Narcisse en automne

Démarré par Bordelo64, Novembre 20, 2025, 14:53:57

« précédent - suivant »

Bordelo64

Je suis allé, le 11 novembre dernier, non pas au monument aux morts (je pratique le devoir de mémoire quand je le veux, et sûrement plus d'une fois par an...), mais à la réserve ornithologique du Teich. J'habite le département depuis 40 ans, et je n'y étais jamais allé... Il faisait beau et chaud, une belle occasion de sortie nature en famille, et pour moi de photos d'oiseaux dont je ne suis pas habitué. Je ne m'attendais pas à revivre ici le complexe du vestiaire: passée l'entrée du premier observatoire, je tombe sur une horde de photographes, tous équipés d'engins dont quelques coups d'œil m'indiquent qu'ils coûtent au moins le prix d'une petite voiture et nécessitent une poignée de transport. Les sacs posés à terre sont à l'avenant. Calé dans un coin sombre, je défouraille mon Tamron 300mm (qui en vaut à peu près 450 en APSc, oh, hein, quand même!). Au loin, deux hérons. Trop loin pour moi... Plus près, deux colverts qui passent plus de temps la tête sous l'eau qu'à me sourire. Bof, j'ai les mêmes à côté de chez moi... L'heure étant bien avancée dans l'après-midi, je ne m'attarde pas et nous prenons les sentiers, peut-être plus prometteurs quant aux rencontres. Et en effet, les rencontres ne tardent pas! Des familles suivent de loin leur bruyante progéniture. Toute faune sauvage s'en tient manifestement à grande distance, effrayée par autant de... sauvagerie.  :) Un jeune homme très bien équipé, en tenue de camouflage, souffle. Je luis souris, j'espère qu'il ne me volera pas dans les plumes, ces gosses ne sont pas les miens. J'hésite à lui tirer le portrait mais j'y renonce. J'aurais bien soufflé avec lui, mais je me ravise: on ne vient pas ici un 11 novembre (férié donc...), par 22°, en espérant ramener LA photo d'oiseau de sa vie.
Finalement, la balade se déroule tranquillement et j'attrape, avec autant d'application que je le peux, et mon modeste matériel, ce qui se présente. Peu de choses en vérité, mais ce n'est pas grave, nous avons pris l'air et nous étions ensemble. Paix sur le monde et honneur aux poilus.
Première capture que je vous soumets: un joli Narcisse manifestement content de son reflet. Un détail à droite m'a fait sourire et a renforcé mon rapprochement avec Narcisse...
Si vous passez par là...
Cdlt.

agl33

labat

Bien LA PHOTO...la voilà...pas si mal que cela et tu as rattrapé la honte d'habiter là bas sans aller à cette réserve...!!!

nedj

Désolé mais je ne la comprends pas du tout celle-là ?
L'arrière-plan est un peu envahissant et fait limite mal aux yeux avec ce vert et ce jaune et leur reflet.
Et cela continu avec cette bande de terre, boue, ... ?
Et du coup, cela continu, je ne comprends pas le reflet du cygne ? etc ...
Je suis surpris, il me manque peut-être un code ....

Hector06

Il y a un énorme like sur la bande de terre -, inscrit dans la boue si ça peut aider
R5 II (enfin, en rêve)

blibli

Je pense aussi que l'arrière plan hors reflet nuit à ta photo.
Mais alors on se retrouve avec un format très allongé qui n'est pas du plus bel effet.
En recadrant fortement en format 2/3 et en supprimant une bande à gauche, je trouve qu'elle devient plus intéressante.
Mais la photo de base le permet-elle?
Mais je trouve que les couleurs et les reflets sont très beaux avec cette lumière.
Le petit coeur est un plus évidemment.
On pourrait pas faire plus simple?

Bordelo64

Citation de: blibli le Novembre 20, 2025, 18:20:53Je pense aussi que l'arrière plan hors reflet nuit à ta photo. Pour ma part ça ne me choquait pas, mais je veux bien vous croire...
Mais alors on se retrouve avec un format très allongé qui n'est pas du plus bel effet.
En recadrant fortement en format 2/3 et en supprimant une bande à gauche, je trouve qu'elle devient plus intéressante.Oui, en effet, le sujet est moins noyé. Mais ce qu'il reste de pixels est un peu juste je pense... Je la mets quand même pour visualiser.
Mais la photo de base le permet-elle?
Mais je trouve que les couleurs et les reflets sont très beaux avec cette lumière.
Le petit coeur est un plus évidemment.
Merci à tous les cinq pour vos avis et suggestions!
Cdlt.

blibli

Voilà.
Pour moi, c'est très bien comme ça.
Mais ca s'eloigne peut être trop de ce que tu voulais au départ
On pourrait pas faire plus simple?

lavialle15

L'idée est bonne et correspond bien à Narcisse ... mais je trouve cette bande de terre bien trop importante (pas ta faute certes), et donc qui nuie/alourdie fortement à ton image. Le recadrage amène un p'tit plus cependant. Cdlt

Tomzé

Je trouve que tu as enlevé un peu trop de haut sur ton image et que ton recadrage "coince" un peu trop l'animal.
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

Je ne suis pas un grand fan des photos animalières, mais si tu veux mon avis, je resterais sur ton premier cadrage qui me semble le meilleur.

agl33

Je reste aussi sur la première.

Bordelo64

Arf! Me voilà bien avancé maintenant!  :D
Mon idée était bien sûr de photographier ce volatile, mais dans son environnement automnal foisonnant (végétation et couleurs/lumière). Je comprends que les avis soient partagés.
Bon, j'ai trouvé un dernier compromis. ;)
Merci pour vos regards!
Cdlt.

Rami

Pas mal ce recadrage où on a l'impression que le cygne regarde le cœur, en biais.
Nikonairien (ou presque)