Matériel photo pour City trip

Démarré par suomi42, Octobre 06, 2024, 10:07:52

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: polohc le Juillet 14, 2025, 21:26:35C'est bien sûr possible mais pour quelles photos de  bâtiments avec une faible profondeur de champ ?

M4/3 je rappelle. La faible profondeur de champs est relative avec un 7.5mm (donc 15mm). Si le bâtiment est à 15 mètres, presque tout est net.

8647

polohc

C'est pour ça que le choix de la taille du capteur est primordiale selon notre pratique photo.
Il est plus tard que tu ne penses

Palomito

Citation de: polohc le Juillet 15, 2025, 14:20:23C'est pour ça que le choix de la taille du capteur est primordiale selon notre pratique photo.

Exact. Comprendre ses besoins et savoir ce qui est vraiment important pour soi est la base de la sélection. Il sera plus facile ensuite de mettre le curseur sur les compromis à faire.

Je n'oublierais pas la gamme d'objectifs dans la sélection, une fois que la taille du capteur souhaitée est définie, toutes les montures n'ayant pas le même choix.
8647

suomi42

Citation de: flob le Juillet 04, 2025, 10:30:11Vous avez pris quoi du coup?
Moi de mon côté je cherche plutôt pour de la photo des bâtiments la nuit où je prendrais appuie sur un mur, pas envie de prendre un trépied
J'ai rien acheté pour le moment.
J'ai changé mon iphone même si cela remplace pas un OM 5
Je reste attentif si les prix baissent chez OM

Palomito

Citation de: suomi42 le Août 20, 2025, 17:10:19J'ai rien acheté pour le moment.
J'ai changé mon iphone même si cela remplace pas un OM 5
Je reste attentif si les prix baissent chez OM

Je ne suis pas sûr qu'il baisse beaucoup plus en Suisse. il est à 798 CHF chez Digifuchs.
8647

suomi42

Et que pensez vous du Fuji x-T50 avec le 16-50 2.8-4, par rapport au OM 5?
Il y a peu d'écart de prix en Suisse

doppelganger

Tu n'as toujours pas fait de choix depuis l'ouverture de ce fil, il y a plus d'un an ? Et bé, t'as du loupé un paquets de photo  :P

doppelganger

Le X-T50 avec le 16-50 est un bon choix. Un capteur de qualité et une optique de kit qui n'a de kit que le nom.

suomi42

Oui c'est pas faux  ;D  ;D
Bon je pars pas en vacances tout les week-ends
Je vais regarder du côté du black Friday

Palomito

Citation de: suomi42 le Novembre 13, 2025, 17:58:05Et que pensez vous du Fuji x-T50 avec le 16-50 2.8-4, par rapport au OM 5?
Il y a peu d'écart de prix en Suisse

Je viens d'aller voir sur toppreise.

OM5 I + 12-45 f4 : 1'180 CHF
OM-5 II + 12-45 f4 : 1'429 CHF
OM5 I + 12-40 f2.8 : 1'549 CHF
X-T50 + 16-50 f2.8-4 : 1'798 CHF

Par contre, pour moins cher que le X-T50 + 16-50, tu as le OM-3 + 12-45. C'est moins lumineux, mais tu découvres les joies du capteur empilé (donc pas de black out en rafale, pas de problème de rolling shutter ou de banding, AF hyper rapide).

Les boitiers ont chacun leur intérêt. A toi de mettre le curseur sur les divers points.
8647

suomi42

Le XT-50 est à 1559 chez interdiscount en noir
Y a 2 jours il était à 1400chf avec un rabais 10%
D'où ma remarque

Palomito

Etonnant que toppreise ne capte pas l'offre d'interdiscount.

Comme j'ai dit, les deux boitiers ont leur intérêt.

Côté montée en isos, je pense que c'est très proche.

Tu as plus de pixels, un joystick et la détection des sujets avec le Fuji,

Tu as la haute résolution à main levée, une stab supérieure, la protection tout temps et le mode pro capture avec l'OM System.

Il faut aussi voir si les barillets du X-T50 sont un plus pour toi ou si si tu préfères passer par le menu rapide de l'OM5. Idem pour l'écran. Certains préfèrent l'écran arrière basculant comme sur le X-T50 et d'autres l'écran totalement articulé de l'OM5. C'est forcément personnel.

8647

suomi42

Petit retour d'expérience
Cet hiver j'ai acheté le OM 5 mark2 en kit avec le 12-45 f4.
J'ai rajouté le 40-150f4

Je suis parti 5 jours à Londres en février

J'ai acheté une sacoche souple à laquelle j'ai rajouté un séparateur a l'intérieur pliable ce qui permet de mettre l'ensemble à plat dans ma mini valise avec l'appareil protégé au milieu des habits

Le poids et l'encombrement est magique par rapport à mon matos canon.

Niveau photo j'ai trouvé ça propre malgré le petit capteur.

C'est qu'il faut vraiment cadré correctement et éviter les crops.

Côté bruit avec les avancées de LR ça fait le job.

luistappa

Salut à tous, Je ne vais pas apporter de réponse directe à cet ancien poste mais je vais faire un retour qui peut intéresser certains.

Je fais actuellement une « petite » balade d'un mois au Canada avec côté est, côte ouest et retour côte est avec des stops intermédiaires. Dont c'est avions, voiture, bus, métro, marche...

Je suis parti avec un équipement minimum, minium en nombre: un boîtier et deux optiques, bon en réalité 3 optiques mais pour le confort comme je vais l'expliquer.

Premier choix le boîtier: un Nikon Z8 qui avec ses 45Mpix me permet d'être aussi confortable en cadrage APS-C et donc de dédoubler mes focales comme on va le voir.

Les optiques:
- un zoom 14-30f4, le Nikkor S qui est compact quand rangé et grâce au recadrage APS-C me permet de monter à 45mm de focale.
- un zoom 70-180 f2.8, le Tamron, relativement compact aussi comme on le verra quand je parlerai des sacs.
- la troisième optique, le Nikon 26mm f2.8 hyper compact qui en plus d'ouvrir à f2.8 ne prend pas de place sur le boîtier, ni les sacs, tient même dans une poche. Il permet de sortir tres léger avec en prime la focale 39mm en APS-C

Les sacs: ayant pris le parti d'enregistrer un bagage en soute, j'ai pris en bagage cabine le léger et petit Lowepro Flipside 200 (tout le matos rentre de dans, il reste même de la place). Ensuite en bagage à main une petite sacoche de type messager, que j'aurai très bien pu mettre dans la valise mais cela permet d'avoir quelques bricoles pendant le vol accessible sans aller voir dans le coffre.
Je complète par un sac banane dans le bagage enregistré.

J'aurai donc sur place la possibilité de varier entre les sacs. La banane est importance, elle me permet conjointement avec la petite sacoche de transporter in objectif en plus de celui qui est sur le Z8 dans la sacoche.

Avec cette configuration j'ai fait 99% de MES photos.

Pourquoi 99% parce que je ne partais pas seul, ma femme avait son Z50II qui a le gros avantage de pouvoir servir de back-up et surtout parce que je lui ai offert aussi un Lowepro 200 pour le ranger et remplacer son sac à dos classique. Alors 99%... Oui il y a quelques bestioles au Canada et j'en ai profiter pour mettre subrepticement un Tamron 50-400 dans son sac. ;)

En fait pas tout à fait vrai c'est elle dans l'avion qui avait le 70-180 et moi le 50-400...

Donc on peut partir en rip avec un Lowepro 200, en équipement FF avec seulement  deux optiques mais avec un boîtier qui assure les 45mpix!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Palomito

Dans un tout autre domaine, je viens de passer une semaine photo avec deux copains, dont un était équipé du Canon R5 II. C'est vrai que sur ces boitiers pixellisés, le crop devient vraiment très intéressant. Là, c'était pour faire passer un 500mm à 800mm, mais pour un 70-200mm ou ton 50-400mm, c'est un vrai plus.
8647

Sebas_

Citation de: luistappa le Septembre 18, 2026, 05:29:24Je suis parti avec un équipement minimum, minium en nombre: un boîtier et deux optiques, bon en réalité 3 optiques
-> ben 4 du coup avec le Tamron 50-400 non?
Pas vraiment ma definition du minimaliste, hahaha.

Perso, je prends systématiquement un zoom a tout faire (pour les paysages: 14-35 ou 24-105 voir 24-240) et 1 ou 2 fixes (le RF 16 et le RF 45). Ca me permet d'alterner les plaisirs, sachant que en ville je suis avec les fixes, c'est tout leger et ca passe partout.
Je garde les autres options (85L, 600/11...) pour les cas spécifiques, ca fait un peu lourd pour timballer "au cas ou".
A noter que j'ai fais 1 an de voyage en backpack solo, j'ai commence avec 6D + 20mm + EF 50L + 135L, et au milieu du voyage j'ai remplacé le 135 par un tamron 28-300

luistappa

C'est bien de ne pas lire les explications... bon je vais donc me traduire moi même....
Si j'avais été seul je n'aurai pas pris le 50-400 tout simplement parce qu'il ne serait pas rentré dans le Flipside 200. Le matériel que j'ai indiqué est pour DEUX personnes!!

Le minuscule 26mm qui compte pour moi comme un bouchon de boîtier.

Comme indiqué le 50-400 était une sécurité en cas de bestioles pendant les approches en voiture. Ensuite il restait dans la voiture. Il n'a servi en fait à deux occasions, sur la route des glaciers (Alberta) et à un moment où des wapitis étaient en contrebas d'une route.

Encore une fois c'était un objectif de confort et d'opportunité pris car nous étions deux, seul je l'aurai laissé à la maison. Même chose pour le 26f2.8 pancake, toutes les photos que j'ai faites était réalisable avec les deux seuls 14-30 et 70-180 grâce au capteur 45mpix du Z8 qui me permettait de dédoubler les focales en APS-C. Sur le Z8 il reste 20mm Mpix en APS-C, c'est ce que j'avais sur mon D500 avant ;) Et le tout rentre dans un Lowepro Flipside 200.

J'espère que là c'est clair.
Mais je me doutais en écrivant ce fil qu'il y aurait des lecteurs qui pinaillaient... En fait je me suis même demandé si je faisais l'impasse de parler des deux optiques qui étaient anecdotiques pour le sujet.
Conclusion: en fait ici sur CI il vaut mieux mentir par omission >:D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II