Le piano du Dr Gachet

Démarré par B_M, Novembre 12, 2025, 09:55:22

« précédent - suivant »

B_M

Clin d'oeil à Lavialle

Van Gogh a peut-être entendu ce piano.
B_M

Hector06

Citation de: B_M le Novembre 12, 2025, 09:55:22Clin d'oeil à Lavialle

Van Gogh a peut-être entendu ce piano.

À moitié entendu oui sûrement

edit: la partition a une signification particulière ?

R5 II (enfin, en rêve)

B_M

La partition est noté  "espérance" par Mme Blanche Gachet.
B_M

Pichoun

Rentrer dans cette pièce doit donner des frissons. Il y a un tableau de Van Gogh qui représente la fille du docteur en train de jouer de ce piano (il me semble).

Hector06

Citation de: B_M le Novembre 12, 2025, 15:08:59La partition est noté  "espérance" par Mme Blanche Gachet.

Ah ok, merci

R5 II (enfin, en rêve)

JeanB

Côté photo, c'est un peu de travers et je regrette le tableau au mur, coupé avec une sauvagerie sans égal !!

Tomzé

le contexte est intéressant, avec des éléments du décor comme les tableaux, la pendule qui situent le piano. Mais personnellement, la composition et le cadrage doivent être irréprochables et ne pas servir, comme ici, à créer un effet artistique.
Tout a été fait, sauf par moi.

lavialle15

Oui, et il est à qq km de chez moi  ;) Pas trop de recul, de mémoire dans la pièce. une pièce historique. Cdlt

B_M

Citation de: JeanB le Novembre 12, 2025, 15:26:20Côté photo, c'est un peu de travers et je regrette le tableau au mur, coupé avec une sauvagerie sans égal !!
c'est fait presque à la volée en entrant dans la pièce. Pour les coupes il faut souvent être sauvage.  >:D 
le sujet c'est le piano.
B_M

Tomzé

Citation de: B_M le Novembre 12, 2025, 16:24:39c'est fait presque à la volée en entrant dans la pièce. Pour les coupes il faut souvent être sauvage.  >:D 
le sujet c'est le piano.

Non, une photo descriptive comme celle-ci, puisque le piano est le sujet, la compo et le cadrage doivent être très rigoureux.

B_M

Citation de: Pichoun le Novembre 12, 2025, 15:21:01Rentrer dans cette pièce doit donner des frissons. Il y a un tableau de Van Gogh qui représente la fille du docteur en train de jouer de ce piano (il me semble).
La maison est encore "dans son jus". A Auvers le reste est un peu un attrape-touriste.
B_M

B_M

Citation de: Tomzé le Novembre 12, 2025, 16:29:15Non, une photo descriptive comme celle-ci, puisque le piano est le sujet, la compo et le cadrage doivent être très rigoureux.
Contre-sens. Ce n'est pas une photo de catalogue.  ;D
B_M

Tomzé

Citation de: B_M le Novembre 12, 2025, 16:36:17Contre-sens. Ce n'est pas une photo de catalogue.  ;D

Je n'ai jamais dit que c'était une photo de catalogue. Tu as cherché par cette photo à nous montrer le sujet tel qu'il est, tout en cherchant à nous décrire visuellement le lieu, la scène et le piano. Ta photo devient alors descriptive, elle montre, mais ne raconte pas. Dans ce cas, la composition doit être simple et équilibrée, et le sujet doit être bien cadré , ce qui n'est pas le cas. Cela n'a donc rien à voir avec une photo de catalogue.

salamander

Pour qui me concerne j'ai du mal avec ce cadrage horizontal...j'aurais préféré une vue verticale intégrant plus de bas
Ici, Darwin pleure.

B_M

B_M

J-P L

Personnellement, j'aime ainsi, alors ne rien toucher.
C'est formidable un forum où seules les photos sont jugées.

Acetic man

Citation de: JeanB le Novembre 12, 2025, 15:26:20Côté photo, c'est un peu de travers et je regrette le tableau au mur, coupé avec une sauvagerie sans égal !!

Et pas que...
Le tableau, la partition, la fenêtre, la porte...
Au diable le classisisme, certes, mais faire n'importe quoi pour le plaisir de jouer les iconoclastes.....  bof
Je passe mpn tour
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Tomzé

Citation de: Acetic man le Novembre 12, 2025, 17:08:47Et pas que...
Le tableau, la partition, la fenêtre, la porte...
Au diable le classisisme, certes, mais faire n'importe quoi pour le plaisir de jouer les iconoclastes.....  bof
Je passe mpn tour

+1

Bordelo64

Citation de: Tomzé le Novembre 12, 2025, 16:49:02Je n'ai jamais dit que c'était une photo de catalogue. Tu as cherché par cette photo à nous montrer le sujet tel qu'il est, tout en cherchant à nous décrire visuellement le lieu, la scène et le piano. Ta photo devient alors descriptive, elle montre, mais ne raconte pas. Dans ce cas, la composition doit être simple et équilibrée, et le sujet doit être bien cadré , ce qui n'est pas le cas. Cela n'a donc rien à voir avec une photo de catalogue.
Assez d'accord avec ça!
Un peu dommage, il y  avait vraiment de quoi faire...
Cdlt.

agl33

Cadrage à revoir pour moi aussi.

B_M

Je ne comprend pas vos remarques. C'est une photo prise au cours d'une simple visite. Pas de mise en scène sauf celle du musée, photo faite avec les conditions très contraintes du moment. Je suis dans une visite où l'imagination compte beaucoup. Je n'ai pas voulu faire une photo raide et que descriptive, tout en montrant les objets assez typiques autour de ce piano. C'est un peu impressionniste. A savoir que j'essaie aussi de montrer ce que je ressens. Loin du sujet "bien cadré".
B_M

Rami

Il suffit de chercher un peu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_Gachet_au_piano

Je fais partie des déçus du cadrage  :(
Nikonairien (ou presque)

B_M

Van Gogh cadre aussi à la hache ici me semble-t-il. Coupes abruptes, cadrage de biais...
Le piano est sur la coté de la porte, dans un coin de la pièce. Il faut se tourner de côté pour le voir, en entrant.
B_M

Hector06

Ça m'aurait plu de jouer avec les partitions et la lumière qui tombe sur le couvercle, en cadrage serré, mais je suppose qu'on ne pouvait pas toucher ou s'approcher

R5 II (enfin, en rêve)

55micro

Tiens, je n'ai jamais visité le musée depuis qu'ils l'ont ouvert, il est vrai qu'à Auvers tout est bon pour le tourisme, un petit malin a même aménagé un parcours de visite pour voir les... racines peintes par Vincent, un hollandais ayant assez récemment identifié le lieu précis  :D

Pour en revenir à la photo, si possible j'aurais ouvert vers le haut et cadré à l'UGA pour sortir un carré incluant le tableau. La plongée déséquilibre vraiment trop le cadrage.