Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

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agl33

Citation de: Verso92 le Hier à 17:17:12(un Nikon Z9, par exemple, ce n'est pas beaucoup moins cher qu'un Leica...)


Surtout quand on l'a acheté d'occasion.   ;)

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 18:15:06A Fred...

Que tu dises ce boitier ne me plait pas déjà quel intérêt pour celui qui vient se renseigner ?

Que tu ne donnes aucun argument par exemple sur l'af qui a parle de l'évolution de la carte maestro 4 par rapport au 3 ou de l'IA qui améliore le focus du Q2.

Qui a parlé de l'interêt d'un fichier monochrome ?

Etc. On est au nouveau zero de la discussion photo avec toujours les memes frustrés qui viennent dire sur tous les fils qu'ils détestent le nouveau boitier.

C'est toujours les memes : reprend la sortir du sony rx machin, du Z9 pour ceux dont je me souviens.

Perso je m'en fou ils sont en ignoré mais imagine l'effet que cela fait pour un nouveau venu sur le forum.

Si pour eux le forums c'est juste le bistro du coin où ils viennent déblatérer leur mépris mais imagine la tete du mec qui veut économiser pour se payer son Q3 et qui va lire les 5 abrutis dire au combien son boitier va etre nul.

C'est vachement sympa.

Quand ils te lisent, les visiteurs du forum doivent être atterrés...

pgmUR

Aprés avoir lu le test de Phototrend le principal grief me concernant est l'autofocus à la ramasse pour le suivi des personnes, si c'est pour retrouver le défaut de mon Q2 que j'ai fait reprendre par Leica pour un Q3.

JmarcS

Il n'y a pas de suivi de personne sur le Q3 mono donc c'est sur il est a la ramasse :)

Si tu cherches un boitier pour faire de la street autrement qu'en manuel ou zone focussing ce boitier n'est pas pour toi.

Si tu cherches un boitier qui va te sortir des portraits extra ordinaire, du paysage, de l'archi, des photos la nuit casiment... il sera un pinceau pour peindre incroyable.

Aucun boitier n'est parfait, il faut comprendre quel outil il sera.

Perso, la street je pense la faire au sony, c'est le plus simple et il faut toujours aller au plus simple.

Par contre en photo creative, un Q3 monochrome...

Son AF a progressé par rapport au Q2 mono. J'ai expliqué pourquoi plus haut (ai et maestro 4 qui calcul plus vite et mieux).

Mais il reste mauvais (je l'ai testé cette pm) si le sujet bouge vite. (Je dirais qu'il accroche a 50% là ou le Q3 est a 80% et le sony a 99%).

Mais quand il accroche, oh maman, ca envoye du lourd.

Suffit d'aller voir les photos des Q2 monochrome sur les sites Leica.

Donc bien reflechir, ce boitier s'utilisera comme un M, il faut accepter a ralentir et réfléchir a sa pratique.

J'ai cette pm fait de l'af mais aussi du manuel focussing et du zone focussing.

Il faut jongler selon le sujet.

Si on comprend un temps soit peu la photo, cela ne pose pas de pbs.

Et si tu veux shooter en mode automatique, tu ressorts un sony.

Verso92

Finalement, ce fil est réjouissant à plus d'un titre...  ;-)

Benaparis

Citation de: 55micro le Hier à 11:46:45Et son essai détaillé, avec comparatifs :



Bon apparemment d'après ses essais il y a un quand même un progrès sensible au niveau de la performance de l'AF avec ce Q3 Mono, c'est plutôt une bonne nouvelle, non?
Instagram : benjaminddb

JmarcS

#81
Oui mais franchement pour l'avoir utilisé en situation réel, il reste faible. Moins bon que le Q3 couleur contrairement a ce que l'on m'avait dit avant que je ne l'essaye (se méfier et tester par soi même).

Si tu marches dans le sens opposé de ton sujet que que tu n'as pas pré focus un coup pour aider l'af avant de declancher, tu as je dirais 50% de chance de réussir.

Si tu t'arrêtes de marcher et que tu vises une personnes qui marche vers toi ça le fait assez bien.

Si les deux sont a l'arret tu reussis a tous les coups.

Donc il faut comprendre ces limites et jouer autour.

Le Q3 couleur par exemple, tu peux arriver à 90% je dirais de reussite avec deux personnes qui marche l'une vers l'autres (donc vitesse elevé et difficulté pour l'af) si tu pompes l'af. David quand je lui en ai parlé m'a dit d'ailleurs que c'est ce qu'il faisait. Donc meme avec le Q3 couleur tu es bien en dessous d'un sony pour ce genre d'exercice. Et le Q3 monochrome ajoutera une difficulté supplémentaire.

Mais le cas de figure de 2 personnes qui se croisent en street existe mais qui represente pas la majorité des photos que l'on veut faire avec.

Pour tout le reste, l'af fonctionnera parfaitement.

Voir ne pas utiliser l'af et passer en manuel ou zone focussing.

Tu vas voir mes fichiers Ben, d'ailleurs je serais curieux de les comparer au M11 ou a ton boitier mono mais je pense qu'ils seront tous equivalent. A part un peu plus de dynamique si les sensor ont evolués ? mais bon vu ce qu'ils ont tous dans le ventre, cela n'apportera probablement plus grand chose de plus.

Shooter avec ce genre de boitier est tellement motivant (quand on kiff le noir et blanc).

Et le Q3 est tellement pratique et ergonomique pour se promener.

Pour mon usage le 43 sera meilleur (il va sortir d'ici un an probablement) car on shoot de plus loin mais le 28 si tu as le temps de composer ou si tu as une modele que tu places, tu peux faire des images dynamiques vraiment interessantes. (et le 28 pour la paysage bien sur).

Bref je recommande ce boitier mais il n'est pas pour tout le monde.

Il sera exigeant pour faire le point (comme un M), exigeant au developpement (necessitera de faire des masques pour reveler l'image façon developpement argentique) (merci Ben pour mes progres) et exigeant dans la demarche elle même. (plus de couleur).

Le jours où je veux shooter sans reflechir en ne me concentrant que sur l'instant decisif et l'action, il faut oublier tous les Leicas (a part le sl3S) et ressortir le sony qui fait le job. (mais on perd l'experience Leica et le rendu).

Le responsable du Leica village royale, David Ken vont se l'acheter  (ils prevoient cela), je les ai pas entendu dire ça pour l'EV1.

Pour 7000 euros tu as un system complet qui te permet de rentrer chez Leica et de faire evoluer ta photographie.

Si tu compares au system M ou si j'achète un boitier sony avec une optique GM, le Q3 monochrome au final revient bien moins cher.

Et avec une qualité maximum, c'est pour cela qu'il sera dans le sac de pas mal de pros pour leur travail personnel et leur loisir.


nicci57

Les M11 ont une meilleure qualité d'images, car ils n'appliquent pas de fortes corrections logicielles : telle que la distortion.

Les optiques M sont corrigés optiquement, les Q sont un mix entre corrections optiques et logicielles.

Sur un M on achète l'optique une fois dans sa vie. Pour les Q, il faut racheter l'ensemble optique + boîtier à chaque génération ou chaque changement de focales.

D'une certaine manière le Q est moins cher. Mais si on s'amuse à acheter un Q3 couleur et un Monochrom + un Q3 43 couleur et MONO, ça va vite revenir très cher. Alors qu'on peut mixer n'importe quelle optique M sur n'importe quel boîtier M y compris les argentiques.



Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Verso92

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 10:51:47Les M11 ont une meilleure qualité d'images, car ils n'appliquent pas de fortes corrections logicielles : telle que la distortion.

Là, j'ai un peu de mal à te suivre : pour moi, une correction logicielle de la distorsion ne fait pas baisser la qualité optique...

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 10:51:47D'une certaine manière le Q est moins cher. Mais si on s'amuse à acheter un Q3 couleur et un Monochrom + un Q3 43 couleur et MONO, ça va vite revenir très cher. Alors qu'on peut mixer n'importe quelle optique M sur n'importe quel boîtier M y compris les argentiques.

Après, tout dépend de la pratique photo : le collègue qui s'est acheté deux Q3 (le 28 et le 43) n'a jamais envisagé le M (qui ne lui conviendrait certainement pas).

JmarcS

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 10:51:47Les M11 ont une meilleure qualité d'images, car ils n'appliquent pas de fortes corrections logicielles : telle que la distortion.

Les optiques M sont corrigés optiquement, les Q sont un mix entre corrections optiques et logicielles.

Sur un M on achète l'optique une fois dans sa vie. Pour les Q, il faut racheter l'ensemble optique + boîtier à chaque génération ou chaque changement de focales.

D'une certaine manière le Q est moins cher. Mais si on s'amuse à acheter un Q3 couleur et un Monochrom + un Q3 43 couleur et MONO, ça va vite revenir très cher. Alors qu'on peut mixer n'importe quelle optique M sur n'importe quel boîtier M y compris les argentiques.


Tout le monde ne s'achète pas autant de boitier comme moi.

Donc comparons entre gens raisonnable qui shoot au 50.

Le Q3 43 : 7000 euros environ. Un M11 mono et l'apo 50mm  : 16000 euros plus du double.

David vient de revendre son M11 monochrome pourquoi ? Pour mieux réussir ces photos de rue (64 ans, la vue moins bonne et tout simplement l'af est superieur quoi qu'on en dise). Et il est du genre a maitriser le manuel focus et le zone system si besoin.

Pourvoir utiliser plusieurs optiques ?

Oui.

Mais non.

Une seule optique pour un travail d'auteur ou progresser dans la photo je pense que c'est mieux.

Par contre ce n'est pas forcement la meme optique selon le sujet.

Pour moi le 43 pour la street et le 28 pour le paysage (selon mon usage).

Du coup deux boitiers 14000 euros tu es toujours en dessous du M11 mono et du 50 mais si tu veux deux optiques ton M11 passe a 22000 euros avec un 28mm.

Le Q3 on me le reprend sans discuter 50% au Leica store en bonne etat.

Si je perds mes Q3 ou si je me le fais voler je perds 7000 euros car je n'ai pas les deux en même temps sur moi.

Tu te fais voler ton M11 avec tes 2 objectifs 22000 euros. Tu casses un de tes objectifs, c'est le prix du Q3.

Franchement je préfères les Q3. Tu gagnes l'af, la stabilisation, la synchro flash au 1/2000s, l'ecran inclinable, la securité d'avoir un systeme moins cher au vol. (Un boitier sur toi, l'autre dans l'hotel ou la voiture).

Et en cas de panne a l'étranger, tu as un boitier de secours.

Un Meilleur rendu avec un M ? Il parait, certain cherchent encore a le démontrer.

L'expérience du rangefinder ? Parle s'en au responsable de Leica village ou David, ils te diront que c'est génial mais ils s'achètent un Q3 :) (et un SL pour bosser).


doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 10:51:47Sur un M on achète l'optique une fois dans sa vie. Pour les Q, il faut racheter l'ensemble optique + boîtier à chaque génération ou chaque changement de focales.

D'une certaine manière le Q est moins cher. Mais si on s'amuse à acheter un Q3 couleur et un Monochrom + un Q3 43 couleur et MONO, ça va vite revenir très cher. Alors qu'on peut mixer n'importe quelle optique M sur n'importe quel boîtier M y compris les argentiques.

Et ainsi ressurgi l'éternel débat entre boitier à optique interchangeable et boitier à optique non interchangeable.

J'imagine que ceux qui achètent un appareil comme un Q3 savent ce qu'ils font. Ceux qui achètent les deux variantes du Q3 doivent également savoir ce qu'ils font.

D'ailleurs, il y a fort à parier que la majorité de ceux qui s'équipent d'un boitier à optique non interchangeable, le font en parallèle d'un système "complet" (boitier + optiques) et pas forcément de la même marque.

Skeudenner

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 12:12:19Et ainsi ressurgi l'éternel débat entre boitier à optique interchangeable et boitier à optique non interchangeable.

J'imagine que ceux qui achètent un appareil comme un Q3 savent ce qu'ils font. Ceux qui achètent les deux variantes du Q3 doivent également savoir ce qu'ils font.

D'ailleurs, il y a fort à parier que la majorité de ceux qui s'équipent d'un boitier à optique non interchangeable, le font en parallèle d'un système "complet" (boitier + optiques) et pas forcément de la même marque.

C'est tout à fait cela, j'ai acheté mon Leica Q3 43 dans d'excellentes conditions en remplacement de mon Fujifilm X100V, mais j'ai en parallèle un Nikon Z8 avec plusieurs objectifs en Z ou AF-S.
Pour tout ce qui nécessite un AF précis et réactif ou des longues focales, j'ai recours au Nikon Z8.