Court-métrage : La partie d'échecs

Démarré par Charlie82, Août 11, 2025, 15:10:19

« précédent - suivant »

Charlie82

Désolé de mettre un court-métrage vidéo dans cette rubrique, mais comme il n'y a toujours pas d'espace dédié à la vidéo....  ::)

Je vous présente donc mon premier film fiction (12'), basé sur un événement réel survenu en décembre 1943 dans un café de Penne (81) et raconté par celui qui en est, bien malgré lui, l'acteur principal, à savoir José Solé qui a eu la bonne idée d'écrire ses mémoires, du moins sur ce jour particulier, quelques années avant son décès.

Mon ami Pierre Malrieu (mon intervenant principal de Mirabilia, Mémoires d'Aveyron en 2017), conteur et historien du village de Penne, avait récupéré cette histoire et proposé de la mettre en images.
Il doit regarder ce film de là-haut puisque décédé en novembre dernier.

Je vous expliquerai ensuite le contexte "un peu" (beaucoup même) particulier de sa réalisation, sachant que du décor, à la recherche des acteurs, prises de vues, de son, éclairage, etc, j'ai tout fait seul comme un grand  ;D ...

La version Youtube viendra plus tard...

La partie d'échecs

Charlie82

Version Youtube en ligne... et tant que j'y suis, en PJ, la genèse complète de ce court-métrage, ou comment faire seul ce qui était prévu à plusieurs...

ganddalf

Bonjour Charlie82,

Bien sûr j'ai apprécié ce montage dont la chute m'a rempli de stupeur.

côté technique, comment fais-tu pour renverser les pièces d'échecs ?
merci

Charlie82

Ah, ah ! Ce final me tenait à coeur, manière...  d'avoir une fin...
J'avais le texte en tête :"sans doutes les mêmes... mais sans échec cette fois" mais comment le matérialiser ?

Donc fond vert tendu sur une plaque de PVC, autant de trous que de pions, et sous la plaque (surélevée), dans chaque trou avec une aiguille, je faisais tomber les pions... J'ai dû le refaire une bonne dizaine de fois, les pions tombant toujours comme il ne fallait pas, bien évidemment   ;D

Charlie82

Image à l'appui...

Carbone_fg

Bravo pour être allé au bout de votre film. C'est beaucoup de travail !
Je ne vais pas rentrer dans les détails : il y a des choses très bien et d'autres plus fragiles.
Juste, j'ai remarqué que durant les parties d'échecs vous faites une saute d'axe. Dans une grammaire classique on va essayé d'éviter ce passage d'axe entre deux personnages pour éviter qu'ils changent d'orientation gauche/droite. Vous aviez une intention ou une contrainte technique ?
Si je devais vous donner juste un conseil, c'est de faire encore plus confiance à vos images et de laisser durer un peu les situations. Il y a de belles ambiances.
Par exemple au début, je n'aurai sans doute pas fait se chevaucher "l'hommage à Pierre" avec la voix OFF. Et peut-être qu'un visage en gros plan aurait pu compléter le portrait décris en OFF.

Charlie82

Bonjour, et merci des remarques que je prends avec plaisir, étant nouveau dans le genre fiction..
Pour tout dire, j'ignorais totalement la règle des 180° (c'est dire le niveau) et je n'avais aucune contrainte particulière pour ne pas l'avoir respectée, juste le choix des arrière-plans... Mais j'ai retenu la leçon, déjà faite lors de sa présentation sur le forum du Repaire.
Laisser durer les situations ? Oui, mais j'avais la contrainte horaire, puisque tous les plans en intérieur devaient être réalisés en une journée, sans électricité dans la pièce (et d'ailleurs les batteries de mes deux panneaux leds n'ont pas été jusqu'au bout et j'ai fini avec juste un ring light), donc j'avais surtout la contrainte de faire tous les plans. Si j'avais eu deux jours j'aurais fait différemment c'est certain (avec des plans de détails notamment que j'ai zappés).
La voix off était nécessaire pour "situer" José et son parcours, je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement, mais peut-être parlez vous simplement de ne pas faire chevaucher le titre avec la voix off ? Ca c'est possible en effet..
Visage en gros plan de qui? de José, le vrai ? Je n'en ai pas, et si c'est celui du comédien, je voulais éviter justement car les scènes en extérieur ont été faite en avril et je craignais qu'on note des changements (barbe, coiffure) donc pas de risques surtout :)