Marché Lyonnais

Démarré par Tomzé, Hier à 12:21:59

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Rami

Belle diagonale des trois clientes qui ne regardent pas l'appareil
Nikonairien (ou presque)

Pichoun

Pour moi, ici, rien ne se détache clairement de la scène, rien de réellement remarquable. A minima, il me semble qu'il aurait fallu que tu sois plus près de « l'action ».

Gérard B.

Je n'ai jamais compris pourquoi en France les pains ne sont jamais entièrement emballés.

Bordelo64

Citation de: Gérard B. le Hier à 14:30:00Je n'ai jamais compris pourquoi en France les pains ne sont jamais entièrement emballés.
Parce que nos boulangers nous font cadeau de 20% de produit en plus?  :D  =======>
Sinon, pour la photo, rien de particulier à lui reprocher (si ce n'est peut-être une lumière globale un peu trop "proprette"...), mais je ne suis pas plus que ça mis en appétit par ces sémillants légumes ni ces jeunes femmes fraîches... ou vice versa  :) .
Cdlt.

tdm

la prise est au bon instant , sans que cet instant soit " extraordinaire " .
contraste très fort ; tu t'en sors bien .

je trouve que la partie à gauche ( légumes , vendeuse , dessous des parasols ) ressort légèrement trop .
ce qui te fait perdre un peu l'ambiance . 

Tomzé

Citation de: Pichoun le Hier à 14:19:53Pour moi, ici, rien ne se détache clairement de la scène, rien de réellement remarquable. A minima, il me semble qu'il aurait fallu que tu sois plus près de « l'action ».

J'avoue que ton argument d'être plus près de la scène ne me convainc pas du tout.

Bernard34

Pour moi cette derniere version est tres bonne ;)

LeLamaFou

Ce marché pourrait être n'importe où... L'adjectif "Lyonnais" me semble être un peu de trop.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Hier à 18:37:30J'avoue que ton argument d'être plus près de la scène ne me convainc pas du tout.

Et tant mieux si ta photo te convient.
Perso, comme déjà dit, il n'y a vraiment rien d'intéressant qui se passe à mon sens. Tant au niveau de la composition que de la gestuelle des personnes.

Bernard34

On a bien idée d'un marché Lyonnais ou pas c'est pas  grave  apres il est sur qu'elle ne se suffit pas a elle meme il faut l'envisager dans le cadre d'une serie  comme toujours ;)
L'image qui dit tout ssur un marché n'existe pas  ;)

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Hier à 18:52:27On a bien idée d'un marché Lyonnais ou pas c'est pas  grave  apres il est sur qu'elle ne se suffit pas a elle meme il faut l'envisager dans le cadre d'une serie  comme toujours ;)
L'image qui dit tout ssur un marché n'existe pas  ;)

Cette photo, fait partie d'un projet photographique commencé au printemps 2018. :-\

tdm

Citation de: LeLamaFou le Hier à 18:44:46Ce marché pourrait être n'importe où... L'adjectif "Lyonnais" me semble être un peu de trop.
bah non ; puisque c'est un marché à Lyon .

Bernard34

Citation de: tdm le Hier à 18:55:37bah non ; puisque c'est un marché à Lyon .

T'es chiant parfois !! tu peux quand même essayer de comprendre ce qui est dit !
Il n'y a rien qui caractérise Lyon sur cette image (cela te va mieux comme ca?)

tdm

Citation de: Bernard34 le Hier à 19:00:21T'es chiant parfois !! tu peux quand même essayer de comprendre ce qui est dit !
Il n'y a rien qui caractérise Lyon sur cette image (cela te va mieux comme ca?)
oui , mais c'est quand même un instantané d'un marché dans cette ville .
si tu fais un instantané similaire dans une autre ville , ce sera forcément différent .

vêtements , coiffure , attitude etc...

Tomzé

Citation de: Pichoun le Hier à 18:47:56Et tant mieux si ta photo te convient.
Perso, comme déjà dit, il n'y a vraiment rien d'intéressant qui se passe à mon sens. Tant au niveau de la composition que de la gestuelle des personnes.
Je suis toujours autant interloqué de ces critiques péremptoires qui font fi de l'intention du photographe. Si à tes yeux tu n'y vois rien d'intéressant, personnellement je vois une scène se déroulant dans un marché en plein air, typique de nombreuses villes françaises. L'atmosphère printanière est bien perceptible. La lumière est douce, les arbres ont des feuilles jeunes, et les gens semblent détendus. Cette prise de vue rend compte de la vitalité de nos marchés et d'un moment de vie quotidienne. Pour la composition, j'ai volontairement choisi un plan, que je qualifierai de moyen-large, qui me permet de voir à la fois les produits vendus, les commerçants et les clients. Les étals, placés en diagonale, guident le regard depuis le 1er plan, jusqu'au fond de la rue et créent avec la perspective de celle-ci, une vraie profondeur de l'image. Quant à la gestuelle des personnes, certaines s'arrêtent, d'autres marchent, elle apporte du rythme et de la vie. Merci la prochaine fois de mieux analyser ma photo.

LeLamaFou

Citation de: Pichoun le Hier à 18:47:56Et tant mieux si ta photo te convient.

+1

Bernard34

Citation de: tdm le Hier à 19:06:50oui , mais c'est quand même un instantané d'un marché dans cette ville .
si tu fais un instantané similaire dans une autre ville , ce sera forcément différent .

vêtements , coiffure , attitude etc...
Mauvaise fois caractérisée

Pichoun

Citation de: Tomzé le Hier à 19:45:27Je suis toujours autant interloqué de ces critiques péremptoires qui font fi de l'intention du photographe.

Merci la prochaine fois de mieux analyser ma photo.

« Péremptoire », tu plaisantes j'espère... Tu as lu mes précautions, les « il me semble, à mon avis, à mon sens, etc...». Mes propos n'engagent que moi, mais c'est que je pense intimement de ta photo. Ce n'est pas ton paragraphe décrivant et vantant l'image qui me fera changer d'avis.
Ton intention, je pense l'avoir comprise: photographier le marché. Ok.

Quant à « merci la prochaine fois de mieux analyser ma photo », je crois rêver... Faut un permis peut-être?

Vu que tu la joues comme ça, je vais te dire le fond de ma pensée en toute honnêteté et sans figure de politesse. Pour moi, cette photo aurait pu être prise par tata Ginette à la volée, avec son smartphone en vacances à Lyon, pour ramener un souvenir. Je m'étonne qu'un photographe avec ton expérience n'arrive malheureusement pas à s'en rendre compte. Personnellement, il ne me serait même pas venu à l'idée de la montrer. C'est mieux comme ça?

Maintenant, si elle te plaît, grand bien te fasse!

tdm

Citation de: Bernard34 le Hier à 20:06:43Mauvaise fois caractérisée
donc si tu fais un instantané d'un marché à Brest , à Lille , à Strasbourg , à Marseille , à Montpellier , à
Bordeaux , à Toulouse ou autres ; c'est le même ?

Bernard34

A quelque chose près oui des étals de légumes des vendeurs et des acheteurs dans cette image il n'y a rien de plus ;)

LeLamaFou

Citation de: tdm le Hier à 20:24:21donc si tu fais un instantané d'un marché à Brest , à Lille , à Strasbourg , à Marseille , à Montpellier , à
A peu de chose près oui.
Il y a davantage de différences entre deux marchés d'une même ville que entre deux marchés comparables (bobo, populaire,...) de deux villes différentes.

Crinquet80

Citation de: tdm le Hier à 20:24:21donc si tu fais un instantané d'un marché à Brest , à Lille , à Strasbourg , à Marseille , à Montpellier , à

Bien, oui, les clients se promènent d'étals en étals avec les mêmes préoccupations, seul le contenu des stands en plein air te permettrait de savoir si tu te balades sur le marché d'Amiens ou de Bordeaux !

Pichoun

tdm

Citation de: LeLamaFou le Hier à 20:29:47A peu de chose près oui.
Il y a davantage de différences entre deux marchés d'une même ville que entre deux marchés comparables (bobo, populaire,...) de deux villes différentes.
donc ton avis initial " Ce marché pourrait être n'importe où " apporte quoi à la photo de Tomzé ?