Teasing Affinity oct 25

Démarré par Jean-Claude, Octobre 02, 2025, 09:42:24

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2025, 09:18:37Il est gratuit oui et y'a une solution payante, aussi.

Le problème que je vois, c'est la fin de la licence perpétuelle et la mort de Affinity Photo, Publisher et Designer...

Clairement il y avait concurrence directe entre Publisher et Canva même si ce dernier a défoncé le box office avec le «tout en ligne», sa multitude quasi infinie de modèles et son utilisation grand public ...

Je suppose qu'ils désirent créer une dépendance à l'abonnement en ce qui concerne l'IA pour les utilisateurs de Publisher, pour les autres dont moi j'espère que la suite seule perdurera le plus longtemps possible. 🤞
dX-Man

Henri42

J'aurai préféré une grosse amélioration sur Affinity photo 2, même en payant une mise à jour.

jdm

Citation de: Henri42 le Octobre 31, 2025, 11:08:33J'aurai préféré une grosse amélioration sur Affinity photo 2, même en payant une mise à jour.

Peux-tu nous en dire plus ?

Pour qu'il prenne les photos à ta place ou qu'il rajeunisse mamie et bien tu souscris l'abonnement, à part ça je ne voit pas bien de gros vecteurs d'améliorations.  :)
dX-Man

Henri42

Un meilleur traitement du bruit serait une bonne nouvelle, lors de l'export du JPEG en modifiant la taille de l'image voir le poids du fichier "sauf si j'ai zappé une fonction".

Gérard B.

Citation de: Henri42 le Octobre 31, 2025, 11:37:25Un meilleur traitement du bruit serait une bonne nouvelle, lors de l'export du JPEG en modifiant la taille de l'image voir le poids du fichier "sauf si j'ai zappé une fonction".
A l'export, le poids du fichier est indiqué.

Henri42

Citation de: Gérard B. le Octobre 31, 2025, 12:30:14A l'export, le poids du fichier est indiqué.
ok merci, vais vérifier

Gérard B.

Citation de: Henri42 le Octobre 31, 2025, 12:35:58ok merci, vais vérifier
C'est juste sous les deux fenêtres et le curseur de compression.

jdm

Citation de: Henri42 le Octobre 31, 2025, 11:37:25Un meilleur traitement du bruit serait une bonne nouvelle, lors de l'export du JPEG en modifiant la taille de l'image voir le poids du fichier "sauf si j'ai zappé une fonction".

Pour avoir testé, le traitement du bruit est pour moi similaire à Lightroom avec une préservation des détails légèrement supérieure, ce qui est déjà excellent.
Quant au poids des JPEG, oui tu as zappé l'indication !  :)
dX-Man

Henri42

Ok merci à tous, c'est bien d'avoir des infos d'autres utilisateurs. Pour le traitement du bruit j'ai fais des comparaisons avec Darktable et Rawtherapee c'est pas évident pour déterminer qui est le meilleur.

dideos

J'ai installé le truc par curiosité sur mes MAC sur lesquels je n'avais que la V1 (la V2 est sur mon PC). Pour avoir accès a l'install je suis juste passé par le compte google.
Bon moi je ne suis intéressé que par la photo. L'ergonomie du nouveau merge est différente. J'ai l'impression qu'il manque des trucs par rapport a la V2 d'Affinity photo. Tant que ça marche je vais garder la V2 sur mon PC.
Pour ceux qui veulent de l'IA, il y a Krita AI Diffusion qui est gratuit, qui marche en local et qui est plus performant que les outils Adobe.
Donc en résumé ça ressemble effectivement au modele DaVinci, la partie gratos est sympa pour les nouveaux arrivants qui veulent un équivalent photoshop light.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Henri42

Citation de: dideos le Octobre 31, 2025, 13:09:03J'ai installé le truc par curiosité sur mes MAC sur lesquels je n'avais que la V1 (la V2 est sur mon PC)
Bon moi je ne suis intéressé que par la photo. L'ergonomie du nouveau merge est différente. J'ai l'impression qu'il manque des trucs par rapport a la V2 d'Affinity photo. Tant que ça marche je vais garder la V2 sur mon PC.
Pour ceux qui veulent de l'IA, il y a Krita AI Diffusion qui est gratuit, qui marche en local et qui est plus performant que les outils Adobe.
Donc en résumé ça ressemble effectivement au modele DaVinci, la partie gratos est sympa pour les nouveaux arrivants qui veulent un équivalent photoshop light.
c'est un plugin pour quel système ?

Gérard B.

dideos

Citation de: Henri42 le Octobre 31, 2025, 13:13:01c'est un plugin pour quel système ?
C'est pas un plug in, c'est la suite complète
Il y a les 2 versions, pour Mac et windows
/
Pour Affinity je veux dire.
Pour AI Diffusion, c'est sur PC (et maybe sur Linux aussi) il faut d'abord installer Krita et AI Diffusion ensuite. L'install est un peu rock&roll mais ça marche nickel et c'est stable (sur windows)

Henri42

Citation de: dideos le Octobre 31, 2025, 13:15:19C'est pas un plug in, c'est la suite complète
Il y a les 2 versions, pour Mac et windows
ok, j'avais trouvé le plugin. Merci pour l'info.

Pedrolino

Citation de: dideos le Octobre 31, 2025, 13:09:03la partie gratos est sympa pour les nouveaux arrivants qui veulent un équivalent photoshop light.

Light ? T'es sérieux ? à part l'IA il  manque quoi à Affinity ? Surtout pour un amateur ?

dideos

Citation de: Pedrolino le Octobre 31, 2025, 13:28:47Light ? T'es sérieux ? à part l'IA il  manque quoi à Affinity ? Surtout pour un amateur ?

Par rapport a Adobe il manque l'abonnement a wtf € / mois LOL

Sans rire les outils de sélection automatique de la V2 sont bien intégrés dans la nouvelle version gratuite, c'était ma crainte.
La nouvelle version a l'air rapide. Idéalement si on pouvait configurer l'ergonomie comme la V2 ça m'irait bien

Gérard B.

Citation de: dideos le Octobre 31, 2025, 13:39:45Par rapport a Adobe il manque l'abonnement a wtf € / mois LOL

Sans rire les outils de sélection automatique de la V2 sont bien intégrés dans la nouvelle version gratuite, c'était ma crainte.
La nouvelle version a l'air rapide. Idéalement si on pouvait configurer l'ergonomie comme la V2 ça m'irait bien
Est-il possible d'avoir les deux versions ensemble, côte à côte ?

Pedrolino

Citation de: Gérard B. le Octobre 31, 2025, 13:55:40Est-il possible d'avoir les deux versions ensemble, côte à côte ?

Oui j'ai la V1, la dernière et Photoshop...
La nouvelle version n'écrase pas celle d'avant, en tout cas pas sous Windows.

Pedrolino

D'après mon beau-fils cette nouvelle version d'Affinity s'intègre bien sous Linux, avec Proton bien sûr...

Gérard B.

Citation de: Pedrolino le Octobre 31, 2025, 14:01:19Oui j'ai la V1, la dernière et Photoshop...
La nouvelle version n'écrase pas celle d'avant, en tout cas pas sous Windows.
Il n'avait semblé lors du passage de la V1 à la V2 que cette dernière écrasait la 1. Mais, je n'en suis plus certain.

Pedrolino

Citation de: Gérard B. le Octobre 31, 2025, 14:14:49Il n'avait semblé lors du passage de la V1 à la V2 que cette dernière écrasait la 1. Mais, je n'en suis plus certain.

T'es sous Mac ?

Gérard B.

Pedrolino

Citation de: Gérard B. le Octobre 31, 2025, 14:29:07Non, W 10 et W 11.

Je suis sous W10 donc chez-moi pas d'écrasement de la V1.

Jean-Claude

Comme la compatibilité des fichiers iPad/PC est essentielle pour moi, ce sera dans un an pour moi cette nouvelle version Affinity Studio

Gérard B.

Citation de: Pedrolino le Octobre 31, 2025, 14:31:04Je suis sous W10 donc chez-moi pas d'écrasement de la V1.
Merci. ;)