Ode au Nikon Z 24-120mm f/4 S + double selfie

Démarré par Brat Pix, Novembre 18, 2025, 17:48:02

« précédent - suivant »

kochka

Ils n'ont aucune obligation de justifier leurs choix de communication.
 Charbonnier est maître chez lui.
Mais j'ai encore le droit de penser que ce n'est pas toujours très adapté à une bonne politique commerciale, et de le dire aimablement, en tant que lecteur depuis la premier n*.

Technophile Père Siffleur

D4S

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2025, 18:00:40Ce que je veux dire, c'est juste qu'ils n'ont pas à venir expliquer/justifier leurs choix ici... rien de plus.

Et miracle ! ça tombe bien : ils ne l'ont jamais fait, et même du temps de GMC, celui-ci jurait n'en rien savoir.

Verso92

Citation de: AlainNx le Novembre 21, 2025, 18:20:46Et miracle ! ça tombe bien : ils ne l'ont jamais fait, et même du temps de GMC, celui-ci jurait n'en rien savoir.

Tout simplement parce qu'ils n'ont pas à le faire.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2025, 18:22:18Tout simplement parce qu'ils n'ont pas à le faire.

Légalement, ça se discute : pourquoi faire une Charte, la faire signer à chaque participant, pour ensuite ne pas l'appliquer, ou l'appliquer à l'envers (genre exclure ceux qui se font insulter, en gardant les insulteurs compulsifs ?).
Charbonnier est maître chez lui, certes, mais ici, on a un charbonnier muet et aveugle, sacrément discret parfois.

Verso92

Citation de: AlainNx le Novembre 21, 2025, 18:26:30Légalement, ça se discute : pourquoi faire une Charte, la faire signer à chaque participant, pour ensuite ne pas l'appliquer, ou l'appliquer à l'envers (genre exclure ceux qui se font insulter, en gardant les insulteurs compulsifs ?).
Charbonnier est maître chez lui, certes, mais ici, on a un charbonnier muet et aveugle, sacrément discret parfois.

Ce n'est pas le sujet...

Sinon, en ce qui concerne la modération, tu imagines bien les moyens (humains) mis en œuvre, non ?

Et ma crainte, à l'époque, c'était qu'après la disparition de Guy-Michel et la situation de la presse magazine en général, le forum serait tout bonnement et simplement fermé...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2025, 18:28:41Ce n'est pas le sujet...

Et, en ce qui concerne la modération, tu imagines bien les moyens (humains) mis en œuvre, non ?

Oui, un stagiaire sans papiers et SDF, au hasard ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Novembre 21, 2025, 18:30:59Oui, un stagiaire sans papiers et SDF, au hasard ?

Là, je ne suis pas aussi bien renseigné que toi, donc... joker !

Nikon Nissoumi

Citation de: Brat Pix le Novembre 18, 2025, 17:48:02Après m'être dit que je resterais sur mon matériel Nikon D, un prix très attractif pour le kit Nikon Z7ii + Z 24-120mm f/4 S m'a fait changer d'avis. J'ai trouvé le Z7ii proche de ce que j'en attendais (comme un D850 en plus commode à utiliser) mais le 24-120mm s'est révélé incroyablement meilleur que mes prévisions. Il est tellement bon qu'on peut énormément recadrer (en particulier avec les Z7, Z8 et Z9).

Le 24-120 en monture Z est un très bon caillou, je confirme.
Une petite anecdote à ce sujet.
Il y a quelques temps, j'organise un shooting en plein air avec un modèle.
Habituellement, et pour ce genre d'exercice, je prends la très classique et irréprochable paire Z (en f2,8) 24-70 et 70-200 qui donne d'excellents résultats face au capteur du Z9.
Rendu sur place, surprise, je m'aperçois que je me suis trompé et j'ai embarqué le 24-120 en lieu et place du 24-70 (ils sont très similaires sur le plan de l'encombrement).
J'ai donc fait l'essentiel des photos de ce jour-là (plusieurs centaines) avec ce caillou et sans incidence particulière ni perte discernable de qualité.
La plage 24-120 s'avère même encore plus adaptée à l'exercice et évite pas mal de changements d'optique.
Du coup, il sera dorénavant en backup dans le sac, voire éventuellement en premier rôle pour ce type d'événement.
Et quand je veux rester léger sur une sortie du type exploration/repérage, je ne prends plus que lui, sa plage focale étant idéale de polyvalence.     

Paréli

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 22, 2025, 01:52:18Le 24-120 en monture Z est un très bon caillou, je confirme.
J'ai exactement le même avis, et ce depuis le début (à la sortie du Z 24x120).
J'aimais bien le précédent le S 24x120 monté sur les D800 et suivants, mais il n'était loin du niveau de son successeur que je trouve excellent.
Il faut vraiment avoir le besoin d'un F 2,8, ce qui n'est pas très fréquent surtout avec la qualité du rendu de la haute sensibilité, pour le laisser de côté, alors que l'utilité du 120 mm est bien plus fréquente.
D'ailleurs mon Z 2,8 24x70 ne sort qu'exceptionnellement (musées, par exemple)

Verso92

Citation de: Paréli le Novembre 22, 2025, 09:53:21Il faut vraiment avoir le besoin d'un F 2,8, ce qui n'est pas très fréquent surtout avec la qualité du rendu de la haute sensibilité, pour le laisser de côté, alors que l'utilité du 120 mm est bien plus fréquente.
D'ailleurs mon Z 2,8 24x70 ne sort qu'exceptionnellement (musées, par exemple)

Le choix est cornélien (si on a le budget).

Je me suis posé la question, à l'époque. J'ai fini par prendre le f/2.8 24-70S, mais j'ai beaucoup hésité...

Tonton-Bruno

Moi aussi je trouve que de zoom est un excellent choix, même s'il est un peu lourd, avec nettement plus de poids sur l'avant, par rapport au 24-70 f/4.

J'ai tendance à penser que le meilleur kit de voyage, c'est le Z5 II + 24-120 f/4 + 40mm f/2.

Cela forme un ensemble léger et très performant.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2025, 10:11:33Le choix est cornélien (si on a le budget).
Je me suis posé la question, à l'époque. J'ai fini par prendre le f/2.8 24-70S, mais j'ai beaucoup hésité...

J'ai profité d'une offre assez irrésistible sur le kit Z7ii + 24-120. Sinon je crois que je n'aurais jamais passé le pas.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Novembre 22, 2025, 13:42:17J'ai profité d'une offre assez irrésistible sur le kit Z7ii + 24-120. Sinon je crois que je n'aurais jamais passé le pas.

Bien joué !

Maintenant, y'a plus qu'à...  ;-)

Brat Pix

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 22, 2025, 10:53:49Moi aussi je trouve que de zoom est un excellent choix, même s'il est un peu lourd, avec nettement plus de poids sur l'avant, par rapport au 24-70 f/4.

J'ai tendance à penser que le meilleur kit de voyage, c'est le Z5 II + 24-120 f/4 + 40mm f/2.

À part le gain en luminosité et en discrétion, trouves-tu que le 40 mm apporte un avantage quelconque par rapport au 24 - 120 à la même focale ?

55micro

Au vu des essais que j'ai lus concernant le 40 f/2, je suis plus que dubitatif sur son apport réel, et même carrément incrédule. Je pense qu'en fait, il ne sortirait pas du sac...

https://www.sansmirror.com/lenses/lens-reviews/lenses-for-nikon-z/nikon-40mm-f2-lens-review.html

Verso92

Citation de: Brat Pix le Novembre 22, 2025, 13:44:50À part le gain en luminosité et en discrétion, trouves-tu que le 40 mm apporte un avantage quelconque par rapport au 24 - 120 à la même focale ?

Ça fait quand même deux avantages déterminants, non ?

agl33

Tonton-Bruno

Citation de: Brat Pix le Novembre 22, 2025, 13:44:50À part le gain en luminosité et en discrétion

Comme Verso, je pense que ce sont deux avantages déterminants.

Pour répondre à 55micro, c'est vrai qu'en voyage, il ne sortira pas souvent, mais les rares fois où il sortira, son ouverture et sa discrétion seront irremplaçables, et comme il ne prend pas de place dans le sac...

C'est encore plus vrai en vidéo, où l'on est beaucoup plus limité qu'en photo pour la montée en ISO.

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2025, 14:32:28Ça fait quand même deux avantages déterminants, non ?

Je suis d'accord. J'aimerais juste savoir s'il y en a d'autres.

Mitou6913

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 22, 2025, 10:53:49Moi aussi je trouve que de zoom est un excellent choix, même s'il est un peu lourd, avec nettement plus de poids sur l'avant, par rapport au 24-70 f/4.

De mon côté, depuis que j'ai pris le Z 24-120 (en supplément extérieur à mon Z 24-70 f/2.8), je l'accompagne plutôt du Z 50 MC (+ le Z 40 s'il être + compact).

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Hier à 21:56:58De mon côté, depuis que j'ai pris le Z 24-120 (en supplément extérieur à mon Z 24-70 f/2.8), je l'accompagne plutôt du Z 50 MC (+ le Z 40 s'il être + compact).

Et plus de GA...

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 23:45:42Et plus de GA...

Dans ce cas, on peut aussi accompagner le 50 MC par le tout petit 26mm, si on veut partir léger.
De toute manière, monté sur un Z8, la discrétion du 40mm f/2 est toute relative  ;D

Tonton-Bruno

Franchement, je ne trouve pas le Z6 tellement plus discret que le Z8.

J'ai souvent les deux boîtiers sur mon bureau et je les confonds fréquemment.