Palais d'été

Démarré par Verso92, Novembre 15, 2025, 20:49:44

« précédent - suivant »

Pichoun

Je trouve cette photo bonne évidement, mais pas au point de dire que c'est celle qui se détache de la série. Limite, je la ressens « stéréotypée ».

Pedrolino

Citation de: Pichoun le Novembre 17, 2025, 19:27:55Je trouve cette photo bonne évidement, mais pas au point de dire que c'est celle qui se détache de la série. Limite, je la ressens « stéréotypée ».

Pourquoi ? Oui c'est vrai la construction est assez classique, mais par rapport au reste de la production elle est quand même au-dessus je trouve.

Pichoun

J'ai souvenir d'une photo que verso n'avait pas pensée en carré à la base, devant un temple, avec beaucoup d'agitation et d'ombrelles, que je trouvais vraiment meilleure par exemple. 😉

Verso92

Citation de: Pedrolino le Novembre 17, 2025, 19:18:37Méfie toi des amis  ;)
Tous non pas le recul ou la capacité d'émettre un jugement juste [...]

Attention : je sais faire la part des choses, quand même... ma Maman trouve mes photos géniales, mais ça ne compte pas, bien sûr !

;-)

Ci-dessus, j'évoquais en particulier les retours de mon ami Jean, passionné de photo, sans arrêt fourré dans les expos, et qui ne loupe sous aucun prétexte Paris Photo depuis une bonne vingtaine(?) d'années.

D'ailleurs, il avait craqué sur une photo de mon ancien mentor, que je trouvais moi aussi superbe. Ils n'avaient pas réussi à s'entendre, malheureusement, sur le prix du tirage...

D'ailleurs, que ce soit Jean ou certains autres amis auxquels je soumets mes photos, ils n'hésitent pas à me dire quand ils n'aiment pas (sinon, leur avis n'auraient, bien sûr, pas le même intérêt à mes yeux).

Citation de: Pedrolino le Novembre 17, 2025, 19:18:37[...] c'est à toi de "sentir" si une image marche ou pas et quel est son niveau de qualité photographique, je parle pas technique, mais ce qu'elle est capable de transmettre à un tiers.

Après, mon avis est forcément biaisé : il y a forcément le résultat final par rapport à ce que j'avais envisagé en appuyant sur le déclencheur, ce que je veux rendre, et puis, tout simplement, mes propres goûts personnels (désolé pour le pléonasme appuyé !).

Citation de: Pedrolino le Novembre 17, 2025, 19:18:37Juste après que t'a prise cette photo, quel était ton sentiment, face cette prise ?

Ben... comme déjà évoqué : sympa, mais sans plus.

Pedrolino

Citation de: Pichoun le Novembre 17, 2025, 19:35:33J'ai souvenir d'une photo que verso n'avait pas pensée en carré à la base, devant un temple, avec beaucoup d'agitation, que je trouve vraiment meilleure par exemple. 😉

Trop complexe je trouve, ça va dans tous les sens, bon elle est pas mauvaise, elle fait reportage c'est déjà ça.

Pedrolino

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2025, 19:37:46le résultat final par rapport à ce que j'avais envisagé en appuyant sur le déclencheur, et puis, tout simplement, mes propres goûts personnels (désolé pour le pléonasme !).

Donc t'avais en tête la photo finale, t'a appuyé  au bon moment et c'est pour ça que je m'étonne qu'au moment de la sélection, t'a failli l'écartée.

Ah t'a rajouté "sympa mais sans plus" donc t'étais pas assez Depardon.

Verso92

Citation de: Pichoun le Novembre 17, 2025, 19:35:33J'ai souvenir d'une photo que verso n'avait pas pensée en carré à la base, devant un temple, avec beaucoup d'agitation et d'ombrelles, que je trouvais vraiment meilleure par exemple. 😉

Je suis plus satisfait de celle que tu évoques, également.

Et le plus amusant, comme tu le rappelles, c'est que je ne l'avais pas pensée en carré à la base... le comble !

;-)

raymondheru

Citation de: Pedrolino le Novembre 17, 2025, 19:39:22Trop complexe je trouve, ça va dans tous les sens, bon elle est pas mauvaise, elle fait reportage c'est déjà ça.
oui, pas assez aboutie pour passer l'éditing même s'il y avait des choses à faire avec le sujet mais en restant quelques heures à observer tout ça.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Novembre 17, 2025, 19:27:55Je trouve cette photo bonne évidement, mais pas au point de dire que c'est celle qui se détache de la série. Limite, je la ressens « stéréotypée ».
C'est souvent le cas dans le cadre des périples touristiques il me semble.

Verso92

Citation de: Pedrolino le Novembre 17, 2025, 19:45:00Donc t'avais en tête la photo finale, t'a appuyé  au bon moment et c'est pour ça que je m'étonne qu'au moment de la sélection, t'a failli l'écartée.

En fait, la photo d'origine était prévue avant que le cycliste n'arrive.

Et puis, quand je l'ai vu arriver, j'ai doublé la photo en me disant : pourquoi pas, on verra bien...  ;-)

Citation de: Pedrolino le Novembre 17, 2025, 19:45:00Ah t'a rajouté "sympa mais sans plus" donc t'étais pas assez Depardon.

Cette devise est souvent mal comprise : on me reproche souvent, à son sujet, de manquer de modestie.

Mais ce n'est qu'une vacherie que m'avait envoyée un intervenant ici. Trouvant la formule amusante, je l'avais reprise à mon compte (elle a remplacée la précédente, à savoir "expert en bavardages").

Mais l'humour ne passe pas toujours très bien ici...  ;-)

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 17, 2025, 19:46:18oui, pas assez aboutie pour passer l'éditing même s'il y avait des choses à faire avec le sujet mais en restant quelques heures à observer tout ça.

Après, comme tu t'en doutes, le contexte ne s'y prête pas forcément.

Je me rappelle d'un photo d'un café (fermé) à la Défense (que tu avais commentée à l'époque, il me semble). La lumière était vraiment superbe (c'était un matin).

J'ai attendu de longues minutes qu'un(e) passant(e) vienne s'inscrire en transparence dans les vitres du café (sans trop de succès, sur ce coup-là).

Mais c'est une attitude qui est possible quand on sort avec une idée précise en tête, avec comme seul but la photographie (et d'autant mieux qu'on connait bien les lieux). En voyage organisé, c'est (beaucoup) moins évident...

raymondheru

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2025, 20:12:43Mais c'est une attitude qui est possible quand on sort avec une idée précise en tête, avec comme seul but la photographie (et d'autant mieux qu'on connait bien les lieux). En voyage organisé, c'est (beaucoup) moins évident...

c'est pour ça qu'il faut voyager léger...
un smartphone pour quelques souvenirs mais ne pas espérer ramener quoique ce soit d'intéressant.
c'est ma philosophie en tout cas.
Ou alors se réserver quelques jours seul dans le voyage, juste pour faire de la photo.

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Novembre 17, 2025, 19:54:16C'est souvent le cas dans le cadre des périples touristiques il me semble.

Oui, car le temps manque, les obligations, etc...

Après, je ne pourrais pas être trop affirmatif, je voyage très peu.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Novembre 17, 2025, 19:54:16C'est souvent le cas dans le cadre des périples touristiques il me semble.

Mouais... certains de mes amis et des intervenants ici ont reproché à certaines de mes photos de Thaïlande (cf mon site) qu'elles auraient tout aussi bien pu être prises à la Défense.

Pas suffisamment représentatives, apparemment, du périple touristique en Thaïlande...  ;-)

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 17, 2025, 20:23:43c'est pour ça qu'il faut voyager léger...
un smartphone pour quelques souvenirs mais ne pas espérer ramener quoique ce soit d'intéressant.
c'est ma philosophie en tout cas.

Je me rappelle d'un article fort intéressant dans Photographies Magazine, qui s'intitulait, de mémoire : "Voyager pour photographier, ou photographier pour voyager".

Chacun son trip, en quelque sorte...

En ce qui concerne le smartphone, le collègue qui faisait partie du même voyage que moi me charrie régulièrement : pourquoi avoir un appareil cher, lourd et encombrant, alors qu'il fait de meilleures photos avec son IPhone ?

D'ailleurs, dans ma galerie "Thaïlande", il y a une photo faite au smartphone...  ;-)

Citation de: raymondheru le Novembre 17, 2025, 20:23:43Ou alors se réserver quelques jours seul dans le voyage, juste pour faire de la photo.

Ce n'est pas toujours facile, mais ça arrive parfois, comme déjà évoqué ici.

egtegt²

Citation de: raymondheru le Novembre 17, 2025, 18:36:36C'est quand même un peu embêtant  ;D
Faut sous-traiter l'editing ou mieux, se former pour être plus efficient car cela reste le moment de vérité pour chaque photographe.
Tu généralises un peu vite sur une photo. En général j'ai l'impression que Fabrice se débrouille pas si mal sur l'éditing. Et puis c'est la quadrature du cercle, c'est tellement subjectif qu'un "bon éditing" ne veut rien dire, un bon éditing pour toi pourra être mauvais pour moi et inversement.

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 17, 2025, 23:53:23Et puis c'est la quadrature du cercle, c'est tellement subjectif qu'un "bon éditing" ne veut rien dire, un bon éditing pour toi pourra être mauvais pour moi et inversement.

Oui : souvent, quand je montre les photos, les gens ne réagissent pas forcément sur les mêmes...

raymondheru

Citation de: egtegt² le Novembre 17, 2025, 23:53:23Tu généralises un peu vite sur une photo. En général j'ai l'impression que Fabrice se débrouille pas si mal sur l'éditing. Et puis c'est la quadrature du cercle, c'est tellement subjectif qu'un "bon éditing" ne veut rien dire, un bon éditing pour toi pourra être mauvais pour moi et inversement.

Non je ne parle malheureusement pas que de cette photo.
Mais plus globalement il y a l'idée fausse chez beaucoup que l'editing ça ne se  "travaille" pas simplement parce  que c'est comme les goûts et les couleurs, chacun fait différemment et qu'il n'y a pas de règles. Alors que non, ça s'apprend, il y a des techniques totalement objectives et rationnelles.
Les amateurs sont friands de workshops éclairage,studio etc...mais délaissent ceux qui proposent de travailler sur l'editing car moins "fun".
C'est dommage.

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 18, 2025, 08:47:46Non je ne parle malheureusement pas que de cette photo.
Mais plus globalement il y a l'idée fausse chez beaucoup que l'editing ça ne se  "travaille" pas simplement parce  que c'est comme les goûts et les couleurs, chacun fait différemment et qu'il n'y a pas de règles. Alors que non, ça s'apprend, il y a des techniques totalement objectives et rationnelles.
Les amateurs sont friands de workshops éclairage,studio etc...mais délaissent ceux qui proposent de travailler sur l'editing car moins "fun".
C'est dommage.

Ben oui... mais le but, c'est aussi de me faire plaisir, et de montrer les photos qui me plaisent, pas celles que j'apprécie moins.

Encore une fois, il n'y a pas d'enjeu.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2025, 09:02:32Ben oui... mais le but, c'est aussi de me faire plaisir, et de montrer les photos qui me plaisent, pas celles que j'apprécie moins.

Encore une fois, il n'y a pas d'enjeu.
Evidemment, mais parvenir à une sélection optimale sur un sujet, réussir à atteindre la ligne de crête entre le trop  ou pas assez, c'est aussi un vrai plaisir, je vous promets.

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 18, 2025, 09:10:17Evidemment, mais parvenir à une sélection optimale sur un sujet, réussir à atteindre la ligne de crête entre le trop  ou pas assez, c'est aussi un vrai plaisir, je vous promets.

J'ai envoyé le lien à mes compagnons de voyages (dont mon collègue, plutôt déçu : pas assez de photos, pour lui...).

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2025, 20:35:35Mouais... certains de mes amis et des intervenants ici ont reproché à certaines de mes photos de Thaïlande (cf mon site) qu'elles auraient tout aussi bien pu être prises à la Défense.

Pas suffisamment représentatives, apparemment, du périple touristique en Thaïlande...  ;-)

Peut-être parce que le sujet 'Thaïlande" est un non-sujet.
Pour construire une série de photo, je pense qu'il faut un sujet plus fort (ça peut se passer en Thaïlande)
Dans ton cas, un clic sur un temple, un autre sur une boucherie, et finalement on reste dans un registre très descriptif (centré sur la chose) qui nous enferme dans la banalité de la promenade touristique.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Novembre 18, 2025, 09:51:07Peut-être parce que le sujet 'Thaïlande" est un non-sujet.
Pour construire une série de photo, je pense qu'il faut un sujet plus fort (ça peut se passer en Thaïlande)
Dans ton cas, un clic sur un temple, un autre sur une boucherie, et finalement on reste dans un registre très descriptif (centré sur la chose) qui nous enferme dans la banalité de la promenade touristique.

Tu n'as pas regardé la bonne section, donc.

Les sujets "à thème" sont dans la section "Vagabondages photographiques".

vivaldi33

Citation de: LeLamaFou le Novembre 18, 2025, 09:51:07Peut-être parce que le sujet 'Thaïlande" est un non-sujet.
Au-delà ce l'image proposée par Verso, je trouve cette remarque intéressante sur les photos réalisées lors de voyages de manière plus générale.

Hector06

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2025, 20:12:43Après, comme tu t'en doutes, le contexte ne s'y prête pas forcément.

Je me rappelle d'un photo d'un café (fermé) à la Défense (que tu avais commentée à l'époque, il me semble). La lumière était vraiment superbe (c'était un matin).

J'ai attendu de longues minutes qu'un(e) passant(e) vienne s'inscrire en transparence dans les vitres du café (sans trop de succès, sur ce coup-là).

Mais c'est une attitude qui est possible quand on sort avec une idée précise en tête, avec comme seul but la photographie (et d'autant mieux qu'on connait bien les lieux). En voyage organisé, c'est (beaucoup) moins évident...

C'est quoi qui pêche, le temps disponible entre deux arrêts de véhicule ou bien le,fait de devoir plus ou moins rester « groupés » ?

Citation de: raymondheru le Novembre 18, 2025, 09:10:17Evidemment, mais parvenir à une sélection optimale sur un sujet, réussir à atteindre la ligne de crête entre le trop  ou pas assez, c'est aussi un vrai plaisir, je vous promets.

Autre question, n'est-ce pas un peu frustrant, par exemple d'avoir trouvé un endroit beau à et/ou super bien éclairé et de pas avoir son apn ou le bon objectif sur soi ?

R5 II (enfin, en rêve)