Godox + Leica = TTL

Démarré par nicci57, Novembre 11, 2025, 11:28:51

« précédent - suivant »

JmarcS

Je rigolais Ben, ne prends pas tout ce que je dits au premier degré.

Tu sais quand on vient ici, on n'est pas en train de passer le bac.

La pluspart du temps, on dit des conneries avec quelques informations par ci par là.

JmarcS

Citation de: nicci57 le Novembre 12, 2025, 08:44:02tu veux dire l'iT30 Pro, l'iT32 est la dernière nouveauté.

J'ai ouvert sur le bon fil, la nouveauté c'est la future compatibilité TTL avec Leica. Ce qui est la vraie nouveauté

Oui le ia32 en fait pas it t'a raison.

On vera s'il est mieux et surtout si cela marche bien déporté car c'est ce que l'on veut aussi avec ces petits flash.

Les connaissant ils ont du améliorer le déclencheur, ca risque d'être un très bon produit.

Même si je suis plus pour un tout petit, achète z'en un ca coute casi rien l'it22 et tu vas voir ca suffit bien souvent.

Pouvoir le déporter le nouveau 32 par contre, c'est un vrai argument pour le tester avec un déclencheur godox.

doppelganger

Citation de: nicci57 le Novembre 12, 2025, 08:44:02tu veux dire l'iT30 Pro, l'iT32 est la dernière nouveauté.

Oui j'ai reçu l'IT30 Pro (et non 32).

doppelganger

Citation de: nicci57 le Novembre 12, 2025, 08:44:02J'ai ouvert sur le bon fil, la nouveauté c'est la future compatibilité TTL avec Leica. Ce qui est la vraie nouveauté

Tu persistes à vouloir voir les choses à ta façon. Mais ne t'en déplaise : il existe une section pour parler flash : « ACCESSOIRES » dont il est précisé ceci : Sacs, pieds, éclairage, matériel de studio...

Benaparis

Citation de: JmarcS le Novembre 12, 2025, 09:32:00Je rigolais Ben, ne prends pas tout ce que je dits au premier degré.

Tu sais quand on vient ici, on n'est pas en train de passer le bac.

La pluspart du temps, on dit des conneries avec quelques informations par ci par là.

C'est une vision différente du forum que nous avons, moi je le considère comme un espace d'informations utiles et pertinentes pas juste pour dire des "conneries" (je crois qu'il y a une section pour ça) ; donc quand tu dis :
Citationeclairer au flash cobra a plus de 3 m c'est assez moche souvent.

Bah non pas forcément...
Et le flash cobra n'est pas synonyme non plus de photos à la Bruce Gilden ou à la Terry Richardson qui ont mis en place leur dispositif dans un but bien précis :

-Chez Gilden (je pense à sa serie de portraits dans les foires américaines en particulier) c'est pour donner notamment, en plus du système Leica S utilisé, beaucoup d'accutance et aussi des couleurs bien saturées histoire que l'on comprenne mieux les conditions de vie et l'histoire de ces personnes photographiées d'ailleurs avec une vrai tendresse qu'il revendique d'ailleurs parceque c'est aussi lié à sa propre histoire qui est assez violente au demeurant.

- Chez Terry Richardson mais aussi chez Ren Hang mort prématurément il y a quelques années, ce côté flash plein gaz et lumière dure c'est pour enlever le rendu trop sophistiqué/léché de la photo mode et que l'on pourrait même qualifier de "bourgeois"...ce que l'on appelle chez eux, entres autres, la "Raw Photograpy" (qui est justement devenu sophistiqué compte tenu de leur célébrité à l'époque) mais qui correspond aussi à leur propre vie/personnalité.

Donc finalement tout cela n'est pas gratuit et c'est justement ce qui en fait l'interêt photographique indépendamment du fait que l'on aime ou pas.

Pour en revenir à Godox, tant mieux s'ils fournissent désormais des flash compatibles Leica, comme l'a évoqué Vittorio à juste titre l'utilisation du flash en street revient à la mode, certains peu nombreux réussiront à se l'approprier et la majorité fera juste des pâles copies...mais c'est déjà un autre débat  ;)

Instagram : benjaminddb

JmarcS

# éclairer au flash cobra a plus de 3 m c'est assez moche souvent.#

C'est bien ce que j'ai dit par « c'est assez moche souvent. »

Ce qui veut dire, pas toujours si bien utilisé....

Il suffit de regarder la plupart des photos faites par les gens ordinaires avec un cobra pour voir que c'est une catastrophe.

Pour faire un modeste fill in, un petit it22 suffit.

Je ne voulais rien dire de plus.

Concernant le forum, je ne désespère pas mais il y a peu de gens qui s'intéressent a ce que l'on raconte.

Je me dits que si y en a un ou deux qui passent par là, pourquoi pas.

La plupart du temps, je l'utilise comme bloc note pour résumer là ou j'en suis dans ma compréhension du moment.

Parfois on a une réaction interessante ou deux.

Mais rarement.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Novembre 12, 2025, 12:04:23# éclairer au flash cobra a plus de 3 m c'est assez moche souvent.#

C'est bien ce que j'ai dit par « c'est assez moche souvent. »

Ce qui veut dire, pas toujours si bien utilisé....

Il suffit de regarder la plupart des photos faites par les gens ordinaires avec un cobra pour voir que c'est une catastrophe.

C'est une bine étrange manière de raisonner...pour justifier un point de vue...moi je me réfère plutôt à ceux qui savent s'en servir.

Citation de: JmarcS le Novembre 12, 2025, 12:04:23Pour faire un modeste fill in, un petit it22 suffit.

Je ne voulais rien dire de plus.

Ça dépend, dans certains cas justement ce n'est pas suffisant ou bien adapté.

Citation de: JmarcS le Novembre 12, 2025, 12:04:23Concernant le forum, je ne désespère pas mais il y a peu de gens qui s'intéressent a ce que l'on raconte.

Je me dits que si y en a un ou deux qui passent par là, pourquoi pas.

La plupart du temps, je l'utilise comme bloc note pour résumer là ou j'en suis dans ma compréhension du moment.

Parfois on a une réaction interessante ou deux.

Mais rarement.

Ces propos n'engagent que toi...
Instagram : benjaminddb

Gérard B.

Les interventions de JmarcS ne sont qu'oxymores.

JmarcS

Citation de: Benaparis le Novembre 12, 2025, 12:21:58Ces propos n'engagent que toi...

Comme tu sais, je monte mon compte instagram depuis cet été, 2,300 followers à ce jour.

Tous les jours, j'ai des americains, des anglais ou allemand (les 3 publics que je vise développer, les français venant tout seul).

Quand je regarde leurs insta (à ceux qui m'envoie des messages), ils sont souvent d'une bonne qualité voir très bonne. Le niveau photo des gens est assez dingue quand on se retrouve dans les algorithmes des gens qui nous like (ça a tendance a regrouper les gens qui se reconnaissent entre eux).

La qualité des échanges est excellente, tous les jours, une dizaine de personne avec qui je parle de sujets divers photos qui apprécie mon travail et dont j'apprécie le leur.

Les réseaux sociaux peuvent être un outil extra qui t'ouvre des conseils, soutien ou tout simplement des echanges constructifs.

Quand j'aurai 10,000 followers ou 50.000, viendra un temps où des opportunités commenceront à venir.

Modèle sans payer, diner, bon plan...

Il en existe aussi sur ce forum. Mais très peu en proportion a ce que j'ai déjà avec 2300 contact instagram.

Les gens qui s'entraident sur ce forum, il n'y en a pas beaucoup. Tu fais ça un jour et une semaine après le mec t'insulte, c'est assez surprenant :)

Il y a aussi sans doute un pb de classe social. Sur instagram, je communique avec plus de CSP+.

Du coup, tu peux parler de matériel, ils n'ont aucune frustration, tu parles de voyage de 2 mois, ils trouvent cela normal. Ca permet des contacts apaisés, orientés purement photo.

On devrait pouvoir faire la même chose avec n'importe qui  mais pas en France. Dans ce pays, l'argent est vu comme une frustration. Aux usa, tu demandes a quelqu'un combien il gagne et tu le félicite sincèrement s'il gagne 10 fois plus que toi. ça change tout.

doppelganger

Ce fil n'avait déjà aucun sens ici mais là, on atteint le summum de la pitrerie.

🤡

Verso92

Citation de: JmarcS le Novembre 13, 2025, 09:22:02Les gens qui s'entraident sur ce forum, il n'y en a pas beaucoup. Tu fais ça un jour et une semaine après le mec t'insulte, c'est assez surprenant :)

Ca, c'est ton point de vue, uniquement (il faut éviter d'inventer la vie des autres)...

En ce qui me concerne, je dois connaitre personnellement une petite centaine d'intervenants ici (une fois, je me suis amusé à faire la liste, par curiosité), dont certains sont devenus des amis, et j'échange régulièrement avec d'autres Chassimiens (par mail ou téléphone).

Ces deux dernières semaines, par exemple, deux intervenants du forum ont travaillé sur mes images de Thaïlande, pour les améliorer (je leur ai fourni les RAW).

nicci57

Je pense que là c'est totalement hors sujet.
On s'en fiche de tes aventures instagram.
Je n'ai plus de réseaux sociaux depuis 10 ans et c'est très bien comme ça.

Ici on parle juste du fait que Godox daigne enfin considérer Leica comme un marché rentable.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

JmarcS

Je parlais a Benjamin :)

Et je pense être celui qui t'a le plus parlé sur le sujet donc tu devrais t'énerver sur les autres qui ne sont pas intéressé a ce que tu racontais...

nicci57

Merci de t'y intéresser mais ça a débordé sur du total hors sujet.

Et puis j'ai du mal à suivre : un coup les flash c'est nul.
Mais le petit iT22 c'est bien.
Par contre un iT32 à peine plus grand serait nul...

Sinon une LED peu puissante (1600nits) de Profoto c'est de la balle. Et pour finir une énorme lampe de studio Profoto c'est cool.

Sans oublier la cerise sur le gâteaux : avoir quelques abonnés Instagram ça aide pour les photos au flash.

Bref ça part du coq à l'âne.
Du coup excuse moi de ne rien y comprendre.

Perso je pense que l'iT32 avec le X5 va devenir un incontournable chez Leica.
Et c'est bien l'essentiel
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

doppelganger

Citation de: nicci57 le Novembre 13, 2025, 10:02:26Je pense que là c'est totalement hors sujet.
On s'en fiche de tes aventures instagram.
Je n'ai plus de réseaux sociaux depuis 10 ans et c'est très bien comme ça.

Ici on parle juste du fait que Godox daigne enfin considérer Leica comme un marché rentable.

Ben c'est son "insta" en Leica donc, en suivant ton raisonnement, on est dans la bonne section 🥳🙄

Parce que tes histoires de flash, on s'en fiche un peu aussi.

JmarcS

Cette petite conversation m'a permis d'ailleurs de me replonger dans ce sujet et de découvrir le A2 avec les petits modeleurs clic de profoto.

Super pratique, je trouve si l'on veut du plus qualitatif avec un sac porter en plus comme contrainte.

Je conseillerais a un nouvel utilisateur de les considérer fortement.

Oli

Hé les gars, sortez prendre l'air, faire des photos ou autre, je ne prends pas parti pour l'un ou l'autre mais le fait est que JMarcS a raison sur sa remarque en ce qui concerne ce forum et les interventions de certains, c'est pire que les réseaux dit sociaux ici, et en particulier dans la section Leica. Etant équipé en Canon, je passais principalement du temps dans la section en question, nettement plus calme, mais commence à regarder les MF et aussi Leica, depuis quelques mois, c'est incroyable de condescendance, de Mr qui savent tout et qui ne tolèrent rien et en particulier ceux qui découvrent, j'ai rarement vu un tel niveau de toxicité de la part de certains (à part mon ex femme). Cool down, et discutez de manière constructive, sinon passez votre chemin (ce que je vais d'ailleurs retourner faire de ce pas également).

Bonne journée

raymondheru

Citation de: JmarcS le Hier à 13:55:35je fais un editing et avec une mauvaise manipe, j'efface la moitié des photos du jours...

techniquement c'est pas trop possible  ;D

JmarcS

Pour ceux que ça intéresse...

Avec en prime dedans un exemple expliquant comment faire une nuit américaine, pourquoi pas avec ce nouveau petit flash godox. (Plus compliqué si on n'a pas un Q3 avec la synchro 1/2000 flash mais faisable).

https://youtu.be/fWzyOiXAlcg?si=tJ0qfYrD9cIm3vIM

.

JmarcS

Citation de: raymondheru le Hier à 13:59:20techniquement c'est pas trop possible  ;D

Je suis capable de tout :)

Sur lightroom je fais mon trie sur 900 images (sur les 1800). Beaucoup d'image car en portrait, je shoot a 4 images/s pour les expressions.

Je dois en éliminer genre 600 qui n'ont pas reçu leur étoile.

Je fais bien attention a la manip et j'élimine les 900 de lightroom et du disque croyant avoir demandé les photos avec un trie sur les zéro étoile alors qu'il a gardé la sélection des 900...

Ca m'apprendra a ne pas faire un backup avant et a ne pas éliminer les photos en deux temps.

Une fois dans la corbeille de lightroom et après vider la corbeille si c'est ok.

J'ai essayé de les récupérer avec un logiciel fait pour mais non je les vois plus.

Bon c'est pas le shooting du siecle et j'ai encore pas mal de photos sympas mais c'est bien con.

On ne pas reproduire dans le futur !

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Hier à 14:41:19Il le lira et le fera supprimer, comme les autres qui ont disparu. Seulement, il se permet d'y répondre indirectement, en insultant. Le mieux est qu'il se contente de son "insta", où il aura tout le loisir de jouer au p'tit chef un brin dictateur, loin des frustrations qu'il vit ici.
Oui, ce ne sera pas la première fois.
Le Grand photographe qu'il se croit être (des milliers de followers), a du effacé les photos de la carte mémoire.
Pour ma part, je n'efface aucune photo tant que je n'ai pas fait une sauvegarde.

JmarcS

Ah oui en passant, miss numérique fait d'excellents tutos sur comment ce servir des vos flash, c'est franchement bien fait et pédagogique.

J'ai decouvert cela hier en regardant leur tuto sur l'A2.

Un petit lien pour ceux qui veulent réviser ou progresser... si cela peut servir...

https://youtu.be/yCsqlONmp6E?si=-JkbFOmoMbJuE3CU

.

Gérard B.

Et il n'y a pas de vidéo qui explique comment ne pas effacer des photos par mégarde ? :D

Rami

Citation de: Gérard B. le Hier à 15:26:11Et il n'y a pas de vidéo qui explique comment ne pas effacer des photos par mégarde ? :D
;D
Nikonairien (ou presque)

cyril17

Citation de: JmarcS le Hier à 11:37:57Ce qui m'amuse le plus, c'est que ces des mecs qui n'ont absolument pas les moyens, viennent rager dans la section Leica (il est que ce sont des boitiers chers.)

Comme ils sont un petit groupe de 4 ou 5 qui s'auto congratulent, ils pensent faire le buzz et intéresser les gens alors qu'ils polluent juste la discussion.

C'est dommage.

La seule solution que j'ai trouvé, c'est de ne pas interagir avec eux car ils n'attendent que ça (j'ai a chaque fois un ou deux sur les 5 qui écrit un message quand je parle).

Comme ils sont en ignoré et que je me fixe cette règle d'or de ne plus regarder par curiosité leurs messages, cela m'indiffère.

J'imagine que cela ne les préoccupe pas que je ne puisse voir leur réponse, leur bon mot plait a leur copain, cela fait leur journée, tant mieux pour eux je suis pour le bonheur de tous.

Mais pour les autres lecteurs qui veulent suivre la conversation, cela doit être pénible en effet.

Ce qui est surtout amusant, c'est cette obsession de "ceux qui n'ont pas les moyens". Tu imagines probablement que tu es le seul a pouvoir te payer un peu de matos  ;D  ;D  ;D
On dirait vraiment que pour toi parler photo se résume au prix du ticket d'entrée. On pourrait presque croire que la passion se mesure à la limite de carte bleue, c'est mignon... Ca montre ta personnalité de pseudo "petit riche" qui aime montrer. Mon dieu que tu dois être triste à vivre . Au final tu me fais de la peine  ;D
Menacé mais libre...