Mise à jour Adobe 2025

Démarré par jesus, Octobre 28, 2025, 18:41:59

« précédent - suivant »

jesus

Lightroom et maintenant en version 15, mais où est passé la V14 ?
Ca à l'air super, très prometteur pour de très bon bug !

Frank29

La v14 est la version actuelle, on est en v14.5.1.
Sony 2x A7III - A77II - A77

pan59

Nikon Z6II + Z8

PhR

Bon, j'ai fait la maj, et LR sauvegarde d'abord le catalogue en cours ( V13.3 pour moi).
Une fois installé, LR m'a lancé le ' tri assisté ' et a indexé les 22000+ photos de mon catalogue actuel. (30+ mn sur un MBP M4) .
Et j'ai pu découvrir que 83 % des photos étaient nettes à au moins 50%, dont 93% avaient la map sur les yeux ( à au moins 50%) .  Bref 16000 photos validées selon les critères LR (ici à 50% ) ajustables.

J'ai regardé rapidement ce qui était validé /ou pas . Et je crois qu'on va bien rire pour le démarrage avec cette fonction 'tri assisté' .
La photo ci-dessous a par exemple été validée avec 'mise au point sur les yeux à 50%). Et que dire des photos à sujets multiples !
De l'apprentissage en perspective.

PhR

Ensuite, j'ai mis une carte CFexpress (avec des raw ) dans un lecteur et lancé l'import. Ca le ralenti un peu mais effectivement le 'tri assisté' est réalisé. Sur les 500 tof, avec des critères à 50% de net et 50% de map sur l'oeil, 221 ont été validées, 279 exclues.
Ce qui est drôle, c'est que , par exemple la série/rafale présentée il y a quelques jours pour le réglage 'Lock-on' est totalement refusée.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353822.25.html , (à partir de #27)
et qu'une pub ' Carrefour' est validée avec oeil à 50% !
 Du boulot à prévoir pour valider le système  !

Nicolas Meunier

perso j'ai été plus violant et j'ai mis 90% pour les yeux nets mais dans les faits ca ne me sert a rien car je fais le tri dans Photomechanic et je n'importe que les bonnes dans LR.

PhR

ben, je me demandais si cela pouvait me servir en fin de match sur le tri import ( en général 2 cartes à 700/800 jpeg chacunes) mais ça ne m'en donne pas l'impression avec le MBP M4.

après pour du tri différé peut-être , mais l'exemple de ma série 'lock-on' me refroidit.

Frank29

[at] PHR, tu fais souvent des photos du CRMHB ?

Zaphod

L'aide au tri, ça demandera certainement un peu de temps à ce que ça fonctionne vraiment bien, mais sur le principe c'est vraiment une fonctionnalité qui peut m'apporter un gain de temps non négligeable sur la phase la moins intéressante.
Faudrait qu'ils ajoutent des mots clés auto par IA aussi :)
(Quoique, en vrai, la recherche sur des trucs style google photos le fait déja, mais c'est quand même bien d'avoir un minimum de contrôle sur le résultat).

Samoreen

Patrick

jesus

Les histoires de trie, pour les yeux ouverts et compagnie, j'ai déjà testé avec excire search, et ce n'est pas au point du tout pour les groupes.
M'étonnerait qu'Adobe fasse mieux (toujours plutôt à la bourre sur les autres en IA).

Nicolas Meunier

Citation de: PhR le Octobre 28, 2025, 23:50:27ben, je me demandais si cela pouvait me servir en fin de match sur le tri import ( en général 2 cartes à 700/800 jpeg chacunes) mais ça ne m'en donne pas l'impression avec le MBP M4.

après pour du tri différé peut-être , mais l'exemple de ma série 'lock-on' me refroidit.

retenue avec 80-90% tu verras, ca ca marche pas mal, ca me trouve par exemple directement les photos nettes mais où la netteté est légèrement plus sur l'engin que les yeux en gymnastique rythmique par exemple

JCR

Ils annoncent avec cette version 15 le mode connecté pour les matériels Leica..........ben ça marche pas avec le M10

Seulement avec les SL3,  SL3-S, Leica Q3,  Leica Q3 43

Bru

J'ai testé les "Yeux nets", et c'est pas très concluant pour l'instant.

Par contre je me demande ce que ça donne sur "élimination des poussières" avec des scans de négatifs. Je reviens sur ce thème plus tard (Je scanne là). Mais si ça marche, ca irait aussi avec les scans en repro ==> bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

PhR

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 29, 2025, 09:56:52retenue avec 80-90% tu verras, ca ca marche pas mal, ca me trouve par exemple directement les photos nettes mais où la netteté est légèrement plus sur l'engin que les yeux en gymnastique rythmique par exemple

Je vais tester ça samedi sur un match ou je n'ai pas de contrainte horaire.

PhR

Citation de: Frank29 le Octobre 28, 2025, 23:53:39[at] PHR, tu fais souvent des photos du CRMHB ?

Bah non, pas souvent  :laugh:  :laugh:  :laugh:
...je ne suis le photographe du CRMHB que depuis ...25ans.  :laugh:  :laugh:  :laugh:

Bru

Bon, pour les poussières aussi ==> peut faire mieux

Frank29

Citation de: PhR le Octobre 29, 2025, 11:52:00Bah non, pas souvent  :laugh:  :laugh:  :laugh:
...je ne suis le photographe du CRMHB que depuis ...25ans.  :laugh:  :laugh:  :laugh:
Tu connais Yannick alors ?
Cela fait plusieurs fois que je me dit qu'il faut que je le fasse une fois, je suis plutôt volley.

Frank29

Citation de: Frank29 le Octobre 29, 2025, 12:59:34Tu connais Yannick alors ? ou c'est toi Yannick ?  :)
Cela fait plusieurs fois que je me dit qu'il faut que je le fasse une fois, je suis plutôt volley.

PhR

YG , alias Photo Rallier ,bah ouais je le connais. :laugh:

Frank29

En fait avec tes initiales je vois bien.
Je m'occupe du volley, on s'est croisé plusieurs fois à Colette Besson.

PhR

Yannick vas à Colette Besson samedi je crois .

Frank29

Ce sont les féminines qui jouent, je ne sais pas si je vais y aller, non pas que c'est moins intéressant mais pour les gars cela me prend déjà un samedi sur 2.
Je fais ça bénévolement, alors faut négocier avec madame.  ;)

Désolé du HS.

Christian

Bru

Frank29 & PhR Est fait pour vous
 O0

Bonnes photos à vous deux

jesus

Citation de: Bru le Octobre 29, 2025, 12:13:21Bon, pour les poussières aussi ==> peut faire mieux
C'est sur un scan ?
Pas certain que cela soit (encore) optimisé pour !