A pied d'oeuvres.

Démarré par Bordelo64, Novembre 06, 2025, 13:21:54

« précédent - suivant »

Bordelo64

Allez, une petite (moyenne?... ;) ) série autour de mon hommage à Soulages, mais qui pourrait l'être aussi bien à Pedrolino qui l'avait initié à sa manière, ainsi qu'à Blibli, qui m'étonne et m'apprend à chacune de ses images à porter un regard sur ce qui nous échappe trop souvent. D'autres contributeurs ont sans doute aussi quelque influence en m'amenant à travailler mes N&B, ou encore en me permettant d'oser montrer, tout simplement...

Pour commencer, deux photos brutes de boitier juste pour situer le terrain de jeu et visualiser la lumière du moment. Celle-ci a son importance parce que cette lumière blanche et diffuse a probablement facilité le travail en m'évitant des ombres qui auraient trahi les reliefs et perturbé le rendu.

Je partage ici les photos qui vont suivre en comptant sur vous pour m'aider à peaufiner celles qui le mériteraient, et tout à la fin, à sélectionner celles que vous préférez. Je vous mettrai un lien pour répondre à un petit sondage si vous voulez bien vous prêter au jeu.  ;)

Voici donc, en préambule, le "terrain de jeux" qui m'a mis "à pied d'œuvres".

Bordelo64

Et voici le début de la série  :)
La première est la petite sœur de celle postée dans le fil "Soulages et moi". Celle-ci est prise avec mon réflex, l'autre avec mon smartphone. Je la remets ici car le cadrage est très légèrement différent, un poil plus rigoureux...
Les quelques suivantes iront du plus loin ou plus près, de la réalité à l'abstraction en quelque sorte.

Pichoun

La deuxième est vraiment intrigante. On dirait un chemin assez flippant qui mène à une grotte.

blibli

J'avais déjà commenté en bien la première.
La seconde présentée ici me donne la même impression que Pitchoun. Je me demande simplement si tu ne devrais pas couper le haut un rien plus bas pour éviter l'arrondi qui nous permet de relier à la réalité.
en tout cas, elle a un bel impact.
On pourrait pas faire plus simple?

Bordelo64

Citation de: blibli le Novembre 06, 2025, 15:43:03J'avais déjà commenté en bien la première.
La seconde présentée ici me donne la même impression que Pitchoun. Je me demande simplement si tu ne devrais pas couper le haut un rien plus bas pour éviter l'arrondi qui nous permet de relier à la réalité.
en tout cas, elle a un bel impact.
Je pense que tu as raison dans l'absolu, mais comme énoncé dans mon propos d'introduction, j'ai cherché à aller du réel à l'abstraction, et celle-ci est en effet encore en prise sur le réel. Les suivantes s'en éloigneront en cadrant plus serré.

Merci à tous les deux d'avoir jeté un œil!
Cdlt.

labat

Oui sur cette première bien vue et bien jouée bon travail.

agl33

Peruse

Citation de: Bordelo64 le Novembre 06, 2025, 14:03:07Et voici le début de la série  :)
La première est la petite sœur de celle postée dans le fil "Soulages et moi". Celle-ci est prise avec mon réflex, l'autre avec mon smartphone. Je la remets ici car le cadrage est très légèrement différent, un poil plus rigoureux...
Les quelques suivantes iront du plus loin ou plus près, de la réalité à l'abstraction en quelque sorte.

La Soulages1W.JPG : Oui
"oui"= la photo me plaît / "non" = la photo ne plaît pas / "mitigée" = je reste indécise

Pedrolino

Chez-moi ils sont vert ou blanc, j'aurai préféré noir...
La dernière du fil me parle, je vois que tu n'hésite pas à monter haut dans les HL, j'ai pas encore franchi le pas..

Bordelo64

Citation de: Pedrolino le Novembre 06, 2025, 21:52:24Chez-moi ils sont vert ou blanc, j'aurai préféré noir...
La dernière du fil me parle, je vois que tu n'hésite pas à monter haut dans les HL, j'ai pas encore franchi le pas..
Rien de systématique, mais quand ça apporte à l'image je ne me l'interdis pas en effet. Ici, en l'occurrence, je voulais ne pas "subir" le ciel blafard mais plutôt m'en servir comme un élément de l'image en l'accentuant. Je me suis dit que cela renforcerait le côté mystérieux de la zone sombre. Question d'ambiance donc...

Merci à toi ainsi qu'à labat, Peruse et agl33 d'avoir jeté un œil.

On continue par ici pour aujourd'hui  :)

Pichoun

Toujours impeccable pour moi.

Pedrolino

La gauche sans hésiter !
Elle apporte un plus Grace à ce trait en V en haut.

agl33

Bordelo64

Merci à tous les trois!
Allez hop, deux de plus!...
Bon week-end à tout le monde.
Cdlt.

agl33

La série s'étoffe.  ;)

LeLamaFou

Les 2 dernières beaucoup plus mystérieuses m'intéressent beaucoup plus !

yaquinclic

Salut Bordelo64   

Hormis les deux premières de cette série c'est du tout bon pour moi, descriptif juste ce qu'il faut et abstrait pour voyager. C'est ma bonne surprise du matin.
T'es ballots de fourrages sont une belle réussite.
Quant à "Soulages 5W", j'ai failli tomber de ma chaise. Je fais un travail sur les châteaux d'eau depuis long date et chaque fois que je trouve des ballots, je cherche s'il n'y a pas le réservoir d'un château qui pourrait se mêler au ballots. Là, avec "Soulages 5W" j'ai cru un instant que c'était la cuve d'un château d'eau qui se trouvait bord cadre haut.

A+ ;)

Pedrolino

La photo de gauche me rappelle quelques chose  ::)

Peruse

Les deux dernières : oui !
"oui"= la photo me plaît / "non" = la photo ne plaît pas / "mitigée" = je reste indécise