déçu par la gamme optique canon RF

Démarré par meregigi, Octobre 24, 2025, 22:25:25

« précédent - suivant »

thierry27190

Perso je désespéré de voir un remplaçant à l'excellent ef-s 17 55 certes il y a un
 17 40 et un 18 50 mais bon.....

rsp

Citation de: thierry27190 le Novembre 08, 2025, 12:43:46Perso je désespéré de voir un remplaçant à l'excellent ef-s 17 55 certes il y a un
 17 40 et un 18 50 mais bon.....
Il vaut mieux se faire une raison pour l'APS-C chez Canon :
- optiques de kit : Canon
- optiques autres : marques tierces

Faldug

Bonjour,
Je commence à yeuxter l'offre Canon.
En fixe, les objectifs 1.4 VCM semblent être un bon intermédiaire entre les 1.2 (trop gros, trop lourds, trop chers pour moi) et le reste (f1.8 & co) dont le rendu semble moyen.

L'offre des 1.4 VCM couvre du 20mm au 85mm, ça laisse un bon niveau de choix je trouve.
Les 35, 50 et 85 sont les focales que j'utilise le plus.

Cette gamme ne plaît pas aux Canonistes ?

Potomitan

Citation de: Faldug le Novembre 10, 2025, 11:02:10L'offre des 1.4 VCM couvre du 20mm au 85mm, ça laisse un bon niveau de choix je trouve.

Ils sont excellents à tous points de vue.

Mais avec le seul choix Canon, quand à côté tu as aussi le choix d'un Viltrox moitié moins cher, et un Sigma 30% moins cher que celui de la marque.

Tout le monde n'est pas capable de dépenser de telles sommes dans ce loisir. Et le choix de fermer sa monture limite l'accessibilité, ce que je trouve très dommage pour la photo et les photographes amateurs.

ric 67

Citation de: Faldug le Novembre 10, 2025, 11:02:10Bonjour,
En fixe, les objectifs 1.4 VCM semblent être un bon intermédiaire entre les 1.2 (trop gros, trop lourds, trop chers pour moi) et le reste (f1.8 & co) dont le rendu semble moyen.

L'offre des 1.4 VCM couvre du 20mm au 85mm, ça laisse un bon niveau de choix je trouve.

Tu es parfaitement libre de choisir les 35,50 et 85 que je n'ai jamais critiqué , j'en avais aussi , mais fais moi connaitre un objo Canon RF 14-15mm , ouverture maxi pour photo de voie lactée , sans y mettre 3 smic ??

masterpsx

Citation de: Faldug le Novembre 10, 2025, 11:02:10Cette gamme ne plaît pas aux Canonistes ?
Elle est top mais un peu cher, on est au dessus de 1500€, presque 2000€ parfois, ce qui déplaît à certain c'est surtout que chez Sigma tu pourrais avoir une très bonne alternative pour 1000€ ou moins

Fab35

Citation de: Faldug le Novembre 10, 2025, 11:02:10Bonjour,

La majorité des canonistes est pourtant satisfaite !
Je pense que tu mets juste le doigt sur l'amplification d'un épiphénomène par les réseaux...

Oui, l'offre actuelle est incomplète, on le sait tous. Elle évolue lentement, avec souvent de bonnes surprises...
Oui la monture RF est fermée ou presque, on le sait tous aussi !

Ceux qui achètent du boitier Canon mirrorless depuis 7 ans savent très bien le contexte optique de la marque et son offre existante... ou alors on ne peut rien faire pour eux, quoi... tout est documenté partout !

Je reste convaincu que l'ouverture se fera dans le temps mais c'est logiquement trop tôt, économiquement parlant pour Canon, au moins en 24x36 sur lequel ils misent tout... Ils débloqueront le jour où ça leur causera préjudice ! Si c'était déjà le cas aujourd'hui, ils auraient corrigé le tir. Pour moi ça démontre que c'est encore un épiphénomene pour l'instant.
Canon comme nous tous savent très bien ce qui sort en optiques chez les tiers et le fait que la RF n'est jamais dans la liste des compatibles, et pour cause ! Ils savent aussi parfaitement que des consommateurs n'en sont pas contents ! Et les journalistes leurs demandent à chaque interview ! Donc ils savent ce qu'ils font et ont leurs raisons actuelles !

Bah montez une class action !

Sans issue en Canon ? Bah chacun est 100% libre d'aller voir chez Nikon ou Sony s'il veut un plus grand choix d'optiques...
Si un constructeur de bagnoles me saoule, je change ! Basta !

Faldug

Même si l'offre est encore limitée, mon message allait plutôt dans le sens : il y a quand même de quoi faire sans aller dans l'élitisme (f1.2 L), grâce à ces f1.4 VCM L notamment.

Je me demande pourquoi cette gamme VCM ne semble pas attirer tant que ça, cf. les fils CI associés par exemple sur lesquels il y a peu de retours.

rsp

Citation de: Faldug le Novembre 10, 2025, 12:15:21Même si l'offre est encore limitée, mon message allait plutôt dans le sens : il y a quand même de quoi faire sans aller dans l'élitisme (f1.2 L), grâce à ces f1.4 VCM L notamment.

Je me demande pourquoi cette gamme VCM ne semble pas attirer tant que ça, cf. les fils CI associés par exemple sur lesquels il y a peu de retours.
Tout à fait, mais ils sont d'une part un peu chers, d'autre part présentés comme adaptés à la vidéo (même gabarit, même diamètre de filtre, position des bagues, AF adapté).

Fab35

Citation de: Faldug le Novembre 10, 2025, 12:15:21Même si l'offre est encore limitée, mon message allait plutôt dans le sens : il y a quand même de quoi faire sans aller dans l'élitisme (f1.2 L), grâce à ces f1.4 VCM L notamment.

Ne pas se fier à ce qu'on voit sur un forum pour avoir une idée de la réalité des achats et qualités des matos. L'immense majorité des gens .... utilisent leur matériel sans en parler ici ou ailleurs !!
C'est même "plutôt rassurant" quand il y a peu de commentaires, car bien souvent les gens postent plus facilement quand ils ne sont pas contents que l'inverse !
Y'a qu'à voir avec la sortie du R6III, y'a eu déjà des critiques de partout alors que c'est a priori un super boîtier... sauf que sur les forums y'a toujours un besoin de critiquer,  de râler.... C'est comme ça...

Après faut laisser le temps que des gens achètent des optiques qui sont récentes, pour venir éventuellement en parler.
Le mieux est de poser des questions et normalement il y aura des réponses. Ne pas attendre forcément des descriptifs spontanés.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2025, 14:40:11Y'a qu'à voir avec la sortie du R6III, y'a eu déjà des critiques de partout alors que c'est a priori un super boîtier...

???

Je vois que des influenceurs qui complimentent et sur les forums (ici et ailleurs) la vaste majorité est ultra satisfaite !   ::)

Gérard B.

On est sur un forum francophone et le monde est un peu plus grand que ça. Qui ne dit qu'en Asie, ces optiques seraient boudées ?

Potomitan

Citation de: Gérard B. le Novembre 10, 2025, 14:52:44On est sur un forum francophone et monde est un peu plus grand que ça. Qui ne dit qu'en Asie, ces optiques seraient boudées ?

Pareil en France sans doute. J'en parlais avec mon magasin local, et cette gamme se vend bien d'après lui.

Gérard B.

Pour moi, en R rien n'est fermé. Avec la bague qui va bien et/ou des adaptateurs, on peut presque tout monter. Et ça marche.

Faldug

Merci à tous pour vos réponses.
Rien d'inquiétant pour la série VCM L donc.

Je note l'absence de 200m (ou proche) qui ouvre fort, comme l'ancien 200 f2.
Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que Canon le sorte en RF ?

bino

Moi ce qui commence à m agacer chez Canon, c est le manque de renouvellement dans les téléobjectifs lumineux.

J avoue qu un 400 2,8 avec extender intégré (comme chez Nikon) manque cruellement.

De même qu un 600mm de belle qualité/performence comme le 600 f6,3 de chez Nikon

À la place , mis à part le 100-300 2,8 ils nous sortent que des zoom ou fixe aussi lumineux que ma cave!
100-500
200-800
600 f11
800 f11 (quel bel engin...)

Marre  de ces culs de bouteille;-)

Opticien

. encore un peu de patience ....  ::)

c'est comme pour des objos à bascule et excentrement (là, ce sera peut-être, un peu plus long)  :'(

bino

Ça va bientôt faire 4 ans que Nikon a sorti ce 400 2,8 puis le 600 f4
Ça commence à faire long...

rsp

Citation de: bino le Novembre 10, 2025, 19:56:52Moi ce qui commence à m agacer chez Canon, c est le manque de renouvellement dans les téléobjectifs lumineux.

J avoue qu un 400 2,8 avec extender intégré (comme chez Nikon) manque cruellement.

De même qu un 600mm de belle qualité/performence comme le 600 f6,3 de chez Nikon

À la place , mis à part le 100-300 2,8 ils nous sortent que des zoom ou fixe aussi lumineux que ma cave!
100-500
200-800
600 f11
800 f11 (quel bel engin...)

Marre  de ces culs de bouteille;-)

Un cul de bouteille c'est une optique avec une définition pourrie, pas avec une faible ouverture.
Le 100-500 ouvre autant que le précédent 100-400 aux mêmes focales, et personne ne se plaignait des "fermetures" du 100-400.
Les 600 et 800 n'ouvrent pas beaucoup mais ne sont pas mauvais pour autant.

Gérard B.

Et les RF 400 2.8 et 600 4.0 existent. Juste un peu cher.

bino

Citation de: Gérard B. le Novembre 10, 2025, 22:52:43Et les RF 400 2.8 et 600 4.0 existent. Juste un peu cher.

Mais pas avec un extender intégré, comme chez Nikon.
Et à l usage, cela change tout...

Gérard B.

Citation de: bino le Novembre 10, 2025, 23:16:04Mais pas avec un extender intégré, comme chez Nikon.
Et à l usage, cela change tout...
Alors, il faut changer de marque.

bino

Citation de: rsp le Novembre 10, 2025, 21:53:48Un cul de bouteille c'est une optique avec une définition pourrie, pas avec une faible ouverture.
Le 100-500 ouvre autant que le précédent 100-400 aux mêmes focales, et personne ne se plaignait des "fermetures" du 100-400.
Les 600 et 800 n'ouvrent pas beaucoup mais ne sont pas mauvais pour autant.

Oui, je me suis mal exprimé, des objectifs plus « professionnels » avec une luminosité/ouverture qui permette de sublimer le sujet d une photo

bino

rsp

Citation de: bino le Novembre 10, 2025, 23:20:59Oui, je me suis mal exprimé, des objectifs plus « professionnels » avec une luminosité/ouverture qui permette de sublimer le sujet d une photo

Je te comprends. Mais là il y a une rude concurrence pour développer sa gamme optique, rien qu'entre Nikon et Canon, avec la multitude de brevets déposés de part et d'autre ça doit commencer à être difficile rien que sur le plan légal de ne pas taper dans les brevets de l'autre...