Couleurs d' automne (fil ouvert)

Démarré par Floyd_14, Novembre 02, 2025, 20:41:20

« précédent - suivant »

iago

et un coup de chance, soirée sur la chaîne du Sancy :

agl33

iago

Belle photo ! ça c'est de la montagne... On peut savoir où c'est ?

iago

Citation de: agl33 le Novembre 12, 2025, 11:36:01Superbes ces dernières iago.

merci - coup de pot - faut être au bon endroit au bon moment avec un appareil.

ChrisMrX05

Citation de: iago le Novembre 12, 2025, 18:51:37Belle photo ! ça c'est de la montagne... On peut savoir où c'est ?
Merci ! C'est sur le crête sud de la montagne de St-Genis dans le massif du Bochaine au sud des Hautes-Alpes.

Celle du lac (?) avec ce superbe reflet (pollué par un rameur ;D ) a une très agréable luminosité et de flamboyantes couleurs de saison, un beau coup d'œil ;)

agl33

Citation de: iago le Novembre 12, 2025, 18:54:38merci - coup de pot - faut être au bon endroit au bon moment avec un appareil.

Tout à fait. ;-)

lebrodeur

Très beau sur cette page; Félicitions aux contributeurs. On s'en régale (du moins moi je m'en régale)...

1-) Parc national de la Mauricie, lac Wapizagonke (Bouclier canadien avec les racines des anciennes montagnes Laurentides).

2-) Parc national de la Mauricie, lac Bouchard.
A+  Denis B.

lebrodeur

Suite :

3-) Parc des Chutes (Shawinigan, Québec, Canada). Barrage Melville et tour de la Cité de l'Énergie.

4-) Idem. Sur le chemin qui mène au belvédère d'observation.
A+  Denis B.

christian_v

iago

"Celle du lac (?) avec ce superbe reflet (pollué par un rameur ;D )....

lac du barrage de Bort les Orgues sur la Dordogne - existe aussi sans rameur

agl33

De belles images sur cette mise à jour.

lumens

Citation de: lebrodeur le Novembre 03, 2025, 01:20:08Salut Floyd_14 :

Dans l'ensemble les photos rendent assez bien l'ambiance automnale.

Cependant, il arrive souvent que ce que l'oeil et le cerveau perçoivent ne se reflète pas nécessairement sur la photo  résultante, malgré nos efforts en post-traitement.

J'ai personnellement cessé les photos statiques depuis plusieurs années après avoir découvert certaines techniques du photographe canadien Michael Orton. Ici il ne s'agit pas de bidouilles sous Photoshop ou autres logiciels de traitement d'images.

Il s'agit simplement de photographier en pose longue, avec mouvement de l'appareil photo : de haut en bas, de bas en haut, en rotation, ou encore en explo-zoom (ce que j'aime particulièrement faire).

Les couleurs d'automne se prêtent particulièrement à l'emploi d'un filtre Polarisant afin de faire ressortir les couleurs éclatantes du feuillage. En plus d'un filtre ND 8, qui combiné au Polarisant, permettent d'obtenir une vitesse d'obturation lente. Un petit coup de poignet sur la bague du zoom permet d'obtenir des images assez intéressantes.

Matériel : Pentax K-30 et Pentax K10 D + objectif 18-55 mm + filtre ND 08 + Pol. Circulaire.

01-) Mouvement de l'appareil photo de bas en haut

02-) Idem

Vraiment intéressant. Bravo

lumens

agl33

lebrodeur

Belle image lumens. Comme quoi de simples feuilles sur un banc publique illustrent les couleurs de l'automne.

Citation de: lumens le Novembre 13, 2025, 13:59:19Vraiment intéressant. Bravo

Merci pour ton retour sur la technique et les résultats. Je t'encourage à essayer un de ces jours...

En voici d'autres dans le même style.

A+  Denis B.

lebrodeur

Parfois, il faut lever le nez vers la cime des arbres... Mais ça c'était avant que je m'intéresse aux explo-zooms.

Bonne nuit et à la prochaine.
A+  Denis B.

iago

Citation de: lebrodeur le Hier à 01:50:23Belle image lumens. Comme quoi de simples feuilles sur un banc publique illustrent les couleurs de l'automne.

Merci pour ton retour sur la technique et les résultats. Je t'encourage à essayer un de ces jours...

J'ai vu sur Youtube une video d'un photographe qui a perfectionné la technique - il ne s'explique pas très clairement, mais j'ai cru comprendre qu'en plus, il additionne plusieurs poses. Il ne dit pas si c'est à la pdv ou sur Ps. Je vais essayer de retrouver ça...

agl33

Magnifiques ces dernières lebrodeur.

lebrodeur

Merci agl33  :)

Pour iago et lumens et pour tous ceux que ça intéresse : Mouvements volontaires de l'appareil photo, en pose lente à la prise de vue. Il existe aussi des tutoriels pour simuler l'effet Orton en post-traitement (Photoshop). Je n'ai jamais essayé car je fait tout à la prise de vue.

https://www.photography.ca/blog/2011/10/12/intentional-camera-movement/

https://www.photography.ca/fine-art-photographers/orton/

https://digitalphotographycourses.com/the-best-of-blur-2025-intentional-camera-movement-competition/

L'essayer, c'est l'adopter pour ceux qui aiment ce style.
A+  Denis B.

iago

Je pratique, mais avec modération - faut pas que ça devienne un procédé. Le coup de zoom, ça fait vite mal au coeur ! Il y a une variante à laquelle on ne pense pas forcément qui consiste en un mouvement de rotation autour de l'axe de l'objectif... En portrait aussi ça peut rendre service - j'ai fait une série avec deux filles qui agitaient des tissus colorés. J'ai fait aussi des trucs amusants dans une voiture qui roule à côté d'un cavalier.

J'ai vu une superbe photo de mariage, prise d'un balcon au-dessus d'une salle de bal : les deux mariés étaient immobiles au milieu de gens qui dansaient la valse en tournant autour d'eux.