Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

JmarcS

Je n'ai pas envie de parler de ce boitier sur ce forum, qui va devenir mon work horse, si cela vous intéresse allez voir mon Instagram pour regarder de futurs photos.

Je ne dirais qu'une seul chose, putain qu'il est beau.

Je n'ai jamais vu un appareil photo aussi beau de ma vie.

Et pourtant j'en ai eu beaucoup en 40 ans.

Parfois on voit des design d'objet et on se dit, là, il ont fait un objet parfait esthétiquement.

Cela ne servira a rien pour faire des photos mais...

Et encore ce n'est pas vrai, si vous prenez plaisir a utiliser un objet, vous l'utilisez et vous l'enmenez avec vous plus souvent.

Les aspects techniques sont là, vous les trouverez sur youtube. Inutile d'en parler ici.

Les photos, et bien il va falloir les inventer (et je m'en réjouie d'avance.)

Mais déjà regardez ce boitier, son poids, comment il tient dans une main, la beauté des inscriptions grises et blanches sur l'objectif, tous les détails.

C'est juste parfait.

Sur ce, bonne photo tout le monde, quelque soit le boitier, amusez vous bien !

nicci57

Bah c'est juste un Q3 en N&B avec l'exact même finition que le Q2 Monochrom.

Donc rien de révolutionnaire (tout comme le SL3 reporter avec l'exact finition du SL2 reporter)
Leica n'arrive même plus à faire évoluer son style.

Sinon le Q3 est exactement ce que l'on craignait : absence de couleur = absence de détection de phase sur le capteur.
Donc AF reposant sur le Depth of defocus comme le Q2M.
Du coup mode poursuite toujours indisponible.

Il y a donc moins de différences ente le Q2M et le Q3M qu'entre un Q2 et un Q3.

Un Q2 Mono en occasion risque d'être une bonne affaire. 
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

JmarcS

Heu et donc dans ta logique...

Une porche 911 c'est pas génial le design, ils font le même truc depuis 20 ans :)

Mais le jours ou t'en conduit une, c'est possible de s'enthousiasme, non  ?

doppelganger

Citation de: nicci57 le Novembre 20, 2025, 23:54:04Bah c'est juste un Q3 en N&B avec l'exact même finition que le Q2 Monochrom.

Donc rien de révolutionnaire (tout comme le SL3 reporter avec l'exact finition du SL2 reporter)
Leica n'arrive même plus à faire évoluer son style.

Sinon le Q3 est exactement ce que l'on craignait : absence de couleur = absence de détection de phase sur le capteur.
Donc AF reposant sur le Depth of defocus comme le Q2M.
Du coup mode poursuite toujours indisponible.

Il y a donc moins de différences ente le Q2M et le Q3M qu'entre un Q2 et un Q3.

Un Q2 Mono en occasion risque d'être une bonne affaire. 

Clairement une déception ce Q3M.

LCPY

C'est toujours étrange ces déceptions quand on n'a pas l'appareil ? La magie du virtuel ?

nicci57

Je suis désolé si la magie Leica n'agit plus sur moi.
J'en ai eu plusieurs avec bonheur.
Je reste sur le Q2, parce que le Q3 ne me convient pas. Notamment à cause des 60MP et surtout à cause de son écran orientable ultra moche

Donc me dire que le Q3M est d'une beauté incroyable... comment dire... il est juste une version Quasimodo du magnifique Q2 Monochrom.

Vous diriez pareil si Porsche avait osé sortir une 911 avec un arrière train cubique.
Mais bon l'immense majorité achète les horribles versions SUV de Porsche. Malheureusement les gens s'intéressent plus au blason qu'au style.

La déception du Q3 Monochrom c'est que Leica a retardé sa sortie au maximum sans avoir réussi à intégrer la détection de phase sur le capteur N&B. On se retrouve donc à égalité avec le Q2 MONO.

Franchement autant garder le beau Q2M.

Maintenant la balle est dans le camp de Ricoh. Est-ce qu'ils vont réussir à sortir un Ricoh GR IV avec détection de phase sur le capteur ?

Benaparis

Citation de: LCPY le Novembre 20, 2025, 19:14:05Pas sûr... en terme de montée en ISO ce n'est pas pareil. Même si le Q2 mono était bon. Un grand max de 25 000 au Q2 mono (avec banding) tandis que là 50 000 ça passe sans corrections

Je n'ai pas de Q2Mono et j'avoue être très surpris par cette remarque, pour ma part aucun problème avec le M10M (certes pas le même capteur mais génération identique) et 25000iso et 50000 ça passait crème sans banding (au dessus c'était assez aléatoire, mais en pratique et pourtant j'ai fait beaucoup de photo de nuit hors zone urbaine et dépasser les 20/25000 est ultra rare...alors après ce n'est pas tant la montée en iso que la reserve au développement induite par les capacités en haute sensibilité qui est interessante, mais bon quand on photographie dans des conditions difficiles voire extrêmes de faible luminosité en général on tire très peu sur les curseurs au développement, contrairement par exemple à ce que l'on peut faire avec une photo de paysage en plein jour par exemple.

My 2 cents. 
Instagram : benjaminddb

nicci57

Q3 couleur vs Q2 couleur :
- écran orientable moche vs écran fixe parfaitement intégré
- 60MP avec beaucoup de rolling shutter vs 47MP avec peu de rolling shutter
- obturateur électronique inutilisable vs obturateur électronique correct
- meilleur en hauts ISO vs un peu moins bon
- crop jusqu'à 90mm vs 75mm
- petits raffinements au niveau du menu
- AF hybride phase + contraste vs AF contraste uniquement

Le Q3 Monochrom perd le dernier point qui est pour certains la plus grosse nouveauté du Q3. Ça pouvait peut-être compenser la perte d'un obturateur électronique exploitable.

Est-ce qu'on a vraiment besoin d'un Q3 MONO lorsqu'on a un Q2M avec une montée en ISO déjà fantastique et une résolution qui dépasse déjà les capacités du Summilux-Q 1,7/28mm asph ?

Je reste dubitatif face aux 60MP N&B qui ne pourront pas être exploités pleinement par l'optique, des très très hauts ISO inutiles pour un Summilux f/1,7, un obturateur électronique inutilisable et un écran mal intégré porté en sac à dos.
Sans l'avantage de la détection de phase et toujours l'absence d'un AF poursuite.
Le tout pour 1160€ de plus (en comparant les prix de lancement)

Ce Q3M existe parce que Leica n'a sûrement plus les composants nécessaires pour fabriquer le Q2M. Certainement au niveau du capteur 47MP que plus personne n'utilise depuis la sortie des Q3, SL3 et Lumix S1R II

nicci57

Je me souviens d'Eric Gibaud l'année dernière au salon de la photo qui comparait devant nous le Q2 Mono et le Q3. Le représentant Leica était très gêné lorsqu'Eric lui a dit que le Q2M était super beau, mais que le Q3 était horrible à cause de son sac à dos.
Il lui en a rajouté une couche en parlant de l'intégration parfaite de l'écran orientable des X100 V/VI.

Maintenant Leica a rendu son tout dernier Monochrom laid.
Oui l'esthétique a une importance, surtout à ce niveau de prix. On peut embellir mais pas enlaidir.
Vu l'absence totale de nouveautés niveaux finitions et textures chez Leica. Je pense qu'ils ont dû virer leurs designers...

nicci57

On est à la seconde version du 28mm en N&B.

La vraie nouveauté sera le Q3 43 Monochrom. Car ça n'existait pas avant et surtout qu'il aura une optique APO parfaite pour le N&B.
Pour ceux qui n'ont jamais eu de Mono le Q3M peut être est sympa, mais pour ceux qui ont déjà un Q2M, je ne vois aucun intérêt. Autant économiser et attendre le Q3 43 MONO.

Sinon il y a le M11 Monochrom, qui reste le meilleur boîtier N&B à ce jour. Avec une ribambelle d'optiques à mène d'exploiter au mieux les 60MP du mono

Potomitan

Citation de: nicci57 le Hier à 10:02:01La vraie nouveauté sera le Q3 43 Monochrom. Car ça n'existait pas avant et surtout qu'il aura une optique APO parfaite pour le N&B.

Je suis d'ailleurs étonné qu'ils ne l'aient pas sorti le premier.

doppelganger

Citation de: nicci57 le Hier à 09:48:43Q3 couleur vs Q2 couleur :
- écran orientable moche vs écran fixe parfaitement intégré
- 60MP avec beaucoup de rolling shutter vs 47MP avec peu de rolling shutter
- obturateur électronique inutilisable vs obturateur électronique correct
- meilleur en hauts ISO vs un peu moins bon
- crop jusqu'à 90mm vs 75mm
- petits raffinements au niveau du menu
- AF hybride phase + contraste vs AF contraste uniquement

Le Q3 Monochrom perd le dernier point qui est pour certains la plus grosse nouveauté du Q3. Ça pouvait peut-être compenser la perte d'un obturateur électronique exploitable.

Est-ce qu'on a vraiment besoin d'un Q3 MONO lorsqu'on a un Q2M avec une montée en ISO déjà fantastique et une résolution qui dépasse déjà les capacités du Summilux-Q 1,7/28mm asph ?

Je reste dubitatif face aux 60MP N&B qui ne pourront pas être exploités pleinement par l'optique, des très très hauts ISO inutiles pour un Summilux f/1,7, un obturateur électronique inutilisable et un écran mal intégré porté en sac à dos.
Sans l'avantage de la détection de phase et toujours l'absence d'un AF poursuite.
Le tout pour 1160€ de plus (en comparant les prix de lancement)

Ce Q3M existe parce que Leica n'a sûrement plus les composants nécessaires pour fabriquer le Q2M. Certainement au niveau du capteur 47MP que plus personne n'utilise depuis la sortie des Q3, SL3 et Lumix S1R II

Analyse que je partage de A à Z 👍

Verso92

Citation de: gemphoto le Hier à 10:31:19A LCPY: bonjour, le "gas" JmarcS vous conseille: "Mon conseil pour celui qui passera par ici, l'ingénu, ne pas écouter les papy dépressifs et aller faire un tour au Leica store pour se faire une idée"?
Modestement le mien, relisez ses commentaires et vous pourrez vous faire une idée du quidam, à tous points de vue.

;-)

Sinon, l'unboxing par Yann :

55micro

Et son essai détaillé, avec comparatifs :

JmarcS

Par rapport aux autres oui :)

Sinon t'a encore un scoop que tu n'as pas lu dans Leica rumeur qu'on rigole un peu ?

Le niveau dans ce forum est stratosphérique.

Gérard B.

Citation de: JmarcS le Novembre 20, 2025, 23:18:36Je n'ai pas envie de parler de ce boitier sur ce forum, qui va devenir mon work horse, si cela vous intéresse allez voir mon Instagram pour regarder de futurs photos.

Je ne dirais qu'une seul chose, putain qu'il est beau.

Je n'ai jamais vu un appareil photo aussi beau de ma vie.

Il fréquente les Leica store et n'a jamais vu un Q3 28 qui est le même boîtier. :D  :D  :D

Verso92

Citation de: Gérard B. le Hier à 14:33:21Il fréquente les Leica store et n'a jamais vu un Q3 28 qui est le même boîtier. :D  :D  :D

Les sérigraphies ne sont pas de la même couleur...  ;-)

Mistral75

Je vous que Phototrend a corrigé tout ce qui a trait à l'autofocus, qu'ils présentaient hier comme "hybride" phase + contraste. Mon commentaire à ce propos n'a pas été publié mais il a été lu ( et je n'ai probablement pas été le seul à le leur signaler).

Crinquet80

Citation de: Gérard B. le Hier à 14:33:21Il fréquente les Leica store et n'a jamais vu un Q3 28 qui est le même boîtier. :D  :D  :D

Oui, mais à la lecture, je le remercie pour cette touche d'humour même si c'est à son corps défendant ! ;D

pgmUR

Ayant un M11 mono je le trouve plus esthétique avec l'absence de marquage sur le dessus et l'horrible pustule rouge par rapport à un M11 classique.

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Hier à 14:56:56Les sérigraphies ne sont pas de la même couleur...  ;-)
Alors oui, dans ce cas, ça change tout. :D

gemphoto

Fred_G

Citation de: Mistral75 le Hier à 15:02:19Je vous que Phototrend a corrigé tout ce qui a trait à l'autofocus, qu'ils présentaient hier comme "hybride" phase + contraste. Mon commentaire à ce propos n'a pas été publié mais il a été lu ( et je n'ai probablement pas été le seul à le leur signaler).
Par contre, dans la partie recadrage et simulation de longues focales, ils s'obstinent à parler de la perspective d'un 28mm :

"Aussi, la focale initiale étant un 28 mm, à « fond de zoom », la perspective et les compressions de l'arrière-plan correspondent encore à un grand-angle. On ne dispose pas ici d'un vrai téléobjectif."

Bref...
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Les 10 débiles de services qui n'ont pas les moyens de se payer un restau et qui parlent des Leica  comme s'ils étaient chez eux :)

Ah, les forum photo...