Interactions/relations animales interspécifiques (fil ouvert)

Démarré par robsou, Novembre 03, 2025, 08:36:10

« précédent - suivant »

agl33

Loucabanette

De bien belles photos sur ce fil également.
Bravos à tous ! :)

sportif

Buse et corneille

Les corneilles pratiquent souvent le harcèlement envers les rapaces pour les pousser à abandonner une proie ou à quitter un secteur. Elles testent sans cesse la réaction du rapace, s'approchant juste assez pour rester hors de danger tout en maintenant la pression.
Dans la majorité des cas, la buse finit tout de même par s'envoler avec sa proie dans les serres, une fois qu'elle estime que garder la position au sol devient trop risqué.
J'ai déjà observé plusieurs fois ce scénario, mais il n'est pas toujours aisé d'être prêt au bon moment pour saisir quelques photos de cette interaction.
Sportif

Mex (alias Jmc)

Jean mi

agl33

sportif

Deux autres images de conflits entre corneille et buse
Sportif

agl33

Mex (alias Jmc)

Jean mi

agl33

rol007

Interactions/relations animales interspécifiques
Super pour l'initiative et pour les participants

Le parasitisme :

pseudoscorpion, le passager clandestin

_MG_3115 by Orlando Magic, sur Flickr

nématomorphes, un ver parasite et son hôte : une sauterelle. Ce ver parasite une sauterelle et manipule son comportement : adulte, le vers doit rejoindre le milieu aquatique pour se reproduire. Il manipule alors le comportement de son hôte en le poussant au suicide par noyade. https://fish-dont-exist.blogspot.com/2014/03/le-suicide-du-criquet-une-aubaine-pour.html

035-3 by Orlando Magic, sur Flickr

agl33

Berzou

La Phorésie, c'est le transport gratuit d'un hote

Ici des acariens sur le dos d'un abeille sauvage Rhodanthidium sticticum

Berzou

Ces guêpes sont de la famille des Eulophidae du genre  Aprostocetus ou Oomyzus

Elle attendent sur le dos des femelles de coléoptère ici Lachnaia variolosa

Elles attendent qu'elle ponde pour parasiter les œufs

Je tiens ma science des experts qui veulent bien commenter mes photos sur iNaturalist et je les remercie bien sur
https://www.inaturalist.org/observations/168881041

Berzou

Stenoria analis c'est le nom des petites larves de coléoptère qui se font transporter par cette abeille sauvage une collete du lierre

Je vous mets le lien vers Wikipedia pour ceux qui voudraient en savoir plus
Stenoria analis — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Stenoria_analis

Berzou

Pour illustrer des interactions en chaîne
Je propose les pucerons

Ici des pucerons du noyer parasités par des acariens en rouge

Berzou

Les pucerons attirent les fourmis en leur fournissant du miellat sucré et nourrissant

Berzou

À leur tour les fourmis s'efforcent de protéger la colonie de puceron, ici u'e fourmi qui repousse une coccinelle Manu militari, à la forêt de ses mandibules

DSC_0648_cnx_cocc&fourmi
by Berzou, sur Flickr

Berzou

Et le syrphe élégant vient pondre à proximité de la colonie de pucerons
Car la larve en est friande

jdm

dX-Man

Berzou

Merci jdm

Salut Robert
Je ne sais pas si tu envisageais ce gère d'interactions en ouvrant ce fil😁
Mais il me semble que ça rentre dans le thème du fil ?

rol007

Citation de: Berzou le Hier à 20:29:38Merci jdm

Salut Robert

Super Berzou.

Je me suis dit que oui en attendant l'avis de robsou...

Allez une qui rentre dans le thème, quoique ici encore ça me semble être encore du parasitisme : un milan royal qui dérobe la proie (truite saumonée) d'un balbuzard (période de migration) et ils ne l'ont pas fait qu'une fois ce jour-là

2024_04_13_040115 by Orlando Magic, sur Flickr

Une autre plus classique : relation tendue entre une buse et un corbeau

_MG_7373 by Orlando Magic, sur Flickr

rol007

robsou

Salut Bernard,

Des scènes qui captent bien des exemples de parasitisme  entre petites bêtes qui rentrent bien dans le thème de ce fil dans la mesure où le parasitisme est considéré comme une forme de relation biologique étroite entre deux ou plusieurs organismes vivants, mais  dont l'un vit aux dépens de l'hôte.
Citation de: Berzou le Hier à 20:29:38Merci jdm

Salut Robert

robsou

De jolies scènes, Sportif, rol007 et JMC, qui illustrent des conflits entre Buse et Corneille, et entre Pic épeiche et Geai des chênes.

Robert

robsou

Intéressante scène. Je ne pense pas ce soit du parasitisme au sens strict, car le parasitisme suppose le plus souvent une relation étroite, durable et stricte entre deux individus dont l'un vit aux dépens de l'autre comme c'est le cas chez les arthropodes. Dans ta scène, je pense qu'il s'agit plutôt de cleptoparasitisme facultatif, opportuniste, qui se présente sous la forme d'une compétition alimentaire instantanée par interférence entre deux espèces animales.

Robert

Je me suis dit que oui en attendant l'avis de robsou...

Allez une qui rentre dans le thème, quoique ici encore ça me semble être encore du parasitisme : un milan royal qui dérobe la proie (truite saumonée) d'un balbuzard (période de migration) et ils ne l'ont pas fait qu'une fois ce jour-là

Une autre plus classique : relation tendue entre une buse et un corbeau

[
[/quote]