M156

Démarré par tdm, Novembre 29, 2025, 12:54:01

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

yaquinclic

Ok pour moi, bien que les couleurs froides sont un repoussoir pour ce qui me concerne. Là, elles me semblent s'imposer pour accompagner la texture. Les coupes bas et droit me semblent abruptes au prime abord, mais pourquoi pas.

LeLamaFou

nedj

La coupe du vélo oui mais la coupe de la peinture au sol non.
Du coup ... non non.

tdm

Citation de: yaquinclic le Novembre 29, 2025, 13:05:05Ok pour moi, bien que les couleurs froides sont un repoussoir pour ce qui me concerne. Là, elles me semblent s'imposer pour accompagner la texture. Les coupes bas et droit me semblent abruptes au prime abord, mais pourquoi pas.
l'idée est toujours de s'approcher de la réalité .

tdm

Citation de: nedj le Novembre 29, 2025, 13:45:23La coupe du vélo oui mais la coupe de la peinture au sol non.
Du coup ... non non.
je l'ai sur le raw ; mais à quoi bon la conserver en entier ?

macarel12

Pour moi le bas à éclaircir et la photo en netb, la couleur n apportant rien à l expression de la matière.

Peruse

Non : sujet, cadrage, traitement
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

tdm

Citation de: macarel12 le Novembre 29, 2025, 14:42:31Pour moi le bas à éclaircir et la photo en netb, la couleur n apportant rien à l expression de la matière.
possible oui mais de peu ; c'est sous un pont peu avant le coucher .
pour ces teintes vers le haut , non ?

agl33

Pas mal celle-là je trouve.

Nikon Nissoumi

A cette verticalité de pierres curieusement éclairée, je dis pourquoi pas ?
Elle a le mérite d'une certaine originalité et j'aime cette uniformité monochrome et froide.
Par contre le pictogramme blanc au sol ne fait clairement pas parti de la fête à mon ressenti.
D'où la suggestion de recadrage qui suit (et qui conduit à un format 4X5, au passage).
Mais ça n'est qu'une suggestion, rien de plus et bien naturellement...

Rami

Pour moi le pictogramme par terre à droite répondait au vélo à gauche.
Nikonairien (ou presque)

TiPom

hello, ainsi. Juste pour moi un poil moins de haut mais les coupes ne me dérangent pas.

tdm

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 29, 2025, 17:40:14A cette verticalité de pierres curieusement éclairée, je dis pourquoi pas ?
Elle a le mérite d'une certaine originalité et j'aime cette uniformité monochrome et froide.
Par contre le pictogramme blanc au sol ne fait clairement pas parti de la fête à mon ressenti.
D'où la suggestion de recadrage qui suit (et qui conduit à un format 4X5, au passage).
Mais ça n'est qu'une suggestion, rien de plus et bien naturellement...

ça se tient oui ; il me semble néanmoins que le bas apporte un petit plus .

tdm

Citation de: Rami le Novembre 29, 2025, 19:26:21Pour moi le pictogramme par terre à droite répondait au vélo à gauche.
il me semble aussi .

tdm

Citation de: TiPom le Novembre 29, 2025, 19:32:23hello, ainsi. Juste pour moi un poil moins de haut mais les coupes ne me dérangent pas.
donc aller vers un autre format que 4/3 ?
ça va être un peu " oppressant " , non ?

Peruse

Respectons l'intention du photographe.
Il est clair que le pictogramme répondait au vélo, c'était une évidence.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Nikon Nissoumi

Citation de: Peruse le Novembre 30, 2025, 01:20:00Respectons l'intention du photographe.
Il est clair que le pictogramme répondait au vélo, c'était une évidence.

Respectons aussi la liberté d'expression propre à cette galerie.
Tout photographie présentée ici n'est pas nécessairement exempte d'erreur et/ou d'approximation.
Et tout photographe n'est pas forcément confirmé.
Pouvoir dialoguer et échanger sans restrictions permet aussi d'avancer.
Le problème du pictogramme blanc, ici, c'est qu'il répond à un demi vélo à peine lisible dans l'ombre et il agit en contrepartie au détriment de la globalité de cette photo tout en ombres et monochromie.
Voila la lecture que j'en fais mais je ne demande à personne de partager ce point de vue pour autant. 

LeLamaFou

Je ne comprends pas ce que signifie "le pictogramme répond au vélo"
Si c'est "cela" qui justifie la photo, il me semble que nous partons sur une idée un peu mince.

TiPom

Citation de: LeLamaFou le Novembre 30, 2025, 14:43:54Je ne comprends pas ce que signifie "le pictogramme répond au vélo"
Si c'est "cela" qui justifie la photo, il me semble que nous partons sur une idée un peu mince.
Oh mais bien sûr que non! Mais cette idée de réponse fait partie de la compo!

Nikon Nissoumi

Citation de: TiPom le Novembre 30, 2025, 18:46:07Oh mais bien sûr que non! Mais cette idée de réponse fait partie de la compo!

Mais conduit peut-être aussi sur la voix d'une "astuce" photo trop attendue, trop "évidente" en retour et au détriment de l'essentiel de l'image qui est ici froide et monochrome.
Toujours considérer la globalité d'une composition prioritairement avant de s'attarder sur les détails et de se questionner de savoir ce qu'ils apportent ou non.

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 30, 2025, 22:29:39Mais conduit peut-être aussi sur la voix d'une "astuce" photo trop attendue, trop "évidente" en retour et au détriment de l'essentiel de l'image qui est ici froide et monochrome.
Toujours considérer la globalité d'une composition prioritairement avant de s'attarder sur les détails et de se questionner de savoir ce qu'ils apportent ou non.
Oui, je comprends ce que tu veux dire mais je répondais ici à LLF qui disait que si la photo ne repose que sur cela, c'est mince. Mais je comprends bien ce que tu veux dire.