Vitraux de l'église abbatiale du Mont Saint-Michel 1/2

Démarré par Brat Pix, Novembre 27, 2025, 07:43:00

« précédent - suivant »

Brat Pix

Les vitraux de l'église abbatiale du Mont Saint-Michel sont d'une sobriété extrême, ce qui ne les empêche pas de jouer avec la lumière.

J-P L

Brat Pix

J-P L

ChrisMrX05

Je préfère le contrepoint de la seconde, moins classique et en harmonie ;)

55micro

Citation de: Brat Pix le Novembre 27, 2025, 12:37:16Et sinon tu fais de la photo ?

Pas forcément d'accord avec J-P L sur les 2/2 où remonter l'expo casse un peu l'aspect des toiles d'araignée, par contre sur ces deux-ci, j'ai pu obtenir plus chatoyant sans trahir l'ambiance en remontant de 0,5 EV.

Choisir c'est renoncer.

J-P L

Citation de: 55micro le Novembre 27, 2025, 14:10:50Pas forcément d'accord avec J-P L sur les 2/2 où remonter l'expo casse un peu l'aspect des toiles d'araignée, par contre sur ces deux-ci, j'ai pu obtenir plus chatoyant sans trahir l'ambiance en remontant de 0,5 EV.

Quand je dis que je trouve cela légèrement éteintes, je parle des vitraux pas de l'intégralité de la photo.

pounk

Avec le nombre de fois incalculable ou je suis allé au Mont, je me suis rarement intéressé aux vitraux, c'est un tort, car tes deux séries sont très sympa.

salamander

Beau rendu, j'apprécie notamment le fait que l'expo me semble bien gérée dès la prise de vue.

Ça nous épargne le rendu dégueu obtenu à grands coups sur le curseur des hl, qu'on nous propose parfois.

Jolies 😉
perturbateur ombilical (●)

DenisV

On ne peut pas dire que la prise de vue a bien été gérée.

Toute la maçonnerie autour des vitraux (tout comme l'ensemble de l'image) est sous-exposée.

55micro

Citation de: J-P L le Novembre 27, 2025, 14:29:15Quand je dis que je trouve cela légèrement éteintes, je parle des vitraux pas de l'intégralité de la photo.

A +0,5EV tu rallumes les vitraux sans pour autant sacrifier les tons sombres, car ils sont très affirmés à la base.
Choisir c'est renoncer.

Brat Pix

Citation de: 55micro le Novembre 28, 2025, 14:37:07A +0,5EV tu rallumes les vitraux sans pour autant sacrifier les tons sombres, car ils sont très affirmés à la base.

Voici une version qui me semble aller dans le sens de ce que tu proposes. N'hésite pas à poster la tienne si tu le souhaites.

ChrisMrX05

Sur cette version, je préfère celle d'origine, les détails sur la structure qui apparaissent avec cet éclaircissement un peu trop relevé sont amha inutiles à la lecture des vitraux.

Sur celles du dessus je te propose une version avec +0.66Ev pour la seconde (à peu près ce que propose 55micro). Les ombres à peine relevé à ce niveau me conviennent tel quel.

ChrisMrX05

Sur la première j'ai relevé l'exposition à +0.66Ev et éclairci légèrement les ombres pour avoir un peu de lumière et de détails sur la structure et les deux colonnes de gauche.

Une piste de travail selon tes choix ;)

55micro

Citation de: ChrisMrX05 le Novembre 28, 2025, 17:08:45Sur cette version, je préfère celle d'origine, les détails sur la structure qui apparaissent avec cet éclaircissement un peu trop relevé sont amha inutiles à la lecture des vitraux.

Sur celles du dessus je te propose une version avec +0.66Ev pour la seconde (à peu près ce que propose 55micro). Les ombres à peine relevé à ce niveau me conviennent tel quel.

Exactement  :)
Et merci pour l'illustration sur les deux autres, c'est tout à fait ça.

Bien sûr, ce ne sont que des pistes pour notre ami "normand" qui fera tout à fait comme il le sent.
Choisir c'est renoncer.

Brat Pix

Désolé les amis, j'ai mélangé les deux séries. Voici des versions éclaircies des deux photos dont on parle ici. Ça ressemble aux propositions de ChrisMr, il me semble.