Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

OdP

Un DA* 400, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé ! En revanche, il a existé un FA* 400 f/5.6 (voir ICI). Je l'ai eu en mains quelques jours. Il n'est pas mauvais - loin de là - mais on voit vite qu'il n'a pas été conçu pour le numérique.

nageug

Les exmeples de photos par ton lien (ICI) montre bien la qualité de l'objectif: un bokeh remarquable, et le piqué est vraiment bon.
j'attends le F 300 f4.5 , j'espère qu'il sera aussi bon !

almat

Citation de: nageug le Novembre 26, 2025, 23:15:04Les exmeples de photos par ton lien (ICI) montre bien la qualité de l'objectif: un bokeh remarquable, et le piqué est vraiment bon.
j'attends le F 300 f4.5 , j'espère qu'il sera aussi bon !
Très bien également mais réactivité loin du DA*300

Ventdouest

le F 300* est, pour moi, parfait (léger et moins encombrant que le DA 200 f2,8 et sur pentax forum noté 9,86, contre 9 pour le 400.

almat

Citation de: Marc40 le Novembre 26, 2025, 21:14:02J'ai la possibilité d'avoir un pentax smc DA*400 pour 250e.
Vous pensez que cela vaut le coup ? Je ne trouve pas grand chose sur cet objectif.
Ou un Sigma APO DG HSM 120 400mm pour 400e.
Faudrait des photos pour identifier mais le SMC doit être ancien, à ce tarif c'est un A manuel.
Le tarif du Sigma est normal à 400€,

J'ai un 150-450 et un DA*300, en fait 2 300 dont un en vente si ça peut t'intéresser.
Par rapport au PLM, rien à voir à 300.

300 / 150-450 :
Qualité égale pour les 2 à 300, on ne doit pas être très loin mais perso 450 meilleur que 300 + 1,4x.
La qualité de la mise au point fait une énorme différence.
AF ajustement précis plus que recommandé pour ce type de focales.

LE 150-450 est bien costaud mais avec le K-3III on peut descendre très bas en vitesse même à main levée genre 1/100 à 450mm, 1/200 est relativement confortable, le principal problème c'est que tu ne fais pas çà toute la journée.
Le DA*300 c'est le HDG Pentax, réputé, portable.

Si tu peux te le payer ou attendre, le DA*300 est à mon avis le meilleur choix.
Tu n'auras que de la satisfaction à l'utiliser.

almat

Citation de: Ventdouest le Novembre 27, 2025, 09:55:42le F 300* est, pour moi, parfait (léger et moins encombrant que le DA 200 f2,8 et sur pentax forum noté 9,86, contre 9 pour le 400.
Idem je l'ai eu.
Très bon donc, mais AF out par rapport au DA*300, et sauf si tarif occase vraiment en-dessous du DA*300 occase, je pense que le DA*300 nettement plus intéressant surtout sur K-3III.

Marc40

Une question dont j'ai peut être la réponse, Le mode crop a la prise de vue, il est équivalent à un crop en post production, ou c'est un vrai mode multiplicateur de focale?

Mistral75

C'est un recadrage, centré.

Marc40

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2025, 16:53:00C'est un recadrage, centré.
Quelle est l'utilité de cette fonction ?

almat

Citation de: Marc40 le Novembre 27, 2025, 18:09:07Quelle est l'utilité de cette fonction ?
A part sortir un jpeg direct ... vois pas et jamais utilisé
Je viens de faire avancer le schimimi !
 :D

Marc40

Citation de: almat le Novembre 27, 2025, 19:22:21A part sortir un jpeg direct ... vois pas et jamais utilisé
Je viens de faire avancer le schimimi !
Mais oui on avance. 😅

nicci57

Je crois que je vais rester sur mon 55-300mm PLM. J'adore son AF et surtout sa taille. Ça me suffit, je ne me vois pas transporter des kg d'optiques en randonnée.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

almat

Un autre genre de préoccupation.
La peinture me semble un peu sensible affrontement surtout au niveau du sabot et pour conserver au maximum l'aspect du neuf, j'ai fixé un L-Bracket de ce genre :
https://www.3leggedthing.com/eu/qr-11-2-universal-l-bracket.html

Ca fonctionne très très bien, l'autre solution étant d'avoir une poignée ...

almat

Et pendant que j'y pense, en dehors des modes personnalisés, perso je soigne le paramétrage du bouton Info avec son accès direct à un grand nombre de fonctions.
Avec le mode tactile je trouve plus simple de passer par Info que par les boutons RAW et SR par exemple.

almat

Petite rectification de mon avant dernier post

La peinture me semble un peu sensible au frottement

Marc40

Merci Almat pour ces précieuses informations. Je vais finir d'apprivoiser le boîtier. Et ensuite je verrais si j'ai besoin d'un autre objectif. Le multiplicateur sera certainement le 1er achat.

nicci57

Merci pour les conseils et les exemples.
Je suis convaincu, il vaut mieux un DA* 300m F4 avec le convertisseur HD 1,4x plutôt compact à 1,2kg l'ensemble que le très gros et lourd (2kg) D-FA 150-450mm F4,5-5,6

Je verrai l'année prochaine, pour l'instant je me suis déjà fait plaisir avec un HD 15mm F4 limited à -40% avec le BF.
J'ai déjà un range de 20x avec mon K-3 III monochrome en partant du 15mm limited au 300mm du 55-300mm PLM.
Mais l'idée d'aller chercher du 28x avec le 420mm d'un DA* 300mm + HD 1,4x ne me déplairait pas.

petur

Pentax fait une super promo sur le 70 mm Limited en ce moment.

nicci57

Mais c'est en rupture de stock (version argent uniquement en promotion)

almat

Citation de: nicci57 le Novembre 29, 2025, 12:14:48Mais c'est en rupture de stock (version argent uniquement en promotion)
Non, non, c'est la version argent qui est en rupture, la version noire est bien à 50%.
Je le possède il est top !
Les Pentax comme je les aime, taille réduite et qualité, pas de motorisation mais c'est le prix à payer si on peut dire.
 ;)

ViB

Citation de: petur le Novembre 29, 2025, 10:20:36Pentax fait une super promo sur le 70 mm Limited en ce moment.

Et il passe sur le K1

petur

J'avais fait un test sur mon LX avec Clover au salon de la photo et oui de mémoire ça passe. Un peu de vignetage mais ça couvre. Idem pour le 40 mm.

almat

Oups, mea culpa, je m'excuse auprès de nicci57 qui avait bien raison, c'était la version argent qui est bien en promo mais pas en stock ...

ViB

Citation de: petur le Novembre 30, 2025, 08:43:12J'avais fait un test sur mon LX avec Clover au salon de la photo et oui de mémoire ça passe. Un peu de vignetage mais ça couvre. Idem pour le 40 mm.

Je te confirme mon fils l'avait sur un K3, et c'est celui qu'il a testé en premier quand il est passé au K1