Parking

Démarré par bozart, Novembre 11, 2025, 20:19:51

« précédent - suivant »

bozart

Je remets la photo (je pense que quelqu'un a demandé la suppression du fil).
Ayez la gentillesse de vous crêper le chignon ailleurs, ce post n'a pas besoin d'être un défouloir.

Je reprendrai mes réponses en fonction de ce que j'ai retenu des différentes remarques  (j'étais en train de le faire quand mon message n'a pas abouti...bref).

Merci à ceux qui ont pris le temps de commenter la photo.

LeLamaFou

L'idée de faire une série en partant de celle-ci et avec l'idée du puzzle me semblerait intéressante (ce serait un puzzle élargi où apparaisseraient des nouveaux éléments de photos en photos)

fraoul

Bravo pour la composition millimétrée et l'association de couleurs et textures variées, le tout dans un mouchoir de poche.

LeLamaFou

Citation de: fraoul le Novembre 11, 2025, 20:25:48Bravo pour la composition millimétrée et l'association de couleurs et textures variées, le tout dans un mouchoir de poche.
+1

bozart

La notion de puzzle qu'avait notée jdm lors du 1er post ne pouvait mieux tomber !
Quand j'ai sélectionné cette photo j'ai pensé qu'elle pourrait être utilisée avec d'autres qui ont cette particularité, très géométriques et accentuant l'effet 2D. Avec l'envie de les combiner dans ce qu'on pourrait en effet comparer à un puzzle.

egtegt2  (je crois, ou jenga ?) avait aussi parlé de Tangram, il y a un peu de ça.

Citation de: fraoul le Novembre 11, 2025, 20:25:48Bravo pour la composition millimétrée et l'association de couleurs et textures variées, le tout dans un mouchoir de poche.

Merci !
Oui, c'est ce qui m'a plu, avec le fait que dans la composition, les divers éléments étant coupés, ils tendent à perdre leur signification première et deviennent énigmatiques.

fraoul

Citation de: bozart le Novembre 11, 2025, 20:57:14Quand j'ai sélectionné cette photo j'ai pensé qu'elle pourrait être utilisée avec d'autres qui ont cette particularité, très géométriques et accentuant l'effet 2D. Avec l'envie de les combiner dans ce qu'on pourrait en effet comparer à un puzzle.

Oui, et en quelque sorte on perd un peu nos repères.

bozart

Quelqu'un avait suggéré aussi une profondeur de champ moins importante : ça peut être intéressant à tester et je retiens l'idée, bien qu'elle plus difficile avec le petit capteur de l'appareil compact qui me suit partout, quand je n'ai pas le reflex. 

Pour poc, il avait été question de flou : non, cette image est nette, mais fortement compressée.
Si on la regarde sur un écran king size ou qu'on zoome à 100% ou +, oui, tout est flou!
Je confirme que c'est normal,  et que l'originale est nette .

agl33

egtegt²

Citation de: bozart le Novembre 11, 2025, 21:05:37Quelqu'un avait suggéré aussi une profondeur de champ moins importante : ça peut être intéressant à tester et je retiens l'idée, bien qu'elle plus difficile avec le petit capteur de l'appareil compact qui me suit partout, quand je n'ai pas le reflex. 

Pour poc, il avait été question de flou : non, cette image est nette, mais fortement compressée.
Si on la regarde sur un écran king size ou qu'on zoome à 100% ou +, oui, tout est flou!
Je confirme que c'est normal,  et que l'originale est nette .
C'est moi qui avais parlé de tester une profondeur de champ moins importante. Maintenant en y revenant, je commence à trouver intéressante cette façon d'écraser les perspectives, en général c'est un défaut mais là ça ne fonctionne pas si mal. :)

labat

La photo de tout un monde de matériaux de géométries concentrant en si peu d'espace autant de diversité...autour d'un reste de terre nue...déjà "amochée". Bien fait et bien vue laissant la liberté d'interprétation.

Pichoun

Pas mal cette histoire, mais je pense qu'il en faut plusieurs.

raymondheru

Citation de: bozart le Novembre 11, 2025, 21:05:37Quelqu'un avait suggéré aussi une profondeur de champ moins importante : ça peut être intéressant à tester et je retiens l'idée, bien qu'elle plus difficile avec le petit capteur de l'appareil compact qui me suit partout, quand je n'ai pas le reflex. 

Je pense que l'intérêt de cette photo est justement l'écrasement 2D d'une perspective.
J'aurais personnellement préféré encore plus de "tout net" pour entrer dans du graphisme encore moins différencié en distance.

Bordelo64

Du bozart pur jus ce bazar organisé!  ;)
Elle me rappelle furieusement l'une de tes toutes premières photos postées sur ce forum, quelle constance!
Cdlt.

bozart

Citation de: labat le Novembre 12, 2025, 08:50:16La photo de tout un monde de matériaux de géométries concentrant en si peu d'espace autant de diversité...autour d'un reste de terre nue...déjà "amochée".

Merci de l'avoir remarquée, elle a toute son importance !

Citation de: Pichoun le Novembre 12, 2025, 08:53:31Pas mal cette histoire, mais je pense qu'il en faut plusieurs.

Tu veux dire : de la même scène ? ou de la même veine ?  ;)

Citation de: raymondheru le Novembre 12, 2025, 08:57:20Je pense que l'intérêt de cette photo est justement l'écrasement 2D d'une perspective.
J'aurais personnellement préféré encore plus de "tout net" pour entrer dans du graphisme encore moins différencié en distance.

La compression fait toujours du dégât mais il faudrait que je vérifie l'arrière-plan sur l'original.

Citation de: Bordelo64 le Novembre 12, 2025, 17:40:45Du bozart pur jus ce bazar organisé!  ;)
Elle me rappelle furieusement l'une de tes toutes premières photos postées sur ce forum, quelle constance!

C'est bien possible... tu pensais à une histoire de bidon ?  ;)

Merci à tous pour avoir pris le temps de laisser avis et suggestions.

Seb Cst

Pour être tout à fait sincère cette photo m'a positivement interpelé.
La première fois sans doute dans la production de Bozart.

Une composition à mon sens très forte, sortant enfin du carcan des parallèles au cadre (pourtant il n'y a guère que deux lignes diagonales).
Une utilisation virtuose des couleurs, des lignes et des masses.
Une lisibilité à plusieurs échelles possibles.
Une tension dans la perspective apparente.

Et peut-être sous-jacent, un certain sens de l'humour, par le détournement des motifs.

bozart

..... :o

Attends, je m'assieds.

macarel12

Pour être logique avec ma précédente critique je n adhère toujours pas à cette composition.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 13, 2025, 20:31:19Pour être tout à fait sincère cette photo m'a positivement interpelé.

J'étais dubitatif (en un seul mot !) au départ et, effectivement, cet aplatissement 2D d'une scène 3D est visuellement perturbant...

Seb Cst

Citation de: bozart le Novembre 13, 2025, 21:02:27..... :o
Attends, je m'assieds. 

Ah parce que d'habitude tu es debout devant ton ordinateur ?
Ah mince j'oubliais l'usage éventuel du smartphone...

Bordelo64

Citation de: bozart le Novembre 13, 2025, 19:39:35Merci de l'avoir remarquée, elle a toute son importance !

Tu veux dire : de la même scène ? ou de la même veine ?  ;)

La compression fait toujours du dégât mais il faudrait que je vérifie l'arrière-plan sur l'original.

C'est bien possible... tu pensais à une histoire de bidon ;) Exactement! Et je me souviens de l'accueil ironique, franchement rigolard, exaspéré, circonspect reçu par ta première proposition de "photo plasticienne"  ;)

Merci à tous pour avoir pris le temps de laisser avis et suggestions.

bozart

Merci pour ce rappel d'anecdote Bordelo  ;)

Citation de: macarel12 le Novembre 13, 2025, 21:04:10Pour être logique avec ma précédente critique je n adhère toujours pas à cette composition.

Oui, pas de problème, je ne vois aucune raison pour faire l'unanimité.
Merci pour avoir pris le temps de repasser par là !

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2025, 21:04:15J'étais dubitatif (en un seul mot !) au départ et, effectivement, cet aplatissement 2D d'une scène 3D est visuellement perturbant...

Je trouve intéressant de traiter le vide (l'espace entre les choses) comme un élément de la composition à part entière : c'est pour l'essentiel ce qui a guidé mes choix.
Merci pour avoir accordé de l'intérêt à ce cliché. 

Nikon Nissoumi

Dans cette image aux couleurs assez ternes et neutres finalement, il y a ce rouge et blanc qui interpellent et intriguent en bord de cadre.
Reste, au delà, que je ne vois pas trop où vous voulez m'emmener Mme Bozart.
Une série dans la même mouvance, le même esprit ?
Ne le prenez pas comme un reproche (certainement pas) mais souvent vous amorcez l'exploration de directions intéressantes et très différentes les unes des autres mais qui ne connaissent pas ou ne semblent pas connaitre de suite, de prolongement.
Et je trouve cela un peu dommage en ce qui me concerne d'avoir été mis en appétit pour en rester à une proposition unique.
Après, je vous accorde que ce forum n'est probablement pas le meilleur support pour développer un travail complexe et/ou sur du long terme.
Certains (comme Pedrolino, par exemple) y arrivent assez bien, cependant.

bozart

Ta remarque.... : "l'exploration de directions intéressantes et très différentes les unes des autres mais qui ne connaissent pas ou ne semblent pas connaitre de suite, de prolongement."

....comporte aussi la réponse:
"ce forum n'est probablement pas le meilleur support pour développer un travail complexe et/ou sur du long terme."

Quant à photographier en série, cela ne me correspond pas du tout.
Néanmoins, comme le mentionne Bordelo64, il y a une cohérence entre des photos anciennes et celle-ci.
Je pourrais rassembler celles qui conservent un intérêt pour moi : on y trouverait de nombreux points communs, à défaut de série.

Merci pour ton intérêt ! :)