Salon de la Photo 2025

Démarré par almat, Octobre 01, 2025, 10:46:51

« précédent - suivant »

petur

Pentax dans les années 60 était premier. Aujourd'hui presque bon dernier. Quant au retour du reflex parmi les djeuns, je dirait tant mieux mais jusqu'à quand cela va-t-il durer ? Tant mieux si ça les amuse.

Mistral75

nicci57

Le truc c'est que le reflex c'est tout de même super sympa.
Je ne pense pas du tout qu'il y ait une supériorité totale des sans miroirs.
Tout à ses avantages et ses inconvénients.

Comme le débat entre M EV1 et M11. On ne constate pas non plus une victoire écrasante du viseur électronique sur le télémètre. Au contraire.

La visée optique reste essentielle. Car elle montre la réalité sans interprétation et sans aucun délai. Aussi court soit-il.

Que l'immense majorité n'en perçoit pas l'intérêt peut se comprendre. Mais vouloir le condamner à une disparition totale est idiot.
Car toute technologie non exploitée sera perdue à tout jamais.

Regardez la miniaturisation extrême des années 90-2000 : appareils photos argentiques ultra compacts, Walkman K7 ou CD, etc...
Aujourd'hui on ne peut plus en fabriquer d'aussi compacts. Parce que l'outil industriel pour ce ce type d'exploit n'existera plus jamais. Faute de rentabilité.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

petur

Mince... je dirais et pas je dirait... Fatigue et manque de relecture.

petur

J'ai l'avantage comme certains ici d'avoir utilisé presque toutes les technologies en argentiques, différents appareils hybrides et appareils numérique en mise au point AF et manuelle.

Avec un stigmomètre ou un télémètre genre Leica M, il est très facile de faire une mise au point manuelle pour peu que le sujet soit contrasté et assez illuminé. En pleine nuit même les meilleurs AF ont du mal.

Avec un hybride numérique, l'AF est très rapide mais en mise au point manuelle, il est assez fastidieux de zoomer en fois dix sur une zone et reprendre le cadrage une fois la mise au point effectuée. Le photographe, le sujet, tout bouge sauf à mettre l'appareil sur pied. Avec la mode de la photo à F1.0 ou F1.4 même sur des télé, avoir le point net n'est pas simple. Et aucun fabricant n'a trouvé une méthode correcte pour assurer une mise au point manuelle propre, hormis Leica avec ses M à télémètre.

Le focus peaking ne fonctionne pas avec un grand angle. Un reflex peut sembler plus pratique avec l'utilisation du télémètre dans le viseur (l'hexagone vert dans le viseur des Pentax). A chacun sa méthode.