Palais d'été

Démarré par Verso92, Novembre 15, 2025, 20:49:44

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2025, 23:19:27J'ai eu l'occasion d'en discuter avec des potes pros. Bien sûr qu'en y consacrant huit heures par jour, en se levant en pensant photo, et en se couchant en imaginant comment faire progresser son projet, il y a une légère différence avec l'amateur qui ne va y consacrer que ses heures de loisir...

Non  ;D
Le "pro" va penser compta, prospection, facturation, pour manger et il gardera le même temps qu'un "amateur loisir" pour murir son projet personnel plus "artistique", voire moins...
Sauf si c'est ce projet qui le fait manger, mais personnellement je n'en connais pas qui vivent uniquement de leur projets personnels, et même là sa réflexion la plus longue concernera la logistique , le cout, le financement etc...

Pedrolino

Citation de: egtegt² le Novembre 23, 2025, 23:01:36Dans tout ça tu parles de la même chose que lelamafou : de grands photographes qui construisent une oeuvre. Je ne vais surtout pas le dénigrer, j'ai toujours adoré admirer les photos de ces grands artistes. Mais ici l'essentiel du public est constitué de photographes dont la photo est un passe-temps, qui se moquent bien de faire une oeuvre, qui veulent juste se faire plaisir. Certains, dont lelamafou, et toi certainement, essayent d'aller plus loin, mais pour autant que je sache, personne ici, ou presque, ne vit de son oeuvre, certains vivent de la photographie mais ce sont des photographes de commande, pas des photographes qui vendent leur travail personnel (aucune condescendance de ma part, c'est un autre métier, c'est tout)

Bien sûr que la majorité des gens qui prennent des photos, le font par plaisir ou désir d'avoir une trace, numérique ou palpable de ce qu'ils photographie, mais sans avoir le besoin d'en faire une démarche pour creuser un peu plus l'univers photographique, j'inclus le forum CI, je critique absolument pas ce fait, je m'appelle pas LLF  ;)

Une démarche photographique, puisqu'il faut bien mettre un nom et quelque chose de personnel, on ressent l'envie de le faire ou pas mais ça n'a pas de sens de les mettre en concurrence entre ces deux façon de voir la photographie.

raymondheru

Sur ce forum, on s'étonne qu'un amateur puisse avoir une démarche artistique, par contre qu'il connaisse la bipolarité séquentielle des photosites empilés et ses répercutions sur la déviance du point Lab a 152000 isos, ça, c'est normal  ;D

agl33

Citation de: raymondheru le Novembre 24, 2025, 10:43:38Sur ce forum, on s'étonne qu'un amateur puisse avoir une démarche artistique, par contre qu'il connaisse la bipolarité séquentielle des photosites empilés et ses répercutions sur la déviance du point Lab a 152000 isos, ça, c'est normal  ;D

Excellent.

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 24, 2025, 10:37:07Non  ;D

Pas sûr...

Citation de: raymondheru le Novembre 24, 2025, 10:43:38Sur ce forum, on s'étonne qu'un amateur puisse avoir une démarche artistique, par contre qu'il connaisse la bipolarité séquentielle des photosites empilés et ses répercutions sur la déviance du point Lab a 152000 isos, ça, c'est normal  ;D

Je ne vois pas bien le rapport... l'un n'empêche pas l'autre.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2025, 11:20:38Pas sûr...

Je ne vois pas bien le rapport... l'un n'empêche pas l'autre.

Mais l'un influe fortement sur l'autre.
Par exemple, tes cadrages carrés et ton obsession pour la géométrie ne sont certainement pas sans rapport avec tes questionnements (sans doute intéressants) sur la déformation des lignes produite dans certaines circonstances.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2025, 11:20:38Je ne vois pas bien le rapport... l'un n'empêche pas l'autre.

pourtant l'un "subit" cette comparaison, l'autre jamais  ;D

Citation de: egtegt² le Novembre 23, 2025, 23:01:36Un peu comme si je parlais de la qualité des ses freinages ou de sa trajectoire trop tendue dans les virages à mon fils qui est en conduite accompagnée :)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Novembre 24, 2025, 11:34:59Mais l'un influe fortement sur l'autre.
Par exemple, tes cadrages carrés et ton obsession pour la géométrie ne sont certainement pas sans rapport avec tes questionnements (sans doute intéressants) sur la déformation des lignes produite dans certaines circonstances.

C'est un tout.

Un peu comme la fond et la forme (qu'il est vain d'essayer de dissocier, et pas qu'en photo, d'ailleurs).

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2025, 12:50:56C'est un tout.

Un peu comme la fond et la forme (qu'il est vain d'essayer de dissocier, et pas qu'en photo, d'ailleurs).
Peut-être, mais ce n'est pas sans conséquence
Lorsque la géométrie étouffe tout propos, il ne reste qu'elle. Et rapidement, tout cela n'a plus de sens.

egtegt²

Citation de: raymondheru le Novembre 24, 2025, 10:07:13ça sous-entendrait donc que faire de la photographie par "plaisir" exclurait de facto l'envie (ou le besoin) de réfléchir à une démarche ou un univers?
ce serait dommage vu que c'est là le centre de mon "plaisir"justement.
Le statut amateur ou professionnel n'ayant d'ailleurs aucune incidence sur ce potentiel plaisir.
Tu inverses ce que j'ai écrit mais ça ne fonctionne pas, ça n'est pas parce que tous les amateurs n'ont pas de démarche réfléchie que c'est exclu. Je dis juste qu'autant je ne vois pas de photographe connu n'ayant pas de démarche facilement identifiable, autant c'est loin d'être universel chez les amateurs. La raison me semble simple d'ailleurs : c'est bien plus simple de vendre si on a une démarche, on trouvera plus facilement des galéristes, des éditeurs, voire des conservateurs de musée prêts à présenter un travail cohérent que des photos sans réel lien entre elles. Si tu as une démarche particulière, par exemple tu photographies seulement les chats borgnes :), tu sais que tous ceux qui sont intéressés par les chats borgnes vont acheter ton livre ou voir ton exposition. Si tu fais de tout et de rien, dont de temps en temps un chat borgne, au final tu n'attireras personne, pas même les amateurs de chats borgnes qui ne vont quand même pas se déplacer ou acheter un livre entier pour 2 photos de chats dont la borgnitude est probablement douteuse !

raymondheru

Citation de: egtegt² le Novembre 24, 2025, 16:25:47Tu inverses ce que j'ai écrit mais ça ne fonctionne pas, ça n'est pas parce que tous les amateurs n'ont pas de démarche réfléchie que c'est exclu. Je dis juste qu'autant je ne vois pas de photographe connu n'ayant pas de démarche facilement identifiable, autant c'est loin d'être universel chez les amateurs. La raison me semble simple d'ailleurs : c'est bien plus simple de vendre si on a une démarche, on trouvera plus facilement des galéristes, des éditeurs, voire des conservateurs de musée prêts à présenter un travail cohérent que des photos sans réel lien entre elles. Si tu as une démarche particulière, par exemple tu photographies seulement les chats borgnes :), tu sais que tous ceux qui sont intéressés par les chats borgnes vont acheter ton livre ou voir ton exposition. Si tu fais de tout et de rien, dont de temps en temps un chat borgne, au final tu n'attireras personne, pas même les amateurs de chats borgnes qui ne vont quand même pas se déplacer ou acheter un livre entier pour 2 photos de chats dont la borgnitude est probablement douteuse !

Je ne sais pas si c'est plus simple de vendre si on a une démarche, mais je ne vois pas pourquoi rattacher démarche et vente ?
Comme dit plus haut, je rattache une démarche à un simple plaisir intellectuel, le plaisir d'allier mon geste photographique à une idée, un concept.
Rien de pécunier ni de professionnel donc chaque amateur peut (ou devrait) être pris de cette envie.
Je trouve la photographie "aléatoire" peu intéressante, comme spectateur (combien d'"expositions" où un amateur fait voisiner un papillon avec un coucher de soleil et un portrait de son fils) et comme acteur.

Hector06

C.I meilleur forum photo de le monde

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Novembre 24, 2025, 15:32:17Peut-être, mais ce n'est pas sans conséquence
Lorsque la géométrie étouffe tout propos, il ne reste qu'elle. Et rapidement, tout cela n'a plus de sens.

Ça, c'est ton avis, uniquement...

Pour ma série "le Routier abandonné" (déjà évoquée précédemment dans ce fil), qui a, de mémoire, été réalisée en trois fois, je ne vois où le propos serait étouffé par la géométrie.

Je suis plutôt content de cette série, tout simplement parce que j'ai réussi à retranscrire en images ce que je voulais montrer (ce qui est, comme déjà écrit, le principal but quand je fais des photos).

Petite anecdote, en passant : je suis sur FB plusieurs photographes pros dont j'apprécie la production, et un d'entre eux est venu liker cette série. Anecdotique, sans doute, mais ça fait toujours plaisir...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2025, 19:03:07Ça, c'est ton avis, uniquement...

Pour ma série "le Routier abandonné" (déjà évoquée précédemment dans ce fil), qui a, de mémoire, été réalisée en trois fois, je ne vois où le propos serait étouffé par la géométrie.

Je suis plutôt content de cette série, tout simplement parce que j'ai réussi à retranscrire en images ce que je voulais montrer (ce qui est, comme déjà écrit, le principal but quand je fais des photos).

Petite anecdote, en passant : je suis sur FB plusieurs photographes pros dont j'apprécie la production, et un d'entre eux est venu liker cette série. Anecdotique, sans doute, mais ça fait toujours plaisir...

Je n'ai pas vu cette série. Ça m'intéresserait de la voir. La navigation dans ton site est parfois compliquée (la partie "photos de vacances" prenant beaucoup de place)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Novembre 24, 2025, 19:14:52Je n'ai pas vu cette série. Ça m'intéresserait de la voir. La navigation dans ton site est parfois compliquée (la partie "photos de vacances" prenant beaucoup de place)

Pourtant, il suffit de cliquer sur la section "Vagabondages photographiques", puis sur "le routier abandonné".

D'ailleurs, mon pote Jean, après avoir vu mes photos, m'a signalé quelques semaines après qu'il se tournait un film dans mon routier abandonné :

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 24, 2025, 16:43:40Je trouve la photographie "aléatoire" peu intéressante, comme spectateur (combien d'"expositions" où un amateur fait voisiner un papillon avec un coucher de soleil et un portrait de son fils) et comme acteur.

Pourtant, un certain nombre de mes séries sont construites de façon délibérée (que ce soit des photos réalisées au même moment ou au long cours).

Pour la série "Sugimoto inside", par exemple, je photographie systématiquement la mer quand j'y suis, et toujours avec le même (re)cadrage en tête au moment d'appuyer sur le déclencheur.

Un exemple parmi d'autres : quand j'ai fait la photo à Granville, j'ai tout de suite pensé qu'elle pourrait être associée à une photo réalisée l'année précédente, à San Remo :

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2025, 19:35:57...
Un exemple parmi d'autres : quand j'ai fait la photo à Granville, j'ai tout de suite pensé qu'elle pourrait être associée à une photo réalisée l'année précédente, à San Remo :
Pas hyper convaincu. La première suffirait, il me semble.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Novembre 24, 2025, 19:59:55Pas hyper convaincu. La première suffirait, il me semble.

La première est ma préférée... mais un peu juste pour faire une série à elle seule, non ?

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2025, 20:23:22La première est ma préférée... mais un peu juste pour faire une série à elle seule, non ?
y'en faut d'autres !
mais pas forcément des vues générales de plage !
Il faut entrer dans le sujet !
Mais une photo (même réussie) ça n'a de sens en soi
Couplée avec une deuxième, on va déjà qq part
Et ainsi de suite...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Novembre 24, 2025, 20:57:03y'en faut d'autres !
mais pas forcément des vues générales de plage !
Il faut entrer dans le sujet !
Mais une photo (même réussie) ça n'a de sens en soi
Couplée avec une deuxième, on va déjà qq part
Et ainsi de suite...

Sauf que c'est mon voyage à moi.

L'essentiel, c'est que je sois satisfait du résultat.

Si ça plait à d'autres, tant mieux (ça fait toujours plaisir).

Si ça ne plait pas, tant pis.

Encore une fois, il n'y a pas d'autre enjeu que d'y trouver mon plaisir. Pas de compétition.

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Novembre 24, 2025, 15:32:17Peut-être, mais ce n'est pas sans conséquence

On peut aussi décider que la géométrie soit le thème d'une la série et l'exploiter de telle sorte qu'elle provoque un sentiment de malaise et d'étouffement à qui la regarde.
Ou tout autre type d'émotion.
Il n'est pas de sujets ou de manières de photographier qui soient sans intérêt, interdits ou mauvais en photographie.
Il n'est simplement que des photographes plus ou moins inspirés.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2025, 19:19:02Pourtant, il suffit de cliquer sur la section "Vagabondages photographiques", puis sur "le routier abandonné".
Dans "Vagabondages photographiques", il n'y a que "le 92 de Verso" et "Photo pauvre" (drôle de titre, les autres sont "riches" ?)
PS : un peu confus ce site... (Piwigo n'aide pas !)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2025, 21:40:38Sauf que c'est mon voyage à moi.

L'essentiel, c'est que je sois satisfait du résultat.

Si ça plait à d'autres, tant mieux (ça fait toujours plaisir).

Si ça ne plait pas, tant pis.

Encore une fois, il n'y a pas d'autre enjeu que d'y trouver mon plaisir. Pas de compétition.

Sauf que la série des 3 de fonctionne pas (je n'ai pas vu la suite)
Compétition : totalement hors sujet

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Novembre 24, 2025, 22:14:43Dans "Vagabondages photographiques", il n'y a que "le 92 de Verso" et "Photo pauvre" (drôle de titre, les autres sont "riches" ?)
PS : un peu confus ce site... (Piwigo n'aide pas !)

Heu... on ne parle pas du même site : le Piwigo (le globe sous mon avatar) est mon ancien site, destiné à être une "boite à souvenirs" et un site de partage.

Je parlais de "Carré par Verso" (le site dans ma signature)...

Citation de: LeLamaFou le Novembre 24, 2025, 22:20:11Sauf que la série des 3 de fonctionne pas (je n'ai pas vu la suite)

La série fonctionne...

raymondheru

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2025, 22:22:24La série fonctionne...

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2025, 21:40:38L'essentiel, c'est que je sois satisfait du résultat.

Au moins c'est cohérent comme avis  :)