Jubé

Démarré par salamander, Octobre 31, 2025, 09:51:54

« précédent - suivant »

salamander

Ici, Darwin pleure.

B_M

Symboliquement, on est à l'opposé de la "poutre de gloire", à mon avis.
B_M

Bernard34

Alors traitement parfait très belle lumière très beau N&B comme d'hab!

Le sujet ne m'emballe pas bien que je fasse aussi des photos dans les églises.

Le "jubé" la je comprends pas trop mais tu vas peut être me l'expliquer. Là je vois plutôt une porte d'entrée d'une église (mais je dois me tromper)

Pas trop fan du cadrage toutes ces arches coupées >:D

zuiko

Jolie lumière et bon traitement N&B.
Par contre même si je ne suis pas très féru d'architecture d'édifice religieux, j'ai l'impression que tu as plutôt photographié une tribune surélevée au dessus du porche d'entrée plutôt qu'un jubé destiné à séparer le chœur de la nef. Mais le titre n'est qu'un détail ;)

blibli

Pour las coupes hautes et droites, je me demande la raison qui t'y a conduit. Manque de recul, élément gênant?
Ton N&B est un plaisir pour les yeux, tout en nuances, c'est du grand art.
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

Merci 😉

Effectivement il y a méprise, j'avais une mauvaise idée du jubé...

Blibli, oui, il fallait faire sortir du cadre un haut parleur affreux, gérer le mur très proche, et cette satanée vasque qui venait trop vite se superposer au coffrage... 😂
Ici, Darwin pleure.

vivaldi33

Le cadrage est perfectible, en l'état il me semble sans intérêt.

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup cette lumière et le traitement
Bien vu
Denis ;)

salamander

Citation de: vivaldi33 le Octobre 31, 2025, 11:40:22Le cadrage est perfectible, en l'état il me semble sans intérêt.
Une autre fois, merci pour ton ressenti

Merci Denis
Ici, Darwin pleure.

agl33

Beau traitement et cadrage intéressent pour moi.

55micro

Citation de: salamander le Octobre 31, 2025, 11:33:34Merci 😉

Effectivement il y a méprise, j'avais une mauvaise idée du jubé...

Blibli, oui, il fallait faire sortir du cadre un haut parleur affreux, gérer le mur très proche, et cette satanée vasque qui venait trop vite se superposer au coffrage... 😂

Ah oui je me disais, "jubé" mais qu'est-ce qu'il raconte  :D

J'aurais bien vu un carré pour donner de l'air à droite et mettre en valeur le bénitier. Si c'était possible...

55micro

Ah tiens, intéressant, tiré de Wiki. Tu n'avais donc pas tout à fait tort... une fois!  ;D

En Belgique francophone (Wallonie, Bruxelles), au Luxembourg et au Québec, le mot « jubé » est également utilisé pour désigner la tribune d'orgue située dans le fond de la nef.

salamander

Ah ben voilà, je savais bien !

Merci pour ce sauvetage inespéré !
Ici, Darwin pleure.

DoubleH

Citation de: Bernard34 le Octobre 31, 2025, 10:52:27Alors traitement parfait très belle lumière très beau N&B comme d'hab!

Le sujet ne m'emballe pas bien que je fasse aussi des photos dans les églises.

Pas mieux mais quel NB bien dosé
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

vernhet

nb remarquable de nuances et d'équilibre.

Pichoun

Un peu gêné par les coupes. En revanche, je trouve le traitement superbe.

labat

Un travail très net très propre...je reste pensif sur le cadrage qui te fait couper un autel en son milieu et un beau bénitier d'un coup de hache redoutable. Les photos d'églises ne sont pas si simples que cela.

salamander

Merci pour vos retours.

Vous n'aurez pas mieux...malheureusement, sauf en frontal (moins intéressant), pas d'autres possibilités.
Ici, Darwin pleure.

Jolanissa

Le point de vue donne l'impression que le positionnement n'est peut-être pas optimal. Il m'arrive également de tourner autour d'un sujet sans réussir à trouver une composition pertinente, souvent par manque de temps ou d'inspiration.

egtegt²

Je vous trouve très durs, moi je la trouve très réussie et la lumière est superbe.

brunotroussier

Il manque effectivement un peu de haut et de droite dans ce cadrage au N et B impeccable comme d'habitude.
Bruno38

salamander

Merci aux derniers 😉

J'ai un peu de marge sur le fichier de départ, mais uniquement en haut...

Comme j'avais prévu dès le départ de dégager l'angle du mur (extincteur et autres prises électriques), je n'ai pas gardé de marge à droite...

À l'occase, je m'y recollerai...

Ici, Darwin pleure.

Verso92

Sentiment d'un cadrage un peu étriqué (mais était-ce possible de faire mieux ?)...

salamander

Non, malheureusement, pas de latitude, à part de la prendre en frontal en se tenant dans l'allée centrale, mais on perd les volumes de ce magnifique coffrage... 😉
Ici, Darwin pleure.

poc128

Salut ma poule,
Pas fan des églises en règle générale mais alors là, je dis oui, je vote pour !
Super traitement et belle lumière ce qui est relativement peu souvent dans ce genre d'édifice.
 ;)
Take a walk on the wild side..