Photoshop 2026

Démarré par RG1945, Octobre 29, 2025, 14:29:19

« précédent - suivant »

RG1945

il vient d'y avoir ce jour une màj vers les versions 2026. j'ai jeté un coup d'œil, ça devient compliqué!
Amicalement  Roger

Samoreen

Bonjour,

Ce qui lève le plus d'interrogations, à mon humble avis, c'est l'arrivée du concept de "modèles partenaires" pour les fonctions basées sur l'IA. J'ai commencé à mettre par écrit quelques réflexions à destination de mon groupe. Je laisse mûrir et je partagerai éventuellement ici.
Patrick

raymondheru

Citation de: RG1945 le Octobre 29, 2025, 14:29:19il vient d'y avoir ce jour une màj vers les versions 2026. j'ai jeté un coup d'œil, ça devient compliqué!
compliqué?

RG1945

j'attendrai donc; je ne suis pas pressé, je n'ai plus fait de photos depuis 2 ans et je ne suis pas sûr de recommencer un jour.
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

raymondheru

Citation de: RG1945 le Octobre 29, 2025, 14:44:42oui complexe, difficile
pourtant le (gros) intérêt de photoshop est de garder les mêmes outils "de base" depuis les premières versions.

Alain c

Citation de: Samoreen le Octobre 29, 2025, 14:37:52Bonjour,

Ce qui lève le plus d'interrogations, à mon humble avis, c'est l'arrivée du concept de "modèles partenaires" pour les fonctions basées sur l'IA. J'ai commencé à mettre par écrit quelques réflexions à destination de mon groupe. Je laisse mûrir et je partagerai éventuellement ici.
le truc, c'est que faire appel aux fonctions des logiciels partenaire va nous couter pas mal de crédits, et c'est peut être le but d'ADOBE de nous obliger à acheter des crédits suplémentaires.
Matérialiser l'immatériel

jesus

Les modèles partenaires, c'est surtout que l'IA d'Adobe est en retard, moins performante ...
Et probablement moins cher aussi !

MFloyd

En plus, il y a maintenant des "fonctionnalités premium" qui demandent un abonnement supplémentaire. Et pas moyen - il me semble - d'acheter un nombre de crédits; il faut obligatoirement passer par un abonnement annuel: abonnement qui varie entre €10 et €200 /mois avec 2'000 et 50'000 crédits par mois. Ces crédits premium sont nécessaires pour utiliser les modules IA "non Adobe". 

Ça devient compliqué et cher.
(cliquez ev. sur l'image)

Nicolas Meunier

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2025, 12:42:08En plus, il y a maintenant des "fonctionnalités premium" qui demandent un abonnement supplémentaire. Et pas moyen - il me semble - d'acheter un nombre de crédits; il faut obligatoirement passer par un abonnement annuel: abonnement qui varie entre €10 et €200 /mois avec 2'000 et 50'000 crédits par mois. Ces crédits premium sont nécessaires pour utiliser les modules IA "non Adobe". 

Ça devient compliqué et cher.

C'est ce que j'ai cru mais non, l'abon photographe de base permet de faire appel aux modèles partenaires et il me semble qu'on peut racheter des crédits.

Mais oui les modèles partenaires sont bien plus efficaces que l'IA d'Adobe.

Mon rêve c'est qu'on puisse se brancher sur des modèles executer localement. Par exemple en modèle partenaire il y a Flux PRO, moi je peux faire tourner Flux.1 localement ou Flux.Kontext ou autre.

MFloyd

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 07, 2025, 15:03:14C'est ce que j'ai cru mais non, l'abon photographe de base permet de faire appel aux modèles partenaires et il me semble qu'on peut racheter des crédits.

Mais oui les modèles partenaires sont bien plus efficaces que l'IA d'Adobe.

Mon rêve c'est qu'on puisse se brancher sur des modèles executer localement. Par exemple en modèle partenaire il y a Flux PRO, moi je peux faire tourner Flux.1 localement ou Flux.Kontext ou autre.

En effet, les modèles partenaires sont plus efficaces. Mais une fois mon credit gratuit de "premium" épuisé, la fête est finie. Et si on peut acheter des crédits sans abonnement, j'aimerais bien savoir où. Pour info, j'ai un abonnement Photo càd Lr et Ps.

Nicolas Meunier

Je viens de faire le test, j'ai utilisé toutes mes générations gratuites en UNE image et donc si je veux des crédits, c'est un abonnement pour 2000 crédits par mois MAIS annulable tout de suite... donc c'est presque un achat au coup par coup mais as tout a fait.

Par contre ce que je trouve intéressant c'est que ca va commencer à montrer aux gens le VRAI coût de l'IA. Quand OpenAI nous vend un abonnement a 20Euros en fait il faudrait qu'il soit à 250Euros pour être rentable.

Perso je génère en locale beaucoup et j'ai du avoir 250Euros d'électricité en 6 mois sans parler des 6000Euros de la machine donc oui l'IA c'est pratique mais pas anodin.

Nano Banana est un modèle vraiment génial... mais son coût est logiquement à la hauteur de ses performances. Voir son vrai coût c'est arrêter enfin d'opposer un pro qui coûte à une IA "gratuite".

Samoreen

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2025, 15:48:09Et si on peut acheter des crédits sans abonnement, j'aimerais bien savoir où

D'après ce que j'ai compris, même pour les IA partenaires, l'achat de crédits se fait uniquement via Adobe. Ils fournissent d'ailleurs la liste du coût en crédits (Adobe) par fournisseur externe. Ils ne vont sûrement pas rater une occasion de prélever des royalties. Photoshop est devenu la marketplace de ces fournisseurs externes.

https://helpx.adobe.com/fr/firefly/web/get-started/learn-the-basics/non-adobe-models-in-adobe-products.html

Et je ne vois pas les pros passer du temps à acheter des crédits à différentes sources. Dans les entreprises, les acheteurs pourraient devenir fous.
Patrick

MFloyd

Quand j'écrivais "où" je ne pensais pas à des fournisseurs tiers, mais bien chez Adobe. Mais leurs explications son toujours tellement vagues.

Et pour revenir au point d'acheter uniquement une seule souscription, elle sera toujours d'un (1) an; mensualisée ou non.

Nicolas Meunier

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2025, 17:49:12Quand j'écrivais "où" je ne pensais pas à des fournisseurs tiers, mais bien chez Adobe. Mais leurs explications son toujours tellement vagues.

Et pour revenir au point d'acheter uniquement une seule souscription, elle sera toujours d'un (1) an; mensualisée ou non.

non mon contrat pour l'abo photo est un an mais l'abo pour 2000 crédits  lui est mensuel et annulable quand on veut

MFloyd

En effet, j'avais mal lu. Qu'est-ce qui se passe, à la fin du mois, avec les crédits inutilisés?

Sommaire du tarif Adobe (en allemand, faute d'Adobe)

Adobe AI tarif by
Christian Vermeulen, sur Flickr

jesus

Je crois qu'Adobe veut nous faire croire que l'IA est ultra chère !
Faut bien faire vivre les actionnaires  ;D

C'est en plein développement et probablement que la bulle va finir par se dégonfler...

Est-ce vraiment nécessaire de générer des trucs dans un truc Adobe ?

Si l'on regarde un des concurents, Affinity l'IA de canva est à 12€ par mois...

tenmangu81

Une question naïve, bien que je n'utilise que très peu l'IA : comment se passe l'intégration des outils des fournisseurs tiers IA dans Lightroom ? Le résultat du traitement est-il un RAW ? J'utilise les logiciels Topaz Labs en plug-in (DeNoise, Gigapixel, Sharpen) et j'en retire un TIFF. Seul Photo AI me renvoie un RAW (dng, linéaire peut-être) bien que de très mauvaise qualité.

Nicolas Meunier

Alors l'IA est mon métier et dis toi un truc : 99% de ce qui t'es proposé l'est à perte et pas qu'un peu... juste pour faire croire que c'est fabuleux.
Ainsi l'abo de base OpenAI a 20Euros par mois devrait couter... 250Eruos par mois pour être rentable. Il y a juste des milliards de cramés en espérant qu'à un moment ca devienne rentable par une amélioration technologique.

Prenons un exemple plus gentil : je fais de l'IA localement, comme ca cool pas d'abo.
Bon, OK  j'ai du prendre un PC a 6000Euros pour ca mais je fais beaucoup d'IA... et j'ai eu 250Eruos d'electricité pour mon PC en 6 mois.

donc oui l'IA coute horriblement cher quand elle est performante.
Ajd Adobe propose en Ia partenaire, Nano Banana de Google et OMG que c'est puissant mais alors en terme de puissance nécessaire, rien à voir avec mon petit PC... aller en gros il faut pour toi une machine qui coute environ 100 Euros de l'heure et toi a chaque fois que tu génères une image, tu la mobilise 30 secondes

au fait comparer Nano Banana et l'IA de Canva c'est comparer un rafale et un opinel.

D'ailleurs dans mon boulot on analyse tout ca pour déterminer quand ca peut devenir rentable... et pour des designers, graphistes, etc... c'est pas si évident que ca.

Citation de: jesus le Novembre 07, 2025, 20:26:08Je crois qu'Adobe veut nous faire croire que l'IA est ultra chère !
Faut bien faire vivre les actionnaires  ;D

C'est en plein développement et probablement que la bulle va finir par se dégonfler...

Est-ce vraiment nécessaire de générer des trucs dans un truc Adobe ?

Si l'on regarde un des concurents, Affinity l'IA de canva est à 12€ par mois...

Nicolas Meunier

Citation de: tenmangu81 le Novembre 07, 2025, 20:38:00Une question naïve, bien que je n'utilise que très peu l'IA : comment se passe l'intégration des outils des fournisseurs tiers IA dans Lightroom ? Le résultat du traitement est-il un RAW ? J'utilise les logiciels Topaz Labs en plug-in (DeNoise, Gigapixel, Sharpen) et j'en retire un TIFF. Seul Photo AI me renvoie un RAW (dng, linéaire peut-être) bien que de très mauvaise qualité.

quand tu utilises une IA partenaires ca te fait un calques supplémentaires dans ton PSD donc ca garde ta définition et ta profondeur de couleur. Attention cependant à la définition, suivant les cas tout le monde ne sait aps travailler en très haute résolution, ainsi l'IA générative d'Adobe est TREs limité en définition, donc très vite on a du crénelage, alors qu'avec d'autres c'est bien mieux.

Un RAW c'est un RAW, ca sort de ton boitier, après n'importe quelle modification ca ne peut plus être un RAW

Samoreen

Citation de: jesus le Novembre 07, 2025, 20:26:08Je crois qu'Adobe veut nous faire croire que l'IA est ultra chère !

Oui, elle a pour commencer un coût social, humain et environnemental très élevé. Ce nouveau jouet (je parle des IA génératives) devrait donc être utilisé avec civisme. Personnellement, si elles peuvent aider à sauver une image par ci, par là, je ne pense pas que les photographes en aient vraiment besoin. Si chacun commençait par faire attention à ce qu'il fait quand il déclenche, je suis sûr que la demande baisserait d'un coup.

Je ne crache pas sur le débruitage IA et quelques corrections techniques bienvenues mais pour le reste, ce n'est pas une IA qui donnera de l'âme à une photographie. C'est l'oeil du photographe attentif.
Patrick

jesus

250 € d'électricité en 6 mois, ça fait cher (mais moins que ton budget carburant), moins de deux € par jour, pour un usage intensif est-ce vraiment très cher ?
Il va y avoir des améliorations qui vont réduire les coûts, l'IA actuelle est loin d'être optimisée.
Justifier les tarifs d'Adobe, c'est ridicule, l'argent sert pour les actionnaires.

Samoreen

Citation de: jesus le Hier à 08:44:38Justifier les tarifs d'Adobe, c'est ridicule, l'argent sert pour les actionnaires.

Je ne justifie rien.

1. Je parle du coût global des IA génératives, pas seulement au niveau financier.

2. Une entreprise qui ne rémunère pas l'investissement de ses actionnaires a des chances de survie assez limitées. Idem pour une entreprise qui rémunère trop ses actionnaires au détriment de ses investissements. Une entreprise dont les tarifs sont trop élevés perd des clients. Ce sont les actionnaires et les clients qui décident quand l'équilibre est rompu.

3. Ce qui précède doit être modéré si l'entreprise est en situation de monopole. Mais visiblement, les solutions alternatives existent et personne n'est obligé de continuer à cotiser chez Adobe.

Qu'est-ce qui est choquant ou ridicule dans tout ça ?
Patrick

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Hier à 08:44:38250 € d'électricité en 6 mois, ça fait cher (mais moins que ton budget carburant), moins de deux € par jour, pour un usage intensif est-ce vraiment très cher ?
Il va y avoir des améliorations qui vont réduire les coûts, l'IA actuelle est loin d'être optimisée.
Justifier les tarifs d'Adobe, c'est ridicule, l'argent sert pour les actionnaires.

Tu peux me citer une société qui vend un service d'IA et qui est rentable au lieu de perdre des milliards?OpenAI,Google,Meta, etc, aucune ne gagne de l'argent, pire c'est un gouffre, une course. Donc si tu veux simplement ne pas en perdre, oui c'est cher. Ce n'est pas anodin.
Au fait mes IA c'est pas 250€ en 6mois c'est aussi 6000€ d'ordi qui sera dépasser en 2 ans, alors que ce que je fais avec n'est pas du tout du niveau de nano banana. Et non ça ne va pas miraculeusement baisser. je bosse dans l'automobile et nous on a de petits calculateurs embarqués, on regarde bien bien en amont quand on pourra avec un hardware de smartphone faire de l'IA cool... et c'est pas gagné. NVIDIA ne cesse d'augmenter la puissance mais en même temps,la consommation et le prix.

Les prédiction des gens avec qui je bosse pour les métiers de l'image c'est 2 niveau de service,un vers 25€ par mois et un à 500€ par mois et par personne laissant loin derrière les amateurs.

MFloyd

L'IA, j'utilise pour des problèmes relativement simples (surtout en relation avec les AP). Ici une photo prise à l'extérieur, et transposée dans une salle de basket, avec un seul prompt "salle de basket" tout fait avec l'IA maison Adobe.

IA Adobe by

Editée:

IA background by

Aucune retouche sur la personne.