Sauvegarde jpg, raw, appareil photo via tablette

Démarré par bg1000, Octobre 26, 2025, 15:04:28

« précédent - suivant »

bg1000

Bonjour

En vacances je ne prend plus de pc, mais une tablette.

Comment faire pour envoyer un jpg de mon appareil photo (K3 Pentax) via whatsapps ? Éventuellement en le comprimant préalablement.

Comment sauvegarder ma carte sd ou mon K3 sur un disque dur externe.?

Quelqu'un a t'il de l'expérience ?

Je recherche un HUB USB alimenté, entrée USB A, sortie USB A & USB C en 2.0 ma tablette étant en usb 2.0. ?

Mon idée : Tablette - Câble OTG - Hub alimenté {Lecteur carte, {Disque Dur, voir {cordon USB vers APN

Soit je formate le DD en XFat, soit je cherche des drivers NTFS en Android

Merci

BG

Nicolas Meunier

Alors en tablette je n'utilise que des ipad pro... donc à voir si ca correspond et mon appareil est le Nikon Z8.

Pour envoyer vite un fichier, je génère le jpeg dans le boitier de mon Z8 avec le menu retoucher... je branche sur mon iPhone le elcteur de carte mémoire Angelbird, et je rpend le jpeg dessus et je l'envoie.

Si c'est pour sauvegarder, tu peux en effet prendre un hub alimenté brancher dessus un SSD et un lecteur de carte ou ton boitier et faire une copie de l'un vers l'autre... MAIS si ta tablette est usb2.0 ca va durer LONGTEMPS. Déjà mon Ipad est je crois a 10Gb/s et ca reste assez lent.

Le SSD doit souvent être en ExtFat comme la carté mémoire de toute facon. Comme ca ca marche sur MAC et PC.

Perso j'ai été assez décu des performances en utilisant une tablette, donc j'ai fini par opter pour un macbookair.

bg1000

J'ai fait un premier essais tablette cable USB c adaptateur micro usb3 Pentax.

Le K3 reconnaît la liaison mais je ne vois le K3 avec diverses applications type file....

kochka

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 02, 2025, 23:14:51Alors en tablette je n'utilise que des ipad pro... donc à voir si ca correspond et mon appareil est le Nikon Z8.

Pour envoyer vite un fichier, je génère le jpeg dans le boitier de mon Z8 avec le menu retoucher... je branche sur mon iPhone le elcteur de carte mémoire Angelbird, et je rpend le jpeg dessus et je l'envoie.

Si c'est pour sauvegarder, tu peux en effet prendre un hub alimenté brancher dessus un SSD et un lecteur de carte ou ton boitier et faire une copie de l'un vers l'autre... MAIS si ta tablette est usb2.0 ca va durer LONGTEMPS. Déjà mon Ipad est je crois a 10Gb/s et ca reste assez lent.

Le SSD doit souvent être en ExtFat comme la carté mémoire de toute facon. Comme ca ca marche sur MAC et PC.

Perso j'ai été assez décu des performances en utilisant une tablette, donc j'ai fini par opter pour un macbookair.
Jusqu'à présent j'utilisais un PC Lenovo pour copier tous les soirs tous les neff, et sur le SSD du PC et sur une copie externe. Environ 800 clics maxi. Mais le PC + transfo + cables + lecteur de cartes commencent à se faire lourd.Environ 1,6-7kg
Je recherche une solution bien plus légère, mais il n'existe plus, à ma connaissance, de videurs de cartes rapides;
Que faire?
Technophile Père Siffleur

restoc

Une tablette n'est pas un ordinateur et n'a pas de gestion des disques au sens d'un ordinateur sauf peut être le haut de gamme Apple.
A mon avis çà ne peut pas marcher sauf via une application web ( ?) qui émulerait un interface disque mais ce sera dramatiquement lent. Ce n'est ni un pb  UsbC ni de hub ou d'alimentation du disque : il manque les contrôleurs HW  et protocoles de gestion des disques.

Ensuite il y a des " Super tablettes" par les dimensions mais qui sont en fait des vrais ordis complets: typiquement les Surface de Microsoft ou équivalent chez Mac. Cà gère complétement des disques externes, sonos , écrans HR  etc. via Usbc.
Mais le prix est au moins le double d'une tablette.

Et il n'existe pas de disque capable de relire de façon autonome... dans la Ram des tablettes.

Penser plutôt à un petit PC portable léger à 350 Euros qui fera bien le job et d'autre choses en plus s'il n'y a pas besoin de transférer des centaines de gigas à  en 1heure.

MPA110

Il existe des DD avec la fonction "OTG" qui permet de les relier à une tablette / un smartphone, pour peu qu'ils soient compatibles aussi OTG ; et l'USB-C est compatible OTG.

En //, il existe aussi des DD autonomes, avec lecteur de carte SD ; WD en faisait un (avec un HDD SATA dedans) il y a pas mal d'années, avec une fonction WiFi pour récup des fichiers. Je suppose que ça a dû évoluer, avec un SSD à la place du HDD.

Sinon, peut-être s'inspirer de https://www.desnoulez.fr/sauvegarder-ses-photos-de-carte-memoire-sans-ordinateur-en-voyage/, https://sms-gratuit.app/disque-dur-externe-sur-tablette-7-astuces-essentielles-pour-connecter-et-booster-votre-stockage/
KISS - Keep It Simple Stupid