des explications peut etre je m'arrêterais

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Octobre 28, 2025, 14:35:51J'aurais essayé "Circulez, il n'y a pas grand chose à voir"  8)
Tu parles de tes photos de vacances sans doute. J'avoue ne pas avoir tout contemplé (il doit me manquer Grèce 2012).

tdm

Citation de: Bernard34 le Octobre 28, 2025, 15:31:40C'est pas mon style
J'y comprends rien
Je passe
Avec des explications peut etre je m'arrêterais
idem en ce qui me concerne , t'inquiète pas mon Bernard ;-)

mais la seule chose qui compte , c'est que ce soit de l'art .

Seb Cst

Graphiquement paresseux et symboliquement faible.
De la narration ? Peut-être.

L'écueil d'un protocole un peu gratuit, à plusieurs voix non fédérées.

MFloyd

Je trouve la version « 6 images » plaisante. Cependant, je reste étonné de tant d'homogénéité pour un travail collaboratif.  Cette dernière dimension, si elle était voulue, me semble donc totalement perdue.
(cliquez ev. sur l'image)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Octobre 28, 2025, 17:00:47Tu parles de tes photos de vacances sans doute. J'avoue ne pas avoir tout contemplé (il doit me manquer Grèce 2012).

Suis jamais allé en Grèce en 2012, tu dois confondre mais je confirme, pour les vacances c'est un peu mieux que dans un vieux parking mal éclairé...

tdm

Citation de: LeLamaFou le Octobre 28, 2025, 08:54:29Les remarques du Raymond des rues concernant le triptyque sont effectivement intéressantes. Ce format est effectivement un peu "prétentieux" et finalement assez fainéant.
Nous étions initialement parti sur l'idée d'une série.
Voici un essai plus large.
Mais pas sûr que ça fonctionne. Le mot "sombreur" a lui-seul est peut-être un peu trop mince ?
Qu'en pensez vous ?
tu dis tout toi-même finalement .

bozart

Citation de: LeLamaFou le Octobre 28, 2025, 08:54:29Le mot "sombreur" a lui-seul est peut-être un peu trop mince ?

Mince, je ne sais pas, mais littéraire et vieilli : pourquoi ce choix ?

MFloyd

Citation de: bozart le Octobre 28, 2025, 19:55:45Mince, je ne sais pas, mais littéraire et vieilli : pourquoi ce choix ?

C'est à cause de la bravitude ;D
(cliquez ev. sur l'image)

TiPom

Citation de: LeLamaFou le Octobre 28, 2025, 09:35:56Commentaire s intérêt comme d'habitude.
Ps : je n'ai jamais écrit que cet ensemble était intéressant. J'ai juste demandé vos avis.
Et se figer sur l'idée du triptyque n'était pas forcément ce que nous voulions faire. Ta remarque fait donc un gros "plouf" dans l'eau !
Mais qu'est-ce qu'il nous saôule celui-là avec ses remarques condescendantes et ses photos postées absentes! On peut pas le virer franchement, il n'y jamais rien qui va avec lui! Oups désolée, j'ai laissé ma colère l'emporter sur ton fil. Moi, je trouve votre démarche intéressante, après tryptique ou série, je ne suis pas assez calée. Pour moi, il y a vraiment des ambiances, mais pour le coup, assez différentes d'une photo à l'autre, alors... vous aviez comme "consigne", idée commune "sombreur"?

TiPom

Ah oui j'ai lu tes explications. Peut-être cette "idée de départ" était-elle trop abstraite? en tous les cas, j'aime l'idée de cette démarche collective, à suivre...

Nikon Nissoumi

Les trois images présentées en ouverture de ce post constituent un ensemble visuellement homogène et, pour ce qui me concerne, pas désagréable à contempler.
Ce n'est déjà là pas si mal comme résultat et qui n'était pas gagné d'avance quand on apprend qu'il s'agit d'un travail d'équipe compliquant (forcément) d'autant la réalisation.
L'élément qui manque ici, à mon sens, est qu'au delà du seul aspect visuel il n'y ait pas vraiment ce quelque chose qui fasse que ces images "fusionnent" entre elles.
Ce "quelque chose" qui ferait dire qu'il devait qu'il en soit ainsi, avec cette présentation particulière et qu'un "autrement" n'était tout simplement pas possible.
Un peu comme trois pièces d'un puzzle qui s'assemblent (et se tiennent) selon une combinaison unique.
Si on élargit la série au delà du triptyque, la problématique n'est alors plus tout à fait la même.
Ni les attendus, ni même la signification.
À tout dire, ce n'est pas vraiment le même exercice. 
Je ne suis pas persuadé d'être très compréhensible (et compris  :) ) en écrivant cela...   

Nikon Nissoumi

Citation de: TiPom le Octobre 29, 2025, 19:11:28Mais qu'est-ce qu'il nous saôule celui-là avec ses remarques condescendantes et ses photos postées absentes! On peut pas le virer franchement, il n'y jamais rien qui va avec lui! Oups désolée, j'ai laissé ma colère l'emporter sur ton fil.

Mais pourquoi seulement t'en préoccuper ?
Il se décrédibilise tout seul...  8)
À l'inverse le forum doit resté ouvert à toutes et tous, fusse au prix de quelques irritants, c'est le tarif à payer pour rester un lieu d'échange vivant et pluriel.

Bordelo64

Citation de: vivaldi33 le Octobre 27, 2025, 10:54:46Je trouve le concept d'un triptyque collaboratif très intéressant.
Ceci étant dit l'ambiance de ces images me plait particulièrement et je leur trouve une belle complémentarité.
A peu près le même ressenti. Une série dans cette idée pourrait se tenir.
Cdlt.