Il parait que c'est le maaaalllllll

Démarré par Acetic man, Novembre 01, 2025, 12:24:36

« précédent - suivant »

Acetic man

Et je ne suis pas un saint.
Merci pour vos retours.

agl33

Traitement différent, une préférence pour cette dernière.

J-P L

Une superbe photo pour une très belle demoiselle, le vignetage apporte un plus à l'image ainsi qu'une excellente douceur.
À vous tous, c'est l'auteur que l'on juge ici pas la photo hein.

salamander

Un portrait sympa, mais alors, ce vignetage blanc, c'est vraiment d'une autre époque...ça me rappelle certaines photos de mariage des années 70/80 😉
Ici, Darwin pleure.

vivaldi33

Comme dans la section portrait, too much, sa peau ressemble à du plastique.

poc128

Le visage est trop lissé et le batracien a raison concernant le vignetage, c'est le filtre usité trop souvent.
Donc...
cette image est un beau portrait, traitée un peu mais pô trô.
J'adore le violoncelle en plus.
 ;)
Take a walk on the wild side..

jdm

Moi j'aime bien ce côté vintage assumé, sinon un truc m'échappe c'est quoi « le mal » ?  >:D
dX-Man

vernhet

Je salue le travail et la maîtrise de certains outils pour le rendu de la peau même si je trouve le résultat terriblement kitch. En outre, je me demande si 2 défauts de traitement ne t'ont pas échappé: une bande verticale rectiligne plus sombre sur le fond à droite et une autre bande rectiligne plus sombre sur la manche du chemisier.Sont-elles sur le fichier brut?

poc128

En tous cas, si le violoncello ne fonctionne pas pour une raison ou d'une autre, tu tiens là un superbe modèle. J'ai les yeux bleus moi aussi mais les siens sont superbe.
Bô portrait.
Tu as fais quoi comme set-up pour avoir cette lumière ?

nanot

Citation de: jdm le Novembre 01, 2025, 16:17:52Moi j'aime bien ce côté vintage assumé, sinon un truc m'échappe c'est quoi « le mal » ?  >:D

Sans doute une vision d'état d'âme réservée à l'auteur ! ! ..... :D

Belle photo....
On sait jamais, ça je l'sais

Pierock

un petit coté peinture pastel ..
Ce n'est plus du tout dans l'air du temps, c'était le coté kitch d'une certaine époque.

nanot

Citation de: Pierock le Novembre 01, 2025, 16:43:52un petit coté peinture pastel ..
Ce n'est plus du tout dans l'air du temps, c'était le coté kitch d'une certaine époque.

Bien regrettable ,je trouve..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Novembre 01, 2025, 13:00:33Comme dans la section portrait, too much, sa peau ressemble à du plastique.

Idem. Et le vignettage blanc n'est du plus bel effet.

Acetic man

Merci à tous pour vos retours.
Vous l'aurez sûrement deviné, ce type d'image, un portrait studio "retravaillé", n'est absolument pas ma zone de confort.
J'ai voulu m'y remettre et aussi revenir sur une technique indiquée pour ça, le Split Frequency.
C'est puissant mais difficile à maitriser. LE piège (et je m'y suis laissé prendre on dirait) c'est d'aller trop loin...
Mais je vais remettre mon ouvrage sur le métier et je reviendrai vous demander vos avis.

Par contre, pour ce qui est du vignettage clair, c'est assumé comme on dit ici parfois  :) et n'en déplaise à ceux à qui ça déplait, je vais le conserver.
La douceur et la chromie que je souhaite pour cette image s'en accomode trés bien, pour mes goûts et pour le résultat final que je souhaite.
J'avoue aussi que ça matche avec mon ptit côté iconoclaste !

Citation de: salamander le Novembre 01, 2025, 12:49:27Un portrait sympa, mais alors, ce vignetage blanc, c'est vraiment d'une autre époque...ça me rappelle certaines photos de mariage des années 70/80 😉

Je suis de ton avis sur le vignettage, et justement....  :)

Citation de: poc128 le Novembre 01, 2025, 16:06:43Le visage est trop lissé et le batracien a raison concernant le vignetage, c'est le filtre usité trop souvent.
Donc...cette image est un beau portrait, traitée un peu mais pô trô.
J'adore le violoncelle en plus.
 ;)

Moi aussi j'adore. Lui il s'appelle Marcel et c'est mon compagnon depuis presque 20 ans

Citation de: jdm le Novembre 01, 2025, 16:17:52Moi j'aime bien ce côté vintage assumé, sinon un truc m'échappe c'est quoi « le mal » ?  >:D

Je me disais bien que j'aurais cette question... :) Un souvenir d'une vidéo d'un type condescandant, voire méprisant, en tout cas suffisant ! qui a décrêté dans une de ses vidéos que le vignettage clair (comme la désaturation partielle d'ailleurs) c'était le maaaalllll ! Il n'en fallait pas plus pour que je me désabonne et mette du mal partout !
J'ai horreur des types bouffi de certitudes.

Citation de: vernhet le Novembre 01, 2025, 16:25:49Je salue le travail et la maîtrise de certains outils pour le rendu de la peau même si je trouve le résultat terriblement kitch. En outre, je me demande si 2 défauts de traitement ne t'ont pas échappé: une bande verticale rectiligne plus sombre sur le fond à droite et une autre bande rectiligne plus sombre sur la manche du chemisier.Sont-elles sur le fichier brut?

Tu as raison. J'avoue que mon attention toute entière a été accaparée par le visage. Merci pour ton oeil de lynx

Citation de: poc128 le Novembre 01, 2025, 16:28:28En tous cas, si le violoncello ne fonctionne pas pour une raison ou d'une autre, tu tiens là un superbe modèle. J'ai les yeux bleus moi aussi mais les siens sont superbe.
Bô portrait.
Tu as fais quoi comme set-up pour avoir cette lumière ?

Marcel ? Il approche des 150 ans et il marche trés bien.
J'ose pas parler de set up...  juste un bête flash Cobra déporté dans une softbox, à 45°

Citation de: Pierock le Novembre 01, 2025, 16:43:52un petit coté peinture pastel ..

C'est ce que je cherche à rendre

Pichoun

Au delà de l'aspect désuet du vignettage blanc qui peut s'entendre et se justifier si tu y tiens, c'est aussi son rappel aux portraits « mortuaires » qui me chagrine, à moins que cela soit également voulu de ta part.

Acetic man

Citation de: Pichoun le Novembre 01, 2025, 17:56:21Au delà de l'aspect désuet du vignettage blanc qui peut s'entendre et se justifier si tu y tiens, c'est aussi son rappel aux portraits « mortuaires » qui me chagrine, à moins que cela soit également voulu de ta part.

Non... mais je ne me pose pas la question puisque cette interprétation n'est pas la mienne.

Bernard34

C'est surtraité mais pas desagreable non plus il faut pas exagerer! lol

Acetic man

Citation de: Bernard34 le Novembre 01, 2025, 18:03:09C'est surtraité mais pas desagreable non plus il faut pas exagerer! lol

je vais revoir ma copie en levant le pied

Acetic man

Copie revue et corrigée.... J'avoue que c'est assez touchy cette technique et il faut un peu de temps pour maitriser.
La peau d'Eléonore (me) semble un peu plus naturelle, en tout cas moins sur-traitée.
Merci pour vos avis sur cette V2

flyfisherman

C'est pas si mal et même plutôt bien. Même si c'est très classique j'aimerai bien pouvoir en faire autant.
Une préférence pour la seconde version.

Clic-Clac 51

Ce portrait est empreint de beaucoup de douceur
La V2 me semble mieux...du moins a mon regard
Denis ;)

poc128

Citation de: Acetic man le Novembre 01, 2025, 17:42:08Merci à tous pour vos retours.
Vous l'aurez sûrement deviné, ce type d'image, un portrait studio "retravaillé", n'est absolument pas ma zone de confort.
J'ai voulu m'y remettre et aussi revenir sur une technique indiquée pour ça, le Split Frequency.
C'est puissant mais difficile à maitriser. LE piège (et je m'y suis laissé prendre on dirait) c'est d'aller trop loin...
Mais je vais remettre mon ouvrage sur le métier et je reviendrai vous demander vos avis.

Par contre, pour ce qui est du vignettage clair, c'est assumé comme on dit ici parfois  :) et n'en déplaise à ceux à qui ça déplait, je vais le conserver.
La douceur et la chromie que je souhaite pour cette image s'en accomode trés bien, pour mes goûts et pour le résultat final que je souhaite.
J'avoue aussi que ça matche avec mon ptit côté iconoclaste !

Je suis de ton avis sur le vignettage, et justement....  :)

Moi aussi j'adore. Lui il s'appelle Marcel et c'est mon compagnon depuis presque 20 ans

Je me disais bien que j'aurais cette question... :) Un souvenir d'une vidéo d'un type condescandant, voire méprisant, en tout cas suffisant ! qui a décrêté dans une de ses vidéos que le vignettage clair (comme la désaturation partielle d'ailleurs) c'était le maaaalllll ! Il n'en fallait pas plus pour que je me désabonne et mette du mal partout !
J'ai horreur des types bouffi de certitudes.

Tu as raison. J'avoue que mon attention toute entière a été accaparée par le visage. Merci pour ton oeil de lynx

Marcel ? Il approche des 150 ans et il marche trés bien.
J'ose pas parler de set up...  juste un bête flash Cobra déporté dans une softbox, à 45°

C'est ce que je cherche à rendre

Ben quoi, c'est un tout pitit set up mais c'est quand même un set up ! :D  ;D

Acetic man

egtegt²

Je ne suis pas un grand fan du traitement mais je respecte ton choix. Les coups et les douleurs ne se discutent pas comme disait le marquis de Sade :)

Par contre ce qui me dérange plus, c'est l'éclairage, je trouve les ombres sur le visage trop fortes.

agl33

Un gros oui pour cette dernière version.  ;)