Cloïtre du Mont Saint-Michel 1/3

Démarré par Brat Pix, Novembre 29, 2025, 10:36:00

« précédent - suivant »

Brat Pix

Le cloître du Mont Saint-Michel est accessible depuis l'église. Ce lieu de méditation construit de 1225 à 1228 a été rénové récemment.

J-P L

Désolé mais les couleurs ne me semble pas très catholique
Seule la photo compte.

salamander

J'aime les compos, un peu moins le rendu hdrisant 😉
Ici, Darwin pleure.

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Novembre 29, 2025, 10:55:21J'aime les compos, un peu moins le rendu hdrisant 😉
Même ressenti, je m'associe donc a ce com
Denis ;)

Brat Pix

Merci pour ces réactions convergentes. Que pensez-vous de cette version ?

J-P L

Seule la photo compte.

ChrisMrX05

Citation de: Brat Pix le Novembre 29, 2025, 13:27:31Merci pour ces réactions convergentes. Que pensez-vous de cette version ?
Tu peux encore baissé la lumière dans les ombres, ces lieux sont bien plus sombres et le contraste devrait-être plus important entre la lumière du soleil dans le jardin et celle du cloître qui à en plus un éclairage d'appoint.
Fait appel à ton ressenti lors de la prise de vue...

Brat Pix

Citation de: ChrisMrX05 le Novembre 29, 2025, 15:43:44Tu peux encore baissé la lumière dans les ombres, ces lieux sont bien plus sombres et le contraste devrait-être plus important entre la lumière du soleil dans le jardin et celle du cloître qui à en plus un éclairage d'appoint.
Fait appel à ton ressenti lors de la prise de vue...

Merci pour ta proposition. Voici deux images dont la première me semble aller dans le sens de ce que tu suggères, la seconde étant une façon qui me plaît bien de contourner le problème.

agl33

Brat Pix

Voici une version plus contrastée qui a ma préférence.

ChrisMrX05

Je trouve ta dernière version en couleur bien moins artificielle que les premières et elle me convient bien mieux ainsi. Mais te satisfait-elle ?

La deuxième version en N&B plus contrasté est elle aussi ma favorite, peut-être augmenter légèrement les micro-contrastes pour renforcer les textures des pierres et des colonnes... à voir...

Perso je préfère la version couleur pour les teintes sur les colonnes et dans le cloître :D

J-P L

Citation de: Brat Pix le Novembre 29, 2025, 16:25:31Merci pour ta proposition. Voici deux images dont la première me semble aller dans le sens de ce que tu suggères, la seconde étant une façon qui me plaît bien de contourner le problème.

Mieux sur sur cette dernière en couleur .
Seule la photo compte.

Brat Pix

Citation de: ChrisMrX05 le Novembre 29, 2025, 17:27:08Je trouve ta dernière version en couleur bien moins artificielle que les premières et elle me convient bien mieux ainsi. Mais te satisfait-elle ?

Je dois avouer que la première version couleur me convenait plutôt (sinon je ne l'aurais pas présenté). En tout cas j'aime mieux la dernière en noir et blanc que la dernière en couleur car l'éclairage artificiel est puissant et je ne me retrouve pas trop dans la version couleur la plus sombre.

pounk

J'y vais de ma version qui me semble plus proche de la réalité :

Brat Pix

Citation de: pounk le Novembre 29, 2025, 23:32:04J'y vais de ma version qui me semble plus proche de la réalité :

Merci Pounk. Ton statut de visiteur régulier du MSM donne à ton avis un poids particulier.

Ces échanges avec travaux pratiques sont une des choses qui me plaisent le plus dans les possibilités offertes par les sites comme celui-ci. En ce qui me concerne je préfère la version en noir et blanc (que je n'aurais jamais préparée sans les dits échanges d'ailleurs).

agl33

Cette dernière version l'emporte pour moi avec le noir et blanc.

Brat Pix

Citation de: agl33 le Hier à 10:58:28Cette dernière version l'emporte pour moi avec le noir et blanc.

Veux-tu dire que ce sont les deux qui te plaisent le plus ou faut-il lire sur le N&B ?

philFAR

Un cadrage bien métrisé mais la BdB est à revoir. ???

agl33

La dernière en couleur et le n&b.  ;)

Brat Pix