Lune

Démarré par Peruse, Novembre 27, 2025, 17:56:07

« précédent - suivant »

Peruse

"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Henri42

partager une photo, c'est tendre un fragment de soi. Là, c'est bien le cas... :)

poc128

Pas mal mais cela manque de piqué.
Tu utilises un pied veille à ce que la stab soit sur off.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Hector06

Classique mais bien fait,  j'aurais quand même mis un réflecteur sur la gauche pour déboucher

R5 II (enfin, en rêve)

Peruse

Citation de: poc128 le Novembre 27, 2025, 18:19:18Pas mal mais cela manque de piqué.
Tu utilises un pied veille à ce que la stab soit sur off.
 ;)

Oui bien entendu j'ai utilisé un pied.
Ma plus grande focale est 600mm alors j'ai dû recroper.
Je peaufine, j'ai fais plusieurs soirées à chercher les meilleurs réglages, pour le moment je n'arrive pas à avoir mieux.

Bernard34

Je l'aime bien cette lune  :angel:

Rami

Tu fais tes N&B avec quoi (boitier, logiciel) ?
Les exifs sont vides alors qu'ils sont lisibles pour la photo couleur.
Nikonairien (ou presque)

Bernard34

Citation de: Rami le Novembre 27, 2025, 18:49:31Tu fais tes N&B avec quoi (boitier, logiciel) ?
Je comprends pas bien pourquoi tu veux connaitre la maniere de faire ses N&B que je trouve bon sur cette image

raymondheru

Citation de: Hector06 le Novembre 27, 2025, 18:20:33Classique mais bien fait,  j'aurais quand même mis un réflecteur sur la gauche pour déboucher
J'avoue j'ai ri.

Peruse

Citation de: Rami le Novembre 27, 2025, 18:49:31Tu fais tes N&B avec quoi (boitier, logiciel) ?

Il n'y a pas de traitement noir et blanc.
Les données exif : 500 iso, 1/320s, f8

Ci-dessous, le fichier raw ouvert sous DarkTable.

J-P L

Seule la photo compte.

macarel12

Bien fait pour moi.

55micro

Citation de: Peruse le Novembre 27, 2025, 18:38:47Je peaufine, j'ai fais plusieurs soirées à chercher les meilleurs réglages, pour le moment je n'arrive pas à avoir mieux.

Y a pas de secret, juste attendre un jour de turbulence minimale, mais ça ne se décrète pas à l'avance. Sinon, prendre un ticket pour le pic du Midi.
Ah oui : et aussi sortir le matos à l'avance pour ne pas avoir de choc thermique et de la convection, surtout si on a mis un pare-buée.

Peruse

Citation de: 55micro le Novembre 27, 2025, 21:07:50Y a pas de secret, juste attendre un jour de turbulence minimale, mais ça ne se décrète pas à l'avance. Sinon, prendre un ticket pour le pic du Midi.
Ah oui : et aussi sortir le matos à l'avance pour ne pas avoir de choc thermique et de la convection, surtout si on a mis un pare-buée.

Je ne savais pas, effectivement j'ai sorti le matériel à chaque fois au dernier moment.

Nikon Nissoumi

Celle-ci, je suis dans l'idée que tout photographe l'a faite un jour ou l'autre mais avec plus ou moins de bonheur et/ou de qualité technique.
Ça ne présente donc pas franchement d'intérêt à commenter.
Dans deux siècles les terriens (s'il reste encore des représentants de l'espèce humaine ici-bas) feront encore ce genre de photos avec les moyens de leur époque.

Henri42

Citation de: Peruse le Novembre 27, 2025, 19:19:16Il n'y a pas de traitement noir et blanc.
Les données exif : 500 iso, 1/320s, f8

Ci-dessous, le fichier raw ouvert sous DarkTable.

Cette capture d'écran de Darktable ce n'est pas l'originale du Raw, elle serait en couleurs si c'était l'originale.

Peruse

Citation de: Henri42 le Novembre 27, 2025, 21:58:10Cette capture d'écran de Darktable ce n'est pas l'originale du Raw, elle serait en couleurs si c'était l'originale.

La Lune est presque monochrome, la surface lunaire a très peu de variations chromatiques visibles à l'œil nu ou au capteur.
Elle est essentiellement grisâtre, avec juste quelques nuances brunâtres ou bleutées très faibles.
Une fois la photo zoomée ou cropée, ces nuances subtiles deviennent encore moins perceptibles.

Pour photographier la Lune au 600 mm, on expose souvent assez court (1/250 – 1/800s) avec une faible sensibilité, ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux couleurs faibles : le contraste domine, la couleur disparaît.

Quand tu crops fortement, le bruit est accentué, le contraste est augmenté pour faire ressortir les détails.
Ce contraste renforcé écrase souvent les légères variations de couleur → d'où l'impression de noir et blanc.

Une balance des blancs automatique peut neutraliser la légère teinte chaude de la Lune ou dériver vers un ton froid/gris.

Enfin, un ciel très clair ou très sombre autour de la Lune peut aussi faire croire à un rendu monochrome.

En bougeant les curseurs à fond :

Henri42

Citation de: Peruse le Novembre 27, 2025, 22:13:24La Lune est presque monochrome, la surface lunaire a très peu de variations chromatiques visibles à l'œil nu ou au capteur.
Elle est essentiellement grisâtre, avec juste quelques nuances brunâtres ou bleutées très faibles.
Une fois la photo zoomée ou cropée, ces nuances subtiles deviennent encore moins perceptibles.

Pour photographier la Lune au 600 mm, on expose souvent assez court (1/250 – 1/800s) avec une faible sensibilité, ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux couleurs faibles : le contraste domine, la couleur disparaît.

Quand tu crops fortement, le bruit est accentué, le contraste est augmenté pour faire ressortir les détails.
Ce contraste renforcé écrase souvent les légères variations de couleur → d'où l'impression de noir et blanc.

Une balance des blancs automatique peut neutraliser la légère teinte chaude de la Lune ou dériver vers un ton froid/gris.

Enfin, un ciel très clair ou très sombre autour de la Lune peut aussi faire croire à un rendu monochrome.

En bougeant les curseurs :

Bien sûr, c'est juste pour pas faire l'erreur. Avec Darktable lorsque tu ouvres un raw tu cliques sur Orignal ensuite tu peux appliquer un profil de ton boitier.

Peruse

Où veux-tu en venir ?

Henri42

Citation de: Peruse le Novembre 27, 2025, 22:24:04Où veux-tu en venir ?

Partir du raw pur pour développer vers le jpeg monochrome ou couleur. Les modules : courbe de base pour Nikon, Canon, Fuji, etc, courbe, niveau, etc.

LaurentD

En astronomie, le temps de pose minimal pour espérer une image sans flou de bougé dû à la rotation terrestre est à minima la distance focale de ton objectif.
Ici, tu as un 600 mm, le temps de pose doit être au maximum de 1/600e

55micro

Voir ci-après un outil de calcul plus élaboré :

https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/

Rami

Citation de: Bernard34 le Novembre 27, 2025, 18:53:25Je comprends pas bien pourquoi tu veux connaitre la maniere de faire ses N&B que je trouve bon sur cette image
J'ai mis la question ici mais j'aurai dû le faire ailleurs, dans d'autres fils où j'aimais bien son traitement.
En fait, je me demandais aussi si elle utilisait un boitier monochrome.
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Je la trouve pas mal, je pense que pour avoir significativement mieux, il faut commencer à taper dans du matériel haut de gamme. L'inconvénient avec la lune comme ça, c'est que les possibilités de cadrage sont assez limitées :)

agl33

Citation de: 55micro le Novembre 27, 2025, 22:52:40Voir ci-après un outil de calcul plus élaboré :

https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/

Merci pour le lien 55micro.