Cette Thomise prise sur un rosier....

Démarré par psbez3, Novembre 16, 2025, 21:50:11

« précédent - suivant »

psbez3

de mon jardin en septembre dernier, est-elle bien une Misumena vatia ? J'en doute, mais elle est très changeante. Qu'en pensez-vous ?

Gil 54


coval95


psbez3

Si c'est une Misumena vatia, ce n'est certainement pas un mâle qui est en fait très petit à côté de la femelle. Une photo que j'ai prise il y a 3/4 ans le prouve bien...

coval95

La taille est relative, on ne connaît pas la taille de l'individu de la 1ère photo (ni de ceux de la 2ème). Mais ses pédipalpes renflés indiquent bien un mâle (peut-être juvénile).
Voir cet individu très ressemblant sur le site spécialisé arachno.piwigo :
https://arachno.piwigo.com/picture?/3665/category/397-misumena_vatia
Et les autres spécimens :
https://arachno.piwigo.com/index?/category/397-misumena_vatia

psbez3

Ces importantes différences entre les mâles d'une même espèce m'étonnent beaucoup....

Gil 54


Atriplex

Citation de: psbez3 le Novembre 18, 2025, 09:25:31Ces importantes différences entre les mâles d'une même espèce m'étonnent beaucoup....

Ce n'est pas si rare chez les Araignées. Et cela peut être encore plus marqué, comme chez ce couple de Nephila sp. (Costa Rica)!
Gérard

psbez3

Je ne parlais pas du dimorphisme sexuel, mais de la très grande différence entre les mâles d'une MEME ESPECE

Atriplex

Citation de: psbez3 le Novembre 22, 2025, 14:47:46Je ne parlais pas du dimorphisme sexuel, mais de la très grande différence entre les mâles d'une MEME ESPECE

Oups!  OK, mieux vaut bien lire avant de répondre!
Ceci dit, pour l'espèce concernée ici, je vois dans mon bouquin (Guide des Araignées de France et d'Europe, M. Roberts, éditions Delachaux), que le mâle varie entre 3 mm et 4 mm. Donc pas de quoi s'étonner, en l'occurence ...
Gérard

coval95

Citation de: psbez3 le Novembre 22, 2025, 14:47:46Je ne parlais pas du dimorphisme sexuel, mais de la très grande différence entre les mâles d'une MEME ESPECE
La taille d'une araignée est définie par sa longueur (céphalothorax + abdomen, hors appendices).
La différence entre mâles dont tu parles, visible sur tes photos et sur la 2ème page que j'ai mise en lien, concerne la largeur de l'abdomen.
Ce que j'ai constaté sur mes nombreuses photos d'araignées et dont je viens d'avoir confirmation en regardant l'un de mes guides Delachaux sur les araignées, c'est que les mâles juvéniles (premiers stades) et subadultes (stade avant la dernière mue) ont un abdomen élargi similaire à celui des femelles. A l'âge adulte, les mâles ont un abdomen beaucoup plus étroit qu'aux stades précédents alors que les femelles deviennent plus grosses (c'est encore plus marquant après fécondation).
Sur ta première photo, c'est un mâle juvénile ou subadulte alors que sur la seconde, c'est un mâle adulte, donc à l'abdomen très rétréci. Voilà pourquoi il semble plus petit que le premier. Mais en longueur il est probablement un peu plus grand. Pour le savoir, il faudrait les mesurer avec précision.

psbez3

Merci pour ces commentaires précis et intéressants. Pour quelles raisons ( si elles existent ! ) les mâles adultes "rétrécissent"- ils leur abdomen ? S'il n'y a pas, pour l'instant, d'explication scientifique avérée, existe-t-il cependant des hypothèses pour l'expliquer ?   

coval95

N'étant pas spécialiste, je n'ai pas de certitude. Mais d'après mes lectures, entre les mues, les araignées (mâles ou femelles) s'alimentent et elles grandissent et grossissent. Pendant la mue (qui dure plusieurs jours), elles cessent de s'alimenter. On peut donc supposer qu'elles consomment les réserves accumulées précédemment et se retrouvent plus maigres (mais pas plus courtes) qu'avant la mue.
Pour les femelles, selon l'espèce, la durée de vie peut excéder un an et il peut y avoir des mues après le passage à l'âge adulte. Les femelles ont besoin d'accumuler des réserves pour les mues et pour produire les oeufs.
Pour les mâles, le passage à l'âge adulte (avec la capacité de se reproduire) coïncide toujours avec la dernière mue (selon mon guide Delachaux). Donc une fois adultes, ils n'ont plus besoin d'accumuler des réserves pour une mue ultérieure. Ils vont se reproduire et mourir.
En général ce sont les araignées mâles qui se déplacent pour trouver les femelles, la minceur favorise peut-être ces déplacements (simple supposition de ma part) ?  ???  :)