La photographie dans les musées

Démarré par Pedrolino, Novembre 24, 2025, 15:56:31

« précédent - suivant »

Pedrolino

Suite avec l'échange de nedj : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,354878.0.html
Pour continuer la conversation pour ne pas polluer le fil de nedj, où je disais que dans cette compo il manquait une interaction avec l'œuvre ou autre.
Par interaction j'entends ce petit plus qui donne sens à la photo un peu comme dans la photo de rue, sauf qu'ici c'est dans un musée.
Quelques photos de moi où je débutai dans la photographie pour illustrer.

raymondheru

Je trouve ces interactions banales. C'est sous doute le souci quand on débute en photographie.
Comme dit dans l'autre fil, il y a un post dédié qui regorge effectivement d'interactions assez bien vues.
Il y  a sur  ce forum quelques photographes assez affutés pour tout ce qui concerne les musées.

Pedrolino

Citation de: raymondheru le Novembre 24, 2025, 15:59:01Je trouve ces interactions banales. C'est sous doute le souci quand on débute en photographie.
Comme dit dans l'autre fil, il y a un post dédié qui regorge effectivement d'interactions assez bien vues.
Il y  a sur  ce forum quelques photographes assez affutés pour tout ce qui concerne les musées.

C'est pas un fil sur mes images qui ne sont là que pour illustrer, d'ailleurs je pratique plus ce genre de photo, c'est juste pour continuer le fil de discussion hors du fil de nedj...

raymondheru

Oui j'avais compris, mais comme il y a des images postées je les commente.
Et donc pour la discussion, je renvoie encore vers le fil dédié.
Il y a des "recettes" qui fonctionnent, elles sont assez connues (mimétisme, opposition, intégration etc...) et pas mal d'exemples visibles.
Mais passé cette précision, je ne sais pas si la discussion peut vraiment se développer.
C'est souvent une question d'observation et d'opportunisme, peu prévisible donc.
frMan si je me souviens bien est bon dans ce domaine.

nedj

Donc pour poursuive, d'abord je précise que le sujet du fil auquel Pedrolino fait référence n'était pas à proprement parlé l'interaction entre visiteur et "visité" mais juste 2 manières de contempler une œuvre, debout/proche, assis/éloigné, les œuvres en elles-même sont peu montrées.

Dans la photo de rue, puisque tu y fait référence, il n'y a pas non plus forcement interactions.

Considères-tu que ces 3 clichés ci-dessus montrent une interaction suffisamment intéressante ? Personnellement, je n'en suis pas sûr ...

nedj

Citation de: raymondheru le Novembre 24, 2025, 16:08:58Oui j'avais compris, mais comme il y a des images postées je les commente.
Et donc pour la discussion, je renvoie encore vers le fil dédié.
Il y a des "recettes" qui fonctionnent, elles sont assez connues (mimétisme, opposition, intégration etc...) et pas mal d'exemples visibles.
Mais passé cette précision, je ne sais pas si la discussion peut vraiment se développer.
C'est souvent une question d'observation et d'opportunisme, peu prévisible donc.
frMan si je me souviens bien est bon dans ce domaine.
Si le sujet est la photographie dans les musées (plus large), comme je l'évoque en #4, l'interaction n'est pas forcément présente.

Bordelo64

Citation de: raymondheru le Novembre 24, 2025, 15:59:01Je trouve ces interactions banales. C'est sous doute le souci quand on débute en photographie.
Il y  a sur  ce forum quelques photographes assez affutés pour tout ce qui concerne les musées. Des exemples?

Pour ce qui est des trois images de Pedrolino, je ne les trouve pas banales, simplement elles reposent sur des "ressorts" largement utilisés mais bien exploités ici. Et elles illustrent très bien l'écart avec celles de Nedj sur lequel Pedrolino argumentait. Pour autant, les interactions sont elles obligatoires pour que la photo de musée soit réussie? Je n'en suis pas sûr, tout dépend du propos du photographe... L'image peut reposer sur d'autres intentions ou points d'intérêt... c'est me semble-t'il l'argument de Nedj.

Cdlt.

nedj

Citation de: Bordelo64 le Novembre 24, 2025, 16:24:26Pour ce qui est des trois images de Pedrolino, je ne les trouve pas banales, simplement elles reposent sur des "ressorts" largement utilisés mais bien exploités ici. Et elles illustrent très bien l'écart avec celles de Nedj sur lequel Pedrolino argumentait. Pour autant, les interactions sont elles obligatoires pour que la photo de musée soit réussie? Je n'en suis pas sûr, tout dépend du propos du photographe... L'image peut reposer sur d'autres intentions ou points d'intérêt... c'est me semble-t'il l'argument de Nedj.

Cdlt.
Merci Bordelo64 d'avoir bien lu ;)

raymondheru

Citation de: Bordelo64 le Novembre 24, 2025, 16:24:26Pour autant, les interactions sont elles obligatoires pour que la photo de musée soit réussie? Je n'en suis pas sûr, tout dépend du propos du photographe...

Nullement, mais cette discussion porte sur l'interaction visiteur/oeuvre c'est pour cela que j'en parle plus précisément.
Pour les exemples de bons photographes de ce forum, je vous conseille d'aller sur le fil dédié, il serait fastidieux de remettre les liens ici.

Tomzé

Citation de: nedj le Novembre 24, 2025, 16:17:27Considères-tu que ces 3 clichés ci-dessus montrent une interaction suffisamment intéressante ? Personnellement, je n'en suis pas sûr ...

Personnellement, je ne vois pas d'interactions plus percutantes ou plus intéressantes que les photos présentées sur l'autre fil.
Tout a été fait, sauf par moi.

TiPom

Hello, je n'ai pas (encore) vu l'autre fil, mais ici, les interactions me semblent évidentes... La première dans l'attitudes des personnages et la troisième dans le regard, quant à la seconde, elle me plaît beaucoup, l'allure!

Pichoun

L'interaction sur la 1 et la 3 me semble évidente.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Novembre 24, 2025, 19:31:59L'interaction sur la 1 et la 3 me semble évidente.

pas plus évidente que celle de la photo de nedj sur l'autre fil
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2025, 19:37:38pas plus évidente que celle de la photo de nedj sur l'autre fil

Est-ce que j'ai dit ça?

Une chose est sûre, c'est qu'avec la 1 et la 3, j'arrive à me raconter une histoire. Je trouve que ce sont deux bonnes photos.

philFAR

C'est bien la seule chose à faire pour un photographe dans un musée... chercher une interaction de l'œuvre avec le visiteur.

Nikon Nissoumi

Citation de: philFAR le Novembre 24, 2025, 21:19:53C'est bien la seule chose à faire pour un photographe dans un musée... chercher une interaction de l'œuvre avec le visiteur.

Pas que.
On peut aussi considérer un musée comme un lieu de vie et, à ce titre, photographier ce qui s'y passe sans nécessairement chercher à lier sa prise au cadre environnant.
C'est assimilable à de la photo de rue et c'est, avant tout, affaire d'opportunité.
Avec l'extrême commodité que personne ne s'étonnera de vous y voir un boîtier à la main.

bozart

Citation de: philFAR le Novembre 24, 2025, 21:19:53C'est bien la seule chose à faire pour un photographe dans un musée... chercher une interaction de l'œuvre avec le visiteur.

Chercher une interaction de l'œuvre avec le lieu : Wolfgang Tillmans a conçu sa dernière expo à la bibliothèque du Centre Pompidou de cette façon, dans un jeu graphique et spatial réjouissant.