Demoiselle & Co

Démarré par nedj, Novembre 27, 2025, 23:33:52

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: nedj le Novembre 28, 2025, 22:59:20Certains clichés ne sont-il pas pensé pour que l'on s'y attarde, aller explorer les détails, pourquoi qualifier de "bordélique", de fouillis, de brouillon une scène où il y a tout simplement de la vie.
Toutes proportions gardées bien sûr, j'essaye juste de faire passer un message, aller voir du Brueghel par exemple :
La comparaison avec Brueghel me semble hors propos.
Mais c'est une bonne idée de photographier beaucoup de gens ou une foule.

Il te manque le regard et surtout la bonne distance
Pour cela travaille en focale fixe pour apprendre à cadrer (le 35 mm devrait te convenir) et oublie les zooms !

nedj

Citation de: LeLamaFou le Novembre 28, 2025, 23:20:32La comparaison avec Brueghel me semble hors propos.
Mais c'est une bonne idée de photographier beaucoup de gens ou une foule.

Il te manque le regard et surtout la bonne distance
Pour cela travaille en focale fixe pour apprendre à cadrer (le 35 mm devrait te convenir) et oublie les zooms !

La focale de celle-ci est 25mm m4/3 donc du 50mm.

nedj

Citation de: nedj le Novembre 28, 2025, 23:25:05La focale de celle-ci est 25mm m4/3 donc du 50mm.
Erreur de ma part, ce cliché n'a pas été pris avec un micro4/3 mais un plein format.

Pedrolino

Citation de: nedj le Novembre 29, 2025, 12:34:04Erreur de ma part, ce cliché n'a pas été pris avec un micro4/3 mais un plein format.

Tu t'embrouille là  ;)

macarel12

Citation de: labat le Novembre 28, 2025, 08:20:23C'est le grand chaos urbain...mais j'aime bien fouiller du regard cette prise. Elle marche pour moi.
Citation de: labat le Novembre 28, 2025, 08:20:23C'est le grand chaos urbain...mais j'aime bien fouiller du regard cette prise. Elle marche pour moi.
Même avis pour moi.

nedj

Citation de: Pedrolino le Novembre 29, 2025, 12:40:38Tu t'embrouille là  ;)
Excuse-moi, mais du coup en quoi je m'embrouille ?

Pedrolino

Citation de: nedj le Novembre 29, 2025, 12:50:14Excuse-moi, mais du coup en quoi je m'embrouille ?

Tu déclare que t'a pris cette photo avec un plein format "ce cliché n'a pas été pris avec un micro4/3 mais un plein format."
Hors d'après les exifs c'est un compact 1 pouce.

LeLamaFou

Donc la focale est .... ?

Par ailleurs, en bas c'est coupé trop haut
Et en haut, plein de choses sans intérêt.

nedj

Citation de: LeLamaFou le Novembre 29, 2025, 13:20:25Donc la focale est .... ?

Par ailleurs, en bas c'est coupé trop haut
Et en haut, plein de choses sans intérêt.
25mm capteur 1" je te laisse faire la conversion.

B_M

C'est une autre "image mentale" pour moi, dans l'idée dont j'ai parlé sur ton post précédent.
Brughel fait très attention à bien séparer chaque petite scènette. Ici c'est très confus.  Finalement on cherche quel est le propos de cette photo trop luxuriante..
B_M

Pedrolino

Citation de: nedj le Novembre 29, 2025, 13:21:2525mm capteur 1" je te laisse faire la conversion.

Dans ce cas t'a mal formulé  ;) 25mm 1 pouce équivalent ____mm plein format.

nedj

Citation de: Pedrolino le Novembre 29, 2025, 13:44:12Dans ce cas t'a mal formulé  ;) 25mm 1 pouce équivalent ____mm plein format.
Comme tu aS mal écrit ;)

Pedrolino

vivaldo2

Citation de: nedj le Novembre 28, 2025, 22:59:20Merci vivaldo2 pour ton retour, au sens PT du terme comment ferais-tu pour que ça "croustille" ? ;)

Je n'ai aucune compétence en matière de PT. Je pensais uniquement qu'une meilleur gestion des couleurs apporteraient indéniablement un 'plus' !

Peruse

Non : Beaucoup d'éléments ; pour moi, tout est au même plan (peut-être qu'une profondeur de champ plus courte aurait aidé), et comme TDM, j'ai l'impression que les noirs ont été accentués. Pour moi, la photo ne "respire pas". C'est intéressant que tu fasses le parallèle avec une peinture de Brueghel, car il me semble que, même lorsqu'il peint une multitude de personnages et de scènes différentes, Brueghel aère l'ensemble en laissant de véritables espaces de respiration.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

nedj

Citation de: vivaldo2 le Novembre 30, 2025, 09:25:09Je n'ai aucune compétence en matière de PT. Je pensais uniquement qu'une meilleur gestion des couleurs apporteraient indéniablement un 'plus' !
OK
Citation de: Peruse le Novembre 30, 2025, 10:10:29Non : Beaucoup d'éléments ; pour moi, tout est au même plan (peut-être qu'une profondeur de champ plus courte aurait aidé), et comme TDM, j'ai l'impression que les noirs ont été accentués. Pour moi, la photo ne "respire pas". C'est intéressant que tu fasses le parallèle avec une peinture de Brueghel, car il me semble que, même lorsqu'il peint une multitude de personnages et de scènes différentes, Brueghel aère l'ensemble en laissant de véritables espaces de respiration.
Merci peruse pour ton avis.
C'était bien sûr une référence "toute proportion gardée" juste pour répondre aux remarques.
Je te suis sur le sujet même si chez ce peintre on peut trouver des tableaux plus denses.
Grosses différences sur la méthode bien sûr entre photo et peinture, instantané et maîtrise du temps.

Bordelo64

Citation de: nedj le Novembre 30, 2025, 12:03:32OK Merci peruse pour ton avis.
C'était bien sûr une référence "toute proportion gardée" juste pour répondre aux remarques.
Je te suis sur le sujet même si chez ce peintre on peut trouver des tableaux plus denses.
Grosses différences sur la méthode bien sûr entre photo et peinture, instantané et maîtrise du temps.
Je trouve pour ma part cette référence assez pertinente pour mesurer tout l'écart avec Brueghel. Ta démarche pourrait s'en rapprocher, mais ce qui saute aux yeux, c'est la distance au sujet mise dans ta scène, au demeurant tout à fait légitime. Le même genre de scène prise d'un premier étage, de beaucoup plus loin, à l'angle d'un marché par exemple, aurait sûrement plus d'impact et de filiation à Brueghel.
Pour autant, j'apprécie sur ta photo les expressions et occupations de chacune des personnes, qui en font pour le coup un tableau assez vivant même si le sujet de la distance (plus subie que choisie) reste.
Cdlt.

nedj

Citation de: nedj le Novembre 30, 2025, 12:03:32C'était bien sûr une référence "toute proportion gardée" juste pour répondre aux remarques.
Citation de: Bordelo64 le Novembre 30, 2025, 15:02:37Je trouve pour ma part cette référence assez pertinente pour mesurer tout l'écart avec Brueghel. Ta démarche pourrait s'en rapprocher, mais ce qui saute aux yeux, c'est la distance au sujet mise dans ta scène, au demeurant tout à fait légitime. Le même genre de scène prise d'un premier étage, de beaucoup plus loin, à l'angle d'un marché par exemple, aurait sûrement plus d'impact et de filiation à Brueghel.
Pour autant, j'apprécie sur ta photo les expressions et occupations de chacune des personnes, qui en font pour le coup un tableau assez vivant même si le sujet de la distance (plus subie que choisie) reste.
Cdlt.
Merci Bordelo64 pour ton avis que je trouve très pertinent.
L'exemple que tu donnes pour une prise de vue en prenant de la hauteur est intéressant, je pense voir les tableaux de Brueghel auxquels tu penses. Par contre, je ne suis pas certain que la comparaison soit possible entre photo et tableau concernant l'angle de prise de vue, en photo on ne peut pas (trop) tricher avec la réalité, en peinture on peut se permettre des représentation qui ne correspondent pas à la réalité visuelle.

Nikon Nissoumi

Citation de: nedj le Novembre 28, 2025, 22:59:20Ne sommes-nous pas tous en train de tomber plus ou moins involontairement dans une espèce de consommation de clichés où il faut que "ça pète" tout de suite, il faut du minimalisme (que j'aime bien par ailleurs) dans un espèce de zapping infernal où il faut consommer, passer à autre chose, ne pas s'attarder.
Certains clichés ne sont-il pas pensé pour que l'on s'y attarde, aller explorer les détails, pourquoi qualifier de "bordélique", de fouillis, de brouillon une scène où il y a tout simplement de la vie.
Toutes proportions gardées bien sûr, j'essaye juste de faire passer un message, aller voir du Brueghel par exemple :

A la différence cependant que chez Brueghel, il y a de l'ordre dans l'apparent désordre, tout s'y lit avec fluidité comme autant de petites scènes individuelles et le regard se plaît à s'y perdre.
Et c'est ce qui fait toute la différence.
Sinon, je te rejoins sur la tendance actuelle à faire des photos réduites à "sujet-verbe-complément" et... circulez, il n'y a plus rien à voir.
Mais je l'explique aussi par le fait qu'il faut d'abord maîtriser cet exercice avant de passer à des compositions plus complexes, plus réfléchies ce que, au final, peu de photographes sont en capacité de réaliser.

Irene

Madame & Co !
c'est tout.

LeLamaFou

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 30, 2025, 22:13:59A la différence cependant que chez Brueghel, il y a de l'ordre dans l'apparent désordre, tout s'y lit avec fluidité comme autant de petites scènes individuelles et le regard se plaît à s'y perdre.
Et c'est ce qui fait toute la différence.
....
+1
Pour se faire plaisir, un cliché de H. Gruyaert

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Novembre 30, 2025, 23:01:15+1
Pour se faire plaisir, un cliché de H. Gruyaert

Qu'est-ce qu'on peut dire sur cette photo en gros ?

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Hier à 10:28:54Qu'est-ce qu'on peut dire sur cette photo en gros

Souvent, il faut mieux ne rien dire, ne rien écrire...

agl33

Citation de: LeLamaFou le Hier à 10:50:07Souvent, il faut mieux ne rien dire, ne rien écrire...

Vous devriez en profiter pour mettre cette phrase en pratique pour le bien du forum.