Monture équatoriale MiniTrack

Démarré par cyril17, Octobre 21, 2025, 14:23:28

« précédent - suivant »

cyril17

Bonjour à tous,

J'ai un séjour pro de prévu en Islande en février/mars prochain. Pour joindre l'utile à l'agréable, j'avais dans un coin de la tête l'idée d'emmener une petite monture équatoriale, du genre la Omegon MiniTrack LX. Bonne idée ou pas ? Quelqu'un connaît cette monture ? J'avoue que le fait qu'elle soit petite, mécanique et relativement abordable m'intéresse 😉

D'avance merci  :angel:
Menacé mais libre...

nicolas50110

Je ne connais pas cette monture, j'utilise (en débutant ) une tète motorisée (benro polaris) qui assure un alignement semi automatique puis un suivi automatique des astres) mais avant de partir il faut un minimum d'entrainement!

Photon

Bonjour cyril17,

Peut-être que les fora purement astram, section astrophoto, tels qu'astrosurf ou webastro, pourraient vous donner plus d'éléments de réponse.
Quel est votre but ? D'une manière générale :
Les aurores rendront mieux sur des poses plutôt courtes et de courtes focales.
L'intérêt du suivi du ciel est la pose longue, pour un meilleur rendu du ciel profond (étoiles faibles, Voie lactée, etc.), et favorise sensiblement les longues focales.
Pour un paysage bien net : pas de suivi.

cyril17

Citation de: Photon le Octobre 24, 2025, 12:56:12Bonjour cyril17,

Peut-être que les fora purement astram, section astrophoto, tels qu'astrosurf ou webastro, pourraient vous donner plus d'éléments de réponse.
Quel est votre but ? D'une manière générale :
Les aurores rendront mieux sur des poses plutôt courtes et de courtes focales.
L'intérêt du suivi du ciel est la pose longue, pour un meilleur rendu du ciel profond (étoiles faibles, Voie lactée, etc.), et favorise sensiblement les longues focales.
Pour un paysage bien net : pas de suivi.

Merci beaucoup de votre passage. J'avais dans l'idée justement un "mixte" aurores / voie lactée. J'avais vu ce genre d'image ici mais je ne l'ai pas retrouvé ;) . Je vais visiter les forums astro mentionné, merci beaucoup
Menacé mais libre...

MPA110

Je suis allé en Finlande fin janvier de cette année, pour les aurores, et je n'ai pas eu besoin d'une monture motorisée. Des poses entre 5 & 12 sec max sont suffisantes pour toutes les aurores (faibles et flashy) et au 17 mm, il n'y a pas de trainée des étoiles. Au pire, tu prends des séries de poses de 5 sec et tu les combines ensuite (plusieurs logiciels free sont dispo selon Mac ou PC).

Le "secret" des étoiles ponctuelles en pose sur trépied classique ? Dépend de la focale et du diaph, voir cet article simple : https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/. Perso, je m'étais fait un pense-bête, qui donne, adapté à mon 6D II :
   • À f2, 1000/5F
   • < f4, 1000/4F
   • < f6, 1000/3F
   • Diviser par 2 pour précision max
Inscrit avec quelques autres données et imprimé/plastifié sur un papier aux dimensions de mon écran mobile ; placé entre celui-ci et le boîtier, toujours dispo.

À noter que pour les aurores les plus puissantes, un simple smartphone donne déjà de bons résultats, même à main levée (bien calé quand-même).

N'oublie pas de prendre une frontale rouge ; et pour les trucs et astuces "de base", il y a un pdf très bien fait et pas cher, de Bastien Foucher, https://www.bastienfoucher.com/boutique
KISS - Keep It Simple Stupid

cyril17

Citation de: MPA110 le Octobre 30, 2025, 15:11:50Je suis allé en Finlande fin janvier de cette année, pour les aurores, et je n'ai pas eu besoin d'une monture motorisée. Des poses entre 5 & 12 sec max sont suffisantes pour toutes les aurores (faibles et flashy) et au 17 mm, il n'y a pas de trainée des étoiles. Au pire, tu prends des séries de poses de 5 sec et tu les combines ensuite (plusieurs logiciels free sont dispo selon Mac ou PC).

Le "secret" des étoiles ponctuelles en pose sur trépied classique ? Dépend de la focale et du diaph, voir cet article simple : https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/. Perso, je m'étais fait un pense-bête, qui donne, adapté à mon 6D II :
   • À f2, 1000/5F
   • < f4, 1000/4F
   • < f6, 1000/3F
   • Diviser par 2 pour précision max
Inscrit avec quelques autres données et imprimé/plastifié sur un papier aux dimensions de mon écran mobile ; placé entre celui-ci et le boîtier, toujours dispo.

À noter que pour les aurores les plus puissantes, un simple smartphone donne déjà de bons résultats, même à main levée (bien calé quand-même).

N'oublie pas de prendre une frontale rouge ; et pour les trucs et astuces "de base", il y a un pdf très bien fait et pas cher, de Bastien Foucher, https://www.bastienfoucher.com/boutique

Merci beaucoup de ton passage ici. En fait j'avais vu ici une photo spectaculaire de la voie lacté "fondue" dans une aurore boréale... c'est pour ça que je voulais essayé de trouver une monture eq "de voyage"... Il y a quelques années je m'étais lancé avec plus ou moins de succès  ;D  dans le noir profond, mais là il me faudrait un truc petit et leger   ;) 
Menacé mais libre...

MPA110

iPhone, à main levée (le rouge sur les personnes, ce sont les feux du car qui nous emmenait de l'aéroport à l'hôtel, 1° soir !), sans traitement.

Canon 5D MkIII, sur trépied, traitement PS :

Idem :

Qualité pas exceptionnelle du tout mais je partais de 0 pour de la photo "astro" ; c'est d'ailleurs ce voyage qui m'a donné envie de refaire un peu de photo, en pur "amateur de base" et qui m'a conduit à acheter un 6D MkII (le 5D était un prêt familial).

Et puis, j'en ai pris "plein les mirettes", la photo étant là plus comme "souvenir".

M***de pour ton voyage et les aurores.
KISS - Keep It Simple Stupid

photofragments

Citation de: cyril17 le Octobre 21, 2025, 14:23:28Bonjour à tous,

J'ai un séjour pro de prévu en Islande en février/mars prochain. Pour joindre l'utile à l'agréable, j'avais dans un coin de la tête l'idée d'emmener une petite monture équatoriale, du genre la Omegon MiniTrack LX. Bonne idée ou pas ? Quelqu'un connaît cette monture ? J'avoue que le fait qu'elle soit petite, mécanique et relativement abordable m'intéresse 😉

Influencé par un ami astronome amateur très averti, j'ai acheté cette monture il y a 4 ans.
Je ne l'ai vraiment utilisé qu'une fois pour faire des essais.
Si le poids est réduit, il n'est pas négligeable et il faut une rotule en plus du pied et sa rotule.
L'alignement sur l'étoile pol

photofragments

Mon message a été tronqué (fausse manip ?)
Je recommence :

Citation de: cyril17 le Octobre 21, 2025, 14:23:28Bonjour à tous,

Influencé par un ami astronome amateur très averti, j'ai acheté cette monture il y a quelques années.
Je ne l'ai vraiment utilisé qu'une fois pour faire des essais.
Si le poids est réduit, il n'est pas négligeable et il faut une rotule en plus du pied et sa rotule.
L'alignement sur l'étoile polaire n'est pas si facile, (on n'a pas toujours le ciel côté nord visible, donc il faut extrapoler..).
Un pointeur laser aide, mais là encore l'alignement n'est pas simple.

Bref il faut vraiment s'entraîner, surtout avant un voyage dédié.

En conclusion ma monture dort dans un placard.
Et je me dis que je devrais la revendre pour non utilisation...

Pour des photos de voie lactée faite avec un super grand-angle, genre 14mm, finalement pas besoin de monture équatoriale.
Plus simple en effet d'utiliser un logiciel qui va recaler les images, comme StarryLandscapeStacker sur Mac.
On peut même définir un cache pour séparer ciel, d'un paysage dans le champ.

Pour les aurores boréales en Islande, j'avais écrit sur mon site deux articles (cela date de 2015, mais je pense que mes propos sont encore valables.)

https://photofragments.fr/technique-photo/aurores-boreales/3708

https://photofragments.fr/voyage/islande/voyage-en-islande-chasse-aux-aurores-boreales-2015/3797

et pour des photos de voie lactée (écrit en 2017) :

https://photofragments.fr/technique-photo/nightscape-voie-lactee/4235

et d'une manière générale (avec exemples de photos)

https://photofragments.fr/category/technique-photo/astrophotographie

Photos qui datent de 2017 et 2015... (publiées sur le forum en son temps, mais qui ont disparues après le gros "bug" du forum" il y a quelques années).
Je ne suis pas retourné en Islande depuis, malheureusement (9 voyages depuis 2011  :D )...

Mais je pars en Finlande en Février, j'espère de bonnes opportunités.

daniel63

superbes aurores, c'est vrai , on n'est pas habitués à ça chez nous et quelles couleurs