Oignon rouge 2

Démarré par J-P L, Novembre 07, 2025, 13:25:17

« précédent - suivant »

J-P L

Seule la photo compte.

vernhet

y'a comme un effet de désaturation sur les gris qui affecte aussi les oignons, et c'est très moche. Avant de neutraliser par désaturation les gris du fond, il aurait fallu protéger les oignons. Aprés, si cette désat partielle des oignons est un choix, ma remarque tombe, mais pas mon avis sur le résultat: c'est moche.

J-P L

Citation de: vernhet le Novembre 07, 2025, 13:53:28Il aurait fallu protéger les oignons.

C'est ce que j'ai fait.
Seule la photo compte.

agl33

J-P L

Citation de: agl33 le Novembre 07, 2025, 14:50:01Ben c'est raté.   ::)

C'est toi l'ignare dans le domaine qui écris ça ? Tu me fais franchement rire.
Seule la photo compte.

agl33

Citation de: J-P L le Novembre 07, 2025, 14:53:16C'est toi l'ignare dans le domaine qui écris ça ? Tu me fais franchement rire.

C'est incroyable plus de fautes d'orthographe, en parlant d'ignare cela m'a fait beaucoup rire aussi venant de votre part.

Crinquet80

Faire une farce d'oignons rouges revenus au beurre et déplacer avec du vinaigre balsamique, placer le tout à l'intérieur d'un champignon de Paris, recouvert par une tranche d'andouille et passer le tout au four ! ::)
Au pire, si tu es en manque d'idée, faire une photo du résultat !

J-P L

Citation de: Crinquet80 le Novembre 07, 2025, 17:18:10Et déplacer avec du vinaigre balsamique

Comment procèdes-tu pour déplacer les oignons avec le vinaigre ?
Seule la photo compte.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Novembre 07, 2025, 19:38:30  Comment procèdes-tu pour déplacer les oignons avec le vinaigre ?

Comme ton gif,  tu es toujours aussi naze et c'est pas près de s'arrêter !

J-P L

Citation de: Crinquet80 le Novembre 07, 2025, 20:00:30Comme ton gif,  tu es toujours aussi naze et c'est pas près de s'arrêter !

Apprends à rire, tu sais, cela est bien plus bénéfique pour la santé que d'être aigri de la vie comme tu l'es.
Seule la photo compte.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Novembre 07, 2025, 20:05:01Apprends à rire, tu sais, cela est bien plus bénéfique pour la santé que d'être aigri de la vie comme tu l'es.

Essaye la recette, c'est plus marrant !

J-P L

Citation de: Crinquet80 le Novembre 07, 2025, 20:10:20Essaye la recette, c'est plus marrant !

Tu penses peut-être m'apprendre à cuisiner. Si tel est le cas, que fais-tu sur un forum photo, toi qui n'y connais absolument rien ?
Seule la photo compte.

Acetic man

J'ai un peu de mal à critiquer ceux qui se lancent dans les "Still life" tant cet exercice est difficile et exigeant à tous les points de vue (sujets,lumières, composition, etc...).

Tu nous présentes deux images d'oignons rouges, sujets tout a fait intéressants, colorés et graphiques à souhait.
Mais soit sur un fond complétement noir, soit tout  fait blanc. Et ça..... :(
Pour ce qui est de la compo, c'est vraiment tés trés basique. Plat.
Pour celle ci, on sent de la désaturation des rouges, mal faite. Pourquoi alors que c'est l'intérêt du sujet ?
Le pire est cette lumière complétement uniforme et donc assez plate malgré les ombres. C'est d'autant plus prégnant pour moi qui rafole des clairs-obscurs.

Mais continue ! Les natures mortes sont un pan de la photo qui est passionnat et trés formateurs.
Un seul conseil : inspire toi des peintres (JB Siméon Chardin et surtout celles du Caravage)
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

J-P L

Citation de: Acetic man le Novembre 08, 2025, 09:52:42J'ai un peu de mal à critiquer ceux qui se lancent dans les "Still life" tant cet exercice est difficile et exigeant à tous les points de vue (sujets,lumières, composition, etc...).

Tu nous présentes deux images d'oignons rouges, sujets tout a fait intéressants, colorés et graphiques à souhait.
Mais soit sur un fond complétement noir, soit tout  fait blanc. Et ça..... :(
Pour ce qui est de la compo, c'est vraiment tés trés basique. Plat.
Pour celle ci, on sent de la désaturation des rouges, mal faite. Pourquoi alors que c'est l'intérêt du sujet ?
Le pire est cette lumière complétement uniforme et donc assez plate malgré les ombres. C'est d'autant plus prégnant pour moi qui rafole des clairs-obscurs.

Mais continue ! Les natures mortes sont un pan de la photo qui est passionnat et trés formateurs.
Un seul conseil : inspire toi des peintres (JB Siméon Chardin et surtout celles du Caravage)

Merci pour ton retour.

Pas de dénaturation des oignons, excusez-moi.

Pour la lumière, je ne souhaite pas réaliser de clairs-obscurs.

Pour la compo, n'importe quel positionnement des oignons ne pourra malheureusement satisfaire.
Seule la photo compte.

Acetic man

Citation de: J-P L le Novembre 08, 2025, 10:02:55Merci pour ton retour.

Pas de dénaturation des oignons, excusez-moi.

Pour la lumière, je ne souhaite pas réaliser de clairs-obscurs.

Pour la compo, n'importe quel positionnement des oignons ne pourra malheureusement satisfaire.

Ben continue comme ça

J-P L

Citation de: Acetic man le Novembre 08, 2025, 10:12:06Ben continue comme ça

Je vois que mes réponses ne te satisfont pas, désolé.

Mais rien que pour la compo, explique-moi, fais voir, je ne demande qu'à comprendre.
Seule la photo compte.

Acetic man

Regarde ce qu'on pu faire les peintres. Pense à une compo en 3D

J-P L

Citation de: Acetic man le Novembre 08, 2025, 10:19:45Regarde ce qu'on pu faire les peintres. Pense à une compo en 3D

Pour ça, cela fait bien longtemps que je regarde.

Mais, sur cette photo je ne voulais que les oignons et rien d'autre, alors que sur les toiles des peintres il est relativement rare la présence d'un seul élément ou sujet.
Seule la photo compte.

Peruse

Mitigée : propreté du rendu + / intérêt du sujet -
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

55micro

Citation de: Acetic man le Novembre 08, 2025, 10:19:45Regarde ce qu'on pu faire les peintres. Pense à une compo en 3D

Renoir

J-P L

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2025, 10:43:33Renoir

C'est bien ce que je dis.

Sur les toiles des peintres il est relativement rare la présence d'un seul élément ou sujet.

Ici il y a une tête d'ail, le rebord de la table, une nappe ou un tissu, cela fait trois éléments supplémentaires.
Seule la photo compte.

55micro

Enlève la nappe, la table et l'ail et tu auras toujours une compo en 3D.

J-P L

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2025, 10:59:59Enlève la nappe, la table et l'ail et tu auras toujours une compo en 3D.

Les trois oignons ne sont pas sur le même plan non plus.
Seule la photo compte.

55micro

Oui mais ton choix de lumière aplatit complètement le relief.
Et visuellement, il y a une incohérence bizarre entre l'éclairage de face et des ombres portées aux bords nets placées là comme par magie.

J-P L

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2025, 11:42:15Oui mais ton choix de lumière aplatit complètement le relief.
Et visuellement, il y a une incohérence bizarre entre l'éclairage de face et des ombres portées aux bords nets placées là comme par magie.

Les ombres sont tout ce qu'il y a de plus bio, juste une lumière arrière bien plus puissante que celle de devant.

Copie d'écran d'une partie du RAW

Seule la photo compte.