Interactions/relations animales interspécifiques (fil ouvert)

Démarré par robsou, Novembre 03, 2025, 08:36:10

« précédent - suivant »

robsou

sportif

Observations d'environ 350 oiseaux en zone de passage migratoire, quelques linottes (certaines marquées d'une flèche) se mêlent à la majorité de chardonnerets
Sportif 

agl33

Mex (alias Jmc)

Goéland qui fait fuir un Milan noir.

Très belle image bravo encore!!

Ici un Milan des marais

Jean mi

agl33

Mex (alias Jmc)

Jean mi

robsou

Des photos également énigmatiques qui soulèvent des interrogations. S'agit-il d'une association de linottes qui se mêlent intentionnellement à un rassemblement de chardonnerets en phase de migration afin de bénéficier de l'effet potentiel de protection du groupement compact ou alors des linottes se retrouvent elles mêlées involontairement car elles sont été rattrapées par les chardonnerets lors de leur passage migratoire?

Robert

Observations d'environ 350 oiseaux en zone de passage migratoire, quelques linottes (certaines marquées d'une flèche) se mêlent à la majorité de chardonnerets
Sportif 
[/quote]

robsou

La dernière image manque de piqué mais la scène est bien captée.

Robert

Citation de: Mex (alias Jmc) le Novembre 24, 2025, 22:20:57s=eyJpIjo0OTgxMTMwMzU2MSwiZSI6MTc2NDAyMjgzNSwicyI6ImJmN2Y4Y2M5OGNhZjE2ZTQyZGUwMjI3MzA0MThiOWQ3MDE0NWZmYTEiLCJ2IjoxfQ[/img]

agl33

Citation de: robsou le Hier à 10:08:20La dernière image manque de piqué mais la scène est bien captée.

Robert

+1, manque de netteté pour moi aussi.

rol007

Citation de: robsou le Novembre 21, 2025, 09:34:03Intéressante scène. Je ne pense pas ce soit du parasitisme au sens strict, car le parasitisme suppose le plus souvent une relation étroite, durable et stricte entre deux individus dont l'un vit aux dépens de l'autre comme c'est le cas chez les arthropodes. Dans ta scène, je pense qu'il s'agit plutôt de cleptoparasitisme facultatif, opportuniste, qui se présente sous la forme d'une compétition alimentaire instantanée par interférence entre deux espèces animales.

Robert

Je me suis dit que oui en attendant l'avis de robsou...

Allez une qui rentre dans le thème, quoique ici encore ça me semble être encore du parasitisme : un milan royal qui dérobe la proie (truite saumonée) d'un balbuzard (période de migration) et ils ne l'ont pas fait qu'une fois ce jour-là

Une autre plus classique : relation tendue entre une buse et un corbeau

[

Ok, merci

Une autre une buse variable qui taquine un milan royal

IMG_8857 by Orlando Magic, sur Flickr

rol007

Un faucon crécerelle qui taquine un hibou des marais
Noter que le hibou tient dans ses serres un mulot et une touffe de foin(1)...qu'il libèrera plus tard quand le conflit deviendra plus tournoyant(2)...

(1)
IMG_7759 by Orlando Magic, sur Flickr

(2)
IMG_7763 by Orlando Magic, sur Flickr

agl33

Mex (alias Jmc)

Jean mi

patrick leasson

Querelle entre Bernaches du Canada
Photo prise lors d' une billebaude en région parisienne
Patrick LEASSON

robsou

Bonjour Patrick,

La scène en soi est intéressante, mais attention de bien respecter le thème mentionné par le titre de cette rubrique et de relire mon commentaire introductif car tu as posté une photo qui concerne une interaction intraspécifique, c'est à dire d'individus de la même espèce, et non pas interspécifique, c'est à dire d'individus d'espèces différentes.  ;)
Robert

Citation de: patrick leasson le Aujourd'hui à 10:12:20Querelle entre Bernaches du Canada
Photo prise lors d' une billebaude en région parisienne