Demoiselle & Co

Démarré par nedj, Hier à 23:33:52

« précédent - suivant »

nedj

Hector06

Si c'est pas un collage c'est cool à regarder.

Les différents regards, ceux qu'on voit pas tout de suite, ceux dont on imagine aisément la journée (toutes proportions gardées hein), et ceux que.. pas trop en fait.

Paulin qui se demande si coach ça serait pas mieux que chef de rang, Irène qui aurait pas pris son Dax si elle avait su que des vélos etaient dispos, Anne-Marie qui est en retard à l'agence, Julien qui en a marre des travaux, Martial qui aime bien la doudoune de Julien mais qui est pressé, Anne-Lise qui est en retard pour son dej avec Irène, Ryan qui aurait bien aimé avoir la vision x de Superman pour repérer son date sur la terrasse, Tom partagé entre ce photographe pas très discret et le grain de sésame coincé entre ses incisives, Mohamed qui se réfugie dans des sms imaginaires parce que Tom parle trop, et tant d'autres aux vies mystérieuses.

Ah oui, et Clothilde qui hésite entre emprunt et empreint, cherchant dans le lointain la tournure qui en jette.

R5 II (enfin, en rêve)

tdm

une scène un peu trop confuse ; en ce qui me concerne .
ombres et noirs semblent un peu trop remontés .

labat

C'est le grand chaos urbain...mais j'aime bien fouiller du regard cette prise. Elle marche pour moi.

Pichoun

Pas pour moi non plus.

Rien n'attire vraiment mon attention avec ce cadrage.

Certes, il y a quelques regards/attitudes, mais pour moi, c'est vraiment léger et j'ai l'impression finale qu'il n'y a rien de remarquable sur cette photo. Comme le fait Hector (il est très fort au passage), on peut se raconter des histoires, faire dire ce que l'on veut aux protagonistes, mais le récit devient plus inventif que l'image elle-même. C'est tout le problème selon moi.

vivaldo2

Un terrain de jeu pour le photographe ! Il y a de l'idée pour ce qui est du choix de la pdv, mais j'aurai aimé un rendu colorimétrique plus percutant ...

Rami

Un peu trop dispersé pour moi aussi.
Et le dos de panneau à droite de la tête de la blonde au smartphone ne fait pas très esthétique.
Nikonairien (ou presque)

nedj

Citation de: Hector06 le Hier à 23:54:26Si c'est pas un collage c'est cool à regarder.

Les différents regards, ceux qu'on voit pas tout de suite, ceux dont on imagine aisément la journée (toutes proportions gardées hein), et ceux que.. pas trop en fait.

Paulin qui se demande si coach ça serait pas mieux que chef de rang, Irène qui aurait pas pris son Dax si elle avait su que des vélos etaient dispos, Anne-Marie qui est en retard à l'agence, Julien qui en a marre des travaux, Martial qui aime bien la doudoune de Julien mais qui est pressé, Anne-Lise qui est en retard pour son dej avec Irène, Ryan qui aurait bien aimé avoir la vision x de Superman pour repérer son date sur la terrasse, Tom partagé entre ce photographe pas très discret et le grain de sésame coincé entre ses incisives, Mohamed qui se réfugie dans des sms imaginaires parce que Tom parle trop, et tant d'autres aux vies mystérieuses.

Ah oui, et Clothilde qui hésite entre emprunt et empreint, cherchant dans le lointain la tournure qui en jette.

Citation de: labat le Aujourd'hui à 08:20:23C'est le grand chaos urbain...mais j'aime bien fouiller du regard cette prise. Elle marche pour moi.

Merci Rami pour ton avis et non pas de montage du tout, une scène sur le vif.
Et merci aussi pour ton descriptif fouillé qui correspond tout à fait à l'objet de mon déclenchement.
Merci Labat pour ton ressenti

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 00:09:57une scène un peu trop confuse ; en ce qui me concerne .
ombres et noirs semblent un peu trop remontés .
Citation de: Pichoun le Aujourd'hui à 08:30:09Pas pour moi non plus.

Rien n'attire vraiment mon attention avec ce cadrage.

Certes, il y a quelques regards/attitudes, mais pour moi, c'est vraiment léger et j'ai l'impression finale qu'il n'y a rien de remarquable sur cette photo. Comme le fait Hector (il est très fort au passage), on peut se raconter des histoires, faire dire ce que l'on veut aux protagonistes, mais le récit devient plus inventif que l'image elle-même. C'est tout le problème selon moi.
Citation de: Rami le Aujourd'hui à 09:40:11Un peu trop dispersé pour moi aussi.
Et le dos de panneau à droite de la tête de la blonde au smartphone ne fait pas très esthétique.

Merci tdm, Pichoun et Rami pour votre avis, oui c'est tout ou rien, soit on trouve que c'est bordélique ou on passe à autre chose, soit on aime fouiller et se raconter une (des) histoire(s).
 [at] Rami, je trouve que la couleur du panneau fait qu'il se confond bien avec son environnement.

Citation de: vivaldo2 le Aujourd'hui à 08:45:00Un terrain de jeu pour le photographe ! Il y a de l'idée pour ce qui est du choix de la pdv, mais j'aurai aimé un rendu colorimétrique plus percutant ...
Merci vivaldo2 pour ton avis. J'ai hésité à forcer un peu car c'est vrai il y beaucoup de couleurs. Le peu d'essai que j'ai fait dans ce sens ne me plaisait pas trop, pas assez naturel, je vais y retourner.

Clic-Clac 51

P't être trop d'éléments dans l'image...mon regard a bien du mal a se fixer
Désolé...mais pas convaincu
Denis ;)

Hector06

J'ai l'impression que le contre-point Clothilde fait assez bien son office et que, mêmes si personnellement c'est un des premiers éléments que j'ai été amené à voir, il amène bien le regard dans la photo. Elle est fouillis c'est vrai, mais ce contrepoint change pas mal l'idée qui voudrait que c'est juste « un bordel sans forme ». Enlevez la, et là oui on sera devant un tableau assez mal agencé. Ce qui tendrait à prouver, en tt cas chez moi, son utilité, voire la cohérence de l'ensemble.

Donc non seulement sans elle ça devient banal, mais en plus lorsqu'on se met à scruter,l'image, même par curiosité lasse, revenir à elle après être passé de scènettes en scènettes, fait sourire.

'Est assez dans l'air du temps des bordels maîtrisés, des foutoirs naturalistes, que l'on peut voir aujourd'hui dans les pubs, même si ici c'est pas forcément maîtrisé ou voulu de à à z, enfin c'est l'auteur qui saura répondre :)

R5 II (enfin, en rêve)

Rami

Citation de: nedj le Aujourd'hui à 10:39:54[at] Rami, je trouve que la couleur du panneau fait qu'il se confond bien avec son environnement.
Le panneau oui, mais son bord non à mon avis.
En tout cas, il a tout de suite accroché mon regard.
Nikonairien (ou presque)

nedj

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 10:47:59J'ai l'impression que le contre-point Clothilde fait assez bien son office et que, mêmes si personnellement c'est un des premiers éléments que j'ai été amené à voir, il amène bien le regard dans la photo. Elle est fouillis c'est vrai, mais ce contrepoint change pas mal l'idée qui voudrait que c'est juste « un bordel sans forme ». Enlevez la, et là oui on sera devant un tableau assez mal agencé. Ce qui tendrait à prouver, en tt cas chez moi, son utilité, voire la cohérence de l'ensemble.

Donc non seulement sans elle ça devient banal, mais en plus lorsqu'on se met à scruter,l'image, même par curiosité lasse, revenir à elle après être passé de scènettes en scènettes, fait sourire.

'Est assez dans l'air du temps des bordels maîtrisés, des foutoirs naturalistes, que l'on peut voir aujourd'hui dans les pubs, même si ici c'est pas forcément maîtrisé ou voulu de à à z, enfin c'est l'auteur qui saura répondre :)

Pour préciser, c'est une scène de vie parisienne comme on peut en voir tous les jours entre 12h00 et 14h00 dans certains quartiers. Ce qui me surprend à posteriori, c'est que je n'ai déclenché que 2 fois. J'ai d'abord été attiré par les gilets jaunes et orange et ces vélos en avant-plan, un déclenchement seulement car un peu trop intrusif et l'expression des personnages n'était pas suffisamment intéressante pour moi et l'avant-plan trop envahissant.
Dans un second temps, c'est bien Clothilde qui attiré mon regard d'autant plus qu'elle est resté suffisamment longtemps (tout est relatif) figée à cet endroit l'œil se promenant alternativement de son portable vers ma direction et ce panneau "Demoiselle" dans son prolongement. Ma présence a été suffisamment remarquée pour ne pas m'éterniser donc un seul déclenchement là aussi. J'aurai aimé ne pas avoir cette camionnette blanche qui (pas de remarque à ce sujet ?) est pour moi le plus gros défaut de ce cliché.

nedj

Citation de: Rami le Aujourd'hui à 10:49:13Le panneau oui, mais son bord non à mon avis.
En tout cas, il a tout de suite accroché mon regard.
D'où l'expression "Le diable se cache dans les détails ..."
file:///medias/Photos/2025/10-Octobre/Paris/Select/P1190878f5.JPG

Une tentative pour atténuer la présence du bord du panneau et un léger réchauffement de couleurs pour vivaldo2, retour apprécié ;) Merci d'avance

Hector06

Citation de: nedj le Aujourd'hui à 11:05:48Pour préciser, c'est une scène de vie parisienne comme on peut en voir tous les jours entre 12h00 et 14h00 dans certains quartiers. Ce qui me surprend à posteriori, c'est que je n'ai déclenché que 2 fois. J'ai d'abord été attiré par les gilets jaunes et orange et ces vélos en avant-plan, un déclenchement seulement car un peu trop intrusif et l'expression des personnages n'était pas suffisamment intéressante pour moi et l'avant-plan trop envahissant.
Dans un second temps, c'est bien Clothilde qui attiré mon regard d'autant plus qu'elle est resté suffisamment longtemps (tout est relatif) figée à cet endroit l'œil se promenant alternativement de son portable vers ma direction et ce panneau "Demoiselle" dans son prolongement. Ma présence a été suffisamment remarquée pour ne pas m'éterniser donc un seul déclenchement là aussi. J'aurai aimé ne pas avoir cette camionnette blanche qui (pas de remarque à ce sujet ?) est pour moi le plus gros défaut de ce cliché.

Au sujet de la camionnette Ryan ressent lui aussi une frustration, comme évoqué plus haut.

Je déplore souvent que les gens soient encore dépendants du tabac. Et que ce fléau se retrouve dans les rues sous forme de vaporettes.

Pour me consoler je n'ai trouvé comme parade que la possibilité de m'imaginer que tous ces gens qui se balade en tenant des vaporettes en regardant droit devant eux, sont en fait des écrivains en recherche d'inspiration. En plissant les yeux la vaporette se transforme alors en stylo. Ça me permet de voir des écrivains au lieu de voir des fumeurs.

Clothilde vit aussi ce moment il semble, moment où elle cherche un mot, et à mon goût c'est très bien saisi, au point que j'ai un instant pensé que c'était une de tes amies,  et fait bien contraste avec le reste de la scène où les gens son chacun dans une action non « littéraire ». C'est ce que j'ai apprécié personnellement.

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Un peu brouillon pour moi, trop de choses à voir sur cette image.

vernhet

Ça part dans tous les sens, tout le monde est ou va ... ailleurs...sauf un des personnages. J'aime beaucoup cette scène de rue. Traitement de la première version un poil timide . Et un chouille trop vigoureux sur la seconde? Quoi qu'i en soit , bravo et une suggestion de titre: "Mademoiselle Nelly".

Hector06

Citation de: nedj le Aujourd'hui à 11:05:48Pour préciser, c'est une scène de vie parisienne comme on peut en voir tous les jours entre 12h00 et 14h00 dans certains quartiers. Ce qui me surprend à posteriori, c'est que je n'ai déclenché que 2 fois. J'ai d'abord été attiré par les gilets jaunes et orange et ces vélos en avant-plan, un déclenchement seulement car un peu trop intrusif et l'expression des personnages n'était pas suffisamment intéressante pour moi et l'avant-plan trop envahissant.

Ça serait rigolo que tu la recroises et lui passe un tirage ou lui envoie un fichier, elle est dans une vraie « scene »

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Clic-Clac 51 le Aujourd'hui à 10:41:44P't être trop d'éléments dans l'image...mon regard a bien du mal a se fixer
Désolé...mais pas convaincu
Denis ;)
+1

Et en plus Clotilde a une expression pas très heureuse
Difficile de donner un sens à cette scène. Hector propose un truc totalement discutable et foireux (mais on a l'habitude)

J'avais conseillé à nedj de travailler en 35 mm ou en 50 mm, mais il n'écoute rien ! Tant pis pour lui !

agl33

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 14:12:13+1

Difficile de donner un sens à cette scène. Hector propose un truc totalement discutable et foireux (mais on a l'habitude)

J'avais conseillé à nedj de travailler en 35 mm ou en 50 mm, mais il n'écoute rien ! Tant pis pour lui !

Il serait temps de reprendre votre traitement.  ::)

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 14:12:13+1

T'en n'as pas marre de faire panpan-kuku dans le vide ?

R5 II (enfin, en rêve)